Mavericks est sorti - Vos retours

Démarré par dreg, Octobre 23, 2013, 18:17:20

« précédent - suivant »

Dromours

Finalement je me suis décidé à upgrader mon iMac 27" :
- HP Scan ne permet plus ni d'enregistrer ni d'imprimer, mais ça je le savais avant et c'est VueScan qui a pris le relais,
- pas de problèmes de clavier jusque-là (je croise les doigts !...),
- par contre iTunes s'est avéré corrompu (je n'ai pas fait une "clean install*") et il m'a fallu le réinstaller hier,
- j'ai aussi noté que certains logiciels Apple (Garage Band, par exemple) n'étaient pas mis à jour de façon "automatique" (via " --> Mise à jour de logiciels") mais qu'il fallait ouvrir le logiciel et faire un recherche spécifique ; par ailleurs après mise à jour la version antérieure est conservée dans un dossier ad hoc au lieu d'être supprimée (constaté sur iMovie et sur Garage Band).

* C'est la troisième fois que je procède ainsi : de Snow Leopard à Lion, de Lion à Mountain Lion, et - ce mardi 07/10 - de Mountain Lion à Mavericks. Et sans dommage significatif jusque-là !

Gypaete barbu

j eviens de passer a mavericks et .....pour le moment je remarque des changements dans les raccourcis clavier en utilisant aperture mais j ai aussi fait MAJ d aperture !
exemple auparavant je donnais une etoile avec cmd et touche chiffre depuis c est flèche au dessus de fn plus touche chiffre idem pour raccourci loupe ....rien de fondamental mais perturbant  :(

quelque un ici peut il me  dire si LR 4ou 5 sera plus exploitable efficace qu aperture ( je souhaite éviter perte d temps en faisant un choix erroné ! ) sans chercher a y passer des heures en post traitement ?
merci de vos avis
cordialement
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Alexandre Baron

il serait temps, Yosemite en version finale va sortir avant la fin du mois normalement :-)

Gypaete barbu

Citation de: Alexandre Baron le Octobre 12, 2014, 15:27:15
il serait temps, Yosemite en version finale va sortir avant la fin du mois normalement :-)
ben je prefere pas sauter dessus et essuyer les plâtres d une nouvelle version pour ma part  8)
mais ça répond pas a ma question .....
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

hamacintosh

Bonjour,
Pour savoir si Lr5 te conviens mieux que Aperture, le mieux est peut être de télécharger une version d'essai et de te faire ta propre opinion.

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop-lightroom.html

Dromours

Me voilà contraint de réactiver un fil remontant sinon à Mathusalem, en tout cas à plus de trois ans et demi !!!

C'est en effet la durée qui s'est écoulée entre les mises en garde de Western Digital (et de quelques habitués du Forum CI) et, pour ce qui me concerne, la manifestation des dysfonctionnements annoncés ou constatés. Sous El Capitan et non Mavericks mais ça ne change pas grand chose à l'affaire.

J'en viens aux faits. J'utilise 2 DDE's WD en RAID1, l'un de 1 To acquis en mai 2010, l'autre de 2 To acquis en octobre 2013. Ils sont connectés principalement à un iMac 27" mi-2010, occasionnellement à un MacBook Pro 15" fin 2011, tous deux sous OS X 10.11.6 El Capitan.

Lorsque fin octobre 2013 Western Digital avait mis en garde ses clients sur les difficultés rencontrées avec le nouvel OS Apple, 10.9 Mavericks, j'avais différé l'upgrade de l'OS de 10.8 vers 10.9. Je n'y ai procédé qu'en août (MacBook) puis octobre 2014 (iMac). Je n'ai alors été confronté à aucune difficulté avec les DDE's WD. Plus tard, ayant "zappé" l'OS 10.10 Yosemite j'ai upgradé les 2 OS vers 10.11 El Capitan (fin juin 2016 pour les 2 Mac's). Là non plus aucune difficulté.

En janvier de cette année un plantage majeur de l'iMac m'a contraint à le confier au magasin où je l'avais acquis, qui a réglé le problème en procédant à une "clean install" de l'OS, toujours 10.11.6. Cette réinstallation de l'OS n'a donné lieu à aucune difficulté avec les 2 DDE's RAID1 WD. Jusqu'à hier, samedi 15 avril 2017 !...

Après une mise hors tension et un redémarrage de l'iMac, lorsque j'ai connecté les 2 DDE's WD j'ai vu "monter" 2 fois 2 DDE's nommés "EFI" et "MyBook", tous vides ! J'ai reconnu là les symptômes décrits par les utilisateurs qui avaient été confrontés à des difficultés liées à Mavericks. Les mêmes symptômes se manifestent lorsque les DDE's sont connectés au MacBook. La dernière version de WD Utilities for Mac (V-2.0.5.18 du 24/10/2016) n'est d'aucun secours : elle plante irrémédiablement !

Et le RAID Manager toujours présent sur le MacBook (et que je n'ai pas pu réinstaller sur l'iMac) semble n'indiquer ni dysfonctionnement ni mode de réparation de la configuration RAID.

D'où 2 questions principales :
   1.   est-il possible de récupérer les données qui étaient enregistrées sur ces 2 DDE's, qui bien qu'a priori toujours présentes, sont devenues inaccessibles, et si oui comment ?
   2.   si je formate ces 2 DDE's et que je les réemploie, est-ce que je cours le risque d'être à nouveau confronté à la même situation, i.e. données devenant brutalement inaccessibles ?

Et 3 questions subsidiaires :
   3.   ce problème n'est-il dû qu'à la configuration RAID1 ou à d'autres causes, et si oui lesquelles ?
   4.   le remplacement des 2x2 DD's règlerait-il le problème ?
   5.   les 4 DD's en cause peuvent-ils être réemployés individuellement, après formatage ?

Désolé pour la longueur de ce post, mais il m' a paru utile de remettre ces problèmes en perspective.
Et merci par avance à celles et ceux qui pourront me mettre sur la voie d'une solution à ces problèmes, particulièrement contrariants !

Joël Pierre

Citation de: Dromours le Avril 16, 2017, 15:13:47Lorsque fin octobre 2013 Western Digital avait mis en garde ses clients sur les difficultés rencontrées avec le nouvel OS Apple, 10.9 Mavericks [...] Cette réinstallation de l'OS n'a donné lieu à aucune difficulté avec les 2 DDE's RAID1 WD. Jusqu'à hier, samedi 15 avril 2017 !

Quelle mise en garde de Western Digital ? OS 10.11.6, ce n'est pas Mavericks, mais El Capitan. En quoi Mavericks serait responsable du problème rencontré des disques WD sur El Capitan ?

Dromours

Voici la teneur (sorry, it's in English...) du mail reçu de Western Digital le 31/10/2013.

Citation

Dear WD Registered Customer,
As a valued WD customer we want to make you aware of new reports of Western Digital and other external HDD products experiencing data loss when updating to Apple's OS X Mavericks (10.9). WD is urgently investigating these reports and the possible connection to the WD Drive Manager, WD Raid Manager and WD SmartWare software applications. Until the issue is understood and the cause identified, WD strongly urges our customers to uninstall these software applications before updating to OS X Mavericks (10.9), or delay upgrading. If you have already upgraded to Mavericks, WD recommends that you remove these applications and restart your computer.
The WD Drive Manager, WD Raid Manager, and WD SmartWare software applications are not new and have been available from WD for many years, however solely as a precaution WD has removed these applications from our website as we investigate this issue. .
Sincerely,
Western Digital


Fin de citation

Je confirme que je n'ai rencontré, en son temps, aucune difficulté avec 10.9 Mavericks. Le (gros) problème est survenu alors que l'OS tant de mon fixe que de mon portable est 10.11.6 El Capitan, ce qui n'a pas manqué de me surprendre !
Les contacts que j'ai actuellement avec l'AT WD me laissent peu d'espoir :
- dé récupérer les fichiers perdus (que je peux retrouver sur le fixe mais au prix d'un gros boulot),
- de réutiliser ces deux DDE's en RAID1 sans risque de nouveau plantage.

Ce que j'aimerais bien savoir c'est si le risque est lié à la configuration RAID1 ou non. En pratique si j'extrais les 4 DD's des boitiers RAID1, que je les installe séparément dans 4 boitiers 3,5" distincts pour me doter ainsi de 4 DD's indépendants, est-ce que je cours à nouveau le même risque que celui qui s'est manifesté samedi dernier ?
A savoir les fichiers toujours présents mais inaccessibles, l'apparition d'une partition non désirée, le renommage intempestif des DD's, qui à nouveau apparaîtraient comme vides !
Si quelqu'un a une réponse à ces questions hautement métaphysiques, je suis volontiers preneur et l'en remercie dès à présent ;-)...