Postproduction numérique pour diffusion en salles de cinéma numériques

Démarré par Jeep35, Décembre 12, 2013, 14:01:40

« précédent - suivant »

Jeep35

Au fil du temps, on voit que le cinéma numérique (d-Cinema) prend une place importante dans l'équipement des salles de cinéma. Même dans les salles situées dans des communes de faible importance, ce phénomène prend de l'ampleur.
Pourquoi ?
Parce que d'ici quelques mois, la diffusion en pellicule 35 mm ne sera quasiment plus possible pour les salles de cinéma sauf à diffuser des films plutôt anciens avec les aléas de pellicules pas forcément de première fraîcheur. La survie des salles passe donc par un investissement de l'ordre de 50 000 à 60 000 € pour posséder un projecteur numérique pour le d-Cinema. Quelquefois ce sont les communes qui subventionnent la salle au nom du maintien de ce lien culturel sur place. Il existe également des subventions de la part des diffuseurs sous la forme de prêts à rembourser sur plusieurs mois. Bref, le d-Cinema est maintenant officiellement en place.
Le d-Cinema se décline en deux formats : 2K (2048 x 1080) et 4K (4096 x 2160) avec une norme de présentation impérative : le DCP (Digital Cinema Package). C'est ce package qui doit être injecté dans le vidéoprojecteur pour pouvoir fonctionner. On ne peut pas injecter un simple fichier MP4 fut-il en version 2K ou 4K.

Comment est créé un package DCP ?
Le principe de base est de transformer une réalisation donnée en un fichier compilé à partir des x images du film transformées en JPEG2000. Une réalisation de 10 minutes à 24 images/secondes comprendra donc 14400 images en JPEG2000 de la résolution envisagée (2K ou 4K). D'autre part, le son est lui transporté à part sous forme de canaux stéréo, 5:1, 6:1 ou 7:1 selon le cas. Le package comprendra donc la compilation des 14400 images plus le fichier audio, chacun étant sauvegardé dans le format MXF. Un autre fichier "Sous-titres" peut, selon le cas, être également ajouté pour les réalisations en VO sous-titrées. Le package comprend un fichier XML qui donne les instructions sur les fichiers qui doivent être injectés au vidéoprojecteur.

Quel intérêt pour un utilisateur lambda ?
Certes on ne va pas imaginer qu'un utilisateur lambda va investir 60 000 € pour diffuser dans son salon mais les opportunités de diffuser dans une salle numérique ne sont pas rares. Certains propriétaires de salle acceptent de recevoir des clubs ou organisateurs de festivals les jours et heures où le cinéma n'est pas ouvert au public ou bien, ils peuvent louer la salle pour une soirée projection d'un club. Dans les petites salles qui ne sont pas forcément ouvertes 7 jours sur 7, c'est souvent possible.
Pour ceux qui sont déjà habitués à travailler en HD, le passage au format 2K ou 4K est tout à fait envisageable d'autant que les APN, même moyen de gamme, permettent au moins ces résolutions. Il sera donc facile de sortir un montage pour le mettre à la norme d-Cinema.

Comment générer un package DCP ?
C'est une opération assez longue mais facilement réalisable avec soit des outils payants soit des outils du domaine public. Le seul souci sera de les visionner sur un moniteur "classique". Pour cela il existe des visionneuses qui, en temps réel, transforment le fichier DCP en fichier visualisable sur son PC pour vérifier que le rendu est OK. Ces visionneuses ne sont hélas pas gratuites, mais elles existent.
A titre d'exemple, un fichier original de 300 Mo prendra environ 5 h avec un PC moderne pour créer le package DCP (moins si on travaille en réseau).
Avec certains logiciels comme ProShow, on peut d'emblée créer les x images en JPEG2000 par capture d'images successives en mode batch avec une fonction intégrée au logiciel ce qui accélère grandement le processus. Pour les autres, il faudra passer par l'extraction en amont via un logiciel spécialisé.

A ce sujet, j'organise les 22/23 mars prochains un atelier "Postproduction numérique" plutôt orienté sur les sorties avec ProShow Producer à l'hôtel Campanile de Fougères (35300). Les participants recevront un dossier comprenant une documentation complète sur la fabrication d'un DCP ainsi qu'un DVD comprenant TOUS les outils pour le créer. A noter, qu'à cet atelier, je remettrais l'un des logiciels les plus performants et les plus rapides pour créer un DCP puisqu'il peut prendre en compte une installation comprenant plusieurs PC en réseau pour lancer le job de calcul en mode partagé ce qui diminuera de façon drastique le temps de traitement. Vous pourrez donc mettre par exemple en réseau un portable et une tour pour effectuer le travail.

Je reste à votre écoute pour tout complément d'information. Pour l'inscription au séminaire, me contacter en MP ou email.

Jeep35


ademi

Je ne sais pas d'où vous tenez toutes ces information mais il est tout à fait possible de relier un ordinateur et un projecteur 2K ou 4k par un cable DVI -DVI. Chez Sony, sur leurs projecteurs 4 K il y a une entrée DVI. Chez Christie il faut racker quelques miliers d'euros pour un boitier de connexion supplémentaire.

Jeep35

Ah mon cher ademi, vous avez bien fait de causer ! Les entrées DVI ou HDMI des projecteurs 2k et 4k ne peuvent diffuser que de la norme DVI ou HDMI pas de la norme DCP. Dans ce fil il est question de productions destinées à être projetées dans une salle équipée en projecteur numérique à la norme DCP. Je n'ai jamais vu un ordinateur dans une salle de projection numérique pour diffuser les films commerciaux ou même les pubs en 4K !
Oui les projecteurs de ces salles ont des entrées DVD ou/et HDMI mais elles n'ont pas le même usage.


Jeep35

Je vais compléter mon post ci-dessus qui peut porter à interrogations et en profiter pour lever une ambiguïté sur l'affirmation de Mr ademi.
Un fichier vidéo en 4K peut être créé et stocké sur un ordinateur pour être diffusé. Si on regarde ce fichier en direct sur le PC et le moniteur associé, il n'y aura bien souvent pas trop de problèmes car il sera réduit à la résolution du moniteur et donc une carte graphique moyenne ne devrait pas avoir de soucis particulier pour le diffuser.
Où l'affaire se corse, c'est si on veut sortir sur un projecteur 4K dans la résolution 4K (4096 x 2160). La carte graphique d'un PC "traditionnel" ne pourra pas suivre ce type de résolution et soit se remettra automatiquement dans sa résolution native, soit ne diffusera que de la vidéo très saccadée. Pour que l'opération puisse se faire, il faudrait donc un PC équipé d'une carte graphique nativement 4K. Ceci limite donc la diffusion à une station de travail très haut de gamme.
D'autre part, une vidéo créée avec un logiciel lambda ne fournit en général qu'un fichier plus ou moins compressé. Le format DCP n'utilise pas de système de compression et travaille image par image et non pas en compression à la volée comme la plupart des codecs le font. Par exemple, en MP2 ou MP4, la compression d'une image fixe de 5 secondes se résume à stocker l'image en la compressant et en appliquant un taux multiplicateur pour rester les 5 secondes. En DCP 4K, la compilation du fichier de sortie en 25 i/s comprend les 125 images au format 4096 x 2160 (25 images x 5 secondes) ce qui explique non seulement la différence de qualité mais aussi le poids résultant.
Donc via les ports DVI ou HDMI d'un projecteur 4K (s'ils sont prévus pour accepter du 4K, ce qui reste à vérifier modèle par modèle) on ne pourra entrer une résolution 4K qu'à partir d'un système pouvant diffuser cette résolution et, comme dit ci-dessus, ce ne sera qu'un fichier de toute façon compressé. Donc, et jusqu'à plus ample informé, un ordinateur non équipé d'une carte graphique nativement 4K ne pourra rentrer qu'un signal automatiquement limité et on assistera alors à une projection qui ne pourra être que du pseudo 4K avec une vidéo compressée.

Tout cela pour démontrer que Mr ademi n'était pas tout à fait dans le sujet quand il affirmait qu'on pouvait balancer de la très haute résolution sur un projecteur de salle numérique. Il ne faut pas confondre vidéo compressée en 4K et vidéo au format DCP.

ademi

Une carte graphique d'ordinateur accepte toutes les résolutions, c'est l'écran qui est limité au HD. Le cinéma utilise le JPEG 2000, mais il n'est pas toujours obligatoire de compresser les images pour les diffuser. Je fais des diaporamas numériques avec des images HD en Tiff et ça passe très bien. Si j'avais une télé en 4K, le logiciel et la carte vidéo (512 Mo) me permettent de faire du 4K en Tiff. Un cinéma associatif à Lyon, non tenu par les contingences du CNC diffuse des courtes métrages depuis un lecteur DVD, mais ils ont un boitier spécial en plus du projecteur.

Jeep35

Citation de: ademi le Février 06, 2014, 11:41:08
Une carte graphique d'ordinateur accepte toutes les résolutions
Ca c'est intéressant quand on le lit, mais c'est absolument faux, il n'y a qu'à lire les spécifications des constructeurs de cartes graphiques pour s'en apercevoir. J'ai inséré dans le post une spécification d'une carte NVIDIA GeForce GT610 (au hasard), il est bien question de Résolution maximale ce qui me paraît logique, le processeur de la carte ayant des caractéristiques techniques qu'il n'est pas possible de contourner.

CitationSi j'avais une télé en 4K, le logiciel et la carte vidéo (512 Mo) me permettent de faire du 4K en Tiff
Décidément on en n'est pas à une bêtise de plus (je suis poli là !). Je pense que tous ceux qui vont lire ça et qui connaissent "un peu" le monde vidéo vont sourire !

CitationUn cinéma associatif à Lyon, non tenu par les contingences du CNC diffuse des courtes métrages depuis un lecteur DVD, mais ils ont un boitier spécial en plus du projecteur
Grand bien lui fasse mais on ne parle plus de qualité numérique dans ce cas, c'est de l'upscaling, pas de la HD ou de la THD. Ici aussi on diffuse des courts métrages et sans boîtier supplémentaire  ;D

Quand je disais qu'on ne parlait pas de la même chose, je confirme. Si on retire les inexactitudes habituelles des interventions de Mr ademi, il ne reste rien du sujet traité dans ce fil. Mais bon ... ça permet d'éclaircir les idées.

chewan

Bon alors ok les normes des projecteurs pro style sony pour le cinéma numérique sont un peut éloigné du pc classique, surtout le stockage

Mais....

Le 4k est disponible maintenant, les écrans sortent (Dell avec des prix agressifs, etc).

Les mac pros gèrent déja le 4k....

Voila les spéc de ma carte graphiques une ati 780
Résolution numérique maximale
4096x2160
A noter que deux carte en sli permettent de monter encore plus haut en résolution depuis des années.

Dans le domaine du jeux vidéo, on peut jouer en 4k à +60 images par seconde avec un sli de deux 780.

Et calculer des millions de polygones puis les afficher à plus de 60 frame par secondes c'est un peut plus lourd que juste afficher des jpeg...

D'ailleurs sony sort aussi ces projecteurs grand public, ok environ 10'000.- en 4k.

Tout évolue, je sais que c'est fou de penser qu'on peut avoir un IMAX chez soi pour pas cher, mais c'est l'évolution...

Il faut juste qu'il sortent enfin un nouveau support de stockage et les deux trois prochaines années seront 4k partout.

Jeep35

Effectivement on ne parle décidément pas de la même chose. Il ne s'agit pas de comparer des cartes graphiques pour les jeux et la diffusion de DCP qui est (était) le thème de ce fil. Les productions en cinéma numérique ne sont pas en images JPEG loin de là ni même dans un format vidéo traditionnel qui pourrait être éventuellement visualisé sur les TV 4K qui sortent ces derniers temps. Les moniteurs 4K c'est une chose, la diffusion de formats numériques DCP via un projecteur adapté c'est autre chose. En d-Cinema 4K on traite des images en 4096 x 2160 à raison de 24, 25, 48 ou 50 images/seconde avec des canaux audio en fichiers séparés (jusqu'à 7 canaux audio).
Le but de ce fil était de dire que désormais ce type de production bien spécifique était possible grâce à des techniques connues et mises à la disposition des personnes appelées à produire en cinéma numérique. Aujourd'hui, on peut produire un package DCP à partir d'un montage réalisé sur un logiciel de montage lambda (enfin presque !) par extraction image par image du contenu de la production dans un format non compressé. Le processus est plus ou moins long selon le hardware dont on dispose, les fichiers générés se chiffrent en centaines de Go voire en To pour les long-métrages. On n'est pas encore prêt de transformer sa salle de séjour en théâtre IMAX sous prétexte qu'on possède une carte 4K ça se saurait depuis longtemps !

chewan

Pas de chance je suis ingénieur, donc je ne tombe pas en admiration devant certaines personnes qui aime bien jouer les grands sorcier.

Ton format super méga différent du jpeg que un ordinateur avec des cartes graphique de jeux il arrive pas à le décoder....

Bin c'est du jpeg 2000.

Oula, c'est pas si terrible après tout ! :D C'est pas un format magique, sortie de l'espace, réservé au magicien du cinéma...

PS: je sais pas si tu est au courant mais ces fameuses cartes de gamer possèdent des puissances de calculs qui sont juste incroyables.

Regarde le dernier macpro, en montage 4k, la plupart des testeurs peuvent balancer plus de 15 effets temps réel sans que la machine ne cale, alors que cela implique une puissance de calcul hallucinante.
Le tout sans que la machine ne fasse de bruit ou chauffe trop.

Alors excuse moi mais, juste décoder un flux jpeg 2000 je rigole!

Quand au 7 canaux audio.... Non mais franchement, tu connais un arrangeur/mixeur/musicien ?
Et bien demande lui combien de flux,  avec effets pas dizaine, supporte un simple ordi de nos jours.

Je veut bien que certain cherche à protéger leur métier, mais quand même...

chewan

modification:

Pas de chance je suis ingénieur, donc je ne tombe pas en admiration devant certaines personnes qui aime bien jouer les grands sorcier.

Ton format super méga différent du jpeg que un ordinateur avec des cartes graphique de jeux il arrive pas à le décoder....

Bin c'est du jpeg 2000.

Oula, c'est pas si terrible après tout ! :D C'est pas un format magique, sortie de l'espace, réservé au magicien du cinéma...

PS: je sais pas si tu est au courant mais ces fameuses cartes de gamer possèdent des puissances de calculs qui sont juste incroyables.

Regarde le dernier macpro, en montage 4k, la plupart des testeurs peuvent balancer plus de 15 effets temps réel sans que la machine ne cale, alors que cela implique une puissance de calcul hallucinante.
Le tout sans que la machine ne fasse de bruit ou chauffe trop.

Alors excuse moi mais, juste décoder un flux jpeg 2000 je rigole!

Quand au 7 canaux audio.... Non mais franchement, tu connais un arrangeur/mixeur/musicien ?
Et bien demande lui combien de flux,  avec effets pas dizaine, supporte un simple ordi de nos jours.

Je veut bien que certain cherche à protéger leur métier, mais quand même...

Bon ok j'avais pas remarqué que tu donnais les détails techniques... Cela ne change pas vraiment.

En deux mots: c'est plus simple de décoder du jpeg-2000 image par image que du h264...

En réalité le format cinéma est plus simple et plus qualitatif car moins de dégâts de compression.

C'est comme en montage, si on possède la quantité d'espace de stockage suffisante, il est plus simple de travailler en non compressé... Moins de calcul, mais plus de bande passante certes!

D'ailleurs à l'époque j'étais persuadé que le format numérique cinéma était du simple bitmap brute même pas compressé, pour une qualité maximal et une simplification de l'électronique de projection. Faut croire qu'il étaient près de leur sous :D

Car à l'époque de l'écriture du format, le jpeg 2000 demandait des cartes spécifiques...
Bha de nos jours... rigolade.

Quand à l'Imax chez soi... Cela fait des années que je m'en approchait, écran de 2m40 de large, projo à 12000 euro. J'était déjà pas loin de la plupart des cinéma à part la taille bien sur, mais la qualité, franchement mieux que certaines salles.

J'attend un peut avant de craquer  pour les nouveau projo 4k  ;D

En fait j'attend le support physique consumer pour le 4k ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Aller je te laisse à ta pub, après tout, faut bien que tout le monde travaille de nos jours.

chewan

Et juste pour finir:

Quand tu affirme qu'un PC ne peut pas sortir du 4k de bonne facture mais compressé, etc

Soit tu ment, sois tu est vraiment mais alors vraiment largué en technique.

Rassure moi c'est pas un vieux Amiga ;) que tu possède comme station de travail ?

Jeep35

Pas de chance, je ne suis pas ingénieur mais je connais ce dont je parle puisque je produis en 2K et 4K pour salles numériques.
Tu peux essayer de m'esbrouffer avec des cartes pour gamers, ça ne m'intéresse pas du tout puisque ce n'est pas sur ce genre d'outils que je dois diffuser. D'ailleurs, si ces fameuses cartes permettaient de diffuser des productions DCP on se demande pourquoi les salles sont équipées de projecteurs d'une autre technologie et valant de 50 à 60 000 € pour les moins chers.
En ce qui concerne les productions 4K sorties depuis un PC je parle évidemment des sorties 4K en provenance d'un package DCP pas d'une sortie vidéo 4K en MPEG qui bien évidemment peut être lue sur un PC. Pour visualiser une sortie DCP sur un PC, les visionneuses traditionnelles ne savent pas faire, il faut sortir la CB pour acquérir des visionneuses qui adaptent le format DCP à la sortie disponible sur le PC. C'est ni plus ni moins que du downscaling mais à 250 € la visionneuse !
Sur tes conclusions des sorties en JPEG2000 je pense que tu n'as fait que lire des informations sur Wikipedia pour tenter d'expliquer à ceux qui nous lisent que c'est fastoche de les décoder. Sauf que le d-Cinema 4K ça part effectivement du JPEG2000 mais en 4096 x 2160 à la vitesse de 24 à 48 images/seconde et je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer un film numérique à des jeux sur PC fussent-ils de belle facture. Déjà les images de jeux PC sont compressées par des algorithmes maison très sophistiqués et elles ne sont pas diffusées dans ce genre de résolution.
En 2K, une production fonctionne à environ 200 Mo/s, en 4K, cette même production passe à près de 800 Mo/s.

Bref, on s'éloigne un peu du diaporama mais ce n'est pas si idiot d'en parler dans cette rubrique parce que de nombreuses salles équipées en numérique peuvent proposer leur salle et leur équipement pendant les heures de non diffusion de films à des clubs pour diffuser les réalisations de leurs adhérents.

chewan

C'est justement le problème, tu reste dans ta niche hyper spécialisée sans regarder ce qui existe à coté...

Ces cartes de "gamer" sont des versions légèrement modifiée de cartes pour usages pro. Elle donnent accès à des puissance de traitement juste incroyable. 200 Mo/s ou même 800 mo/s  ce n'est absolument pas un problème en 2D pour les cartes actuelles, de la rigolade même.

Mon smartphone épais de 5mm à un écran HD, il chauffe à peine en lisant de la full HD... Et oui on est en 2014!

Maintenant qu'un projecteur sony 4K de cinéma soit très cher, je veut bien le comprendre étant donné le peut de client ainsi que la date du début de son développement, etc.

Mais clairement, ce n'est pas son électronique qui en fait le prix...
Quand d'ici deux trois ans, quand les écrans 4k, les camescope 4k, les smartphone 4k ( :o seront dispo en masse et deviendront la norme, on rediscutera de la difficulté de sortir du 4K...

Jean Louis

     Du calme les garçons, il semble que vous êtes dans un débat déjà dépassé, le 4k n'est pas encore démocratisé que le 8K pointe déjà le bout de son nez.
    Dites vous bien il n'y a pas que des  pixels la résolution et le fourbi que vous citez qui font une photo ou un "diaporama" il y a l'émotion et l'originalité du scénario mais çà ce n'est pas facilement quantifiable.
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Pour chewan:
je ne sais pas en quel domaine tu es ingénieur mais sûrement pas en technique vidéo pour comparer un jeu vidéo et un film en qualité numérique 4K et pire apporter la comparaison avec un smartphone et son minuscule écran HD.
Dans le sujet que j'ai abordé, il n'est pas question de diffuser de la vidéo traditionnelle en 4K, tous les logiciels de montage actuels savent le faire et tous les PC moyennement équipés pourront les lire à la résolution de leur carte graphique. Un fichier vidéo HD est maintenant parfaitement lu également sur un smartphone ou une tablette, ce n'est donc pas un exploit.
Ce dont je parle ce sont des sorties en format DCP pour diffusion en salle équipée de projecteur numérique. Le prix du projecteur à 60 000 € est tout à fait justifié compte tenu de la technologie embarquée et on ne parle plus du peu de clients puisque aujourd'hui plus de 5000 salles sont déjà équipées et qu'en fin 2014, la quasi totalité des salles le seront.
La différence avec ton smartphone en HD, c'est qu'en DCP on sort en 4096 x 2160 sur des écrans de 10 à 15 m de large et on ne doit pas pixelliser ... évidemment. On doit brasser des milliards de pixels en quelques minutes sur des écrans qui font de 50 à 80 m².
Je viens de terminer une bande-annonce de 1'49 cela représente un fichier de 2.52 Go pour la vidéo et 90 Mo pour l'audio. Si tu veux te défouler pour essayer de le visionner sur ta carte gamer, je mettrai un lien pour télécharger le package mais en tout état de cause il te faudra une visionneuse spécifique pour lire le format et surtout tu ne pourras le voir que dans le format de sortie de ta carte ce qui ser

Jeep35

Correction:

Pour chewan:
je ne sais pas en quel domaine tu es ingénieur mais sûrement pas en technique vidéo pour comparer un jeu vidéo et un film en qualité numérique 4K et pire apporter la comparaison avec un smartphone et son minuscule écran HD.
Dans le sujet que j'ai abordé, il n'est pas question de diffuser de la vidéo traditionnelle en 4K, tous les logiciels de montage actuels savent le faire et tous les PC moyennement équipés pourront les lire à la résolution de leur carte graphique. Un fichier vidéo HD est maintenant parfaitement lu également sur un smartphone ou une tablette, ce n'est donc pas un exploit.
Ce dont je parle ce sont des sorties en format DCP pour diffusion en salle équipée de projecteur numérique. Le prix du projecteur à 60 000 € est tout à fait justifié compte tenu de la technologie embarquée et on ne parle plus du peu de clients puisque aujourd'hui plus de 5000 salles sont déjà équipées et qu'en fin 2014, la quasi totalité des salles le seront.
La différence avec ton smartphone en HD, c'est qu'en DCP on sort en 4096 x 2160 sur des écrans de 10 à 15 m de large et on ne doit pas pixeliser ... évidemment. On doit brasser des milliards de pixels en quelques minutes sur des écrans qui font de 50 à 80 m².
Je viens de terminer une bande-annonce de 1'49 cela représente un fichier de 2.52 Go pour la vidéo et 90 Mo pour l'audio. Si tu veux te défouler pour essayer de le visionner sur ta carte gamer, je mettrai un lien pour télécharger le package mais en tout état de cause il te faudra une visionneuse spécifique pour lire le format et surtout tu ne pourras le voir que dans le format de sortie de ta carte ce qui sera encore loin de la résolution finale.
Tout cela pour dire qu'il ne faut pas confondre le 4K des téléviseurs qui sortent depuis quelques semaines et le 4K pour salles de cinéma numériques, ce n'est pas du tout le même tonneau.
Si j'ai amorcé ce fil, c'est que j'ai été contacté par deux clubs photo qui avaient l'opportunité de diffuser leur production audiovisuelle dans une salle numérique et qui voulaient savoir si c'était envisageable.

Pour Jean-Louis
Le 8K est développé pour des besoins tout à fait limités et ne verra sans doute pas le jour dans le monde audiovisuel du spectacle avant quelques années. Les investissements sont colossaux et ne peuvent pas concerner le monde cinématographique pour le moment car les propriétaires de salles venant tout juste de mettre la main à la poche pour du 2K ou 4K, il sera difficile de leur demander de recommencer dans 6 mois pour du 8K. D'autre part le matériel de prises de vue 8K n'est encore qu'au stade de laboratoire.
Par contre, rien n'interdit de se sortir soi-même des fichiers vidéos en MPEG-4 en 8192 x 4320 depuis son logiciel de montage mais ça ne sert pas à grand chose sinon à vérifier que c'est possible et encore faudrait-il importer dans le logiciel des images ayant au moins cette résolution si on ne veut pas que ça pixelise et là, .... on en est encore loin.

Jean Louis

Pour Jean-Louis
Le 8K est développé pour des besoins tout à fait limités et ne verra sans doute pas le jour dans le monde audiovisuel du spectacle avant quelques années. Les investissements sont colossaux et ne peuvent pas concerner le monde cinématographique pour le moment car les propriétaires de salles venant tout juste de mettre la main à la poche pour du 2K ou 4K, il sera difficile de leur demander de recommencer dans 6 mois pour du 8K. D'autre part le matériel de prises de vue 8K n'est encore qu'au stade de laboratoire.
Par contre, rien n'interdit de se sortir soi-même des fichiers vidéos en MPEG-4 en 8192 x 4320 depuis son logiciel de montage mais ça ne sert pas à grand chose sinon à vérifier que c'est possible et encore faudrait-il importer dans le logiciel des images ayant au moins cette résolution si on ne veut pas que ça pixelise et là, .... on en est encore loin.


Qui sait ça a toujours commencé comme cela, on dit que ça ne sert à rien et ensuite ça devient vite indispensable. On peut prendre exemple le D800 avec ses 36 mpx quand certains disaient que 12 mpx étaient largement suffisants.

En tout cas une bonne image  en 2; 4; et bientôt en 8k sera toujours une bonne image.
Jean Louis un technophobe  qui préfère l'émotion aux pixels. Bonne journée
La photo! retour vers le passé

Jeep35

Il faut replacer le contenu de ce fil dans son contexte. Il n'est aucunement question de mettre la technique au-dessus de l'émotion. Ce sont deux choses différentes. Ce fil a un aspect technique qui n'empêche aucunement de produire en 4K avec de l'émotion, tous les films commerciaux sortent désormais en 4K (voire 2k dans certains cas) et ça ne retire pas leur coté émotionnel quand il existe.

Jean Louis

Justement, souvent les technophiles manquaient de sensibilité. Et puis entre nous bien que ça soit hors sujet, combien au jour d'aujourd'hui sont intéressés à la 4k au prix encore proposé.
La photo! retour vers le passé

chewan

Bon cela me fatigue...

Tu cite sans arrêt le mot: gamer. Ok pas de problème.

Et le dernier mac pro relié à un écran 4k, Il pixelise à ton avis ?

Bin non, pourtant il diffuse des images en 4k pleine...

Et pour info, les cartes graphiques du dernier mac pro ont des puissance de calculs inférieurs(déjà) au top actuel...

Jeep35

Il ne faut pas que çà te fatigue, on est là pour échanger sur un thème qui prend de l'importance dans la mesure où des responsables de salles de cinéma sont prêts à mettre leur équipement à disposition de groupes, clubs, associations qui voudraient diffuser en UHD via leur projecteur numérique. De plus en plus de documentaires sont réalisés dans ces définitions et justement dans la mesure où l'on a déjà des images dans des résolutions au moins égale on peut raisonnablement penser que les opportunités existent de les diffuser dans un format exceptionnel.

Nous sommes au moins d'accord sur un point : un PC moyennement monté en carte graphique peut lire un fichier vidéo traditionnel en 4K dans la mesure où sa carte graphique va le relooker dans la résolution de sortie maximale de ladite carte ou du moniteur.
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est que le but de ce fil était de parler d'une diffusion en 4096 x 2160 résolution native sur écran de cinéma pas sur un écran de bureau. Sur un écran de type bureau il faudra quand même débourser une fortune pour une double carte GTX 780 Ti en mode SLI (1400 €) afin de résoudre en partie la fluidité et un moniteur 4K (environ 3000 € pour un 32" !) mais on restera encore loin d'une diffusion sur écran de 10 à 15 m de large d'une salle de cinéma, car tel était le thème de ce fil. On comprend sans doute mieux le prix des projecteurs de salles de cinéma qui nécessitent une puissance très importante qui n'a rien à voir avec une configuration de PC.

chewan

Bon... Tu crois pas en la projection depuis un ordi ?

Alors pour la sortie 4k non compressée: blackmagic UltraStudio 4K: 745 €
Un macpro ( le moins puissant suffit largement), un pc irait bien aussi si on se contente d'une simple lecture.

Et un grand écran 4k....
Démonstration dans cette vidéo, regarde vers les 16 minutes pour accélérer un peut...

Notes: c'est pas une simple lectures, plusieurs effets temps réels sont en actions. Le macpro ne faisant même aucun bruit... Sans chauffer.

http://yakyakyak.fr/2014/01/focus-4k-dci-et-restauration-chez-lumieres-numeriques/

Et c'est de loin pas des rigolos...

Jeep35

Je connais Black Magic Ultra Studio 4K et tous les produits de cette société et notamment leur caméra 4K à moins de 3000 $ qui me plait assez !
Encore une fois le souci n'est pas de diffuser du 4K sur un PC, (je sais faire et beaucoup de PC ou Mac peuvent le faire) mais dans une salle sur un écran de 10 à 15 m de large dans le format DCP qui n'a rien à voir avec les formats vidéo classiques fussent-ils non compressés. Je rappelle le titre du fil " Postproduction numérique pour diffusion en salles de cinéma numériques". Je rappelle également le but de ce fil qui est d'intéresser les clubs, associations, groupes d'utilisateurs qui pourraient avoir accès à une salle de cinéma numérique pour diffuser leurs productions ou ceux qui produisent des documentaires par exemple et qui voudraient les faire diffuser dans ces salles.
Si on veut discuter sur la production en 4K sur un PC, je suis tout à fait ouvert à ce thème mais dans un autre fil.

P.S. pendant que j'y suis, sortie en juin prochain de la caméra 4K de Black Magic pour 2995 $ à voir sur cette page : http://www.blackmagicdesign.com/products/blackmagicstudiocamera

chewan

Bon je pense que chacun à compris le point de vue de l'autre à ce stade.

pour conclure, moi ce qui me dérange, c'est la complexité absolument inutile de nos jours pour s'interfacer à ces projeteurs d'un autre âge (concernant la connectique).

C'est comme les entrées analogiques vga, etc qui sont toujours de mise pour s'interfacer avec les vieux projecteurs d'entreprises qu'ont trouve encore un peut partout.
Cela a obligé des années des millions de Laptop à intégrer la prise vga pour les besoins d'entreprises. Non car cela était supérieur techniquement mais car le parc installé le réclamait.

C'est pareil avec le format des projo cinéma... Techniquement lourd et surfait, mais comme c'est ce qui équipe les salles....

Cela dit c'est tellement un marché de niche, ce n'est guère important.

Je crains que la venue du 4k domestique ne fasse très mal à l'industrie cinématographique, en fait surtout les salles mal équipées.
Et je pense quand même que cela sera de plus en plus difficile de justifier le prix de certains équipements en comparaison du marché domestique, mais cela concerne à nouveau si peut de monde...

Cela dit j'attend avec impatience de racheter une 3ième fois ma collection cinématographique dans un nouveau format... :D