Sigma "Art" 24-105 mm f/4 DG HSM OS

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2013, 19:35:36

« précédent - suivant »

Michel

Je viens de m'équiper avec et sans trop faire sonner les trompettes, il me paraît satisfaisant. Passe partout, donnant des images nettes sur toute la surface, il n'a que deux petits inconvénients, une colorimétrie typée Sigma (j'ai un 17-70 qui a la même colorimétrie) et de la distorsion à 24 mm que l'on peut certes corriger.  Autofocus ultra silencieux, qualité de fabrication, étui fourni avec l'objectif (contrairement au 24-70 Tamron), constance de l'exposition ni en plus ni en moins...

Cheps

Citation de: Michel le Avril 04, 2016, 10:58:09
Je viens de m'équiper avec et sans trop faire sonner les trompettes, il me paraît satisfaisant. Passe partout, donnant des images nettes sur toute la surface, il n'a que deux petits inconvénients, une colorimétrie typée Sigma (j'ai un 17-70 qui a la même colorimétrie) et de la distorsion à 24 mm que l'on peut certes corriger.  Autofocus ultra silencieux, qualité de fabrication, étui fourni avec l'objectif (contrairement au 24-70 Tamron), constance de l'exposition ni en plus ni en moins...

Bienvenu au club. Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir à photographier avec cette optique.

ergodea

Personnellement je la reluque mais elle semble être en rude concurrence avec le nikon 24-120 f/4 et j'avoue pour l'instant n'avoir toujours pas réussi à faire mon choix entre l'une et l'autre...
Je trouve effectivement qu'il y a peu de retour sur cette optique, peu de photos, peu de retours terrain...Difficile de se faire une idée ...

Michel

Il est bien plus performant aux longues focales que le 24-120 Nikon et d'une manière générale sa netteté est plus convaincante.

ergodea

Citation de: Michel le Avril 05, 2016, 20:10:15
Il est bien plus performant aux longues focales que le 24-120 Nikon et d'une manière générale sa netteté est plus convaincante.

Merci pour ce retour. Et niveau homogénéité? à 24mm par ex? et aux autres focales?

Altho

Citation de: ergodea le Avril 05, 2016, 20:17:51
Merci pour ce retour. Et niveau homogénéité? à 24mm par ex? et aux autres focales?

Je possède ce zoom depuis 6 mois vissé sur un D810 : il a remplacé avec excellence mon précédent 4/24 120 AFS G Nikon (qui avait remplacé un 2.8/24 70 AFS G). Je le trouve excellent sur tout le range à condition de l'avoir réglé très finement avec le dock. Distorsion et vignetage se corrigent très facilement avec les logiciels car, ils ne sont pas pris en charge par le boîtier. L'AF est performant sur des sujets courants, quelques erreurs sur des suivis de personnages qui se déplacent rapidement (le 24 120 n'était pas plus à l'aise). Le stabilisateur est très rapide : je pense qu'il fait gagner entre 3 et 4 vitesses. Pour la qualité optique, celui que je possède est très piqué à toutes les focales, peut-être trop pour certains. On retrouve la signature des Sigma. Ce qui m'a fait basculer : la qualité des images notamment en portrait (de 85 à 105) nettement supérieure au 24 120 Nikon et la fabrication Sigma ART qui est un must. Il est un peu lourd mais très bien construit : aucune poussière dans l'objectif depuis 6 mois et pourtant il n'est pas anti-ruissellement. Mon 24 120 en accumulait beaucoup. Le mieux c'est de l'essayer !

Michel

Sur le mien je n'ai pas eu besoin d'utiliser le dock. En fait selon mes premiers "tests" le point qui serait le plus gênant est la distortion à 24 mm comme le dit ergodea. Ca se corrige mais à la correction on perd un peu d'angle, la focale devenant un 26 mm à la louche. A part cela aucun aléa d'exposition qui est régulière contrairement au 24-70Tamron. A toutes les focales l'image est nette même si ce n'est pas parfait. Qualité de construction excellente, genre char Abrams. Ca change de la concurrence. Autofocus ultra silencieux et rapide. J'ai observé en fin d'après midi une dominante un peu chaude en paysage. Objectif ou paramétrage boîtier, je penche pour le boîtier c'est un D800.
Voici quelques photos:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157665778735910

Jpa244

Citation de: Michel le Avril 04, 2016, 10:58:09
Je viens de m'équiper avec et sans trop faire sonner les trompettes, il me paraît satisfaisant. Passe partout, donnant des images nettes sur toute la surface, il n'a que deux petits inconvénients, une colorimétrie typée Sigma (j'ai un 17-70 qui a la même colorimétrie) et de la distorsion à 24 mm que l'on peut certes corriger.  Autofocus ultra silencieux, qualité de fabrication, étui fourni avec l'objectif (contrairement au 24-70 Tamron), constance de l'exposition ni en plus ni en moins...

Qu'est ce que tu appel une colorimétrie typée Sigma? (je n'ai jamais eu de Sigma). Merci.

Michel

J'ai deux objectifs Sigma un 17-70 qui est installé sur un Pentax K5 et ce 24-105. Ils ont tous les deux une colorimétrie un peu chaude, parfois gênante lorsqu'on photographie les paysages. De plus, les Nikon dont je me sers (D700 et D800) ne reproduisant pas les verts avec une grande neutralité. Ils accentuent légèrement cette tendance due aux boîtiers.

vinagri88

Cette optique est bouder car déjà c'est du Sigma les puriste préférerons payer chère pour de la merde nikon que pour une bonne qualité chez Sigma...
Second point qui en rebute beaucoup c'est les gros soucis de back et front focus sur tout les série sigma le dock usb c'est pratique mes faut savoir s'en servir et réglé si ont y arrive j'ai un 24-105 j'arrive au maxi des réglage et je suis encore limite niveau calage...
Dernier point la plus part des personnes opterons plutôt pour le 24-70 f 2.8 plutôt qu'un objectif avec une plage focale plus grande.

Plus maintenant les problèmes d'autofocus qui ne fonctionnent plus avec les dernier mise à jours Nikon sa n'arrangent rien à la réputation des objectif Sigma

Après pour les couleurs j'aurai plutôt dit que les objectif Nikon sort des meilleurs couleur j'avais eu un Nikon 70-200 VR1 à la place de mon Sigma j'avais trouvé les couleurs plus belle moins terne. 


vincent

Bravo !

Merveilleux premier post !

De plus , ça fait envie d'acquérir cet objectif, c'est sûr.

Michel

Tu ne le regretteras pas, c'est du "lourd".

Jpa244

Citation de: Michel le Avril 07, 2016, 18:08:53
J'ai deux objectifs Sigma un 17-70 qui est installé sur un Pentax K5 et ce 24-105. Ils ont tous les deux une colorimétrie un peu chaude, parfois gênante lorsqu'on photographie les paysages. De plus, les Nikon dont je me sers (D700 et D800) ne reproduisant pas les verts avec une grande neutralité. Ils accentuent légèrement cette tendance due aux boîtiers.

Merci (avec un gros retard).

Birdie06

Je l'utilise depuis un an monté sur mon 5D Mark III . De part mon expérience pour avoir réalisé environ 15000 photos, je peux vous dire que c'est un excellent objectif en terme de piqué. Pour les petits défauts (l'objectif parfait n'existe pas et tous ont des défauts) oublions les ! En shootant en RAW, LR6 corrige tout. J'ai acheté cet objectif pour remplacer mon canon 24-105 F4 L IS USM vieillissant auquel je trouvais un piqué bon mais sans plus. Comme il se dit un peu de tout et n'importe quoi sur le forum, j'ai voulu testé cet objectif sigma pour me rendre compte par moi même. J'ai été tout simplement bluffé par le super piqué. D'ailleurs tous les tests labo le démontre. Le seul petit reproche que je pourrai faire c'est son poids, 215 g de plus que le canon. C'est pas beaucoup mais comme je suis un globe trotter, je le porte pratiquement toute la journée monté sur mon 5DIII et en fin de journée ça pèse... Canon réagit enfin sous la pression de Sigma et va sortir la version II de son 24-105.
J'ai hâte de voir les tests comparatifs des labos. Pas sûr que ce nouvel objectif soit à la hauteur de ce Sigma. Wait anD see

Michel

J'en suis environ à 4000 clichés avec. Les résultats sont constants en ouverture, stabilisation, netteté. On se passe d'une ouverture à 2,8. Par contre pour les sujets géométriques faut parfois corriger mais cela n'a rien d'exceptionnel. Colorimétrie avec un D800 à corriger parfois. Une fonction photo rapprochée serait la bienvenue. A part cela qualité de fabrication exceptionnelle.

sylvius34

Bonjour à tous,
Pour faire vivre un peu ce fil, c'est vrai il est pas terrible ce zoom.    bof, bof,  ;D
Je plaisante bien sur :D
Je suis scotché il est trop top !! Un piqué super, il est beau mais lourd..

sylvius34

Pour le plaisir  ;)

max42300

Vous m'avez convaincu des performances de cet objectif, mais voilà, j'attends la version Pentax et pour le moment rien n'est annoncé...

Mistral75

Citation de: max42300 le Janvier 10, 2017, 23:36:24
Vous m'avez convaincu des performances de cet objectif, mais voilà, j'attends la version Pentax et pour le moment rien n'est annoncé...

Je crains que tu attendes... un certain temps encore.

Mistral75

Mise à jour en version 1.01 du logiciel embarqué du Sigma 24-105 mm f/4 DG OS HSM | Art en monture Sigma :

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=645

Citation de: Sigma Corporation【Benefits of this firmware update】
・It has improved the AF speed when it is used with the SIGMA sd Quattro series cameras.
・It has improved the AF performance when it is used with the SIGMA MOUNT CONVERTER MC-11 SA-E.

Mise à jour parallèle en version 1.03 du logiciel embarqué de l'adaptateur MC-11 pour objectifs en monture Sigma :

http://www.sigma-photo.co.jp/english/new/new_topic.php?id=644

Citation de: Sigma Corporation【Benefits of this firmware update】
・It has become compatible with the SIGMA 24-105mm F4 DG OS HSM | Art in SIGMA mount (firmware version 1.01).


cladau24

cette mise à jour apporte quoi? J'ai du mal avec mon anglais..
MERCI

Excalibur67

Citation de: cladau24 le Mars 16, 2017, 18:41:34
cette mise à jour apporte quoi? J'ai du mal avec mon anglais..
MERCI

· Amélioration de la vitesse AF quand il est utilisé avec un SIGMA sd Quattro
· Amélioration de la performance AF quand il est utilisé avec le MC-11 SA-E .

megaboub


Justement, à propos de l'AF, j'ai entendu dire qu'il était très lent ..... même sentiment ici ?

Cheps

Citation de: megaboub le Mars 17, 2017, 08:38:42
Justement, à propos de l'AF, j'ai entendu dire qu'il était très lent ..... même sentiment ici ?
On dit beaucoup de choses sur plein de choses.  Utilisant ce zoom, je n'ai pas remarqué qu'il est très lent pour ce quiconcerne l'AF .  Y en a qui papotent et d'autres qui  font des photos.