petit soucis visée sur D4

Démarré par Chriswolf06, Décembre 20, 2013, 11:40:06

« précédent - suivant »

Chriswolf06

Bonjour,

j'ai récemment acheté un Boitier D4 d'occase en boutique.

j'ai un soucis avec la mise au point manuelle ;  je précise que le réglage dioptrique est correctement ajusté à ma vue et que je n'ai pas le problème sur D800 et mon précédent D3s.
Lorsque je fait une photo en AF (C ou S), aucun problème la mise su point s'effectue, la photo est nickel mais j'ai un sentiment que l'image n'est pas bien nette dans le viseur.
Lorsque j'effectue une visée en MAP manuelle et que l'image est bien nette dans le viseur, la photo résultante est floue, d'ailleurs le système d'aide à la mise au point dans le viseur indique de tourner la bague car le point n'est pas fait.
Pas vraiment gênant en paysage, mais lorsque je fais des portraits avec des objectifs ouvrant à 1.4, je ne peux me fier qu'à l'AF..

Ma question est donc :  quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis avec un boitier ou un autre ? je pense à un décalage dans le bloc optique (le verre de visée est bien mis)

Vos avis sont les bienvenus, merci
Christian
Reflex Nikon

flight33

un petit souci au niveau du verre de visée peut-être !

certains  dépolis vendus par des entreprises "tiers" sont livrés avec des petites cales à poser avant de mettre le dépoli en place, justement en fonction du décalage "flou viseur et photo nette" que tu décris. 

:)

seba

Citation de: Chriswolf06 le Décembre 20, 2013, 11:40:06
Ma question est donc :  quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis avec un boitier ou un autre ? je pense à un décalage dans le bloc optique (le verre de visée est bien mis)

Sans doute un décalage du verre de visée malgré tout.
Un jour j'ai eu un Fuji S2 qui était tombé par terre et le point était décalé, j'ai appuyé avec un coton tige sur le verre de visée, j'ai entendu "cloc" et après tout allait bien. Le choc avait déplacé le verre de visée.

p.jammes

Le plus simple est d'enlever le verre de visée et de le replacer (c'est prévu pour le D4 sans trop de complication).

Verso92

Si les photos en AF sont nettes malgré l'image floue dans le viseur, il y a fort à parier que c'est effectivement le verre de visée qui est mal positionné.

Chriswolf06

merci pour les réponses, j'ai enlevé et remis le verre sans problème (manip que j'avais déjà faite sur d'autres boitiers) et le problème persiste....y'a pas de cale dans le bloc optique !
Christian
Reflex Nikon

p.jammes

Si c'est le verre d'origine, c'est sur qu'il n'y a pas de cale. Petit passage par la case SAV sans doute à prévoir.

Chriswolf06

Citation de: p.jammes le Décembre 20, 2013, 12:50:54
Si c'est le verre d'origine, c'est sur qu'il n'y a pas de cale. Petit passage par la case SAV sans doute à prévoir.

oui c'est le verre d'origine...retour SAV sous peu donc...... >:(

Nikon me conseille de faire un reset boitier alors que le problème est optique et pas logiciel......... ???
Christian
Reflex Nikon

p.jammes

Les réponses du SAV via Nikon.fr sont souvent surréalistes et à coté de la plaque....

jamix2

Citation de: Chriswolf06 le Décembre 20, 2013, 11:40:06
...Ma question est donc :  quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis avec un boitier ou un autre ? ...
Oui, j'ai connu exactement ça sur un D200.
J'ai d'abord renvoyé sous garantie chez Nikon en expliquant précisemment le problème. Ils ont retourné en disant que l'AF etait bien calé  :'(

Bernard2

Citation de: Chriswolf06 le Décembre 20, 2013, 11:40:06
Bonjour,

j'ai récemment acheté un Boitier D4 d'occase en boutique.

j'ai un soucis avec la mise au point manuelle ;  je précise que le réglage dioptrique est correctement ajusté à ma vue et que je n'ai pas le problème sur D800 et mon précédent D3s.
Lorsque je fait une photo en AF (C ou S), aucun problème la mise su point s'effectue, la photo est nickel mais j'ai un sentiment que l'image n'est pas bien nette dans le viseur.
Lorsque j'effectue une visée en MAP manuelle et que l'image est bien nette dans le viseur, la photo résultante est floue, d'ailleurs le système d'aide à la mise au point dans le viseur indique de tourner la bague car le point n'est pas fait.
Pas vraiment gênant en paysage, mais lorsque je fais des portraits avec des objectifs ouvrant à 1.4, je ne peux me fier qu'à l'AF..

Ma question est donc :  quelqu'un a t'il déjà eu ce soucis avec un boitier ou un autre ? je pense à un décalage dans le bloc optique (le verre de visée est bien mis)

Vos avis sont les bienvenus, merci

si comme tu le dis le verre de visée est bien monté (et est bien celui d'origine) le problème vient du calage du miroir.

philz77

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2013, 16:51:27
si comme tu le dis le verre de visée est bien monté (et est bien celui d'origine) le problème vient du calage du miroir.

+1
phil

Verso92

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2013, 16:51:27
si comme tu le dis le verre de visée est bien monté (et est bien celui d'origine) le problème vient du calage du miroir.

Si la calage du miroir était mal fait, il y a fort à parier que l'AF ne fonctionnerait pas correctement...

jmhl

Citation de: Chriswolf06 le Décembre 20, 2013, 11:40:06

Lorsque je fait une photo en AF (C ou S), aucun problème la mise su point s'effectue, la photo est nickel mais j'ai un sentiment que l'image n'est pas bien nette dans le viseur.
Lorsque j'effectue une visée en MAP manuelle et que l'image est bien nette dans le viseur, la photo résultante est floue

Si l'autofocus produit des photos nettes, alors que c'est flou dans le viseur,
Si, quand c'est net dans le viseur, les photos ne le sont pas,
Et si le verre de visée est bien calé,
N'est-ce pas tout simplement parce que le correcteur dioptrique du viseur est mal réglé ?

raoul34

#14
  Jmhl a raison .

   on peut avoir des doutes sur le calage dioptrique (méthode ?)
       Raoul 8)

     Ps: de plus Christian n'a que 6 ans dans son sommaire , joli site  ;)

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Décembre 20, 2013, 18:15:49
 Jmhl a raison .

   on peut avoir des doutes sur le calage dioptrique (méthode ?)
       Raoul 8)

Salut Raoul

Ben c'est comme chez l'opticien......tu règles avec le petit bitinio qui sert à ça en affinant sur les indications d'exposition.... et surtout tu verrouilles après
bien faire et laisser dire

p.jammes

Chris a bien précisé que:"je précise que le réglage dioptrique est correctement ajusté à ma vue et que je n'ai pas le problème sur D800 et mon précédent D3s."

donc, à moins que ta vue soit sortie des limites du correcteur, SAV ou ophtalmo, au choix.....

Jean-Claude

Citation de: Unan kozh le Décembre 20, 2013, 18:23:35
Salut Raoul

Ben c'est comme chez l'opticien......tu règles avec le petit bitinio qui sert à ça en affinant sur les indications d'exposition.... et surtout tu verrouilles après

Encore ne faut-il pas régler le petit bitonio n'importe comment.

Attention le réglage se fait sur un sujet à l'infini et la plupart de Nikkor modernes font le point au delà de l'infini.

Avec une loupe de map (par ex. DR5 ) Après une map AF, on voit imédiatement dans le viseur s'il y a un décalage de la partie optique ou non

raoul34

#18
 Salut les amis .
 Je sais pas si je fais bien .
 Mais, je vise une horloge (d'intérieur à aiguilles) à 3-4 m en af et j'ajuste mon correcteur après mise au point
 Donc, après c'est toujours bon, non ?

     Raoul 8)

 edit: d'après JC j'ai faux (c'est à l'infini)

Unan kozh

Citation de: raoul34 le Décembre 20, 2013, 18:31:51
Salut les amis .
 Je sais pas si je fais bien .
 Mais, je vise une horloge (un réveil matin à aiguilles) à 3-4 m en af et j'ajuste mon correcteur après mise au point
 Donc après c'est toujours bon, non ?

     Raoul 8)

 edit: d'après JC j'ai faux (c'est à l'infini)

Ben Mr Nikon dans son infinie bonté s'est fendu de toute une page de conseils, faut aussi faire attention à ne pas se mettre le doigt dans l'œil .....ou un ongle  (sic) et il préconise l'affichage du viseur,  les points af et les délimiteurs
bien faire et laisser dire

raoul34


  Je préfère écouter Mde Nikon  :D

       Raoul 8)

p.jammes

Pour ma part, je règle le correcteur sur le boitier sans objectif de façon à avoir le confort de lecture des infos du bas, et de voir net le quadrillage. Sur le Df, on ne peut le bloquer comme sur le D4.

jaric

Citation de: jmhl le Décembre 20, 2013, 17:59:44
Si l'autofocus produit des photos nettes, alors que c'est flou dans le viseur,
Si, quand c'est net dans le viseur, les photos ne le sont pas,
Et si le verre de visée est bien calé,
N'est-ce pas tout simplement parce que le correcteur dioptrique du viseur est mal réglé ?


Impossible. Le réglage dioptrique du viseur ne peut compenser une image floue sur le dépoli. On ne peut avoir une vue nette dans le viseur que si l'image est nette sur le dépoli.
J'abonde donc dans le sens de mes petits camarades, le verre de visée est mal calé.

jojo63

Citation de: Unan kozh le Décembre 20, 2013, 18:23:35

tu règles avec le petit bitinio qui sert à ça en affinant sur les indications d'exposition.... et surtout tu verrouilles après

Oui , c'est un réglage pour les presbytes , les indications d'exposition sont sur le même plan " équivalent " que le dépoli pour l'image . Les myopes auront toujours besoin de leurs lunettes avec ou sans correcteur non ?

Unan kozh

Citation de: jojo63 le Décembre 20, 2013, 18:50:14
Oui , c'est un réglage pour les presbytes , les indications d'exposition sont sur le même plan " équivalent " que le dépoli pour l'image . Les myopes auront toujours besoin de leurs lunettes avec ou sans correcteur non ?

Faut choisir avec ou sans lunettes

Tes yeux ne changent pas eux

Il est des cas ou c'est sans lunettes et là je vois plus rien autour mais j'évite de les salir
bien faire et laisser dire