Acheter au Salon de la photo de Paris ?

Démarré par claude54530, Octobre 08, 2013, 20:11:40

« précédent - suivant »

claude54530

bonsoir,

est-ce que cela vaut vraiment le coup d'aller au salon
peut-on essayer des objectifs, trouver des occasions,
peut-on acheter sur place, etc.etc.
merci de vos réponses

claude

rico7578

Citation de: claude54530 le Octobre 08, 2013, 20:11:40
bonsoir,
merci de vos réponses
claude

Avis perso :
Le salon est bien pour voir/tater(/essayer) du matos, c'est avant-tout un salon du matériel photo que de la photo (comme tous les salons ceci dit).
On peut aussi y acheter des magazines (notamment vieux numéros) ou quelques livres.
Mais il y a peu d'expos de photos par exemple, les prix de vente sont peu intéressants (hormis peut-être parfois des promos sur du matos particulier, mais jamais sur des reflex ou objos plus classiques par exemple).
Les conférences peuvent aussi être sympa, suivant ses centres d'intérêts.
Ah si et aussi pour voir des modèles en petite tenue apparemment, soyons honnête cela semble attirer pas mal de monde (faut voir les amas de photographes autour d'un modèle à demi-oualpé)
Sinon évidemment, c'est un espace de rencontres entre passionnés, si des amis à vous s'y rendent biensur.

didin21

bonsoir,

merci de vos réponses
claude
Tu peux essayer du matériel sur les stands des marques et en général tu auras accès à toute la gamme.
Attention de bien choisir le jour et l'heure de ta visite. Certains stands sont pris d'assaut les après-midi du WE.
Il y a des stands de marchands qui proposent quelques promos mais les prix ne sont en général pas intéressant. Je ne me souviens pas avoir vu de matériel d occasion.

J'aime bien y aller, j'y teste longuement certaines nouveautés, j'y découvre pas mal d'accessoires qu'on ne voit jamais en magasin, on peut rencontrer des prestataires comme des imprimeurs, voir de plus près des logiciels. Il y a aussi quelques expo et des conférences.

Verso92

Impossible de répondre à cette question, puisqu'on ne sait pas ce que tu viendrais y chercher...
Pour essayer d'illustrer mon propos : si c'est pour prendre en main le dernier D5300, peu d'intérêt (quoique, au salon, il y aura un accu dedans, ce qui ne sera pas forcément le cas en magasin). Par contre, si tu hésites entre le papier satiné et le papier mat pour ton prochain livre photo, tu pourras juger de visu sur le stand du salon (si le fabricant y est).

Essayer des objectifs, oui. Trouver des occasions, non.

Oui (intérêt ?).

Gér@rd

Pour les achats au salon de la photo, oui on trouvera des promos intéressantes. Après, tout dépend si ça correspond à ce qu'on cherche. Perso j'y avais acheté (à prix très intéressant) le Pentax K5 qui venait de sortir et même le 35 f2,4 qu'on ne trouvait pas encore en vente à l'époque. Je ne me souviens plus de ce que ça faisait comme pourcentage de réduction mais c'était assez consistant.  Il y avait aussi pas mal de promo en Nikon et Canon. Au fond du salon il y a plusieurs stands de vente (Fnac, Phox, Camara et autres). Faut aller éplucher ce qu'ils proposent...

L'intérêt principal du salon est évidemment la présentation et la prise en main des nouveautés ainsi que la rencontre avec d'autres amateurs. Pour les occases c'est pas vraiment le lieu. Souvent petite(s) expo(s) photo (pas inintéressantes mais on en fait vite le tour). Après ça si on peut y acheter soit parce que le prix est intéressant soit parce qu'on est pressé, pourquoi pas ?  

billabong97

Si mes souvenirs sont justes, á l'entrée du salon, des hôtesses de Canon donnaient des prospectus sur des offres de remboursement sur des objectifs et boîtiers, et la FNAC proposaient pour l'achat d'un 5d le grip gratuit mais ces offres étaient valables uniquement aux dates et au salon.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

caoua futé

Pour les occasions, faut faire les bourses (ex Bièvres)

chrisbol

Pour essayer completement le nouveau materiel haut de gamme
Rien de mieux que les expos dans les club house des golfs , centres hippiques .
Et parfois les tarifs peuvent etre allechants si on voit que tu es acheteur serieux....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Nicolas Meunier

Pour l'achat de matériel haut de gamme, rien de tel plutôt qu'un RDV au showoom de la marque.

Pour revenir au salon côté achat il y a des marques non presentes sur le sol francais qui prennent de petits stands et parfois ca vaut vraiment le coup comme l'année dernière un petit stand japonais avec des accessoires videos qui avaient l'air top et une queue ENORME d'acheteur. Pour le matos vendu plus courament en france il n'y a AUCUN intérêt. au mieux il y a une promo salon mais valable pendant le salon aussi en boutique.

lucena_fr

J'ai acheté hier au Salon à mon épouse le dernier Canon s120 : 429 euros avec 4 ans de garantie. Pas mal!

Lambs

Il y a de belles offres sur les tablettes wacom intuos pro médium dans les 269€ de mémoire.
Très intéressant.

Dewood

J'ai demandé quelque prix (sur 2 objectifs) et en gros j'ai obtenu : 15% de réduction sur du Tamron et 10% sur du Sigma. Pour les deux objectifs qui m'intéressent, cette petite réduction permet d'avoir des prix plus bas (ou très proche) que le net (et l'avantage de la boutique physique).

Lambs

Je viens de m'offrir un canon EOS 6D a 1399€ 4 fois sans frais et 4 ans de garantie.
Cela est imbattable en dehors du web.

beru

Moi itout, sur un ext. 1,4 et un 100 macro, garantie 4 ans offerte, 4 X sans frais au prix du net. C'est pas mal, par contre sur le stand en face un pied+rotule qu'ils me disaient à 279 € prix normal, 199 € prix salon, pour m'apercevoir une fois chez moi qu'il était à 149 € chez mon fournisseur habituel... quand on est c.., on est c.. :(

aldau

Bonsoir, moi j'y ai fait l'achat d'un Canon 135mm f:2 sur le stand Camara pour 4 fois sans frais à 1049€; était-ce une bonne affaire? Je ne sais pas mais je suis enchanté de mon achat. C'est même la première fois que j'y achète une optique, jusqu'à présent c'était plutôt des babioles :D
amicalement
aldau

PS: je n'avais pas l'intention d'acheter cette optique ce jour-là mais elle était en vitrine, seul exemplaire, et j'ai craqué
Asi pasan los dias

grizzly

Citation de: aldau le Décembre 12, 2013, 20:45:57
j'y ai fait l'achat d'un Canon 135mm f:2 sur le stand Camara pour 4 fois sans frais à 1049€; était-ce une bonne affaire?

C'est le prix le plus courant pour un achat en magasin en France. Même s'il y a parfois un peu moins cher, ça reste très correct, tu n'as pas les éventuels inconvénients d'un achat sur le net en cas de problème, et les quatre fois sans frais sont toujours bienvenus. Comme tu sembles ravi de ton acquisition, j'aurais tendance à dire : bonne pioche !

aldau

Asi pasan los dias