Mitakon 50 mm f/0,95 (Shenyang Optical Electronics)

Démarré par Mistral75, Janvier 10, 2014, 12:55:15

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Mistral75

En plus, celui qui lui a été adressé pour essai a un numéro de série assez sympa :).

Ayoul

Il a posté 3 photos sur son facebook avec quelques commentaires. Il a l'air de considérer que ça pique pas mal à PO au centre considérant l'ouverture assez extrême. A l'échelle de ses photos, en plein écran ça a l'air vrai, ce qui est déjà pas mal. En revanche il est visible que le bokeh est... très curieux. Je crois que c'est rarement tout bien rond tout bien beau à ces ouvertures là mais on voit clairement que c'est pas un noctitruc à 10000 balles. Mais après tout c'est pas le but, on ne peut pas tout avoir à 800 euros.

Polak


unbridgesinonrien

c'est comme le record du monde de la plus grosse omelette  ;D

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

Astro2012

Pour l'anecdote, Shenyang Optical Electronics sort des objectifs qui en sont totalement dépourvus  ??? :D :D

Polak

Contrairement à ceux de Feuk Yu Optical à Shangai. ;D

JCCU

Citation de: Polak le Avril 29, 2014, 08:36:48
Ca sert à quoi f0.95 ?

Suffit de demander aux leicaistes. Le Noctilux ouvre à 0.95, il coute environ 10 000E ...et il se vend.

Mistral75

Des photos mises en ligne par le distributeur MX Camera :

https://www.flickr.com/photos/mxcamera/sets/72157644270075535/

Les 9 premières sont celles d'un visage pris à différentes ouvertures (entre f/0,95 et f/16), les suivantes sont heureusement plus variées.

Mistral75


Mistral75


Mistral75

Citation de: Ayoul le Avril 28, 2014, 23:15:04
Il a posté 3 photos sur son facebook avec quelques commentaires. Il a l'air de considérer que ça pique pas mal à PO au centre considérant l'ouverture assez extrême. A l'échelle de ses photos, en plein écran ça a l'air vrai, ce qui est déjà pas mal. En revanche il est visible que le bokeh est... très curieux. Je crois que c'est rarement tout bien rond tout bien beau à ces ouvertures là mais on voit clairement que c'est pas un noctitruc à 10000 balles. Mais après tout c'est pas le but, on ne peut pas tout avoir à 800 euros.

La prise en mains de Steve Huff avec des photos téléchargeables en 1.800 points de large :

http://www.stevehuffphoto.com/2014/04/28/first-look-preview-the-mitakon-50-f0-95-full-frame-lens-with-the-sony-a7/

Mistral75

Premier essai :

http://wimarys.com/mitakon-50mm-f0-95-sharpness-test/

"Good to know that the softness at F/0.95 is somewhat inherent to the lens, and I'll need to step down to get it sharper. Once you get away from the sharpness craze, I can't say I find the softness displeasing though, and might well be an excellent tool for certain kinds of subjects/conditions"

http://wimarys.com/mitakon-50mm-f0-95-bokeh/

"The Mitakon 50mm f0.95 Bokeh is unique. With a busy background, you get an effect not unlike an abstract impressionist painting. Think Excavation by Willem de Kooning.

It's one of those things where you either love or hate the Mitakon 50mm f0.95 Bokeh I guess, but nobody can deny that it is unique. The circular highlights wide-open have slightly defined rings, but blend well with the rest of the out of focus background. For best highlight smoothness, stick to f/1.4. If you just want the effect, try F/2.8.
"


Mistral75

Au tour de Digital Camera Watch d'essayer le Speedmaster 50 mm f/0,95, sur Sony Alpha 7 :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140602_651165.html

La Google-traduction anglaise est à peu près lisible et surtout les photos (téléchargeables en pleine définition) parlent d'elles-mêmes :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/lens_review_2/20140602_651165.html

En résumé : un peu trop de vignetage mais un excellent rapport qualité/prix et beaucoup de charme.

airV

Citation de: Polak le Avril 29, 2014, 08:36:48
Ca sert à quoi f0.95 ?

entre autre à travailler en très basse lumière quand on arrive aux limites du matériel pour ne pas avoir 1 à 2 diaph de sous ex.

le noctilux est l'une des alternatives que j'envisage pour résoudre ce problème avec mon M9, donc ça sert, mais ça a aussi des inconvénients dont il convient de prendre la mesure avant la décision.

dioptre

Citationentre autre à travailler en très basse lumière quand on arrive aux limites du matériel pour ne pas avoir 1 à 2 diaph de sous ex.
0,95 ? ça fait plus mieux que 1 mais c'est pas grand chose en plus.
Et f/1 ce n'est que 1/2 diaph par rapport à f/1,2.

FredEspagne

Les ouvertures géométriques c'est bien mais il faudrait voir ce qui passe réellement en photons, c'est à dire l'ouverture t et là, on peut avoir des surprises.
35ans de film, 20 de numérique

airV

Citation de: dioptre le Juin 02, 2014, 17:57:05
0,95 ? ça fait plus mieux que 1 mais c'est pas grand chose en plus.
Et f/1 ce n'est que 1/2 diaph par rapport à f/1,2.


et f/0,95 par rapport à f/1.4 ? parce que c'est là que se situe la différence  ;)

esperado

Citation de: airV le Juin 02, 2014, 18:25:05
et f/0,95 par rapport à f/1.4 ? parce que c'est là que se situe la différence  ;)
Un diaf de plus vue de nez. (C'est un facteur de racine de deux: 0.95 -> 1.34).

FredEspagne

P3ersonne n'indique l'indice t? Il y a des objectifs 1.4 qui ont des t à 1.7-1.8 (beaucoup de lentilles et un traitement de surface pas complètement optimisé, ça dégringole vite).
35ans de film, 20 de numérique

Nikojorj

Pour la transmission T, ce serait encore plus intéressant de l'avoir en sortie du capteur... Et c'est plus facile à mesurer d'ailleurs.
Rappel : http://www.dxomark.com/Reviews/F-stop-blues on peut avoir des surprises à partir de f/1.4, les capteurs ne voyant pas les rayons incidents trop obliques...

airV

Citation de: Polak le Avril 29, 2014, 08:36:48
Ca sert à quoi f0.95 ?
Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2014, 09:06:01
C'est très utilisé par les proctologues!  ;)
Citation de: JCCU le Avril 30, 2014, 13:50:49
Suffit de demander aux leicaistes. Le Noctilux ouvre à 0.95, il coute environ 10 000E ...et il se vend.
Citation de: dioptre le Juin 02, 2014, 17:57:05
0,95 ? ça fait plus mieux que 1 mais c'est pas grand chose en plus.
Et f/1 ce n'est que 1/2 diaph par rapport à f/1,2.

Citation de: FredEspagne le Juin 02, 2014, 18:22:54
Les ouvertures géométriques c'est bien mais il faudrait voir ce qui passe réellement en photons, c'est à dire l'ouverture t et là, on peut avoir des surprises.
depuis cet ou ces échanges, j'ai eu l'occasion de tester le noctilux f/0.95 dans un concert en appart avec des conditions de lumières très difficiles, puisque quasi inexistantes.

Cet objectif est réellement impressionnant car au delà de sa capacité à travailler en très basse lumière et de sa capacité à créer un étagement avec un arrière plan très proche ce qui m'a le plus scotché lors de cet essai du noctilux, c'est celle qu'il a pour "aller chercher" la lumière jusque dans ce qui paraît être uniforme.
J'ai déjà travaillé dans des conditions de (sans) lumière quasi identiques que ce soit avec le 50mm c-sonnar (f/1.5) ou le 35 summilux (f/1.4) et ni l'un ni l'autre n'ont cette capacité à trouver le modelé comme ce noctilux dans ce peu de lumière.

alors est-ce que cette optique vaut son prix : je suis incapable de répondre n'ayant pas connaissances des éléments qui permettraient de juger de cela, est-elle exceptionnelle : oui sans aucune hésitation

j'ai sur le forum leica dans le fil "quel 50mm" relaté un peu cet essai, je vous mets le lien direct qui permet de se faire une idée de la scène à partir d'un snapshot qu'un ami avait pris pour me faire une farce et la photo que j'ai prise.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,205787.250.html

je ne redouble pas les photos ici mais outre ce lien direct, vous avez d'autres exemples couleur et n&b ainsi que des commentaires sur cet essai à partir du post #143

Mistral75

Essai du Mitakon Speedmaster 50 mm f/0,95 par Coolframe sur Sony Alpha 7, avec une comparaison avec le Leica Summilux-M 50 mm f/1,4 pré-asph et avec le Canon 50 mm f/0,95 (l'objectif du télémétrique Canon 7) :

http://coolframe.wordpress.com/2014/09/17/mitakon-speedmaster-50mm-f0-95-wow/

Contrairement à ce que le pseudonyme de l'essayeur pourrait laisser supposer, le texte est en espagnol.

Les plus :

- Excellente qualité de construction
- Bague et précision de mise au point excellentes
- Contraste élevé, couleurs saturées
- Excellente résolution au centre à f/0,95
- Prix
- Monture Sony FE native
- Distance minimale de mise au point (50 cm)
- (bien que, pour moi, ce soit un défaut, pour beaucoup, c'est le contraire) Excellent bokeh, doux et plus moderne que celui du Canon.

Les moins :

- Lourd
- Imposant
- Pas d'amélioration notable de la résolution avant f/4
- Diamètre de filtre peu usuel [NdT : M58] alors qu'un filtre ND est nécessaire en extérieur pour utiliser l'ouverture f/0,95.

Conclusion :

"Cuando hablamos de una apertura "extrema" como es el caso de f/0.95 hablamos más de look que de calidad técnica, salvo que sea deseable esa apertura por cuestiones de limitación en cuanto a cantidad de luz. Desde el punto de vista técnico los dos 0.95 en mi opinión dan la talla, con una ligera ventaja hacia el Mitakon. Si hablamos de look, como dije antes es mucho más moderno el look del Mitakon, su bokeh es menos nervioso, tiene más contraste y mucho menos "glow" en las zonas de altas luces con fondo oscuro de lo que tiene el Canon. Produce una imagen con mucho menos carácter.

Para mi, lo que da Mitakon por su precio es simplemente increíble ! la calidad de construcción no es de 600 euros, es de mucho más. Me atrevo a decir que la sensación que da cuando lo cogemos en la mano es de un lente de 2000 euros como es el caso del Summilux. Además el objetivo viene con una bolsa de transporte, una caja de piel (sintética claro), una bolsa pequeña para envolverlo si lo transportamos en una mochila y un parasol.

Si no te importa el tamaño o el peso, este objetivo es simplemente sorprendente.
"

P!erre

Merci du lien. Le test de Coolframe est intéressant, mais dommage qu'il se limite à quelques photos de son intérieur.

Un objectif qui ouvre beaucoup est fréquemment utilisé dans le cadre de lumière difficile, par exemple des luminaires dans toute la longueur du champ. C'est là qu'on voit la capacité des verres à garder -ou non- du contraste et du micro contraste, la résistance au flare, les éventuelles aberrations que ces sources entrainent hors champ de netteté, etc.

Il semble bien doux ce Mitakon.

Comme Mistral75, suis pas non plus forcément fan du bokeh moderne.

http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=164:the-50-095-shootout-mitakon-zhongyi-speedmaster-slr-magic-hyperprime&catid=40:camerasandlenses&Itemid=2
Au bon endroit, au bon moment.