Le nouveau A 6000, c'est mercredi!

Démarré par FredEspagne, Février 10, 2014, 16:17:31

« précédent - suivant »

Mistral75

La source d'origine : Digital Camera Info, as usual.

http://digicame-info.com/2014/02/6000-2.html

ainsi que DRphotorumor sur Twitter

https://twitter.com/DRphotorumor/status/433153947839500288

Les premières caractéristiques :

- capteur CMOS Exmor APS HD 24,3 Mpixels
- processeur d'image BIONZ X
- écran de 3" et 921.000 points, inclinable
- vendu en kit avec le 16-50 mm f/3,5-5,6 OSS et en double kit avec de surcroît le 55-210 mm f/4,5-6,3 OSS.

Notez les deux molettes supérieures.

efmlz

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2014, 18:14:25
............
Notez les deux molettes supérieures.

c'est noté  ;)
mais notons que le nex6 a déjà cela en concentrique, le barillet étant au-dessus d'une couronne (ou molette)  8)
sony a joué au meccano avec le barillet du 6 (et autres apn) et une des molettes du 7 pour les placer cote à cote (façon les deux molettes du 7) au lieu de les superposer comme sur le 6,
et comme c'est un barillet sur le 6000 il est probable qu'on a une ergonomie classique (nex6) et pas la tri-navi du nex7 (amha - suspense insoutenable jusqu'à demain  ;D)
i am a simple man (g. nash)

Cjour

Viseur à 1,4 M de points, ce n'est pas celui des A7(R) d'après SAR.

24 Mpix comme sur le grand frère Nex 7, voilà qui sonnerait la fin de la course au Mpix ?

Mistral75


Mistral75



efmlz

le monsieur s'est entendu dire que l'AF est "impressive", c'est à dire sonyboyesque  :D
je préfère attendre les essais quand même,
sur SAR ça chipote aussi sur la définition du viseur,
plus que quelques heures  8)

en attendant on peut jouer à comment répartir 179 points de détection de phase sur un rectangle au format 2/3 d'environ 6000 x 4000 pixels,
je commence: j'en place un au centre,
à vous de jouer pour les autres  ;)
i am a simple man (g. nash)

stringway

Il serait peut-être temps d'ouvrir un nouveau fil intitulé: "Alpha 6000" ::) car je suppose que ce boîtier va faire couler pas mal "d'encre électronique". :P

Et puis "Le nouvel A 6000 c'est mercredi" va bientôt s'apparenter à l'écriteau permanent situé sur la porte du salon de coiffure depuis la nuit des temps: "demain on rase gratis... " :D

Astro2012

Mais c'est le nex-6, allez hop on change le capteur et on raconte 2 ou 3 annectodes sur le wifi, le partage et les programmes et c'est parti....

Comme beaucoup je me contref**** du wifi sur les appareils.... donc Toujours pas de GPS ?!

rascal

Citation de: stringway le Février 11, 2014, 20:15:28
Il serait peut-être temps d'ouvrir un nouveau fil intitulé: "Alpha 6000" ::) car je suppose que ce boîtier va faire couler pas mal "d'encre électronique". :P

ah ?...

gribou

Citation de: stringway le Février 11, 2014, 20:15:28
Il serait peut-être temps d'ouvrir un nouveau fil intitulé: "Alpha 6000" ::) car je suppose que ce boîtier va faire couler pas mal "d'encre électronique". :P

Et puis "Le nouvel A 6000 c'est mercredi" va bientôt s'apparenter à l'écriteau permanent situé sur la porte du salon de coiffure depuis la nuit des temps: "demain on rase gratis... " :D
En bien ou en mal ??

stringway

Citation de: gribou le Février 11, 2014, 20:51:05

En bien ou en mal ??

L'avenir le dira  ;)

Citation de: Astro2012 le Février 11, 2014, 20:26:26
Mais c'est le nex-6, allez hop on change le capteur et on raconte 2 ou 3 annectodes sur le wifi, le partage et les programmes et c'est parti....

Comme beaucoup je me contref**** du wifi sur les appareils.... donc Toujours pas de GPS ?!

Entièrement d'accord avec ce commentaire qui correspond également à ma pratique photo mais si le Wi-Fi intéresse d'autres photographes, il ne me dérange pas ;)

stringway

Aux dernières nouvelles, l'écran serait tactile.  ???
Intéressant pour les applications via le Wi-Fi pour ceux que ça intéresse. ;)

J'espère seulement que le tactile a fait des progrès en sensibilité et fluidité depuis le Nex 5N qui, me semble-t-il était le premier hybride Sony à en être pourvu ? ::)

stringway

Au fait, l'autofocus phase sur le capteur serait-il le premier fruit des accords croisés de technologie avec Aptina ? Si tel était le cas, on pourrait s'attendre à quelques bonnes surprises plutôt qu'à un effet d'annonce risquant de retomber tel un soufflé ou de se dégonfler comme une baudruche !::) :P

FredEspagne

Pas d'écran tactile, un EVF mieux perçu par les testeurs niveau couleurs et détail bien que moins défini, AF super rapide avec rafale à 11 i/s, ce sont les premières remarques que l'on peut faire. L'AF couvre 92% de l'image, je ne crois pas qu'une autre marque couvre plus pour un appareil APSC. On attendra les essais détaillés pour se faire une opinion mais le processeur Bionz X déjà présent sur les A7, A7r et RX10 semble faire des merveilles. Ouf! Il était temps!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

stringway

La petite video publicitaire de SAR donne un aperçu du fonctionnement de l'AF des plus enthousiasmants mais comme tu le dis, il faudra attendre les tests pour vérifier ces performances en toutes circonstances.

L'Alpha 5000 dispose également du processeur "Bionz X" apparemment "castré" pour certaines fonctions de ce dernier.

fiatlux

Il est surprenant que Sony liste ce boîtier dans sa gamme "débutants" (prises de vue au quotidien, casual shooting en anglais) tandis que les NEX-6 et NEX-7 sont dans la gamme "avancée".

http://www.sony.fr/electronics/appareil-photo-objectifs-interchangeables/t/appareils-photo-objectifs-interchangeables?bestfor=casual-shooting

Pas sur que cela laisse une place pour un a7000.

livre

spécifications du A6000

Capteur Cmos Exmor APS-C de 24 MP, antipoussières
Mode vidéo en Full HD (en 60p ou 60i, 50p ou 50i, /25p/24p)
Sensibilité : Auto, 100 - 25 600 Iso
Mise au point hybride (détection de phase et de contraste) sur 179 points en détection de phase et 25 points en détection de contraste
Mise au point  : Auto (déclenchement, continue,prédictive avec suivi), manuelle
Mode d'exposition : PASM, modes Scènes, iAuto, Supérieur Auto
Mesure de l'exposition : TTL / Multizone (1 200), pondérée centrale, ponctuelle
Histogramme : Prise de vue, consultation
Compensation d'exposition : +/-3 IL par 1/3 IL
Vitesse : 1/4000 à 30 sec, pose B
Vitesse de synchro X : 1/160 s
Mode rafale à 11 i/s (avec suivi en mode détection de phase)
Mode HDR et panorama par balayage
Prise flash + Flash intégré : NG 6 (100 Iso)
Visée électronique Oled de 1,44 Mpts, 100%
Ecran rrière inclinable de 3 pouces pour 921000 pts
Module Wifi (NFC)
Connectique : Hi-speed USB, mini HDMI, Wi-Fi
Alimentation : Accu Li-Ion 7,2 V, 1 080 mA/h (autonomie annoncée à 360 vues à l'écran, 310 vues au viseur)
Dimensions : 120 x 66,9 x 45,1 mm / Poids : 285g (sans objectif, batterie, carte)

Avantage du A6000 : rapidité de la mise au point, vérification par test - le capteur Exmor 24 Mpx vérification par comparaison avec le NEX 7, le prix de lancement.

Point négatif : le viseur 1,44 contre 2,44 au NEX 6 et 7

Ce qu'il manque : Flash intégré relié à un flash externe - la stabilisation - le GPS - écran tactile .

Graphie

Je suis surpris que ce nouveau boîtier ne suscite pas plus de réactions : 3 post depuis son annonce...
Surtout qu'il est censé remplacer 2 boîtiers, dont le NEX 7 qui a 3 ans il me semble, donc très "vieux".
Mais ce faible engouement n'est probablement pas plus mal : nous entrons peut-être dans une phase moins "passionnée" et plus raisonnée, ce qui ne peut que me réjouir à titre personnel, lassé que je suis des innovations qui n'en sont pas.

Donc cet alpha 6000 serait un APS-C avec un EVF, vendu 50 € plus cher qu'un RX100 II à capteur 1" et sans viseur à sa sortie ? C'est amusant comment, écrit comme cela, les choses paraissent simples.

laurent_

Pas cher dés le lancement, un boitier à 500€ dans 2 mois, s'pas mal.
J'aime bien beaucoup le design

vivaskull

Ce A6000 est censé remplacer le Nex 6 et 7 ?
Je suis surpris par le prix de lancement "anormalement" bas.
Remplaçant du 6 pourquoi pas, mais remplacement du 7 vers le bas, non ? (je doute fort que toutes les technologies mises en avant soient réellement opérationnelles).
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

JMS

Il remplace à la fois le Nex 6 et le 7, semble-t-il. Prix anormalement bas, mais viseur anormalement bas également  ;)

Astro2012

Peut être parcequ il y a pas vraiment de nouveauté ou plutôt pas celles qu'on attendait le plus.
Nouveau capteur mieux défini, plus de pixels,
AF en théorie moins lent

Mais toujours pas de GPS,
Toujours pas de stabilisation capteur,

Design identique et ergonomie qui semble aussi très proche bref grosse mise à jour du nex-6, bien pour ceux qui veulent s'équiper mais pas pour ceux qui veulent renouveler leur matos et qui ont déjà le 6 ou le 7.

Bref pour moi pas assez de nouveauté pour sussiter  l'envie...

efmlz

un peu pareil  :-[
amha pas vraiment de quoi donner envie de changer son nex 6, sauf pour certains si l'AF est nettement mieux ?
quant au viseur plus petit et moins défini dans lequel on voit mieux les détails, qu'est-ce à dire ? du relookage de couleuvre à avaler ?  ;D   à surveiller de près ... :P
je croyais révolu le temps où sony à chaque fois qu'il améliore un boitier ne pouvait s'empêcher de dégrader la situation sur une caractéristique, ici le viseur ?
espérant me tromper ... 
i am a simple man (g. nash)