Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS (SEL2870)

Démarré par Mistral75, Octobre 18, 2013, 16:10:57

« précédent - suivant »

detrez

Prise en main du 24/70 f4 ce matin. L'objectif est neuf de 15 jours. Les prises ont été faites sur A7II par temps clair en extérieur.
Je posséde deux autres optiques, le Sony 28/70 f3.5-5.6, sujet de ce fil (le troisième) et un 24-85 f3.5-4.5 Minolta AF de 17 ans d'âge monté avec une bague LA-EA4 qui est très bon de 24mm à 50mm. C'est donc avec ces optiques que j'ai fait la comparaison.
Cette prise de contact mériterait d'être refaite un peu plus finement mais je n'ai disposé du 24/70 f4 que pendant trois heures et j'ai dû rendre l'objectif à son propriétaire. Tout a été fait avec seulement 2 diaph:  f8 et les pleines ouvertures. Le nombre de prise a été de 14.
Si le 24/70 et le 28/70 font parfois jeu presque égal, au centre, ils sont très différents dès qu'on s'approche de la périphérie des images. Rien à voir.
Globalement, le 24-70 est partout au-dessus.  J'ai été surpris de ne voir aucune AC ainsi que des angles très propres (branches d'arbres et feuillages détaillés).
Il s'agissait ici, de voir,  de toucher et d'utiliser enfin cet objectif 24/70 f4. Je suis agréablement surpris, pour moi, c'est très positif.

obione-ilce7

Citation de: detrez le Mars 11, 2017, 15:19:23
Prise en main du 24/70 f4 ce matin. L'objectif est neuf de 15 jours. Les prises ont été faites sur A7II par temps clair en extérieur.
Je posséde deux autres optiques, le Sony 28/70 f3.5-5.6, sujet de ce fil (le troisième) et un 24-85 f3.5-4.5 Minolta AF de 17 ans d'âge monté avec une bague LA-EA4 qui est très bon de 24mm à 50mm. C'est donc avec ces optiques que j'ai fait la comparaison.
Cette prise de contact mériterait d'être refaite un peu plus finement mais je n'ai disposé du 24/70 f4 que pendant trois heures et j'ai dû rendre l'objectif à son propriétaire. Tout a été fait avec seulement 2 diaph:  f8 et les pleines ouvertures. Le nombre de prise a été de 14.
Si le 24/70 et le 28/70 font parfois jeu presque égal, au centre, ils sont très différents dès qu'on s'approche de la périphérie des images. Rien à voir.
Globalement, le 24-70 est partout au-dessus.  J'ai été surpris de ne voir aucune AC ainsi que des angles très propres (branches d'arbres et feuillages détaillés).
Il s'agissait ici, de voir,  de toucher et d'utiliser enfin cet objectif 24/70 f4. Je suis agréablement surpris, pour moi, c'est très positif.
Pour toi il est à la hauteur du 16 35?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk


danm_cool

detrez faut pas chercher l'impossible, je pense que chez sony, sur la serie A7, les coins sont impossible a atteindre... car obstrués par la monture E (trop petite)

j'avais fait plusieurs tests avec le canon 16-35mm 2.8 II d'abord, ensuite les sony 24-240mm et 28mm 2.0, aucun objectif n'est parfait dans les coins malgré une ouverture jusqu'a f/16, le 28mm 2.0 est le meilleur

polohc

Citation de: danm_cool le Mars 12, 2017, 09:26:25
detrez faut pas chercher l'impossible, je pense que chez sony, sur la serie A7, les coins sont impossible a atteindre... car obstrués par la monture E (trop petite)

j'avais fait plusieurs tests avec le canon 16-35mm 2.8 II d'abord, ensuite les sony 24-240mm et 28mm 2.0, aucun objectif n'est parfait dans les coins malgré une ouverture jusqu'a f/16, le 28mm 2.0 est le meilleur

Oh ! Tu crois ? :
Il est plus tard que tu penses

Polak

#229
Prenons un Batis 25mm , donc un grand angle, puisque c'est un problème. Il est à la rue dans les angles, n'est ce pas ?

https://www.dxomark.com/Lenses/Carl-Zeiss/Zeiss-Carl-Zeiss-Batis-25mm-F2-Sony-FE-mounted-on-Sony-A7R-II---Measurements__1035

Aller voir Sharpness- Global Map - at corner

Le Batis 25 obtient 36 P-Mpx sur A7 rII en sharpness . Le Canon , grâce à sa monture plus large, obtient 27 P-Mpx sur Canon 5Dsr.
Ce Canon met une claque au Batis , n'est ce pas?  Que font les opticiens de Canon, ils dorment?

https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/Canon-EF-24mm-F14L-II-USM-mounted-on-Canon-EOS-5DS-R---Measurements__1009

Idem Sharpness- Global- Map at corner

polohc

Comparaison bien trouvée, Polak :)
De plus, je pense que le capteur à structure rétro-éclairée de l'A7RM2 qui réceptionne mieux la lumière dans les angles, les améliore.
Il est plus tard que tu penses

detrez

Citation de: obione-ilce7 le Mars 12, 2017, 00:17:56
Pour toi il est à la hauteur du 16 35?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
c'est que je ne connais pas le 16/35. ça ne colle pas avec le type de photo que je fais car je suis beaucoup plus souvent entre 24 et 70. Avec ce 24/70 f4, que j'ai déjà commandé  ;D  , j'emmènerais pour mon prochain voyage, mon 135 f2.8 qui est très bon et petit ce qui ne gâte rien. Deux optiques seulement, ça va être un bon plan . Miam !

Pour répondre à danm_cool, je ne cherche pas l'impossible et je suis conscient que les périphéries et les angles des images sont en dessous de ce que montre le centre mais "un peu en dessous", pas flou comme ce que je vois avec d'autres optiques. Ce 24/70 f4 n'est pas parfait, il est très bon, du moins amha.

Polak

#232
Citation de: polohc le Mars 12, 2017, 11:57:46
Comparaison bien trouvée, Polak :)
De plus, je pense que le capteur à structure rétro-éclairée de l'A7RM2 qui réceptionne mieux la lumière dans les angles, les améliore.
Probablement certains objectifs fonctionnent mieux dans les angles sur A7rII que sur l'A7r.
Je ne sais pas si ce test a déjà été mis en lien.
http://www.photozone.de/sonyalphaff/999-sony2870f3556oss

Polak

Citation de: detrez le Mars 12, 2017, 12:07:09
c'est que je ne connais pas le 16/35. ça ne colle pas avec le type de photo que je fais car je suis beaucoup plus souvent entre 24 et 70. Avec ce 24/70 f4, que j'ai déjà commandé  ;D  , j'emmènerais pour mon prochain voyage, mon 135 f2.8 qui est très bon et petit ce qui ne gâte rien. Deux optiques seulement, ça va être un bon plan . Miam !

Pour répondre à danm_cool, je ne cherche pas l'impossible et je suis conscient que les périphéries et les angles des images sont en dessous de ce que montre le centre mais "un peu en dessous", pas flou comme ce que je vois avec d'autres optiques. Ce 24/70 f4 n'est pas parfait, il est très bon, du moins amha.
On attend ton feed back puisque tu auras plus de temps.....
Quant à mon 16/35 il est meilleur que mon 28/70 sur la plage commune. 

obione-ilce7

Super detrez déjà commandé c'est un coup de foudre ! !! :P

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk

detrez

J'ai 3 raisons pour commander rapidos: une, je pars en voyage et j'aimerais l'avoir avec moi, la seconde c'est que mon Minolta 24-85 est quand même assez dépassé et la troisième c'est que ma petite femme me propose de m'aider à payer la note.... dans une telle situation il ne faut pas perdre de temps  ;D ;D ;D

polohc

Citation de: Polak le Mars 12, 2017, 12:08:56
Probablement certains objectifs fonctionnent mieux dans les angles sur A7rII que sur l'A7r.
Je ne sais pas si ce test a déjà été mis en lien.
http://www.photozone.de/sonyalphaff/999-sony2870f3556oss

Oui, on l'a vu plus haut ;)

Les résultats PZ collent assez bien à ceux que j'ai obtenus avec mon exemplaire (graph posté plus haut) :
PZ : centre 4105, bords 2117, mais où (*) ?
Moi : centre 4061, bords 2159 en tangentiel, par contre avec 3116 en sagittal, la netteté sur un sujet réel (pas une mire) montre un meilleur niveau.

(*) sur les bords, il y a 4 mesures possibles : droite, gauche et sagittale, tangentielle, c'est important sur un objectif qui présente de l'astigmatisme et éventuellement un décentrement de lentilles
Il est plus tard que tu penses

detrez

#237
Retour de voyage (cote amalfitaine, Etna, etc). J'ai été très séduit par le 24-70f4 et bien sur maintenant que je l'ai je vais vous dire que c'est le meilleur ;D ;D ;D et bien non. Très au dessus du 28-70 (le mien), pas lourd, un piqué très très bon mais, à 24mm il est pas très bon dans les angles mais ça tous le monde le sait. Ceci écrit, j'ai évité de me mettre en 24mm et je me suis arrêté au 28mm et là, bonheur/plaisir. Pour le 24mm faut f10 minimum  et là, ça passe.
Ici en 70mm

Taomine Italie   A7II-24/70 f4 by N08/]cyr garnier, sur Flickr

detrez


stringway

Photo prise à marée descendante (de la droite vers la gauche) !
Comme disent les marins; c'est une blague, voire un coup ... de tabac ! ;D

Bien content de voir qu'après une recherche un peu "tous azimuts", tu as enfin trouvé un compromis "qualité d'image/encombrement/poids/confort d'utilisation/...prix" qui te convienne.
On sent une espèce de jubilation dans ton discours qui bien que lucide sur les quelques limites du zoom laisse entrevoir que tu es "heureux d'être content" :D et que les possibilités qu'il t'offre correspondent globalement à ta pratique.  ;)


detrez

Comme ces choses sont bien dites ! Oui, cela fait toujours plaisir de trouver son graal... ça fait trois ans que je voulais un bon standard et là, et bien ça me va bien et de toute façon celui du dessus vaut 2200€ et là, ça ne me va plus ! Comme je l'ai écrit, en 24mm faut pas espérer avoir des angles bien nets à f4 mais les paysages, comme la vue ci dessus on ne les fait pas à ce daph et à partir de f8 ce 24/70 devient sympathique et fait le job. J'ai aussi beaucoup aimé sa légèreté. Amusant: un touriste qui était à côté de moi a repéré le sigle bleu Zeiss et tout de suite m'a dit "ha, c'est du Zeiss, c'est très bon !". Le logo avait attiré le regard. Ceci écrit, je n'ai jamais autant vu de Sony (A77, A7) en voyage. Du Canon, pas de Nikon, du Fuji et au moins une vingtaine de Sony repérés parmi les bipèdes qui se baladaient en Sicile et la Côte amalfitaine.. J'ai même vu une équipe de TV filmer avec un A7xx. Sony l'a fait !!!

detrez

Citation de: stringway le Mars 31, 2017, 08:06:01
Photo prise à marée descendante (de la droite vers la gauche) !
Comme disent les marins; c'est une blague, voire un coup ... de tabac ! ;D

...

Ah oui, c'est un tantinet penché... mais je venais de me faire 12h de bateau et une fois sur la terre ferme je n'avais pas tout récupéré  ;D ;D ;D ;D ;D

DavidZeke

Je me prend un peu la tete depuis quelques jours sur le choix de mon futur objectif voila je vous donnes mes options et vous me dites ce que vous feriez a ma place:

1er choix: je prend celui ci et bazarde mon 28-70, je me retrouve donc avec ce 24-70 et un samyang 14mm et j'attend quelques mois pour prendre un plus gros zoom

2eme choix: Je prend un 24-240, je bazarde aussi le 28-70 et je me retrouve donc avec ce zoom et un samyang 14mm
Je fais pas mal de paysage et je cherche vraiment un bon objectif de tous les jours ce qui m'empêche de me décider c'est juste le fait que parfois un gros zoom me ferait pas de mal!

detrez

c'est pour un A7 ou un A7II le 24-240mm ?  Parce que sur le A7 premier du nom, j'ai eu beaucoup de déchet principalement dus à une mauvaise map. Sur le A7II, j'avais fais quelques photos et c'était nettement meilleur en netteté. Ce que je reproche à ce 24/240 c'est son ouverture à 240mm (et même avant...). f 6.3 c'est au moins f8 pour avoir le meilleur de l'optique.
Je vais faire de la comparaison tartignole mais en plus du 24-70 f4, j'ai préféré ajouter un 135 f2.8 de Minolta (AF) avec une bague LA-EA4. Le f2.8 est très appréciable et la mise au point est nettement plus rapide et surtout plus nette mais c'est un 135 pas un 240mm... ;) ;) pardon pour la comparaison... comme je voyage pas mal et que je suis tombé amoureux de mon 24-70 f4 le 135 est devenu un très bon compagnon complémentaire et je ne voulais pas trop me charger.

135mm Minolta AF f2.8 by N08/]cyr garnier, sur Flickr


polohc

Citation de: DavidZeke le Mai 03, 2017, 13:02:02
Je me prend un peu la tete depuis quelques jours sur le choix de mon futur objectif voila je vous donnes mes options et vous me dites ce que vous feriez a ma place:

1er choix: je prend celui ci et bazarde mon 28-70, je me retrouve donc avec ce 24-70 et un samyang 14mm et j'attend quelques mois pour prendre un plus gros zoom

2eme choix: Je prend un 24-240, je bazarde aussi le 28-70 et je me retrouve donc avec ce zoom et un samyang 14mm
Je fais pas mal de paysage et je cherche vraiment un bon objectif de tous les jours ce qui m'empêche de me décider c'est juste le fait que parfois un gros zoom me ferait pas de mal!

Si tu fais beaucoup de paysage, tu apprécies sans doute les photos au grand-angle ;)
Alors, je te suggère de faire comme moi :
- garder le 28-70mm qui est plutôt bon, s'il n'est pas pénalisé par un décentrement de lentilles,
- acheter le très bon FE Zeiss 16-35mm f/4 qui permet un cadrage précis sur les paysages.
:)
Il est plus tard que tu penses

DavidZeke

Bon bah je suis allé chez mon vendeur et j'ai fais un essai photo entre le 28-70 et 24-70 et même si je n'ai pas poussé le test dans toutes les situations j'ai trouvé le rendu du 24-70 quand même largement haut dessus (je sais pas ce que vous en pensez comparé au 28-70) du coup je me suis pris le 24-70 et je me dis que t'en cas faire j'aurais un TS de bonne qualité. Après discutions avec mon vendeur (panajou bordeaux) il s'avère qu'en se posant les bonnes questions sur ce que je veux vraiment faire en photo, la focale fixe sera pour moi le meilleur moyen d'atteindre mon exigence... Donc pour la suite ce sera certainement le fe 28mm ou 35mm a voir, d'après ce que j'ai lu le 55mm est haut dessus de tous mais je me demande si ce ne serait pas un peu trop pour moi... Ceux qui le possède pourrait peut etre me dire en quoi il leur est le plus utile ?

Personnellement je fais beaucoup de paysage et paysage nocturne, ainsi que que des photos en ville et nocturne aussi

Mistral75

Mise à jour en version 03 du logiciel embarqué du Sony FE 28-70 mm f/3,5-5,6 OSS.

Citation de: SonyAvantages et améliorations

    Amélioration du réglage IRIS en mode de prise de vue continue

Téléchargement : Windows / macOS

esperado

#247
Je viens de me procurer cet objo d'occasion.
Une dizaine de photos pour le tester dans des conditions de lumière différentes: Aucune n'a le moindre charme à mes yeux.
Je suis particulièrement déçu par le rendu des couleurs.
Quand au piqué, fermé, c'est net, mais comment dire, ça déchire rien.

esperado

Citation de: esperado le Août 08, 2018, 00:32:46
Je suis particulièrement déçu par le rendu des couleurs.
Qui ne s'affichent pas du tout comme chez moi sur le forum.
Autre tentative ?

esperado

Les couleurs vives claquent, les pastels ... Rendez-moi mes Hexanon ;-)