Islande : aurores boréales, étoiles, et plus si affinité...

Démarré par Christophe 77, Novembre 08, 2013, 10:40:55

« précédent - suivant »

Djay

Bravo Christophe, on en prend plein les yeux. Quel spectacle!

adagio

Quelle chance de pouvoir être là pour faire ces jolies photos. J'ai connu l'Islande il y a 30 ans en été. J'étais ébloui. Je vois qu'en automne, c'est extraordinaire aussi.
Bonne journée !
Daniel

Vallot

Waouh! Énorme! Bien joué! Je suis total fan! J'espère qu'un de ces 4 j'en verrai une aussi...
Le 30/10 l'activité des aurores était seulement de 3 ("modérée"). Vu tes photos qu'est ce que ça doit être à 4 ou 5!

fabrice.steve

ça fait rêver Christophe !
Quelle est d'après toi la meilleure période pour aller en Islande ?

chtibiloute

geek -1 voir -2

Christophe 77

CitationLe 30/10 l'activité des aurores était seulement de 3 ("modérée"). Vu tes photos qu'est ce que ça doit être à 4 ou 5!

Ce n'est pas aussi simple que cela.

Même si l'activité du Soleil n'est pas des plus intenses, on peut profiter de la présence de taches solaires actives et d'éruptions solaires en direction de la Terre.

Ensuite, il faut bénéficier d'un ovale auroral (zone de visibilité des aurores) assez bas vers l'Islande pour profiter d'aurores bien visibles et hautes dans le ciel.

Cela peut sembler compliqué mais on comprend vite le fonctionnement de tout cela en allant souvent sur ce site (que tu connais sans doute déjà) : http://spaceweather.com/

Tu y trouves notamment une image de la surface du Soleil, et donc des taches solaires éventuelles, les éruptions détectées et la position du fameux ovale auroral !

Par exemple, au moment où j'écris (voir image ci-dessous), l'ovale est très au nord de l'Islande, une situation pas forcément favorable mais qui peut évoluer rapidement...

Christophe 77

CitationQuelle est d'après toi la meilleure période pour aller en Islande ?

Pour voir les aurores boréales ?

Il faut deux paramètres essentiels :

- des nuits longues
- y aller en période de nouvelle lune (afin de ne pas être gêné par la lumière lunaire)

Octobre/novembre est une bonne période car les nuits sont suffisamment longues, les journées pas trop courtes (pour faire des visites) et la pression touristique assez faible.

Décembre/janvier est une période idéale si l'on veut se focaliser essentiellement sur les aurores grâce aux nuits très longues. Et côté touristes : tous les sites les plus réputés sont souvent déserts... Un vrai bonheur !

Côté climat : octobre, novembre, décembre, etc. même combat !

Christophe 77

Parce qu'il n'y a pas que les aurores boréales dans la vie, voici 7 nouvelles images, prises toujours dans une large zone sud de l'Islande.

Nous voici maintenant près du très beau massif montagneux de Petursey.

Image faite avec le 24/105 Canon.

Nous avions une très belle lumière en cette fin de journée.

Christophe 77

Les chevaux islandais (c'est leur race) sont particulièrement esthétiques.

Il y a quelques élevages au pied du massif.

Image faite avec le 70/200 4.0 IS L + ext. x1.4.

Christophe 77

Même config pour ce contrejour, sauf que je suis au sol, sous le barbelé, afin d'avoir au maximum les silhouettes détachées.

Christophe 77

Nous voici maintenant au pied du glacier Svinafellsjokull.

Quel beau souvenir !

Nous avons pris un chemin d'accès relativement praticable pour atteindre le glacier. Il y avait quelques touristes venus marcher sur la glace.

Fait rare : nous étions coupés du vent ! Du coup, le reflet est top pour ce lac de fonte.

Image faite avec le 17/40 Canon.

Christophe 77

Plus proche du glacier, l'eau est cette fois gelée en surface.

Christophe 77

Vue en direction du glacier.

Le matériel est installé sur pied photo.

Christophe 77

Dernière image : ce guide nonchalant fermant la marche de son groupe de touristes sur le glacier...

Vallot


Christophe 77

Voici 7 images de plus, prises dans la région de Vik/Dyrholaey.

D'abord 3 images classiques de la région.

La première donne une idée du paysage que l'on voit quand on roule sur la route principale. D'ailleurs, pour la réaliser, je me suis contenté de me garer sur le bas côté et d'installer le pied photo (beaucoup de vent à ce moment là).

Christophe 77

Celle-ci est une vue de la côte depuis une des falaises de Dyrholaey.

Christophe 77

Je suis maintenant sur la plage. La mer n'a pas l'air d'être méchante... Pourtant les vagues sont grosses et viennent vous prendre facilement si on n'y prend pas garde.

C'est d'ailleurs ce qui a failli m'arriver pour prendre cette photo : pendant que je surveillais du coin de l'œil les vagues de gauche, une est arrivée par l'arrière... Reculade en catastrophe, chute, eau de mer sur les vêtements (heureusement étanches).

Christophe 77

Nous voici de nuit... Nous attendions patiemment que les aurores montent et se déclenchent.

Voici une vue du sémaphore de Dyrholaey. Le ciel était bien transparent côté Voie lactée.

Christophe 77

Vers la côte, on voyait un voile verdâtre monter (prémices d'une aurore).

La tache très brillante au dessus des montagnes est Jupiter.

Christophe 77

Ça monte. Toujours depuis le sémaphore, nuages et aurores luttent pour la possession du ciel.

En visuel, le phénomène était vraiment très étrange.

Christophe 77

Dernière image, et sans doute ma meilleure du séjour.

Près du sémaphore, cette maison apparaît bien seule. Au dessus d'elle la constellation de la Grande Ourse est visible. Derrière, les aurores qui ne monteront pour finir jamais plus haut.

J'adore l'atmosphère qui se dégage de cette scène.

Djay

Tu n'as vraiment pas perdu ton temps là bas. Toutes ces photos sont vraiment superbes.
J'aime particulièrement la dernière avec la grande ourse qui diffuse à travers les nuages.

troll2000

juste magnifique !!

bon c'est malin, mais après avoir découvert l'Islande en juin (cette année)
j'ai maintenant envie d'y aller en hiver !!! :)

bravo pour toute la série .

ARGNUM