Mavericks est sorti - Vos retours

Démarré par dreg, Octobre 23, 2013, 18:17:20

« précédent - suivant »

LSCC

Ça NE te sert à rien. Nuance ;)

Cubase ?
Première ?

4D ?

Tri-Backup ?

Avid (ap nous avoir parlé de Média composer), ceux pour le son  : pro Tools (studio) & Venue (pour le live) ?
Je n'utilise pas, mais il y a sûrement des gens que ça peut intéresser.

LSCC

J'avais noté ;)

Maintenant, il n'y plus les gros bug comme lors du passage à Tiger (10.3) qui nous avait valu un bel édito de GMC dans CI (les données sur DD FW) ou des gros plantages de soft majeurs (MS Office, PS, etc.). 

kikoo

Et concernant parallel desktop? Est-ce nécessaire d'acheter la nouvelle version de leur logiciel (v9)? Ou la mise à jour se fera t'elle sans problème?
Merci

Pascal Méheut


fiatlux

Citation de: Dymep le Octobre 24, 2013, 20:58:53
Flip4Mac est effectivement incompatible... mais ne sert pas à grand chose si on a VLC...

Flip4Mac n'est pas juste un lecteur. C'est aussi un plugin permettant l'import/export (suivant les versions) en avi/wmv dans les applis utilisant Quicktime, même s'il ne me viendrait pas à l'idée d'encoder une vidéo en WMV ou AVI aujourd'hui...

christ 88


Simon Gay

Moi, iphoto m'a planté et internet wifi à fait des siennes .tout semble rentré dans l'ordre .Je suis ingé mécaniciens retraité et j'ai toujours du mal à comprendre que l'on mette en service un produit non abouti. Bon ,maintenant j'attendrai un mois .

Pascal Méheut

Citation de: simon gay le Octobre 25, 2013, 11:39:43
Je suis ingé mécaniciens retraité et j'ai toujours du mal à comprendre que l'on mette en service un produit non abouti.

Si l'informatique ressemblait à la mécanique, ca se saurait. C'est une question de nombres d'états possibles, tout simplement.

jeanbart

Je suis passé à Mavericks sur mon Macbook Air 2011 et je constate une plus forte utilisation de la Ram, avec 10.7 j'avais 2.8 Go de ram dispo au démarrage, maintenant j'ai 1.5 Go de dispo.
J'ai essayé de vider le cache en utilisant la fonction "purge" dans le terminal, mais la commande n'est plus valide.

Ca risque de ramer grave pour ceux qui n'ont que 2 Go de Ram sur leur MBA.
La Touraine: what else ?

Dromours

Apparemment Apple le décline au pluriel : Mavericks.
Voir --> http://www.apple.com/fr/osx/?cid=wwa-fr-kwg-mac-com

pourquoipas

Est-ce raisonnable de mettre ça sur mon MBP de 2008 ?
(4Go de RAM)
Flickr makalux

fiatlux

Citation de: jeanbart le Octobre 25, 2013, 11:48:04
Je suis passé à Mavericks sur mon Macbook Air 2011 et je constate une plus forte utilisation de la Ram, avec 10.7 j'avais 2.8 Go de ram dispo au démarrage, maintenant j'ai 1.5 Go de dispo.
J'ai essayé de vider le cache en utilisant la fonction "purge" dans le terminal, mais la commande n'est plus valide.

Sur les OS modernes, l'occupation mémoire est un piètre indicateur de la charge ou des performances, au contraire: la plupart des OS mettent un max de choses en mémoire RAM, y compris de manière prédictive (fichiers les plus utilisés...), pour optimiser les perfs. Purger la mémoire fera la plupart du temps plus de mal que de bien.

Donc n'avoir que peu de mémoire libre ne veut pas spécialement dire qu'on en a trop peu, mais plutôt que l'OS l'utilise efficacement.

Un meilleur indicateur du manque de mémoire est l'activité du fichier d'échange (entrées et sorties de page, voir moniteur d'activité, mémoire système).


Benaparis

Juste pour info Maverick est incompatible avec le logiciel Colornavigator d'Eizo et une release compatible n'est pas prévue avant Janvier 2014 : http://www.eizo.com/global/support/db/download/cn_mac/

Cela étant j'ai pu procéder à une nouvelle calibration de mon écran avec la version la plus récente de Colornavigator, ça m'a l'air de fonctionner mais bon je vais faire quelques verifs préalables et peut être repasser en 10.8 (grâce à mon clone), j'ai été sans doute un peu trop précipité avec cette MàJ gratuite.

Si vous utilisez aussi Colornavigator et 10.9 n'hésitez pas à faire votre retour d'expérience.
Instagram : benjaminddb

obiou

Je serais très tenté pour essayer Mavericks, mais sur un disque dur clôné, car je n'ai qu'un mac.

Savez-vous s'il y a un risque, si je travaille sur un disque clôné (le principal étant débranché) de ne plus pouvoir installer sur le disque normal le jour où je voudrai le faire?

J'ai aussi des craintes avec la suite Adobe CC : si je travaille tantôt sur un clone tantot sur l'original est-ce que je ne risque pas une désactivation ?

Simon Gay

pascal, je pense que tu n'as pas la mesures de la quantité de technologies qui sont nécessaires pour produire une automobile fiable , je cite l'auto mobile parce que c'est mon domaine ,alors pour l'avionique ?? imagine surson qu'un avion se plante juste après un GV (grande visite) pour un problème mécanique voir électronique ? si tu étaient dedans ,je ne crois pas que cela te consolerai de penser qu'au deuxième essai cela sera OK ? dans tous les cas le gus entre la chaise et le parebrise risquerai de ne pas être sur photim por en parler.

obiou

Au fait, est-ce que quelqu'un sait pourquoi on en fait tant autour de "Mavericks" alors qu'en fait c'est OS 10.9 ?

Moi, je préfère compter : 10.6... 10.7... 10.8... 10.9   ... comme ca je verrai mieux venir OS 11 !

Il faut dire aussi que dans le passé, je me suis mélangé les pinceaux entre les noms de félins et que j'ai un peu mélangé les panthères des neiges, les tigres, les lions et des lynx des Vosges!  :D :D :D


LSCC

Ah, heureusement que GMC et son équipe sont là pour éclairer tout le monde pour nous éclairer sur les compatibilités avec Mavericks.

Autre soft utilisé dans le cadre du travail et qui pourrait leur causer des pb (aux journalistes) : Antidote de Druide. Un très bon logiciel pour la correction orthographique.


LaRedac

#42
Citation de: LSCC le Octobre 25, 2013, 15:52:04
Ah, heureusement que GMC et son équipe sont là pour éclairer tout le monde pour nous éclairer sur les compatibilités avec Mavericks.

Autre soft utilisé dans le cadre du travail et qui pourrait leur causer des pb (aux journalistes) : Antidote de Druide. Un très bon logiciel pour la correction orthographique.
;) ;) ;)

Si on peut aider, pourquoi s'en priver ?

- Problèmes rencontrés sous Mavericks / OS 10.9  (liste non exhaustive) :

      - ProLexis Diagonal (correcteur orthographique) : incompatible. Pas de mise à jour annoncée.
        Solution: attendre et faire moins de fautes !

      - FontExplorer X Pro (gestionnaire de fontes) : plantage au démarrage, mais fonctionne ensuite.
        Solution: "The crash when starting FontExplorer X Pro is caused by older System Font Collections under OS X 10.9 (Mavericks).
        This will be resolved in the next release of FontExplorer X Pro 4 but for now you can get around the problem by removing the files
        under /Users/[username]/Library/FontCollections. There are no other known incompatibilities with FEX 4 and OS X 10.9."


      - Java éjecté par Apple (déjà le cas sous 10.8)
        Solution: charger Runtime Java Oracle : jre-7u21-macosx-x64.dmg

       - QuarkXPress: la V8 ne fonctionne pas. La V9 plante régulièrement (notamment lors de l'import de Pdf), la V10 devrait être mise à jour
         Solution: croiser les doigts pour qu'ils ne laissent pas V9 en rade, ce qui doit les démanger.

      - Adobe CS6 : comportements variables selon les versions (DVD ou Cloud) et les configs. Ca va du "c'est tout bon" à "faut tout réinstaller"
         Solution: liste des problèmes trop confuse pour qu'on se lance dans des explications forcément hasardeuses

      - Apple iMovie : mise à jour impossible si on ne possède pas une carte vidéo récente
         Solution: changer de Mac ou de carte (MacPro)  ???

       - Parallels Desktop 7 : incompatible.
         Solution: mise à jour payante  ???

       - Onyx, CarbonCopyCleaner... et autres outils du genre: ne fonctionnent pas
         Solution: sachant ce que font de tels outils, il faut être inconscient pour les utiliser sur un nouvel OS
         tant que leur développeur ne les a pas adaptés ou, au moins, déclarés compatibles.

       - Apparemment, pas mal d'autres problèmes, ce qui explique qu'Apple en ait fait une mise à jour majeure,
         avec changement de nom, et non une mise à jour automatique.
         On change de monde et il y a donc des laissés pour compte, comme à chaque fois.
Bilan global :

           Si votre temps est précieux et que votre Mac vous est indispensable, n'installez pas Mavericks pour l'instant,
           attendez que les problèmes de jeunesse soient résolus.


Pascal Méheut

Citation de: LaRedac le Octobre 25, 2013, 16:57:23
      - Java éjecté par Apple (déjà le cas sous 10.8)
        Solution: charger Runtime Java Oracle : jre-7u21-macosx-x64.dmg

La JRE 7 par Oracle marche mais quand j'ai lancé Eclipse, OSX m'a téléchargé la 1.6 Sun/Apple automatiquement. On peut bien sur avoir les 2.

Citation de: LaRedac le Octobre 25, 2013, 16:57:23
       - Parallels Desktop 7 : incompatible.
         Solution: mise à jour payante  ???

Oui, il faut la V9 (et pour VMWare la 6). La V9 a des fonctions en plus. Par contre, elle est incompatible avec VirtualBox.

Citation de: LaRedac le Octobre 25, 2013, 16:57:23
       - Onyx, CarbonCopyCleaner... et autres outils du genre: ne fonctionnent pas

Je n'ai pas eu de problème avec CarbonCopyCloner (3.5.1) que j'ai utilisé pour tester Mavericks sur un disque externe avant de le rapatrier sur l'interne du portable.

Mais effectivement, il n'y a pas de raison de se dépécher de passer à Mavericks.

Par contre, j'en ai profité pour passer de TotalFinder à XtraFinder (gratuit) qui est très bien aussi.

Dymep

Pour Onyx, aucun problème: il refuse carrément de démarrer sous 10.9, pas de fausse manœuvre possible; il n'y a plus qu'à attendre la bonne version...

hacen

Bon, après avoir lu tout ca, j'ai posé la question qui tue : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196062.0.html
J'espère que je vais avoir autre chose que des moqueries ou des leçons de morale  ;) ;) ;)  bien méritées j'en conviens.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196062.0.html

Macfredx

Citation de: pourquoipas le Octobre 25, 2013, 12:06:28
Est-ce raisonnable de mettre ça sur mon MBP de 2008 ?
(4Go de RAM)

Ça tourne très bien sur mon MacBook Pro mid-2007 avec 4 Go également. Après, il faut voir avec les logiciels que tu as (l'iMac reste en 10.8 pour l'instant).  ;)
Mangez des pommes ;)

LSCC

Onyx : ils sont assez réactif. Ca ne devrait pas tarder.

Pour les autres softs : combien de fois, on a répété qu'il "était urgent d'attendre" (comme disait Bonaldi)

Pour la comptabilité des softs de Tri-Edre, un tableau très utile : http://www.tri-edre.fr/fr/compatibility.html

Tri-Backup 6 est compatible.
Quand on vous le dit que c'est vraiment un excellent soft  ;D ;D

jeanbart

Pas de soucis chez moi avec ViewNX2, Capture NX2, LR et C1.
La Touraine: what else ?

alpseb

Citation de: obiou le Octobre 25, 2013, 14:32:03
J'ai aussi des craintes avec la suite Adobe CC : si je travaille tantôt sur un clone tantot sur l'original est-ce que je ne risque pas une désactivation ?

tu peux bosser sur 1000 ordis différents... le tout c'est que tu peux en lancer que 2 en même temps !