OMD E-M5 OU E-M10 contre FUJI E-X2 ??

Démarré par actupsp, Février 11, 2014, 09:35:11

« précédent - suivant »

esox_13

J'ai remarqué que les 300mm grossissent plus que les 25mm, ça veut dire qu'ils sont meilleurs ?

MICHEL61

Bonsoir,

Equipés en APSC et FF Canon, je randonne désormais léger : je viens d'acheter un E M5 d'occase quasiment neuf + le 14-150 même état (3.000 déclenchements).
Je découvre...

J'avais déjà un vieux GH1 + le 14-140 pana et un G3+14-42 pana.
Je vais me "débarrasser" du GH1+plus l'un ou les 2 objectifs pana.
Et m'acheter un fixe Olympus pour compléter le 9-18 olympus et le 100-300 pana.

Me voici donc pleinement entrer dans le monde des 4/3 !

Michel

gu

ACTUPSP, avez-vous choisi? Si ouil, lequel? Meri.

Glouglou

J'ai été équipé en Olympus avant la sortie de l'EM-5 et je suis maintenant équipé en Fuji.

Tant que l'on n'utilise pas de téléobjectifs la différence d'encombrement et de poids entre les deux systèmes est sans conséquences pratiques en usage courant: il faudra dans les deux cas un fourre tout qui ne fera pas plus mal à l'épaule ou au dos avec Fuji ou avec Olympus.

La gamme de boitiers Fuji permet de faire son choix entre le X-M1 sans viseur et le X-T1 en passant par les X-E1 et X-E2 comme c'est le cas avec les différents modèles Olympus E-M1 5 ou 10 et E-Px.
Coté objectif on va trouver chez Fuji du compact et du nettement moins compact à très grande ouverture toujours très qualitatif: il y a quelques pépites comme le 14mm 2.8, le 35 1.4, le zoom 18-55 ou le 60 macro. Je pense qu'Olympus doit proposer des objectifs équivalents.

J'ai l'impression que les deux gammes sont arrivées à maturité coté objectifs mais je crois aussi qu'un capteur APSc en aura toujours plus sous le pied qu'un capteur m4/3 surtout en haute sensibilité. A 200 iso en revanche ...

Bernard

MICHEL61

Bonjour,

200 iso, c'est bien ce qui me chagrine un peu ...

J'ai aussi un Canon 100d.
J' attends que Canon sorte un "vrai angle" pancake, soit un 15mm équivalent 24 !

Bonne semaine à tous,

Cordialement,

Michel

Alain OLIVIER

Il me semble que les derniers boîtiers d'Olympus ont un capteur qui permet de dépasser les 200 ISO.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Novembre 03, 2014, 11:35:44
Il me semble que les derniers boîtiers d'Olympus ont un capteur qui permet de dépasser les 200 ISO.
200ISO nominal reste quand même la sensibilité du capteur, le 100ISO nominal n'est qu'une surexposition qu'on peut très bien faire soi-même.
Mais j'ai quand même une bonne nouvelle : en pratique, DxOmark mesure la sensibilité réelle très proche de 100ISO, pour ces 200ISO (ou 100ISO) affichés. ;)

VOLAPUK

Citation de: Nikojorj le Novembre 03, 2014, 11:46:39
200ISO nominal reste quand même la sensibilité du capteur, le 100ISO nominal n'est qu'une surexposition qu'on peut très bien faire soi-même.
Mais j'ai quand même une bonne nouvelle : en pratique, DxOmark mesure la sensibilité réelle très proche de 100ISO, pour ces 200ISO (ou 100ISO) affichés. ;)

je pense que Glouglou parlait plutôt des hautes sensibilités et de la supériorité des apsc dans ce domaine sur les micro 4/3...et il n'a pas tort

Reste que mon OMD 10 me semble tenir le choc jusqu'a au moins 1600 isos tranquillou

rudy

Bonjour à tous,

Je me pose la même question que beaucoup, à savoir quel système hybride choisir ?
Je suis fixé sur l'OMD M10 (faute de pouvoir prendre le M1...) cependant le viseur m'a moyennement convaincu. Bon il faut dire que je l'ai testé avec l'antivol à la pate et que je truc se déclencher toutes les 30 secondes (et j'essayer même pas de le voler lol) Comparativement, l'alpha 6000 m'a plus convaincu.

A tous les possesseurs de l'OMD 10 et porteur de lunettes, le viseur de l'OMD est-il confortable à l'usage ?
Merci à tous pour vos avis.

monkiwi

Citation de: rudy le Novembre 06, 2014, 16:57:32
A tous les possesseurs de l'OMD 10 et porteur de lunettes, le viseur de l'OMD est-il confortable à l'usage ?
Merci à tous pour vos avis.
j'ai des lunettes et le viseur me convient mais je n'ai pas de point de comparaison avec un autre apn car mon précédent en était dépourvu... L'alpha 6000 moi je n'ai pas du tout eu de bonne sensation en main, doigts trop longs qui venaient en butée contre l'objectif. Mais ça dépend de chacun. Du coup, je n'ai même pas testé son viseur...

rudy

Dans tous les cas je ne m'oriente pas vers l'alpha car la gamme optique ne correspond pas à mes attentes (léger, tarif abordable et qualité correct)

hotelgolf

pour infos , j hésite entre plusieurs appareils dont le OM 10 et le X-E2 , j ai pu essayer l OM10 et pour moi qui vise de l œil gauche et porte des lunettes , ça ne me convient pas du tout, le viseur centré , me pose problème

il faut bien tester l ergonomie de ces appareils, c est très important!

je ne vois pas beaucoup d infos sur le X-E2 sur ce fil , il m intéresse bien , qu'en pensez vous??

on commence à le trouver à des prix plus raisonnable
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

ducote

J'ai des lunettes, vise de l'oeil droit et n'ai aucun pb avec l'EM5

J'ai aussi un reflex et ne l'utilise pas, entre autre parce que je préfére la visée numérique

Zaphod

Citation de: hotelgolf le Novembre 07, 2014, 09:42:01je ne vois pas beaucoup d infos sur le X-E2 sur ce fil , il m intéresse bien , qu'en pensez vous??
Dans un forum Olympus/Pana, c'est normal d'avoir moins d'infos sur les boitiers Fuji ;)


hotelgolf

c est bien ce sur quoi je voulais attirer votre attention , de l œil droit tout va bien mais du gauche , c est plus compliqué
il vaut mieux le savoir avant d acheter !
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

hotelgolf

Citation de: Zaphod le Novembre 07, 2014, 10:51:28
Dans un forum Olympus/Pana, c'est normal d'avoir moins d'infos sur les boitiers Fuji ;)

oui d accord , mais regarde l intitulé de ce fil ....
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

Zaphod

Oui je sais bien, mais les gens qui ont choisi le E-X2 ne viennent pas forcément sur le forum Olympus.
Ici tu as plus de chance de trouver des gens qui ont hésité à prendre le E-X2 et qui ont finalement choisi du micro 4/3.

monkiwi

Citation de: hotelgolf le Novembre 07, 2014, 10:52:06
c est bien ce sur quoi je voulais attirer votre attention , de l œil droit tout va bien mais du gauche , c est plus compliqué
il vaut mieux le savoir avant d acheter !
je ne compends pas trop pourquoi c'est + compliqué car le viseur est au centre sur l'E-M10. Quand c'est déporté comme sur le GX7 je comprends mais là !?

hotelgolf

Citation de: monkiwi le Novembre 07, 2014, 11:44:13
je ne compends pas trop pourquoi c'est + compliqué car le viseur est au centre sur l'E-M10. Quand c'est déporté comme sur le GX7 je comprends mais là !?

parce que quand le viseur est centré et que tu vises de l œil gauche et que tu es porteur de lunettes , tu as le pouce droit , qui touche le verre de tes lunettes droit et ça fait des patés , et c est fort désagréable .
tout dépend de quel œil on est habitué a viser

essaie et tu verras
Fuji XE2 , XT1, RX10 I et IV

rudy

Je vise de l'oeil gauche donc pas de soucis a ce niveau. J'ai vu qu'il existe un œilleton pour le m10 en option idéal pour les porteurs de lunettes y parait... A voir.


Zaphod

Il ressemble beaucoup à celui d'origine.

D'ailleurs c'est un des détails que je trouve foireux chez Oly... l'oeilleton du E-M10 est assez inconfortable en mode portrait...

MOTO78

J'ai utilisé un EM5 pendant 2 ans, agacé par un certain nombre de désagréments ergonomiques dont la plupart auraient pu être améliorés par des MAJ. Je m'en suis séparé pour un Fuji X-E2, agréable mais il faut vraiment soigner les paramètres lors de la prise de vue car on est pratiquement obligé d'utiliser le Jpeg.
Que ce soit DXO, LR ou PSE ( ni  Sylkipix livré par Fuji) , aucun traitement spécifique pour les capteurs Fuji  n'est prévu et on n'obtient généralement pas mieux qu'avec les Jpeg.
Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser IRIDIANT qui donne des résultats exceptionnels mais qui n'existe pas en version PC

MMouse

Citation de: MOTO78 le Avril 03, 2015, 14:48:30
J'ai utilisé un EM5 pendant 2 ans, agacé par un certain nombre de désagréments ergonomiques dont la plupart auraient pu être améliorés par des MAJ. Je m'en suis séparé pour un Fuji X-E2, agréable mais il faut vraiment soigner les paramètres lors de la prise de vue car on est pratiquement obligé d'utiliser le Jpeg.
Que ce soit DXO, LR ou PSE ( ni  Sylkipix livré par Fuji) , aucun traitement spécifique pour les capteurs Fuji  n'est prévu et on n'obtient généralement pas mieux qu'avec les Jpeg.
Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser IRIDIANT qui donne des résultats exceptionnels mais qui n'existe pas en version PC

Pour moi les deux sont valables mais pas pour le même usage ni le même budget...

pichta84

Je suis équipé M4/3, mais j'ai été tenté par Sony A7 et Fuji XT1 que j'ai pu tester :
- Question poids et encombrement, il y a peu de différence, mais dès qu'on utilise des objectifs longue focale ou simplement lumineux la différence se fait bien sentir. Adepte du fixe ultra lumineux, je me déplace généralement avec 2 boitiers 3 objectifs, dans un fourre-tout, la différence est alors importante.
- Question ergonomie, le XT1 est au top (pour moi) mais l'EM5 markII est tout a fait à la hauteur, les touches personnalisables sont un atout considérable.
- Question qualité d'image, le Sony A7 est un cran au dessus, ce qui m'a fait reculer c'est surtout le prix des objectifs. Pas de différence vraiment notable avec le Fuji, mais des objectifs certes de grandes qualités mais hors de prix.

Perso, je place sur un plan d"égalité" le XT1 et l'EM5 , mais pas l'EX2. Bien sur ça dépend un peu de l'utilisation, mais tout de même l'EX2 n'a pas de viseur et n'est pas tropicalisé.