Objectif Samsung 16-50 mm f/3,5-5,6 Power Zoom ED OIS

Démarré par Mistral75, Janvier 02, 2014, 18:43:21

« précédent - suivant »

SynchroX

Hello
J ai reçu mon power zoom ce jour. Commandé sur eBay pour 179€ je suis assez heureux d ajouter cet objectif à ma panoplie  :)
Il est vraiment très compact, même déplié.
Évidemment, c est un power zoom ce qui implique de nouvelles habitudes ou tout du moins celles prises avec les compacts classiques.
Deux boutons pour zoomer ce n est pas très réactif! le zooming est effectivement assez lymphatique...

Le classique bouton Ifn est bien présent et l unique bague de l objectif très précise
pour utiliser ses fonctions.

Reste la qualité optique à tester, le plus important à mon sens ...les quelques essais en intérieure (lumière artificielle) sont plutôt encourageants avec un très bon piqué.
Je vais procéder à quelques séries de photos ce we et je vous donnerai mon ressenti.

Le grand angle à 24mm est vraiment un plus pour une polyvalence accrue par rapport au 20-50.

joujou

Citation de: SynchroX le Octobre 29, 2014, 19:00:24
Hello
J ai reçu mon power zoom ce jour. Commandé sur eBay pour 179€ je suis assez heureux d ajouter cet objectif à ma panoplie  :)
Il est vraiment très compact, même déplié.
Évidemment, c est un power zoom ce qui implique de nouvelles habitudes ou tout du moins celles prises avec les compacts classiques.
Deux boutons pour zoomer ce n est pas très réactif! le zooming est effectivement assez lymphatique...

Le classique bouton Ifn est bien présent et l unique bague de l objectif très précise
pour utiliser ses fonctions.

Reste la qualité optique à tester, le plus important à mon sens ...les quelques essais en intérieure (lumière artificielle) sont plutôt encourageants avec un très bon piqué.
Je vais procéder à quelques séries de photos ce we et je vous donnerai mon ressenti.

Le grand angle à 24mm est vraiment un plus pour une polyvalence accrue par rapport au 20-50.


Merci pour cette prise en main, il serait intéressant lors de tes tests de faire la même photo, l'une avec le 20 x 50 et l'autre avec ce nouvel objectif et pourquoi pas à plusieurs focales.
La distance de mise au point minimum est elle plus intéressante qu'avec le 20x50 ?

SynchroX

Joujou, je pensais en premier lieu faire deux photos, une à 16 et l'autre à 50 à PO, mais la comparaison avec le 20-50 va s'en dire, par contre, il me faudra un peu de temps  ;)

Autre remarque concernant ce zoom, on ne peut apparemment pas déconnecter l'OIS. Pas que ça me dérange mais j'aurai aimé faire une MAP manuelle comme avec le 18-55. De temps en temps, c'est bien pratique. D'ailleurs, si l'on tourne la bague avant celleièci permet de zoomer de façon "classique" en tout cas, c'est ce que j'ai pu remarquer, à moin s qu'il s'agise du I zoom, il faut que je teste un peu plus.

La distance de mise au point mini est d'environ 10cm, à vue de nez mais là encore c'est un ressenti à l'arrache mais pas encore comparé avec le 20-50, ça viendra! patience ;D

François III

Méfies toi si tu as la première version du 20 50 le piqué risque d'être moins bon que si tu as la seconde version. ;)

lino73

Sans compter que le piqué risque de varier d'un exemplaire à l'autre dans la même série ;)
une solution partielle  peut être de comparer selon l'ouverture à focale identique au  centre et sur les bords à différentes ouvertures
exemple  4   5,6    8   11
Et d'avoir confiance à plusieurs  testeurs professionnels (qui ne vont pas tarder!) sur des exemplaires du commerce et non triés sur le volet

SynchroX

Citation de: lino73 le Octobre 30, 2014, 09:43:04
Sans compter que le piqué risque de varier d'un exemplaire à l'autre dans la même série ;)


Je viens de tester le zoom lors d'une sortie à Paris.
Premiers constats: Très compact (on le savait dejà) et qualité optique à première vue ni moins bonne ni meilleure que le 18-55.
Le zoom électrique est ..agaçant ayant l'habitude des 18-55 et 20-50, mais on peut tout de même zoomer avec la bague avant en "traditionnel" ce qui permet de retrouver des habitudes de prise de vue. A noter le silence de fonctionnement remarquable! Idéal pour les vidéastres. Ce zoom peut fonctionner à plusieurs vitesse(dixit le manuel) seulement, le dernier firmware du NX1000 ne permet pas ce choix. dommage.

J'ai procédé cette après midi à un test rapide avec le 20-50 afin de voir ce que ce 16-50 avait réellement dans le ventre.
Le résultat est surprenant, pas tant en terme de piqué et contraste (le 16-50 a à rendu plus neutre et le piqué est semblable; quoique je donnerais bien le valeureux 20-50 devant d'une courte tête) mais en terme d'homogénéité. Où le 20-50 se montre parfaitement net sur tous les plans ( f5.6), le power zoom affiche un aspect différent de la profondeur de champ(zones floues au premier plan)à 50 mm.
Soit c'est l'auto focus qui est en cause, soit c'est mon modèle qui possède un alignement des lentilles incorrect (dejà eu ce pb avec un Tamron) et je pencherais malheureusement pour ce dernier cas.

Dommage, car à l'usage, il est réellement peu encombrant et très silencieux.

je posterai des exemples lorsque je disposerai de plus de temps.


doublesalto

je n'ai pas ce problème a 50mm avec ce zoom mais il y a peut être de la variation de fabrication
je n'utilise pas le changement de focale avec les touches + - mais avec la bague: bien plus naturel

François III

En ce cas s'il y a une bague . Samsung à joué un très joli coup en s'adaptant aux vidéastes tout en conservant l'objectif pour les photographes et alors le Nx 3000 devient très intérèssant ,surtout au prix qu'il est vendu?

doublesalto

oui il est très intéressant surtout avec la promo fnac du mois dernier qui incluait le zoom 50 200

bon je regrette que l'écran ne soit pas tactile, que l'autofocus par lumière faible  et bien c'est comme les poêles Téflon: ça n'accroche pas

globalement un très bon achat en complément du reflex et de ces objectifs mais en comprenant les limites..et les avantages

François III

Auto Focus en faible luminosité avec Samsung. Il faut passer en mode mesure de l'exposition sur un point unique et trouver la source lumineuse et le coupler avec mise au point multiple ou agrandir la zone de mise au point centrée.Si çà ne fonctionne pas, il reste la map manuelle. Généralement je fais ma mise au point auto et si elle ne fonctionne pas, comme elle est déjà réglée je passe en MAP manuelle les réglages sont déjà faits. Et je prend la photo.
Il ne refuse jamais de faire la mise au point, il refuse de prendre la photo ce n'est pas pareil... ;)

doublesalto

oui c'est bien comme tu l'expliques et très agacant, merci du tuyau ;)
autre défaut si tu as une solution, je suis preneur : le temps entre deux photos, bien lent même en JPEG

François III

#36
Tu est en en AF continue dans les menus CAF tu passes en AF Unique ou SAF. Là ton débit devrait s'améliorer et tu ajoutes rafale faible ou élevée si tu veut aller plus vite.;)Encore que l'AF continue se soit bien améliorée dans le Nx 2000, en ce cas ce n'est que ton choix des modes prise de photos unique rafale faible ou élevée etc.Mais ne prend pas le mode rafale simple tu te retrouvera avec une dizaine de photos qui feront moins de 5M Pixels et dont tu ne sauras pas quoi faire à chaque fois que tu appuieras sur le déclencheur. :D

doublesalto


SynchroX

Pour faire suite à mon petit soucis sur mon power zoom (piqué anormal à mon sens à 50mm et zone un poil flou sur la gauche) j'ai contacté mon vendeur sur ebay (video game source).
Ils m'ont répondu que la garantie samsung fonctionnait en France avec la facture...ok, je veux bien et j'ai donc contacté le SAV Samsung en suivant et c'est là que les choses se compliquent.!

a) Difficile de se faire comprendre tant leur accent oblige à répéter sans cesse les même mots et expressions.
b) Difficile de leur faire comprendre que je n'ai pas acheté d'appareil photo mais un zoom séparé...pas compliqué quand même.(à leur décharge le 16-50 n'apparait pas dans la liste des produits du sites pour le sav)
c) un long moment d'attente...
d) le couperet tombe. Le zoom est considéré comme un accessoire vendu avec un appareil photo!! :o mais la garantie est de 24 mois..Ah ? il faut donc que je renvoie l'appareil photo!
d) je répète..mais puisque je vous explique que j'ai acheté le zoom SEUL!
e) un blanc, "ça ne se répare pas alors!" il faut contacter votre revendeur pour échange et dans ce cas la garantie est de 6 mois!!! :o :o
f) je me sens un peu seul d'un coup... ???
g) je remercie brièvement et je clos la conversation avec cette "experte" de la technique photo et de la garantie.  Navrant..

Du coup, je vais essayer de recontacter mon revendeur teuton (en vacances jusqu'au 16/11 mais ils m'avaient averti) pour négocier un échange ce que je pense difficile vu que, à mon humble avis le zoom était extrait d'un kit NX3000. (ils vendent d'ailleurs le boitier seul sur leur site). Mais j'ai peu d'espoir...

Quant au SAV Samsung, je ne sais pas si vous y avez eu affaire mais je pense que ce sera la dernière fois. J'ai dejà une une expérience malheureuse avec mon four micro onde et le schéma a été le même, dém...z vous!

Etrange tout de même que le 16-50 ne soit pas plus dispo à la vente en France et seulement vendu en kit.

la suite après le 16.. :-\

François III

Ha çà le SAV de Samsung et les boites en qui ils remettent leur problème ,ho,là,là C'est un peu nul à CH ... et le mot est faible!

lino73

On doit pouvoir échanger le matériel à réception s'il ne convient pas! (Du moins sur un site français)
Pour ma part je n'achète que du matériel disponible en France ( sauf sur du matériel de faible valeur type bague d'adaptation ou je prends le risque)
Voir avec le vendeur avant tout contact SAV

SynchroX

Hello,

Pour ceux que cela intéresse, j'ai continué malgré tout à faire quelques tests de ce petit zoom bien sympa.

J'ai revu ma copie, je le garde. Je ne relancerai pas le SAV Samsung déplorable au possible (dites le bien autour de vous pour que cela puisse peut être bouger un jour..) ni mon vendeur qui, même s'il réussi à m'échanger mon zoom risque fort bien de me refiler un exemplaire par forcement meilleur. Bref!

Je me suis laissé aller à une confrontation avec mon 16mm 2.4. Objectif dont je ne me sert assez peu, uniquement dans certaines conditions (musée, intérieur d'églises etc..) Le Power-zoom commençant à 16mm il était intéressant de savoir s'il pouvait s'en sortir honorablement face à cette focale fixe qui n'a jamais été réputé dans le monde Samsung pour donner des résultats exceptionnels.

J'ai posé le NX1000 sur un pied et pris deux photos avec chaque objectif et ceci à f 3.5 et f 6.3. 100iso.

> 16mm 3.5  :le piqué est très bon au centre, rien d'étonnant et la périphérie(bords G & D) est correcte
> 16mm 6.3  :le piqué au centre ne s'améliore guère à mon sens. En tout cas, ce n'est pas frappant. Par contre, la périphérie est un poil mieux ( ce qui semble normal) sauf coté droit où mon exemplaire n'est pas parfait.

>16-50  3.5   :au global, en visionnant sur un écran, difficile de discerner un écart avec l'image du 16mm. On note toutefois que le zoom donne une image plus neutre que le 16mm au niveau des teintes, notamment des blancs- beiges. A 100%, c'est très bon au centre, je ne vois aucune différence avec le 16mm. En périphérie, le piqué est légèrement moins bon (plus à gauche qu'à droit sur mon exemplaire) mais reste acceptable.
>16-50  6.3   :Le centre reste très bon, pas de nette évolution. La périphérie gagne un poil en précision mais sans jamais rattraper le 16mm. Par contre, le coté droit me semble meilleur que sur le 16mm!!

Résumé: le 16mm est un cran en dessus au niveau homogénéité (à condition d'avoir un exemplaire nickel, ce qui n'est vraisemblablement pas mon cas) mais le 16-50 ne démérite pas pour autant à conditions également d'avoir un exemplaire bien réglé d'usine.
Reste que le 16mm est un peu plus compact et ouvre plus ce qui peux parfois faire la différence en conditions de très faible luminosité.

Au niveau distorsion, c'est kif-kif, je n'ai pas vu d'écarts flagrant, par contre, le rendu est vraiment plus chaud sur le 16mm (ou plus neutre sur le 16-50, comme vous le voulez!)

La question était de finalement savoir si je pouvais me passer de mon 16mm . Après ce test qui n'a rien de scientifique mais qui donne tout de même de bons éléments de réponses, je pense que la réponse est oui. A condition de ne pas vouloir tirer des photos d'architecture en grand format ou de ne prendre que des photos en conditions peu lumineuse, le power zoom est suffisant pour de la photo de tous les jours et dépannera dans bien des cas lors de voyages ou de photos de rue.
Désolé de ne pas avoir joins de photos mais je n'en ai pas eu vraiment le temps.

Encore une fois, la polyvalence de ce zoom séduit, raisonnablement, vu son prix on ne peut toutefois pas lui demander des performances dignes d'un objectif plus orienté pro comme le 16-50 2/2.8.

j'attends impatiemment des test de labo pour corroborer mes premières impressions. Pour le moment difficile d'en trouver sur le  net tant cet objectif est rare à la vente seul.

joujou

Test qu'il te fallait faire, alors en attente de quelques vues. ;)

SynchroX

Pas de soucis joujou !
Par contre rappelle moi les dimensions et poids des photos max autorisé stp. Il y a des lustres que je n'ai pas posté. ::)

joujou

Citation de: SynchroX le Novembre 10, 2014, 18:49:17
Pas de soucis joujou !
Par contre rappelle moi les dimensions et poids des photos max autorisé stp. Il y a des lustres que je n'ai pas posté. ::)

Le poids max c'est 225Koct et la plus grande dimension 1200 px, ce que tu peux voir sous les photos du forum la ou il y a un trombone. ;)

lino73

Merci à SynchroX de ce petit retour
J'ai vu à la FNAC des appareils avec ce zoom 16_50 à des prix très intéressants
Et en plus en cas de casse ils assurent (déjà testé  avec un 18_55)
aussi je limite mes achats sur internet à du peu couteux ... si risque

SynchroX

hello
voici deux fichiers sans prétentions aucunes pour donner un exemple du zoom aux deux focales extrêmes.
Désolé pour le sujet mais vu la météo en ce moment, je ferai mieux la prochaine fois... ;D

SynchroX

et la seconde au 50mm; sans retouche, direct NX1000...sous un ciel plombé (je ferai d'autres posts lorsque le soleil sera revenu.. 8)


François III

la seconde est très lumineuse ... Essayes si tu a picasa par google tu insères le lien via les différentes dimensions jusqu'à 800 que tu corrige en 1000s... pour plus grand ou bien par Flickr mais je n'ai jamais bien compris comment le faire fonctionner. Ou encore suivant ton ordinateur tu redimensionnes ton image en 1000 sur 1000 pas avec plus de 225 Ko. Dans windows je penses que çà doit être dans le logiciel photo fourni avec windows et l'ordinateur? Après çà tu appuies sur option supplémentaires en dessous du post et tu cherches dans joindre un fichier si tes photo sont sur le bureau tu choisi bureau et la photo à télécharger... ;)

SynchroX

François, les deux photos font 1600*800 et pas plus de 225k !
Mais merci pour ton conseil! je teste une second au 16mm avec ta dernière option. La distorsion est assez bien corrigée mais tout de même prononcé!

oupsss! photo pas dans le bon sens horaire...du coup je ne sais pas faire pour modifier une fois posté :o Désolé, je ne connaissais pas cette manière de poster (j'utilise image shark habituellement)