Bonne nouvelle: la GALERIE CHASSIMAGES est ouverte !

Démarré par LaRedac, Janvier 08, 2014, 15:38:29

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: plegall le Janvier 15, 2014, 22:17:31
OK. Je peux proposer des solutions Piwigo pour améliorer les URLs (si la Rédac juge cela utile).

Une heure plus tard c'est fait : http://www.chassimages.com/galerie/

Elle est pas belle la vie ... chez nci ?   8)
Nage au clair de lune avec ...

rail77

Bonjour
Je viens d'aller voir la nouvelle galerie avec effectivement pour le moment beaucoup de portraits et de nus grâce à la collaboration de Louis07 et El Gato Negro et aussi des oiseaux.
Je me suis pris moi-même au jeu et je viens de poster cinq de mes modestes portraits, on verra bien.
Sinon, il semble me souvenir que dans l'ancienne galerie on ne pouvait pas voter pour ses propres photos, n'est-il pas possible de faire de même sur la nouvelle version ? Cela éviterait de perdre du temps avec les petits malins.
Amitiés et longue vie à la nouvelle galerie que l'on attendait depuis longtemps.
Pierre

Galerie Chassimages

• Nouvelles du petit matin...

 
  On observe ce qui se passe, on ajuste, on affine... mais parfois, aussi, on pleure un peu. Voici les nouvelles du petit matin.

  - il y a effectivement un léger souci d'identification  :o pour ceux dont le pseudo comporte certains caractères spéciaux. Ca va se résoudre.

  - il y a plein d'inconscients qui nous balancent des images en résolution maxi, sans aucune justification. Des Jpeg de 100Mo et 7000 pixels de large pour le web, ça n'a aucun sens. On ne validera plus, tant pis. Et ça risque de nous obliger à bloquer la limite haute; c'est ballot.

  - la manie de poster plusieurs variantes d'une même image (cadrage large, serré, hauteur, vertical, dense, clair...) ne disparaîtra donc jamais? Tant pis: on n'en valide qu'une ou aucune: c'est à l'auteur de faire le tri, pas à nous.

  - on désespère de trouver des photos dont les données exif soient documentées. Pourtant, un vrai photographe ::) devrait savoir terminer ses images en y ajoutant titre, légende, nom d'auteur, etc. Ce n'est pas à celui qui reçoit le paquet d'écrire le nom de l'expéditeur...

Bon, heureusement, il y a aussi plein de belles choses et ça donne espoir. Alors continuons!
(Pour ce qui est du problème des petits futés qui saquent les autres pour augmenter le score de leurs images, c'est géré: non seulement ils perdent leur temps mais leurs notes ne sont plus prises en compte).  ;)


KERMOR56

Merci pour ce retour de la Galerie et pour la manière de la "tenir". On se sent comme à la maison chez Piwigo ! Un premier essai de post : tout se passe bien.
Espérons que tout continuera ainsi : avec de bonnes images et des photographes respectueux les uns des autres.
Encore merci à l'équipe et à Piwigo.
Corine et Jean-Yves

Dominique

Ma photo a été tronquée alors que j'avais respecté le format.

Je voudrais l'enlever mais je en sais pas comment faire.
Let's go !

JPSA

Citation de: Dominique le Janvier 17, 2014, 07:14:05
Ma photo a été tronquée alors que j'avais respecté le format.

Je voudrais l'enlever mais je en sais pas comment faire.

1°) S' identifier
2°) Cliquer sur la photo concernée
3°) A droite de l'écran apparaît ce lien "supprimer" avec une case à cocher....le faire et cliquer sur le lien.

C'est simple ;)

olivierrychner

Citation de: Galerie Chassimages le Janvier 16, 2014, 10:03:44
• Nouvelles du petit matin...
     - on désespère de trouver des photos dont les données exif soient documentées. Pourtant, un vrai photographe ::) devrait savoir terminer ses images en y ajoutant titre, légende, nom d'auteur, etc. Ce n'est pas à celui qui reçoit le paquet d'écrire le nom de l'expéditeur...

Je viens de m'amuser à faire un test sur ma seule image postée... Sur la galerie que j'occupe sur Nikonians.org, à partir de laquelle je lie mes images dans les forums habituels de CI (critique, paysage etc.), les exifs apparaissent avec exif reader (plugiciel pour firefox), et elles apparaissent aussi quand elles sont sur CI. Or pour la même image téléchargée dans la galerie, le même plugiciel me dit "unable to extract exif data". Le seul autre site sur lequel cela arrive est Facebook...

Autre bizarrerie à propos des notes: pour mon image, la galerie indique "score 3.07 (1 seule note)". On peut mettre une note au centième de point? ;)

Mais bel effort, et merci pour le filtrage, aussi!

Olivier


plegall

Bonjour olivierrychner,

Citation de: olivierrychner le Janvier 17, 2014, 13:10:07
[...] pour la même image téléchargée dans la galerie, le même plugiciel me dit "unable to extract exif data". Le seul autre site sur lequel cela arrive est Facebook...[...]

De quelle photo s'agit-il ? Piwigo ne touche jamais à la photo originale (sauf demande explicite contraire de l'administrateur de la galerie, ce qui n'est pas le cas ici). Par contre sur les photos redimensionnées, en dessous d'une certaine taille (en pixel), Piwigo retire les métadonnées, pour limiter le poids. Par exemple il n'y a pas de métadonnées EXIF/IPTC dans les miniatures, mais elles sont présentes dans la taille M ou L.

A propos de Facebook, regardez bien la qualité des photos redimensionnées. C'est vraiment autre chose que sur Facebook ;-)

Citation de: olivierrychner le Janvier 17, 2014, 13:10:07
Autre bizarrerie à propos des notes: pour mon image, la galerie indique "score 3.07 (1 seule note)". On peut mettre une note au centième de point? ;)
Le "score" n'est pas la note moyenne. C'est bien plus compliqué que cela, et pour une bonne raison :-)

Le problème avec la note moyenne, c'est qu'une photo notée 1 fois 5 étoiles a une note moyenne de 5, alors qu'une photo notée 9 fois 5 étoiles et 1 fois 4 étoiles aura une note moyenne de 4.9. Donc la première photo sera devant dans le classement des notes. Et je pense qu'à peu près tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas "juste".

Piwigo a donc mis en place un calcul de "score" qui prend en compte l'ensemble des notes données dans la galerie, l'objectif étant d'avoir un tri par score qui soit cohérent.

Guy-Michel

#33
Citation de: Dominique le Janvier 17, 2014, 13:41:47
Merci!


Piwigo est un outil à la fois simple et puissant et dont les deux visages nous ont séduits: le premier abord est simple, presque limpide. Quoi de plus simple que de cliquer sur un album pour l'ouvrir, puis de cliquer sur une image pour la voir, puis de se promener via les flèches?

Après, quand on cherche à aller plus loin, ça se corse un peu.
 - La photo est trop petite? Mais... on peut choisir la taille d'affichage et conserver cette préférence tout au long de la navigation. Mais, bien sûr, les images qui ont été transmises par l'auteur en taille minuscule restent en taille minuscule.
 - On voudrait les données exif? Pas besoin d'outil ni de plug-in dans le navigateur: Piwigo l'a prévu. Cliquer l'icône idoine et la fenêtre s'agrandit avec les données complémentaires!
 - Les commentaires dérangent ou, au contraire, motivent? Un clic et l'onglet s'ouvre ou se ferme.
 - On est sur tablette ou sur téléphone? En bas de la fenêtre, on peut passer en affichage "Mobile": on perd quelques infos mais la nav est plus légère et privilégie l'image.
 - Crise de paresse? C'est le moment d'activer le diaporama et défilement automatique.

Je m'arrête là, car plus on fouille, plus on trouve. Un peu comme dans Lightroom ou Photoshop: ça paraît simple et ça l'est vraiment. Mais à mesure qu'on avance dans l'exploration, l'outil récompense le curieux.

Bon, à ce propos...

On aimerait bien, justement, que les super-méga-techniciens-géniaux que vous êtes, fassent la démonstration de leur grand savoir-faire quand ils postent des images. Parce que c'est pas pour dire mais, pour l'instant, beaucoup "déversent" plus qu'ils ne postent !

Quand on est à la tête d'un reflex à 3000€, qu'on a les meilleurs objectifs, qu'on ne jure que par Photoshop parce qu'Elements n'est pas assez bien, qu'il n'y a que le RAW qui compte dans la vie ::) et qu'on fait les pieds au mur avec DxO, il est un peu fort de café de ne pas se donner la peine de documenter les données exif, de poster des photos sans titre ou nommées IMG_00976, voire de ne pas savoir les dimensionner à une taille raisonnable. Et carrément gonflé de balancer 50 photos d'un coup alors qu'on précise "5 par jour maxi", ou de nous envoyer dix variantes de la même petite fleur, prouvant ainsi qu'on ne sait pas trier ses images...

Je suis trop dur? Trop critique? Non: juste... franc et réaliste. Tiens, juste un exemple: parmi tous les "problèmes" évoqués dans ce fil, combien ne l'auraient pas été si l'auteur avait seulement lu... le mode d'emploi abrégé?

Allez, c'est pas grave!  :-*
Et vous, quelles sont vos images préférées ?


olivierrychner

Mon erreur...

Je viens de remarquer que oui, exif reader est bel et bien incapable de lire les exifs d'une image en faisant clic-droit --> voir données d'exif de l'image - mais par contre, piwigo peut les afficher.

Mea culpa, comme on dit chez les urologues.

Je reste perplexe devant la notation par contre, mais je crois sincèrement que ça ne va pas m'empêcher de dormir ;)

Amitiés - et bravo pour la galerie, c'est fort joliment fait!

Olivier

JPSA

Citation de: olivierrychner le Janvier 17, 2014, 15:13:29
Mon erreur...

Je viens de remarquer que oui, exif reader est bel et bien incapable de lire les exifs d'une image en faisant clic-droit --> voir données d'exif de l'image - mais par contre, piwigo peut les afficher.

Olivier

Au début, je me suis fait la même réflexion sur les exifs viewers . J'ai découvert que ça marchait à partir du moment où on applique la sélection de taille "original"
lorsque les exifs existent bien sûr.

Ca reste intéressant car on peut ainsi récupérer l'intégralité des exifs; Piwigo ne fait que piocher dedans certaines métadonnées, laissant de côté le reste.

olivierrychner

Citation de: JPSA le Janvier 17, 2014, 15:25:07
Au début, je me suis fait la même réflexion sur les exifs viewers . J'ai découvert que ça marchait à partir du moment où on applique la sélection de taille "original"
lorsque les exifs existent bien sûr.

Ca reste intéressant car on peut ainsi récupérer l'intégralité des exifs; Piwigo ne fait que piocher dedans certaines métadonnées, laissant de côté le reste.

Je viens d'essayer... même en "original" (ça doit être une de mes dernières à 800*800, j'exporte à 1200*1200 maintenant), exif reader ne peut rien extraire.

Et quand tu dis que Piwigo ne fait que piocher et laisse certaines métadonnées à part, c'est vrai: il renseigne sur les aspects techniques (appareil, focale mais pas l'objo, ISO, ouverture et temps d'exposition), mais rien sur l'auteur ou les mots-clés (IPTC) que je retrouve sur ma gallerie  [at] Nikonians...

Bon, ça ne m'empêche toujours pas d'aller dormir, hein ;)

Olivier

PS: jolie, l'heure bleue ;) A propos: sur la tienne, je lis les IPTC avec exif reader, mais Piwigo n'affiche rien, même en taille "original". Je sens qu'on va encore discuter longtemps, ce d'autant plus que tes IPTC donnent ton e-mail, mais les miennes pas le mien alors que je l'ajoute dans LR. Va falloir tirer des trucs au clair (et que je me mette sérieusement à voir quelle ligne renseigner, peut-être...  ::) )


JPSA

Citation de: olivierrychner le Janvier 17, 2014, 15:53:40

PS: jolie, l'heure bleue ;) A propos: sur la tienne, je lis les IPTC avec exif reader, mais Piwigo n'affiche rien, même en taille "original". Je sens qu'on va encore discuter longtemps, ce d'autant plus que tes IPTC donnent ton e-mail, mais les miennes pas le mien alors que je l'ajoute dans LR. Va falloir tirer des trucs au clair (et que je me mette sérieusement à voir quelle ligne renseigner, peut-être...  ::) )

Hé hé, pas de bol, tu as :D

J'ai bien rempli les exifs, mais les métadonnées appareil, ça ne risque pas: c'est de l'argentique scanné!  :D   

plegall

Piwigo est capable de lire les IPTC et peut même les utiliser pour remplir automatiquement les propriétés de la photo (titre, description, tags, auteur...). Je vais en parler avec la Rédac pour voir ce qu'ils souhaitent mettre en place pour la galerie chassimages.com :-)

Pat.Jack

A propos de Piwigo, serait-il possible de l'intégrer dans une page d'un site internet ?

Créant des sites, je suis souvent à la recherche de ce genre d'applis à intégrer complètement dans ceux-ci.
Un peu comme un JS.

Si c'est possible, quelles en seraient les conditions ?

Un grand merci.  Si préférence pour une réponse en MP, yaka demander ;)
PatJack

geargies

Heho! J'ai trouvé les liens depuis... Mais à 4h du mat .. bon..

J'aime bien les oiseaux blancs moi...

Marc959

#41
Le retour de cette galerie est une bonne nouvelle 8)
Merci l'équipe CI  :)

Guy-Michel, j'ajoute à ta longue liste, non exhaustive, de fonctions : le diaporama (tout simplement génial).
A propos de l'utilisation de Piwigo, je n'ai qu'un commentaire : j'utilise Piwigo pour ma galerie perso depuis 2 ans et j'en suis très satisfait. J'espère que l'équipe CI et les internautes le seront également  ;)

bartog

Citation de: Marc959 le Janvier 18, 2014, 17:14:38
Le retour de cette galerie est une bonne nouvelle 8)
Merci l'équipe CI  :)

Guy-Michel, j'ajoute à ta longue liste, non exhaustive, de fonctions : le diaporama (tout simplement génial).
A propos de l'utilisation de Piwigo, je n'ai qu'un commentaire : j'utilise Piwigo pour ma galerie perso depuis 2 ans et j'en suis très satisfait. J'espère que l'équipe CI et les internautes le seront également  ;)

Sur iPad, en mode Mobile, l'affichage devient carrément génial avec les photos en plein écran et le défilement au doigt.

Elgato94

Perso, je ne vais pas me tirer une 230 grains, .452, TMJE HP dans le cigare si on me refuse une photo...
Faudrait peut être garder un peu de distance et ne donner aux choses que l'importance qu'elles méritent.
Et souvent c'est "rien".....
::)

Elgato94