Sigma "Art" 24-105 mm f/4 DG HSM OS

Démarré par Mistral75, Octobre 13, 2013, 19:35:36

« précédent - suivant »

frMan


polohc

Moi, je trouve ce Sigma plutôt performant :)

D'après le premier test dispo, celui de LensTip :

"En 24x36, au centre :

À 24 mm de ses résultats sont tout simplement splendide. Déjà à l'ouverture relative maximale, il obtient près de 44 LPMM et légère arrêt vers le bas, il atteint 45 LPMM. Ces valeurs sont légèrement plus élevés que ceux de Canon et le Nikkor.

La gamme 45-70 mm offre MTF un peu plus bas que ceux à 24 mm mais vous pouvez les appeler très bonne, voire excellente. Par f/4.0-5.6 les valeurs de MTF50 arriver à 42-43 LPMM - quand il s'agit d'un objectif à zoom vous pouvez difficilement exiger une meilleure performance. Le Sigma compare favorablement à ses concurrents directs. Il est meilleur que le Canon - juste un peu de sorte à 45 mm, mais cette différence augmente significativement à 70 mm. Dans le duel avec le Nikkor il ya un tirage au sort à 40-45 mm de focale, mais à 70 mm Sigma emporte légèrement.

En 24x36, sur le bord :

Là encore, la distance focale de 45 mm est la meilleure et sa performance peut être décrite comme bonne. Il serait difficile de se plaindre du grand angle soit - même à l'ouverture relative maximale MTF atteignent 30 LPMM et ils augmentent à l'arrêt vers le bas. La performance à la fin plus (la plage de focales de 70 à 105 mm) est intéressant, cependant. Les résultats maximaux d'ouverture par rapport peuvent être encore considérés comme décent là, mais à l'arrêt vers le bas vous remarquez une légère diminution de la résolution qui revient à un niveau raisonnable près de f/8.0. Une telle performance est liée à un maximum local de l'aberration chromatique latérale et une performance spécifique de l'astigmatisme.

Comme vous le voyez le Sigma n'a pas à rougir de ses résultats sur le bord du capteur plein cadre. Si vous n'êtes pas particulièrement exigeant, vous pouvez même dire qu'il fournit des images parfaitement utiles à toutes les focales. On ne pouvait pas dire grand-chose sur le Nikkor 24-120 mm, qui à longues focales était tout simplement faible (il a dû être arrêtée en bas vraiment significative, à f/8.0-11, juste pour s'approcher du niveau de la décence)."


Bien sûr tout ça reste à vérifier sur les tests qui ne vont pas manquer d'arriver...
Il est plus tard que tu penses

Le Troisième Oeil

Merci Poloch...
(J'adore les traductions automatiques :D :D :D)
Nikon ni maître


Cptain Flam

Pensez vous qu'il faille jeter le 24-105 L à la poubelle?

Que dois-je faire?

J'attends vos avis...
Aimez qui vous résiste...

frMan

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2013, 06:58:39
Pensez vous qu'il faille jeter le 24-105 L à la poubelle?

Que dois-je faire?

J'attends vos avis...

.....le VERDICT au terme de l'essai
http://lcap.tistory.com/entry/Sigma-Art-24105mm-f4-OS-ReviewPart-2  n'est il pas totalement lumineux. :)

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

frMan

...un gros doute sur votre capacité à traduire ce verdict dans une langue accessible? ou un gros doute sur la conclusion du verdict que vous auriez réussi à traduire et dans ce cas CHAPEAU?

Cptain Flam

Citation de: frMan le Novembre 28, 2013, 11:32:33
...un gros doute sur votre capacité à traduire ce verdict dans une langue accessible? ou un gros doute sur la conclusion du verdict que vous auriez réussi à traduire et dans ce cas CHAPEAU?

Je lis directement dans le texte! ça vous en bouche un coin! hein! ;D
Aimez qui vous résiste...

frMan

...j'en suis effectivement tout bouché. Il va falloir maintenant déboucher ce que vous avez bouché...en tout bien tout honneur. :D

Alien27

Citation de: Cptain Flam le Novembre 28, 2013, 06:58:39
Pensez vous qu'il faille jeter le 24-105 L à la poubelle?

Que dois-je faire?

J'attends vos avis...
Il vaut mieux le garder, car si le Sigma fonctionne comme mon 1.4/30mm, c'est à dire de manière aléatoire au niveau de la mise au point...
PS : Malgré deux passages en SAV.
PS 2: J'en suis dégoutté  ??? 
Clic, clac !

sebastien-m

Pas cool Alain  :-\
Tu l'as monté sur quel boitier ? ( capteur APS-C ? FF ?)

Alien27

Un 40D, le 10/20mm Sigma donne d'excellents résultats sur ce boitier. Le 1.4/30mm aux ouvertures moyennes fournit de très bonnes images, à pleine ouverture on peut rater une photo sur trois, j'ai l'impression que la mise au point se fait correctement mais que c'est pendant l'obturation que l'interface boitier/ objectif "perd les pédales"... :) Cet objectif est connu pour l'inadéquation avec certains boîtiers, à moins que ce ne soit l'inverse !
Je vais réaliser des tests afin de déterminer quelle est la plus grande ouverture utilisable pour un taux de réussite acceptable. Sinon ce sera placard ou échange contre un 1.4/50mm.......
Un exemple de photos réalisées avec ces deux objectifs (plus le 55/250mm Canon) :
https://picasaweb.google.com/107709687360664431629/2013_10_06Rouen?noredirect=1#
Clic, clac !

Cptain Flam

J'ai eu le sigma 10-20 f/4-5.6 de début 2006 à début 2013. J'en ai été extrêmement satisfait sur 30D-40D-50D et 7D. Du coup j'ai essayé d'autres choses chez sigma... Et c'est là que les ennuis ont commencé...

Parmi ces déceptions, moi aussi un 30 f/1.4 qui fonctionnait presque correctement sur 50D, sans jamais atteindre le niveau d'un 28 f/1.8 USM sur capteur identique et bien loin d'un vulgaire 50 f/1.4 USM sur 5DII ou III... Avec le 7D, cette cochonnerie n'a jamais rien voulu savoir, mr ou pas, 7D qui encaisse toutes mes fixes à f/1.2 et f/1.4 sans broncher...

J'épargnerai  aux âmes sensibles et susceptibles,  la longue, très longue liste de mes autres déboires et déconvenues...

C'est bien joli d'être un soi-disant bon opticien, encore faut-il que ce soit exploitable en af...

Sans parler du rendu, car c'est subjectif... Ni entrer dans les notions de différences entre optique fine et optique contrastée...
Aimez qui vous résiste...


newworld666

 ::) Étonnant que la distorsion en moustache ne choque personne, même pas un point négatif dans leur test :-\
c'est quoi un objectif avec "with 4.5% barrelling being present"  :o :o c'est un truc de chinois non ?
c'est donc déjà loin d'être un 24mm avec une telle distorsion à corriger et pour les vidéastes un peu exigeant c'est déjà un truc à mettre de coté.
Canon A1 + FD 85L1.2


newworld666

 ::) et chez eux .... pour du full frame, avec la version Art ça passe de -5% à +2% à 24mm
http://www.lenstip.com/389.6-Lens_review-Sigma_A_24-105_mm_f_4_DG_OS_HSM_Distortion.html
Je ne sais même pas comment on peut faire pour redresser ça sous photoshop sans y passer 2 plombes .. :-\

Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75


Mistral75

Un autre essai, celui-ci par CameraStuffReview :

http://www.camerastuffreview.com/sigma-lens-review/review-sigma-24-105-art

Ils se sont notamment attachés à comparer le Sigma au Canon EF 24-105 mm f/4 L, les deux sur Canon EOS 5D Mk III.

Les plus :

- Universal zoom lens for full frame with good image quality
- Good image stabilization
- Little flare, no ghosts
- Build quality of the highest level
- AF tuning with USB dock possible
- Mount conversion (for an additional fee) possible


Les moins :

- Visible distortion and vignetting
- Visible chromatic aberrations in RAW files


Leur conclusion :

"The Sigma 24-105 mm f/4 Art in image quality does as well as the Canon EF 24-105 mm L. The Sigma Art wins on points over the professional Canon L lens. At the longest focal lengths, the sharpness of the Sigma is higher and the bokeh is a bit higher than the Canon. Distortion and vignetting are both clearly visible and are best corrected in Photsohop or Lightroom. At the time of this test, the lens correction profiles for Photoshop and Lightroom were not yet available, but in general the correction profiles for Sigma lenses are very good. The differences in image quality are so small that we think that image quality is no reason to switch. The Sigma 24-105 mm Art not only looks more modern and more distinguished, in terms of build quality, this lens beats the Canon EF 24-105 mm L."

Jpa244

Ayant déjà le Nikon 70-200 F4 j´hésite entre celui là et le Tamron 24-70 F2,8, même poids, même prix. ::)

polohc

Citation de: Jpa244 le Décembre 15, 2013, 10:46:51
Ayant déjà le Nikon 70-200 F4 j´hésite entre celui là et le Tamron 24-70 F2,8, même poids, même prix. ::)

Vu les premiers tests, il apparait que ce Sigma est meilleur que le Tamron 24-70mm et il monte jusqu'à 105mm
Sur le Tamron la PO est à oublier, donc en utilisation, c'est F4 maxi pour les 2 ;)
Il est plus tard que tu penses

Jpa244

Citation de: polohc le Décembre 16, 2013, 09:34:16
Vu les premiers tests, il apparait que ce Sigma est meilleur que le Tamron 24-70mm et il monte jusqu'à 105mm
Sur le Tamron la PO est à oublier, donc en utilisation, c'est F4 maxi pour les 2 ;)

C'est un peu ce que je pensais aussi. Merci! ;)

benjamin

Nouveau test et comparaison avec le Canon signé Dpreview&DxO :
http://www.dpreview.com/news/2013/12/16/lens-reviews-update-test-data-for-the-sigma-24-105mm-f-4-dg-os-hsm?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_0

À part l'esthétique, le poids et le diamètre du filtre je ne vois pas des véritables différences.
Ah, peut-être le prix...