Stockages diapos

Démarré par Lionel, Juillet 14, 2008, 15:12:19

« précédent - suivant »

Lionel

Dans quoi stocker ses diapos pour une bonne conservation, sans utilisation en projection ?
Actuellement la plupart de mes diapos sont dans des paniers Leitz LKM 80 vues, mais je pensais m'en déberrasser pour gagner de la place.
Les planches Panodia c'est pas terrible pour la conservation je crois ? Les boites des labos... je ne les aie plus !
Alors ??

veto

Vas voir chez Posso , ils ont des valises de rangement très pratiques .

Floyd_14

j'utilise Presticlass - ca ne prend pas trop de place et ca s'empile bien - un sac de sicagel dans chaque boite et zouh , au fond de l'armoire

un exemple: http://www.digit-photo.com/Projection-aFA0066/PRESTICLASS_Valise_650_Diapositives-rAP900.html

Lionel

Merci pour les tuyaux, je vais regarder ça. Sinon je me souviens de boites de classement vues à la Fnouc, mais pas données les boiboites  ::)

Jean Louis

Ben et les boites d'origines, à quoi elles servent ? De plus c'est pas cher.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Lionel

Citation de: Jean Louis le Juillet 14, 2008, 18:45:23
Ben et les boites d'origines, à quoi elles servent ? De plus c'est pas cher.  [at] +

Ben oui, mais je les ai jetées pour la plupart :-\

xcomm

Citation de: Lionel le Juillet 14, 2008, 15:12:19
Dans quoi stocker ses diapos pour une bonne conservation, sans utilisation en projection ?
Les planches Panodia c'est pas terrible pour la conservation je crois ?
Bonsoir,

Les planches PANODIA sont ce qui se fait de mieux pour la conservation. Il faut juste acheter des classeurs de grandes tailles pour les stocker convenablement (et les poser à plat pour que les feuilles ne se tordent pas dans tous les sens). CI avait expliqué cela en son temps. En fait, la spécificité des planches Panodia, est qu'il est utilisé un matériaux neutre qui ne perturbe pas les émulsions. Je me demande même s'il n'y avait pas eut un N° de CI avec planche Panodia gratuite de fournis afin de nous montrer et nous apprendre les bonnes habitudes.

Voilà, c'est ce que j'utilise pour ma part sans problème (ref M56 0101 en boîte de 100).
Voir ici page 31 et plus.
http://ceanothe.ovh.org/panodia_presentation.pdf
http://www.panodia.eu/fr/catalogues/catalogues/2.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

titisteph

J'ai pour ma part, constaté un souci avec les planches panodia : certaines émulsions collent au plastique, notamment les kodachrome.

Les matériaux sont certes neutres, mais les dias ne respirent pas et au final, je crains un risque similaire au dias sous cache verre.

Personnellement, je stocke la plupart de mes dias dans les paniers de projections, mais c'est encombrant!
D'autres sont stockées en panodia, avec les craintes citées plus haut.

Jean Louis

Même constatation que titisteph.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Cédric M.

Et les pochettes en papier crystal ??? Ca me semble mieux que les pochettes en "plastique" de Panodia. C'est ce que j'utilise personnellement.

Lionel

Citation de: Cédric M. le Juillet 15, 2008, 17:13:16
Et les pochettes en papier crystal ??? Ca me semble mieux que les pochettes en "plastique" de Panodia. C'est ce que j'utilise personnellement.

Non, ça jaunit avec le temps en dégageant je ne sais plus quelle cochonnerie, pas bien du tout pour la conservation de longue durée ! J'y stocke mes négatifs N&B, mais plus dans les planches A4 avec pochettes individuelles, dans les pochettes où on met toutes les bandes négatifs les unes sur les autres c'est mieux.

xcomm

Citation de: titisteph le Juillet 15, 2008, 11:58:40
J'ai pour ma part, constaté un souci avec les planches panodia : certaines émulsions collent au plastique, notamment les kodachrome.
Bonsoir,

Effectivement, ce n'est pas top. Il convient donc d'être prudent. J'avais vu des agences qui utilisaient ce procédé de stockage, mais peut-être pas pour le Kodachrome.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Jean Louis

Les simples boites je vous dis, les simples boites. Ça doit se trouver encore facilement.  [at] +
La photo! retour vers le passé

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 15, 2008, 11:58:40
J'ai pour ma part, constaté un souci avec les planches panodia : certaines émulsions collent au plastique, notamment les kodachrome.

Pas que les kodachromes...

Citation de: titisteph le Juillet 15, 2008, 11:58:40
Personnellement, je stocke la plupart de mes dias dans les paniers de projections, mais c'est encombrant!

Dans certains cas, c'est aussi ce que j'utilise. Il existe également des boites "vracs" de la même dimension que celles contenant les paniers de projection. Elles contiennent entre deux et trois fois plus de diapos que les précédentes, et sont empilables avec celles-ci. Pratiques, mais pas données !

TheGuytou

Ce que j'ai trouvé de mieux pour les diapos, ce sont les boites Slimatic, trouvées à la FNOUC.

titisteph

Pratiques, ces boites, je ne connaissais pas.
Mais peut-on facilement consulter les images?

Avec les boites de projection, il est facile de trouver la bonne image en faisant basculer la dia. C'est sans doute moins facile avec ces boites d'archives. A réserver aux images que l'on ne regarde plus trop mais que l'on veut garder : comme les dias déjà scannées aux petits oignons!

carpat

J'ai vu une fois des valises avec anneaux de classeurs qui contenaient des planches panodias.

Pour les fans de planches panodias, avec les avantages du classeur combinés à ceux de la boite close.

Quelqu'un connait et sait où trouver ?

Merci,

OC

Verso92

Citation de: titisteph le Juillet 16, 2008, 11:19:11
Pratiques, ces boites, je ne connaissais pas.
Mais peut-on facilement consulter les images?

Pour la consultation, ce n'est pas top.

Mais ce n'est pas un problème pour moi, car les diapos intéressantes ont été scannées et répertoriées dans une base de données (Access). Et comme chaque diapo est repérée par une gomette avec une référence alpha-numérique et qu'elles sont rangées dans l'ordre, je les retrouve très rapidement...

Pinoy

Ben moi c'est dans les boîtes avec les paniers et ainsi prêtes à être projetées. Depuis deux ans elles sont numérisées et stockées sur disque dur et sauvegardées sur 2 DVDs, enfin pour les meilleures.
Les premières datent de 1975, 1976, 1977 et 1978. Ce sont des kodachromes 25 et 64 que le temps n'a pas du tout altérées. Bravo Kodak! Ensuite et jusqu'en 2001 j'ai fait de l'Agfa dont les couleurs ont passé et des Ektas à peine mieux. Depuis 2001 ce sont essentiellement des Fuji Sensia, Provia et  Velvia et là aussi elles sont impeccables avec en plus l'avantage du cache en plastique.
Depuis 2003 j'ai arrêté la diapo et je fais du négatif en attendant de passer sous peu au reflex numérique.

Verso92

Citation de: Pinoy le Juillet 20, 2008, 09:05:37
Ben moi c'est dans les boîtes avec les paniers et ainsi prêtes à être projetées.

C'est la solution idéale, celle que j'employais au début. Mais j'ai dû y renoncer, faute de place...

Lionel

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2008, 23:25:38
C'est la solution idéale, celle que j'employais au début. Mais j'ai dû y renoncer, faute de place...

Je me souviens avoir lu de quelqu'un (un photimien ?) que ce n'était pas idéal pour la conservation, et qu'il valait mieux que les diapos soient accolées, une question de brassage d'air sans doute ???

kochka

si tu abandonnes les paniers LKM pour gagner de la place, tu ne regarderas plus jamais tes dispos, par flemme de les remettre en paniers.
Technophile Père Siffleur

Lionel

Citation de: kochka le Juillet 28, 2008, 13:14:15
si tu abandonnes les paniers LKM pour gagner de la place, tu ne regarderas plus jamais tes dispos, par flemme de les remettre en paniers.

Ben j'ai plus de projecteur  ;)
Echange paniers LKM contre boites Slimatic ;D

kochka

Technophile Père Siffleur

Lionel

Citation de: kochka le Juillet 29, 2008, 13:53:48
Oh!!!! >:(

C'était un beau Leica P600IR !
Mais j'ai encore l'écran et les paniers  ;D