Gimp 2.10 c'est pour la fin de l'année

Démarré par olive36, Novembre 21, 2013, 21:48:57

« précédent - suivant »

olive36

#75
Arnaud17 Ubuntu est la plus courante des versions Linux mais je changerai serment pour une version utilisant la logitheque aussi car ubuntu n'est pas forcément la meilleur

version du moment que cela fonctionne avec la logitheque aussi .

Pour le moment c'est Ubuntu pour des raisons de simplicité (bien qu'il y ai aujourd'huis d'autres version aussi simple ) j'ai commencé il y a un peux plus de 2 ans , 2 ans et

demi avec Ubuntu cela me paraissait un bon début mais aujourd'huis j'élargis mes horizons .et j'envisage de testé d'autres versions sur mes vieux pc.

Arnaud17

Citation de: olive36 le Mai 29, 2015, 20:45:35
Arnaud17 Ubuntu est la plus courante des versions Linux mais je changerai serment pour une version utilisant la logitheque aussi car ubuntu n'est pas forcément la meilleur

version du moment que cela fonctionne avec la logitheque aussi .

Pour le moment c'est Ubuntu pour des raisons de simplicité (bien qu'il y ai aujourd'huis d'autres version aussi simple ) j'ai commencé il y a un peux plus de 2 ans , 2 ans et

demi avec Ubuntu cela me paraissait un bon début mais aujourd'huis j'élargis mes horizons .et j'envisage de testé d'autres versions sur mes vieux pc.

Tu devrais t'intéresser à Linux Mint, tu ne sera pas déçu.
veni, vidi, vomi

photux

Arch linux est ce qu' il te faut, tu auras toujours le dernière version des softs, Mangaro (basé sur Arch) est plus simple à installer .

Yadutaf

Thierry

alafaille

Citation de: Yadutaf le Mai 30, 2015, 12:38:54
Manjaro, non ?

Vi c'est ce que j'ai installé, en version Gnome ( on s'y fait à Gnome 3 ... on s'y fait, c'est un peu le retour du clavier par rapport à la souris, j'ai dit clavier, pas ligne de commande).
Honnêtement, c'est bien fourni de base et pas franchement de problème jsqu'à présent ... Les compilations de Darktable et de Rawtherapee passent sans souçis en suivant les instructions des sites.
Pas de problème particulier non plus en surf internet, visu de vidéo etc ....

Yadutaf

Je croyais que le bureau par défaut de Manjaro était KDE ?
Thierry

Arnaud17

Citation de: Yadutaf le Mai 30, 2015, 13:39:09
Je croyais que le bureau par défaut de Manjaro était KDE ?

L'environnement par défaut est Xfce mais on peut y coller le bureau qu'on veut : E17, Mate, KDE, LXDE,Cinnamon, GNOME, etc.
veni, vidi, vomi

Yadutaf

Je vais peut-être remplacer ma Debian mentholée. J'hésite entre un retour à mes premières amours linuxiennes, OpenSUSE , histoire de rester dans le vert (pas dans le verre, avec Suse on a toujours un doute sur la qualité du "z"  ;D ), Fedora ou Arch. J'avoue que Arch me tente bien.

Mais c'est hors sujet.
Thierry


olive36

Je serais tenté par Linux mint . Je crois que c'est ce qu'il me correspondra le mieux ...Après je verrai ça peux changer .

Yadutaf

C'est une bonne idée : une distribution facile, stable et qui bénéficie de toute la logithèque d'Ubuntu. En plus actuellement en version LTS, Long Time Service, et tu es pénard jusqu'en 2019.
Thierry

phil01

je viens de me compiler un 2.9.1 en suivant les instructions de la page http://crunchbang.org/forums/viewtopic.php?id=25716

C'est toujours plus lent que la version 2.8.x mais il y a une nette amélioration par rapport à mon premier essai il y a quelques mois.
Je n'ai pas réussi à paramétrer ufraw avec mais je ne désespère pas :-). Ceci dit je passe toujours par RawTheraPee pour développer mes raw.

En tout cas, cela me semble fonctionnel donc je vais l'utiliser. Les images sont bien en 16bits à partir des tif.
C'est noël  ;)

olive36

phil01 Si tu arrive a compiler ufraw cela m'interresse ...j'essayerai la procédure ensuite . Merci.

En tout cas j'ai un petit peu peur pour gimp 2.10 c'est pour la fin de l'année je crois qu'on devras encore attendre (j'attends maintenant je suis plus à ça près). :'( >:( ;D

phil01

finalement, je n'arrive pas à utiliser le plugin ufraw dans la version 2.10.
Le plugin livré dans le rpm ne fonctionne pas car il n'est pas adapté au fonctionnement de la version de gimp.
En compilant le plugin je n'ai plus l'erreur mais cela ne fonctionne pas, je ne détaille pas plus car un peu technique...
Donc ce sera pour une autre fois...

remico

Sur Fedora 23 et pour gimp 2.8 en essayant de compiler l'archive tgz Je ne l'avais pas non plus en fin de configure    build GIMP plug-in: no

Comme j'ai compilé d'autres programmes graphiques, les autres options étaient validées.

J'ai regardé le config.log et recherché gimp : gimpui not found.

Cela s'est arrangé en installant gimp-devel maintenant dans le config.log il y a plusieurs lignes avec "gimpui-2.0 >= 2.4.0"

Pour la version compilée en suivant le lien ci-dessus, gimp-devel doit être installé mais il se peut qu'une autre dépendence ne soit pas installée comme sur cette page : http://sourceforge.net/p/ufraw/discussion/434060/thread/3ec9ebbc/

bg1000

Citation de: olive36 le Novembre 05, 2015, 00:24:39
....gimp 2.10 c'est pour la fin de l'année je crois qu'on devras encore attendre

Quelle fin d'année ? 2015,2017, ... ;D

manchot

Yopla,

Pour information, nous n'avons pas encore la 2.10 mais malgré tout la 2.9.2 qui en est une préversion avec pas mal de corrections et de nouveautés...

http://www.gimp.org/news/2015/11/27/gimp-2-9-2-released/

a+

remico

merci voilà donc le 16/32 bit extrait du lien ci-dessus :

We are excited to announce the first development release of GIMP in the 2.9.x series. It is another major milestone towards making GIMP a state-of-the art image editing application for graphic designers, photographers, illustrators, and scientists.

The new version is already available in the Downloads section.
GEGL Port

GEGL is GIMP's new image processing engine. The GEGL project was originally launched in 2000 by several developers from visual effects company Rhythm&Hues who needed a versatile image editor for movie production.

From the very beginning, GEGL was a challenging project, since no general image editing software at the time was built on top of the node compositions concept, and GEGL had to be designed with just that in mind.

In 2007, GIMP developers Sven Neumann, Michael Natterer, and Øyvind Kolås started porting GIMP to use GEGL. However, this process had to be broken up into several stages, because GIMP's source code was already huge at the time.

So GIMP 2.6 (released in 2008) featured optional use of GEGL-based color grading tools and an experimental tool to use GEGL "filters". Then GIMP 2.8 (released in 2012) featured GEGL-based projection—flattened representation of stacked layers.

Now upcoming GIMP 2.10 is going to use GEGL for pretty much everything under the hood, and v2.9.2 is the first technical preview release on the way towards v2.10.

While a few advanced features of GEGL such as non-destructive editing are planned to be exposed in GIMP at a later development stage (v3.2 and onwards), with 2.9.2, you can already benefit from certain aspects of the new engine, such as:

    * 16/32bit per color channel processing
    * Basic OpenEXR support
    * On-canvas preview for many filters
    * Experimental hardware-accelerated rendering and processing via OpenCL
    * Higher-quality downscaling

Additionally, native support for PNG, TIFF, PSD, and FITS files in GIMP has been upgraded to read and write 16/32bit per color channel data.

olive36

Je viens de voir que la sortie gimp 2.9.2 est sortie quelqu'un l'a t-il testé et si oui supporte tel ufraw gimp en 16 bit ....on sait jamais.

olive36

Je ne suis pas hermétique à darktable car je l'utilise . Ce programme est d'ailleurs pour ma part le meilleur programme pour récupéré les noirs trop noir et les blanc un peu trop blanc toute programme confondu. Mais pour l'amélioration de netteté et d'autre retouche indispensable Gimp reste le seul sous linux face à photoshop . Perso le 16 bit sur certain ciel et certain couché de soleil et autres paysage est un plus

remico

Citation de: olive36 le Décembre 05, 2015, 00:04:36
Je viens de voir que la sortie gimp 2.9.2 est sortie quelqu'un l'a t-il testé et si oui supporte tel ufraw gimp en 16 bit ....on sait jamais.
Ce n'est pas trop grave l'intégration d'ufraw au pire enregistrer en 16bits tiff et ouvrir avec gimp

Dans le lien ci-dessus il est écrit :

The new version (2.9.2) is already available in the Downloads section

Mais dans la download section c'est toujours la version 2.8, j'ai trouvé des version précompilées pour Mac ou Windows mais pour linux seulement l'archive des sources à compiler gimp-2.9.2.tar.bz2

cptcv

Citation de: remico le Décembre 05, 2015, 10:46:20
Ce n'est pas trop grave l'intégration d'ufraw au pire enregistrer en 16bits tiff et ouvrir avec gimp

Dans le lien ci-dessus il est écrit :

The new version (2.9.2) is already available in the Downloads section

Mais dans la download section c'est toujours la version 2.8, j'ai trouvé des version précompilées pour Mac ou Windows mais pour linux seulement l'archive des sources à compiler gimp-2.9.2.tar.bz2

Pour linux ce sont les distributions qui font les binaires donc sur le site de gimp tu ne trouveras que les sources. C'est pareil pour la version stable, sur gimp.org, tu ne trouves pas de binaires pour linux.

manchot

Yopla

Pas encore eu le temps de me pencher plus en détail sur cette version mais si la compilation vous fait peur, on le trouve pour le moment que sur les dépots personnels et non officiel.
En faisant une recherche rapide par exemple :
- Pour ubuntu : https://launchpad.net/~otto-kesselgulasch/+archive/ubuntu/gimp-edge
- Pour opensuse : https://build.opensuse.org/package/show/home:cyberbeat/gimp

a+

Romu

Bonjour,
Ce sujet a été créé en novembre 2013. Nous sommes mi-décembre 2015. "la fin de l'année" sera donc plus probablement 2016  ;D

Yadutaf

Y en a qui sont mauvaise langue comme c'est pas permis !  ;D
Thierry