vidéo et macro à fort grossissement.

Démarré par jp60, Octobre 26, 2013, 18:39:06

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Ah ben, par rapport à ce que je disais sur l'autre fil, je n'ai pas changé d'avis, j'ai même quasiment refourgué tout le matériel M43 pour tout dire.

Donc je suis aussi équipé 6D / MPE. J'écris histoire de mettre un drapeau sur le fil pour le suivre plus facilement.

Pour le reste, on a le même problème : 10 s max à *3-*4 et après on perd le point ou alors ça yoyote flou-net-flou. Je n'arrive pas à comprendre comment ils font dans les docu animaliers pour proposer des fourmis plein cadre sans jamais perdre le point en sans se limiter aux plans statiques... sauf à appâter la bestiole qui du coût va déposer des phéromones et recruter du monde : un "simple rail" pour du suivi doit alors pouvoir faire l'affaire, mais là ça fait entrer dans autre chose qui flirte entre bricolage et matériel cher incompatible avec la billebaude ou les trajets sur terrain difficile ;)
Mon autre problème est que, ce que toi tu vois dans une litière, moi je le vois sous l'écorce d'un platane encore bien en vie : mettre un boitier sur un rail vertical je ne le sens pas trop ;D
Mangez des cacahuètes!

imagyve

Bonsoir
je ne regarde plus ce genre de vidéo depuis longtemps. J'ai souvent l'impression de revoir le même documentaire (filmage et montage stéréotypés).
Et puis ce soir je me suis laissé tenté : ce petit (court !) film est MAGNIFIQUE. Bravo, beaucoup d'inventivité et de fraicheur.
Effectivement, à côté du vidéaste, il y a aussi un regard de photographe, c'est évident.
Un autre, un autre !

ccj

Et bien...  :o :o :o Rien à dire, juste B-R-A-V-O !!!
Stéphane

jp60

Citation de: microtom le Janvier 25, 2015, 19:50:58
Salut

Ah ben, par rapport à ce que je disais sur l'autre fil, je n'ai pas changé d'avis, j'ai même quasiment refourgué tout le matériel M43 pour tout dire.

Donc je suis aussi équipé 6D / MPE. J'écris histoire de mettre un drapeau sur le fil pour le suivre plus facilement.

Pour le reste, on a le même problème : 10 s max à *3-*4 et après on perd le point ou alors ça yoyote flou-net-flou. Je n'arrive pas à comprendre comment ils font dans les docu animaliers pour proposer des fourmis plein cadre sans jamais perdre le point en sans se limiter aux plans statiques... sauf à appâter la bestiole qui du coût va déposer des phéromones et recruter du monde : un "simple rail" pour du suivi doit alors pouvoir faire l'affaire, mais là ça fait entrer dans autre chose qui flirte entre bricolage et matériel cher incompatible avec la billebaude ou les trajets sur terrain difficile ;)
Mon autre problème est que, ce que toi tu vois dans une litière, moi je le vois sous l'écorce d'un platane encore bien en vie : mettre un boitier sur un rail vertical je ne le sens pas trop ;D

Je serrais curieux de voir le matériel utilisé, je pense que l'on apprendrait plein de choses! Ce sont parfois des films à gros budget (BBC par ex), ce qui est tourné est peut être hors de porté d'un amateur. Récemment, j'ai revu microcosmos: pour le coup j'y vois pas mal de défaut techniques (lumière typée studio, défaut de MAP) même si ça reste le film qui m'a fait aimé la macro!
Merci sinon aussi à CCJ et imagyve!  :)

JP

rol007

Citation de: jp60 le Janvier 25, 2015, 18:20:09
Bon, je remonte ce fil ayant fait la vidéo: c'est ici

J'ai finalement fait les prises de vue au 6D + 65 MPE
Pour les prises de vue d'ambiance en forêt, c'est mon pote P Bodu avec un D800.

JP

Superbe réalisation; prise de vue JP60

Je voudrais attirer votre attention sur ce matériel sony : la camera AX100

https://www.youtube.com/watch?v=4qzSo2md76s

Je serais curieux de connaître la réaction des macroteux au mp-e sur cette petite démo.

Bon la lumière n'est pas excellente (trop violente) mais je crois que l'on peut comprendre le potentiel de ce petit capteur, la pdc est plus grande que dans votre reportage car le grossissement est moindre. Le piqué est vraiment très bon.

à 1.36 minute le charançon, à 2,08 min un hanneton et ses collemboles, poux ?

Je visualise un problème : l'harmonisation les couleurs d'un reportage si on multiplie les dispositifs, (canon, sony, nikon, panasonic) de prise de vue, format (iso différents)

rol007

Citation de: rol007 le Janvier 27, 2015, 22:28:48
Superbe réalisation; prise de vue JP60

Je voudrais attirer votre attention sur ce matériel sony : la camera AX100

https://www.youtube.com/watch?v=4qzSo2md76s

Je serais curieux de connaître la réaction des macroteux au mp-e sur cette petite démo.

Bon la lumière n'est pas excellente (trop violente) mais je crois que l'on peut comprendre le potentiel de ce petit capteur, la pdc est plus grande que dans votre reportage car le grossissement est moindre. Le piqué est vraiment très bon.

à 1.36 minute le charançon, à 2,08 min un hanneton et ses collemboles, poux ?

Je visualise un problème : l'harmonisation les couleurs d'un reportage si on multiplie les dispositifs, (canon, sony, nikon, panasonic) de prise de vue, format (iso différents)


PS : Il faut la regarder en 1080p

jp60

Merci pour ce lien!  :) J'ai essayé de trouver l'info sur la taille de macro obtenue avec ce caméscope, je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression que ça reste du niveau de la macro classique dans la vidéo. (j'ai vu par contre qu'il se vend des bonnettes pour augmenter le grossissement)

Tu as plus d'info sur la taille obtenu?

Sinon, je ne sais toujours pas si pour la vidéo un petit capteur serait plus simple qu'un grand.  :-\

Ce qui me parait par contre clair, c'est qu'il vaudrait mieux un capteur construit pour de la vidéo comme le GH4 (trop cher par contre pour mon peu d'utilisation dans ce contexte!): tous les pixels sont utilisés contrairement au FF Canon. Donc sûrement un meilleur rendu des détails et une meilleur capacité en haute sensibilité. Le capteur micro 4/3 donne aussi une profondeur de champs plus étendue. Mais bon, sur ce point Microtom qui a essayé n'est pas emballé.

JP

microtom

Citation de: jp60 le Janvier 28, 2015, 11:59:35
Merci pour ce lien!  :) J'ai essayé de trouver l'info sur la taille de macro obtenue avec ce caméscope, je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression que ça reste du niveau de la macro classique dans la vidéo. (j'ai vu par contre qu'il se vend des bonnettes pour augmenter le grossissement)

Tu as plus d'info sur la taille obtenu?

Sinon, je ne sais toujours pas si pour la vidéo un petit capteur serait plus simple qu'un grand.  :-\

Ce qui me parait par contre clair, c'est qu'il vaudrait mieux un capteur construit pour de la vidéo comme le GH4 (trop cher par contre pour mon peu d'utilisation dans ce contexte!): tous les pixels sont utilisés contrairement au FF Canon. Donc sûrement un meilleur rendu des détails et une meilleur capacité en haute sensibilité. Le capteur micro 4/3 donne aussi une profondeur de champs plus étendue. Mais bon, sur ce point Microtom qui a essayé n'est pas emballé.

JP


Disons que ce qui ne m'a pas emballé étaient les options vidéo chiches de l'E-M5. Le GH4 (donc le GH3 ausis en moins cher), qui est un M43 aussi change la donne sur ce point. Après se pose le problème des optiques... Car à part un 60 macro, il faut taper dans du M42 et compagnie pour les soufflets et bricoler, ce qui pose un max de problèmes.
Dans la théorie, avec un petit capteur ce serait plus simple.

Sinon pour les très forts grossissements, ils ont l'air d'utiliser des caméras endoscopiques et on se rapproche d'un matériel plus orienté industrie et/ou médecine (bon là il explique filmer en haute vitesse http://www.ciber.science.uwa.edu.au/blog/?page_id=20). L'avantage de cette solution étant de suivre plus facilement une bestiole puisqu'il n'y a plus besoin de déplacer le boitier.
Mais de façon générale, les plans type travelling en fort grossissement ne sont pas nombreux, car soit on navigue sur une surface plane, soit la bestiole est "piégée" dans une zone étroite. Les autres plans ne sont pas vraiment de la macro sensu stricto la plupart du temps je pense.

J'en reviens à me dire que :
- dans un premier temps y aller au 1:1, ce qui permet d'utiliser aussi un objectif macro classique
- puis passer à du *2
Ne serait pas une mauvaise solution pour du "qui ne veut pas rester en place" au mouvement prévisible (ce qui suppose souvent du studio même de campagne selon la bestiole suivie amha).
Mangez des cacahuètes!

rol007

#33
Citation de: jp60 le Janvier 28, 2015, 11:59:35
Merci pour ce lien!  :) J'ai essayé de trouver l'info sur la taille de macro obtenue avec ce caméscope, je n'ai pas trouvé. J'ai l'impression que ça reste du niveau de la macro classique dans la vidéo. (j'ai vu par contre qu'il se vend des bonnettes pour augmenter le grossissement)

Tu as plus d'info sur la taille obtenu?

Sinon, je ne sais toujours pas si pour la vidéo un petit capteur serait plus simple qu'un grand.  :-\

Ce qui me parait par contre clair, c'est qu'il vaudrait mieux un capteur construit pour de la vidéo comme le GH4 (trop cher par contre pour mon peu d'utilisation dans ce contexte!): tous les pixels sont utilisés contrairement au FF Canon. Donc sûrement un meilleur rendu des détails et une meilleur capacité en haute sensibilité. Le capteur micro 4/3 donne aussi une profondeur de champs plus étendue. Mais bon, sur ce point Microtom qui a essayé n'est pas emballé.

JP


Tu as plus d'info sur la taille obtenu?

Non, je n'ai pas plus d'info. Je reste impressionné par le hanneton : on a l'impression d'une pdc agrandie (effet du petit capteur super pixellisé sans doute). Panasonic et Sony ont une autre façon de travailler que Canon, ça demande deux façons différentes de post-traiter l'info visuel (codec différent). C'est une peu trop pour mes petites neurones, je préférerais ne gérer qu'une façon unique de travailler. J'attends et j'observe ce que Canon proposera dans le futur, en 4K.
Je dois bien avouer que je suis le monde vidéo sans la pratiquer ; des amis la pratiquent, et je m'intéresse à leur travail.