Silverfast AI

Démarré par parkmar, Octobre 16, 2013, 21:12:20

« précédent - suivant »

JLSANVIT



JLSANVIT



JLSANVIT


JLSANVIT

Voilà la dernière n'est pas "dépétouilléee" :D

Merci d'avance. :)

Jean Louis

THX

A chacun sa méthode,

Il y a 4 ans j'ai scanner plus de 200 Dia 6x12 sur mon V700,

J'ai acheté une charte    IT8 pour faire le profil Inversible de mon scanner et un verre Anti Newton de chez Better.

La première chose à faire c'est le réglage de hauteur da la position du film par rapport à la vitre, sinon c'est plus flou,

Puis un bon dépoussiérage pinceau + air.
j'ai conservé le logiciel Epson Scan, avec tous les réglages désactivés et j'ai choisi l'option coller le profil icc,

Ensuite tout le travail sur la photo est fait sur CS, c'est ce qui m'a donné le meilleur compromis que je voulais pour conserver au mieux les couleurs de mes diapos.

Sinon selon la densité de la dia j'ai fait varier le gamma selon que la photo était un peu foncé ou trop claire.

JLSANVIT

Merci THX
Mais comment est tu sur que la hauteur est bonne?
Pour moi c'est du 24/36.
Y a t'il une méthode en dehors de l'empirisme et d'un cliché nickel?
Cordialement.
Jean Louis

VentdeSable

Oui avec une pile de cartes de visite en éventail...

Ou les passe-vues BetterScanning dont la hauteur est réglable.

J

JLSANVIT

Merci Ventdesable.
Mais j aimerais aussi ton avis sur mes resultats.
Je ne parle pas de l interet des images, mais de la"qualite" des scans.
Cdt.
JeanLouis

VentdeSable

Il y a une certaine unité dans cet ensemble.

Ce qui permet de voir une ou deux choses, mais la taille et la compression ne sont sans doute pas de bonnes aides...

Je dirais que sur toutes les façades il me semble y avoir une légère dominante magenta qui doit alors se retrouver sur les phoques mais là pas de référent.

Les ombres semblent ne pas être trop enterrées ou floconneuses mais c'est très difficile à déterminer dans ces conditions. L'accentuation ne parait pas excessive mais est sans doute présente.

Si les supports sont des diapositives ; alors, je ne saurais que trop recommander l'utilisation d'une bonne mire idoine de chez Wolf Faust. Elle vous permettront de retrouver les couleurs justes de vos diapositives. C'est un profile à fabriquer et utiliser dans Silverfast. Un peu complexe de prime abord, mais pour moins de 10 € vous obtiendrez des résultats vraiment différents.

Enfin, pour ce qui est des procédures suivies... Quel capharnaüm !

Sachant que PSE n'accepte pas le 16 bit ; vous avez deux solutions.

1 - Avec la même configuration

Scan avec Silverfast, réglage des tonalités et chromie en 16 bit et dépétouillage dans Silverfast, et conservation du TIFF 16 bit. Vous exportez alors en JPEG avec un profil large Adobe RGB ou Pro Photo RGB (s'il supporte) dans PSE à la taille d'impression pour faire le reste.

En fait, je ferais tout dans Silverfast, accentuation d'acquisition comprise, pour en faire le moins possible dans PSE et toujours garder la plusq grande profondeur d'échantillonage ainsi que l'espace colorimétrique le plus large.

2 - Pour le prix de quelques Bobines

Acquisition, inversion ou profile ICC et dépétouillage dans SF exportation du TIFF 16 bit dans Lightroom.

Ça me parait plus simple.

La petite dernière et un peu "too much" pour moi. Je doute que le ciel puisse avoir cet aspect et donner autant de lumière sur la coque... Mais là ce n'est qu'une appréciation subjective sans grand intérêt.

J

THX

CitationMais comment est tu sur que la hauteur est bonne?
Pour moi c'est du 24/36.
Y a t'il une méthode en dehors de l'empirisme et d'un cliché nickel?

ça reste une méthode très empirique, il faut faire une série de scan avec un empilement de cales (cartes visite) ou les cales livrées avec les passes vues de l'Epson, puis trouver le scan qui semble le plus net pour connaitre la hauteur la meilleure !

JLSANVIT

Merci THX .
Merci Ventdesable pour le temps que tu as bien voulu me consacrer,et l'analyse que tu fais de mes essais.
Je vais faire mon miel de toutes ces informations et tâcher d'améliorer encore ma méthode de travail,en suivant tes judicieux conseils.
J'ai aussi Lightroom mais je suis moins à l'aise avec,je préfère PSE que j'utilise depuis plus longtemps,mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis,et si je demande des conseils,c'est aussi pour modifier ma méthode.
Il est bien évident,comme déjà écrit, que je n'ai pas de cliché de grande valeur à numériser,mais j'ai envie de sauvegarder quelques images de famille essentiellement en noir et blanc,et souvent de mauvaise qualité.
Les enfants de la famille apprécieront ou pas...
Peu importe, la méthode acquise sur ce site servira pour cela.
J'ai préféré faire mes tests avec les "dias" car il y a immédiatement une appréciation du résultat obtenu possible,tant en matière de netteté que de couleur.
Pour la dernière tu as certainement raison, mais ça fait aussi partie des test de voir jusqu'où on peut tirer sur les curseurs...
Encore merci.
Cordialement.
Jean Louis

GuillaumeGaudé

Bonjour,
J'utilise régulièrement NikonScan 4.0.3 sous Snow Leopard et sous Windows 8.1 via Bootcamp sur Mac Pro.
J'ai acheté VueScan 9 Pro pour pouvoir scanner mes diapos avec un Nikon 9000ED et rester sous Yosemite (10.10.1).
Je suis très satisfait de mes scans de diapos avec VueScan, sauf que je trouve mes hautes lumières trop blanches (pertes des détails) et une colorimétrie pas parfaitement identique à mes Velvia50New.
J'ai acheté la mire Velvia50 de chez Wolf Faust et j'ai suivi à la lettre le très bon site : http://blog.iansheh.com/2013/04/how-to-get-the-best-scans-from-vuescan-profiling-scanning/
malgré cela, mes scans sans profiler le couple Velvia50/Nikon9000ED sont meilleurs qu'avec un profil ICC des images. Allez savoir...

Ma question est donc : comment paramétrez-vous VueScan pour garder des détails dans les hautes lumières (et les sombres aussi) au moment de la numérisation ?

je posterai ce soir ici des brut de scans avec mes paramètres pour mieux comprendre.
Merci

GuillaumeGaudé

Voici deux bruts de scan obtenus avec VueScan 9.4.53 avec mes réglages sous VueScan :

Comme vous pourrez le remarquer, le blanc de l'œil droit de l'enfant (photo 1) et le dos de la chemise blanche (photo 2) ont perdu leurs détails. Comment faire pour les récupéré au moment de la numérisation ?

Merci de votre aide.
Je vais utiliser SilfverFast pendant mes 30 jours de gratuité pour voir si je fais mieux.

Mon matériel : Mac Pro sous Yosemite 10.10.1, VueScan 9.4.53 Pro, Nikon Super Coolscan 9000ED


Novice, Myanmar, 2014 © Guillaume Gaudé


Ooty train, Inde, 2009 © Guillaume Gaudé

domino48

Parkmar, j'ai utilisé Silverfast SE plus pendant pas mal de temps, très satisfait...  après une assez longue période d'adaptation... car il y a bien des subtilités à découvrir. Si j'ai acheté Vuescan dit "pro" (version indispensable si on fait de la diapo et du négatif), c'est parce que le prix est nettement inférieur... pour pouvoir utiliser d'autres scanners maintenant ou à l'avenir: Silverfast = une licence par appareil! Et pas donnée. Je n'ai pas utilisé silverfast AI, mais vu les capacités annoncées en plus de celles de ma version, on peut à mon avis tout faire, et bien, avec ce logiciel! Il faut accepter de se plier à des contraintes de fonctionnement parfois étonnantes, et accepter d'apprendre peu à peu. L'aide n'est pas terrible si on ne parle pas couramment l'anglais (mais il existe un livre, en anglais, si on sait le lire, assez coûteux lui aussi). Disons que si j'avais silverfast AI, j'en serais enchanté, sûr d'arriver à "du bon"... avec le temps! Il faut de la patience. 

J'ai aussi epson scan, que je trouve un peu frustre... les résultats ne sont pas mauvais, mais on arrive assez vite aux limites pour affiner (c'est plutôt une impression donnée par ignorance ou une réalité?). Ce qui n'est pas le cas de silverfast, même s'il faut trouver les trucs de fonctionnement, les manies plutôt...

GuillaumeGaudé, Je me rends compte que quel que soit le logiciel de scan, (mais je ne parlerai pas de nikon scan il est vrai, réservé à quelques-uns) il y a une assez longue période d'adaptation si on n'est pas un technicien... donc il faut avoir confiance, c'est l'apprentissage, l'expérience qui compte! Ils fonctionnent vraiment différemment. Il faut "piocher" l'aide, même si elle n'est pas forcémant évidente.

Avec Vuescan, il est évident que tout est paramétrable!

Je n'ai vraiment pas de problème de lumière avec Vuescan, même comme débutant! Mais possible que l'expérience silverfast me soit utile, instinctivement, même si les logiciels ont une ergonomie très différente... Et pourtant je commence... et par contre j'ai des problèmes de couleur, avec les négatifs, que j'arrive à rattraper en post traitement... 
A ta place, j'essaierais déjà de faire des "sorties" en "raw" 64bits RVBI... à retraiter avec un logiciel, côté couleur, sans oublier en entrée de régler en exposition multiple et plusieurs passages (j'en fais 4... pour le moment, ce qui fait 5 avec Multi expo, l'expérience me dira s'il en faut plus ou moins) et si ce n'est pas satisfaisant côté lumière, à jouer dans "couleur" sur les paramètres... en notant bien à chaque fois les paramètres utilisés.

Je viens de recevoir aujourd'hui le livre "The Vuescan Bible". On le trouve à prix résuit... et tu as droit à une réduction sur le site Hamrick! Si on peut lire scolairement l'anglais il me paraît utilisable! Il a bonne réputation en tout ca
Domino

domino48

Pardon pour les fautes... le temps admis pour les corrections est bien limité! De plus, je fais souvent des fausse manœuvres, des envois involontaires!
Domino