A7/A7r - vos meilleurs objectifs

Démarré par 5mars, Janvier 24, 2014, 23:52:38

« précédent - suivant »

cahier

Je vends un Leica Elmarit R90 si quelqu'un est interessé

Kr

Une petite au summicron-m 90mm, avec elpro 3, vers 5,6 sur a7.

Kr

pour comparer,

une sans bonnette et map minimale:

Kr

la même fleur (mal cadrée  ::) avec elpro 3, même ouverture (entre 2,8 et 5,6)

Kr

la même à PO

scoulp

pour moi, dans les budgets plus abordable ... 50€  ;D

j'aime beaucoup mon Takumar 1:1.8/55
je le trouve toujours juste dans les colométries


esperado

#781
Meilleur objectifs ? Surement pas. Mais pour ce que sert un UGA de 18mm à moins de100€:
Vivitar 17mm F3.5  [at]  F11. Monture Nikon AI.
Des AC majenta (corrigées), un vignetage important dans les angles (Corrigé) et, surtout, un filé irrécupérable dans les angles.


esperado

Mieux, le Accura/sigma 18mm F:3.2 à F:11 (Monture M42)
Moins pire dans les angles, idem sur les AC, mais vignetage brutal dans les coins. (corrigé)

Polak

Citation de: scoulp le Mai 01, 2016, 12:50:55
pour moi, dans les budgets plus abordable ... 50€  ;D

j'aime beaucoup mon Takumar 1:1.8/55
je le trouve toujours juste dans les colométries

C'est bizarre parceque cet objectif a toujours une dominante jaune. J'en ai quatre et seule la version ancienne de 1961 a des couleurs froides comme les anciens  Takumar . Les autres ont tous un dominante jaune plus ou moins forte ( probablement due à la lentille au Thorium ). En EAB on ne s'en rend pas trop compte.

esperado

Hexanon 200mm +doubleur de focale Konica AR 2X:

hdgvonbingo


Mistral75

Citation de: scoulp le Mai 01, 2016, 12:50:55
pour moi, dans les budgets plus abordables ... 50€  ;D

j'aime beaucoup mon Takumar 1:1.8/55
je le trouve toujours juste dans les colorimétries
Citation de: Polak le Mai 06, 2016, 07:50:54
C'est bizarre parce que cet objectif a toujours une dominante jaune. J'en ai quatre et seule la version ancienne de 1961 a des couleurs froides comme les anciens Takumar. Les autres ont tous un dominante jaune plus ou moins forte ( probablement due à la lentille au Thorium ). En EAB on ne s'en rend pas trop compte.

Je n'ai pas ce problème avec le mien (S-M-C Takumar). Tu ne confondrais pas avec le 50 mm f/1,4 ?

Polak

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2016, 13:44:27
Je n'ai pas ce problème avec le mien (S-M-C Takumar). Tu ne confondrais pas avec le 50 mm f/1,4 ?
Non , non je ne confonds pas . Les Super Takumars qui peuvent être frappés de ce jaunissement  sont ceux qui ont une lentille au Thorium : 55 1.8/2 , 50 1.4 et 35 2 . J' ai aussi un Rokkor MC SI 28 2.5 qui a la même chose .
Le 55 f1.8/2 a dans le meilleur des cas une petite tendance jaune qui lui donne un rendu un peu chaud.
Sur les quatre que je possède , il y en a un ancien qui n'est pas dans ce cas ( couleur froide comme les vieux Takumar) . Les trois autres y/c un SMC ont un rendu plus ou moins jaune. J'en ai traité un qui était plus jaune que les autres avec des UV.
Là où tu as raison , c'est que le 50 1.4 peut jaunir de manière très importante et il est difficile d'en trouver un pas trop affecté. J'ai acheté la version ultérieure Pentax SMC M qui n'a pas  ce problème et à mon avis un bokeh plus doux.

J'ai aussi un Yashinon 50 1.7 en version DX (rendu froid) et en version DS-M avec lentille au Thorium. Là encore, la version Thorium a jauni avec le temps.

Jean-tech

Citation de: Ken.ninja le Février 07, 2016, 19:04:41
Je viens d'acquérir un M-rokkor 40mm f/2 et bien j'en suis très, très contant.
Il est très compact.
A PO, il pique mais vignette à mort et à partir de 2.8 il me va très bien.
;D


Oui C'est un bijou sur le A7!
A la recherche de la qualité

esperado

Citation de: Polak le Octobre 23, 2016, 16:25:03J'ai aussi un Yashinon 50 1.7 en version DX (rendu froid) et en version DS-M avec lentille au Thorium. Là encore, la version Thorium a jauni avec le temps.
Je me suis laissé dire que placer ses objectifs (ouverts) sous ultraviolets ou en plein soleil pouvait redonner à ces vieux objos leur transparence originelle.

Polak

Oui .Ça peut être long est fastidieux. Ça ne marche pas toujours. Jusqu'ici j' ai échoué avec le Rokkor 28 2.5.
En cherchant sur la toile , j'ai trouvé un témoignage de quelqu'un qui a réussi en démontant l'objectif et en traitant la lentille concernée.
Pour le Tak 55 1.8 , ça marche assez bien.

Polak

Citation de: esperado le Octobre 24, 2016, 06:31:09
Je me suis laissé dire que placer ses objectifs (ouverts) sous ultraviolets ou en plein soleil pouvait redonner à ces vieux objos leur transparence originelle.
Tiens justement , un nouveau fil apparu sur le sujet avec par hasard le cas du Rokkor SI 28 2.5.
http://forum.mflenses.com/mc-rokkor-si-28mm-f-2-5-radioactive-repair-attem-t76092.html

Je t' ai écrit que je suis en contact avec Jean-Jacques. Il m'a donné accès à sa réserve inépuisable d'Hexanons . Je les teste donc notamment les 28 f1.8, 35 f2 et le 85 1.8. Malheureusement le 35f2 qu'il m'a prêté reste bloqué à la PO. Que donne-t-il dans les coins si on le ferme?
Actuellement j'ai un 57 1.2 pour faire joujou. 

scoulp

Un lien très interessant ! .. si j'avais une bonne lampe UV je ferai la test
je viens de vérifier mon 50mm F/1.4 et 55mm F/1.8 pentax
Les deux sont très légèrement jaunes en les présentants sur une feuille blanche, mais sans comparaison avec ce que nous voyons dans le lien donné par polak.
le 55 est légèrement plus marqué jaune et le 50mm... faut vraiment chercher.
Cela fait le charme de ces objectifs... à ce niveau ce n'est pas trop grave.

C'est du hexanon que je recherche maintenant, mais toujours à budget limité.. 80 ou 105 serait le top

Polak

Citation de: scoulp le Novembre 06, 2016, 15:16:45
Un lien très interessant ! .. si j'avais une bonne lampe UV je ferai la test
je viens de vérifier mon 50mm F/1.4 et 55mm F/1.8 pentax
Les deux sont très légèrement jaunes en les présentants sur une feuille blanche, mais sans comparaison avec ce que nous voyons dans le lien donné par polak.
le 55 est légèrement plus marqué jaune et le 50mm... faut vraiment chercher.
Cela fait le charme de ces objectifs... à ce niveau ce n'est pas trop grave.

C'est du hexanon que je recherche maintenant, mais toujours à budget limité.. 80 ou 105 serait le top

Tu veux dire 85 ou 100 . Le 85 f1.8 est excellent . En plus bienqu'un peu cher on le trouve plus facilement que le 100mm .

scoulp

Le 85 f/1.8 me brancherait bien mais impossible de le trouver sous la barre des 200... je cherche sur les deux principaux sites de petites annonces, si vous avez d'autres pistes je suis intéressé.
J'ai loupé un 1.2 qui est parti à 232...

Je suis en Allemagne en ce moment j'aurai bien voulu profiter du voyage pour trouver un objectif de qualité mais pareille. .. choux blanc

Polak

200 euros c'est le prix du 85 1.8 .
Le 57 1.2 est plus cher que ça normalement .

esperado

Citation de: Polak le Octobre 26, 2016, 10:52:43
Je t' ai écrit que je suis en contact avec Jean-Jacques. Il m'a donné accès à sa réserve inépuisable d'Hexanons . Je les teste donc notamment les 28 f1.8, 35 f2 et le 85 1.8. Malheureusement le 35f2 qu'il m'a prêté reste bloqué à la PO. Que donne-t-il dans les coins si on le ferme?
Actuellement j'ai un 57 1.2 pour faire joujou. 
Bon, t'es entre de bonnes mains, on dir

esperado

#797
Citation de: Polak le Octobre 26, 2016, 10:52:43
Je t' ai écrit que je suis en contact avec Jean-Jacques. Il m'a donné accès à sa réserve inépuisable d'Hexanons . Je les teste donc notamment les 28 f1.8, 35 f2 et le 85 1.8. Malheureusement le 35f2 qu'il m'a prêté reste bloqué à la PO. Que donne-t-il dans les coins si on le ferme?
Actuellement j'ai un 57 1.2 pour faire joujou.  
Bon, t'es entre de bonnes mains, on dirait. Et t'as choisi les meilleurs cailloux de la collection ;-)
Le 35, je l'aime beaucoup. Que t'en dire ? Il pique bien comme il faut, ne vignette pas trop (en coussin et moins que le 35 Zeiss) et a un rendu des couleurs que je préfère au 35mm Sony Zeiss.

Polak

 En fait , il m'a prêté quasiment toute la gamme dans toutes les versions....Je cherche un modèle ou deux qui sortent de l'ordinaire, probablement le 57 1.2.
Il est positivement impressionné par ce que donnent ses Hexanons sur mon A7 . Jusqu'ici il ne fait que de l'argentique mais ça pourrait changer.
Concernant le 35 f2 , j'ai bien aimé le rendu à la PO mais un 35 doit être polyvalent pour moi. J'ai donc besoin de piqué jusque dans les coins quand je ferme  ( 5,6 ou 8).

esperado

Citation de: Polak le Novembre 11, 2016, 12:42:26
Concernant le 35 f2 , j'ai bien aimé le rendu à la PO mais un 35 doit être polyvalent pour moi. J'ai donc besoin de piqué jusque dans les coins quand je ferme  ( 5,6 ou 8).
Dont worry, il pique au moins autant dans les coins que le Zeiss. (vite fait, à 5.6)