Les cables Displayport non compatibles à cause du pin 20

Démarré par jpch84, Février 22, 2014, 04:04:00

« précédent - suivant »

jpch84

Pour info, il vient de m'arriver la mésaventure du pin 20, sur certains câbles displayport le pin 20 est connecté et il ne devrait pas :
http://www.displayport.org/faq/   
Q: Why isn't there a wire on pin 20 (POWER) on the standard external DisplayPort cables?

ou alors tapez "pin 20 displayport" dans google, vous pourrez voir qu'il y a eu de la casse matériel chez certains forumeurs.

Le Pin 20 est un câble d'alimentation  3,3V 500ma qui ne devrait pas être connecté dans le standard, donc si vous avez des problèmes de mise en veille ou redémarrage a chaud c'est probablement la cause.

Une référence incompatible pin 20 connecté : http://www.amazon.fr/gp/product/B0036PT9IU/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1   celui la m'a fait tourné en bourrique avant que je comprenne le problème.  >:(

Une référence compatible (Number of Conductors: 19) : http://www.amazon.fr/StarTech-com-DISPL2M-C%C3%A2ble-verrouillable-DisplayPort%C2%AE/dp/B005OOH5ZA/ref=cm_cr_pr_product_top

gaffe!

restoc

Le standard DP inclut en spécification que le pIn 20est une alimentation 3,3v 500 Ma.
Il est donc normal qu'un câble ait un fil 20 connécté. Ce n'est pas le câble qui est responsable mais le fabricant d'un des équipements qui lui n'est pas compatible.
Certes plutôt que de changer une CG ou un moniteur si on peut s'en tirer en retirant un fil c'est plus simple comme remède que de retourner une CG et de faire du contentieux pour non conformité , mais ce n'est pas la cause du pb.

Depuis le temps,  à part qqs nanards d'un sous sol de Shangai tout le mode est compatible en tous les cas les grands fabricants de moniteurs et de CG.



Labuzan

Canon 6D-5DMkIII


jpch84

Dell U2711 et carte intégrée HD3000 d'un processeur Intel 2600k
Et non, le standard c'est le pin 20 déconnecté.
http://www.displayport.org/faq/
Q: Why isn't there a wire on pin 20 (POWER) on the standard external DisplayPort cables?

A: The reason power isn't included in standard cables is because both source and sink devices are designed to provide power. Captive, attached cables often include the power wire. If it is desired, for example, that a particular source device utilize the power available from the mating sink device, then that Source device could include an attached or dedicated cable that carries the DisplayPort power signal. Same could be applied to a sink device.

Les câbles de bonnes qualités chez des vendeurs sérieux n'ont que 19 pins connectés, de même que mon câble d'origine Dell, ce sont les câbles premier prix de honkong qui ont le 20 connecté.

Sinon, coupez totalement l'alimentation de votre PC, et bien le pc sera toujours sous tension par l'intermédiaire du pin 20 si l'écran est resté allumé, ce qui est anormal, sur certaines configurations les diodes de la carte réseau restent allumées même avec le câble secteur débranché.


jpch84

Mon cable Dell d'origine fourni avec l'écran n'était pas connecté, pas de broche 20 d'un coté.
Il serait intéressant de vérifier par vous même avec un multimètre.

Verso92

Citation de: jpch84 le Février 22, 2014, 11:57:32
Sinon, coupez totalement l'alimentation de votre PC, et bien le pc sera toujours sous tension par l'intermédiaire du pin 20 si l'écran est resté allumé, ce qui est anormal, sur certaines configurations les diodes de la carte réseau restent allumées même avec le câble secteur débranché.

Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas tout à fait "anormal" (dans le sens surprenant) : les circuits peuvent tout à fait être "alimentés" si des signaux actifs sont présents sur leurs entrées/sorties, même en absence de leur alimentation.

fabco

la norme dit que le cable comporte 20 broches, le fil 20 servant à véhiculer une tension de 3.3V

Cette tension vient d'ou ? carte graphique ou écran.
Perso j'aurais un penchant pour la cg mais je me trompe peut être .Je n'ai pas trouvé cela sur le net.

Dans ce cas si cette tension est une gêne pour l'écran, elle devrait être libre côté écran .
Il faut savoir également que Dell comme Eizo fournit leur propre câble.Dans ce cas ils peuvent très bien couper ce fil 20.
Mais à ce moment là ils sont HN.


Labuzan

Il suffit de casser la Pin 20 d'un côté, si ça règle le problème.
Canon 6D-5DMkIII

jpch84

http://www.displayport.org

Non Fabco, la norme du câble standard dit que le pin 20 n'est pas connecté.
Il n'y a qu'a cliquer sur le lien plus haut pour le vérifier: câble standard = pas de pin 20
câble spécial = possibilités de pin 20 la norme le prévoit.

Le pin 20 existe dans la norme mais pour des usages particuliers, exemple alimenter un mini appareil a travers un câble spécial minidisplay le plus souvent.

Un fabriquant de câble sérieux:
http://fr.startech.com/Cables/Cables-audio-video/Cables-DisplayPort/Cable-verrouillable-DisplayPort-2-metres-male-vers-male~DISPL2M
Dans spécifications technique tu peux voir "19 conducteurs"

Voici un lien de chez Nec qui explique clairement le problème:
http://www.necdisplay.com/documents/miscellaneous/displayport_notice.pdf

Pour ceux allergique à l'Anglais une méchante traduction ci dessous:

Lors de l'utilisation de certains mal fabriqué 3ème partie Mini DisplayPort vers DisplayPort câbles à
connecter un écran à un ordinateur hôte , des problèmes tels que les suivants peuvent se présenter:
Une . L'ordinateur hôte est incapable de démarrer .
2 . L'ordinateur hôte est incapable d'entrer correctement les modes de sommeil .
3 . L'ordinateur hôte n'est pas en mesure de reprendre correctement à partir des modes de veille .
4 . Affichage est incapable d'être allumé ou affichage vidéo correctement.
5 . Résolution d'affichage incorrect ou corrompu vidéo s'affiche.
Cette question a été identifiées dans plusieurs configurations , y compris lorsque les affichages sont connectés
Apple ordinateurs Mac Pro , avec les cartes vidéo tels que l' ATI Radeon 5870 ou 5770 . Cependant, il
peuvent également avoir un impact d'autres produits Apple lorsqu'il est connecté à un écran via le Mini DisplayPort
connecteur. Ce problème peut également avoir un impact d'autres produits non-Apple qui utilisent un connecteur Mini DisplayPort
connecteur.
Modèles concernés de NEC écrans comprennent : PA231W -BK , PA231W -BK- SV , PA241W -BK ,
PA241W -BK- SV , PA271W -BK , PA271W -BK- SV , PA301W -BK et PA301W -BK- SV uniquement lorsque
connecté via DisplayPort .
raison
Certains Mini DisplayPort vers DisplayPort câbles disponibles sur le marché étaient mal
fabriqué et ne respectent pas les spécifications de conception de DisplayPort . Ce défaut peut provoquer
les symptômes ci-dessus apparaissent. Les câbles défectueux peuvent être marqués ou vendus comme « DisplayPort
certifié " et contenir le logo DisplayPort .
Ces câbles ne sont pas fabriqués ou vendus par NEC .
Statut actuel
A cette époque, NEC continue d'enquêter sur les marques de câbles qui ont ce problème , et travaille
avec les fabricants pour corriger leur conception . Jusqu'à la pleine mesure de cette question est déterminée ,
NEC n'est pas en mesure de recommander un certain modèle ou une marque de câble qui est garanti pour être
fabriquée correctement .
NEC recommande ce qui suit si vous éprouvez l'un des symptômes ci-dessus lorsque vous utilisez un
Mini DisplayPort vers DisplayPort câble :
a) Remettre le câble pour le revendeur ou le fabricant et demander si un DisplayPort compatible
remplacement est disponible .
500 Park Boulevard
Suite 1100
Itasca , Illinois 60143
630.467.3000 voix
630.467.3100 fax
www.necdisplay.com
b ) Si possible, utilisez un lien vidéo telle que DVI- D jusqu'à un câble DisplayPort compatible
peut être obtenue.
c ) Un mâle Mini DisplayPort vers DisplayPort femelle "dongle" est disponible à partir de plusieurs revendeurs
qui , lorsqu'il est utilisé conjointement avec le NEC fourni DisplayPort vers câble DisplayPort , est
conforme. Le dongle est un petit adaptateur et généralement disponibles pour environ US $ 5-10 .
d) source ( s) Une fois fiable entièrement compatible Mini DisplayPort vers DisplayPort câbles a
été déterminé par NEC , une liste de fournisseurs et de modèles de câbles recommandées peut être
mis à disposition par NEC .
Description technique de la cause
Certains Mini DisplayPort vers DisplayPort câbles disponibles sur le marché ne respecte pas la
Spécifications de câblage de conception de DisplayPort . Cette conception erronée entraîne des problèmes d'alimentation avec
l'affichage et / ou l'ordinateur hôte .
La spécification DisplayPort indique qu'un affichage ( connu comme un «puits» dispositif ) must puissance de sortie
sur le connecteur d'entrée DisplayPort . Le cahier des charges précise également qu'une carte graphique ( connu
comme un dispositif de «source ») doit également la puissance de sortie sur le connecteur de sortie DisplayPort . L'idée d'
fournir de l'énergie à la fois sur la "source" et " dispositifs d'évier " est que certains autres appareils connectés
entre les deux peut recevoir la puissance . De tels dispositifs peuvent être, par exemple , un répéteur ou un convertisseur
d'une certaine sorte .
Lorsqu'un câble est utilisé pour connecter un écran directement à une carte graphique, le DisplayPort
spécification, on indique que le câble ne doit pas connecter la ligne d'alimentation , et les puissances de l'
deux dispositifs ne doivent pas être reliées entre elles par l'intermédiaire du câble .
Les câbles qui ont été fabriqués de manière incorrecte connecter la ligne d'alimentation par le câble et
permettre les sorties de puissance du dispositif d'affichage et un adaptateur graphique pour connecter ensemble - une
condition qui est interdit dans la spécification DisplayPort .
Du fait que les deux sources d'alimentation sont reliées entre elles pour l'utilisation de l'un de ces câbles ,
situations peuvent se présenter où un dispositif est en fait alimente l'autre . Par exemple, si
l'ordinateur hôte est hors tension , mais l'écran est allumé ( ou même en mode veille ) , l'écran
fournir par inadvertance alimentation de l'ordinateur hôte , ce qui peut causer des problèmes comme ne pas être
capable d'alimenter sur , entrez mode veille ou reprendre correctement. De même, si l'ordinateur hôte est
allumé, mais l'écran est éteint , l'ordinateur sera alimente l'écran , ce qui peut
causer des problèmes avec l'écran la mise sous tension .


jpch84

#11
Citation de: Labuzan le Février 22, 2014, 16:14:31
Il suffit de casser la Pin 20 d'un côté, si ça règle le problème.

ça le règle, mais c'est franchement délicat, aiguille, loupe, et mini tournevis.

Sinon en19 port il y a ce câble startech ou bien les câbles d'origines NEC, Dell, Eizo.

Et je souligne un passage de la norme:
Les câbles qui ont été fabriqués de manière incorrecte connecter la ligne d'alimentation par le câble et
permettre les sorties de puissance du dispositif d'affichage et un adaptateur graphique pour connecter ensemble - une
condition qui est interdite dans la spécification DisplayPort
.


xcomm

Bonsoir,

Pour ma part, j'ai pris un modèle indiqué comme supportant la norme v1.2 commandé dans une boutique de proximité.
Donc si je me fie à la FAQ DisplayPort.org et la deuxième question, ce ne peux pas être un câble actif.

Visible ici :
http://www.erard.com/fr/la-connectique/informatique-et-reseaux-informatique-et-reseaux/810-cordon-display-port-v12-mle-mle-2m.html#

Plaqué or, pour éviter l'oxydation. Fonctionne normalement, et en tout cas, bien mieux qu'en VGA.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

jpch84

même pas sur parce que comme le dit le document Nec:

"Les câbles défectueux peuvent être marqués ou vendus comme « DisplayPort certifié " et contenir le logo DisplayPort"

A part de vérifier au multimetre on ne peut pas savoir.


Jandré

Je confirme le pb de jpch84 : avant DPort tout va bien depuis rien de fonctionne, plus de boot, en effet la carte semble rester sous tension, pas mal de led restent allumées.

Merci pour ce fil qui a achevé de me convaincre de l'origine de la panne. En déconnectant le DP tout s'éteint et le boot se passe normalement (ce qui permet d'aller voir sur le net..pour y trouver pas mal de cas similaires).
Et pourtant c'était pas un câble bon marché !

fr@nck

Histoire de fou  :o

J'ai de façon aléatoire (rare) des écrans noirs au démarrage, faut que je regarde mes câbles.

Et en plus si on peut pas se fier au descriptif des câbles ça va être une galère pour en acheter un bon directement...

As tu d'autres liens vers des câbles blindés 4k 60hz ?

J'ai un de mes amis ingénieur (microélectronique) qui va pouvoir m'éclairer un peu plus sur ce pb.

En tout cas merci pour ce partage d'info  ;)

Jandré

De ce que j'ai vu chez moi, le câble amène une alimentation constante sur la carte mère, les leds restent allumées après avoir éteint le pc. Ce qui fait qu'au boot suivant, eh ben ça boot mal (pas sur le bon disque par ex) ou pas du tout, écran noir total. En déconnectant le câble, tout s'éteint et le boot se fait normalement (ouf qu'on se dit alors!) mais jusqu'au coup suivant. Bref c'est pas compatible, retour au DVI et tout va bien, j'attends un nouveau câble qui doit être Ok selon le service technique de la boite (très sérieuse) qui me l'a vendu.
Dans un premier temps on imagine le pire, heureusement, il n'est pas certain, encore que...

fr@nck

CitationDe ce que j'ai vu chez moi, le câble amène une alimentation constante sur la carte mère, les leds restent allumées après avoir éteint le pc. Ce qui fait qu'au boot suivant, eh ben ça boot mal (pas sur le bon disque par ex) ou pas du tout, écran noir total. En déconnectant le câble, tout s'éteint et le boot se fait normalement (ouf qu'on se dit alors!) mais jusqu'au coup suivant. Bref c'est pas compatible, retour au DVI et tout va bien, j'attends un nouveau câble qui doit être Ok selon le service technique de la boite (très sérieuse) qui me l'a vendu.
Dans un premier temps on imagine le pire, heureusement, il n'est pas certain, encore que...

Idem  >:(

Si ça marche je veux bien récupérer la référence du cable  ;)

Merci

gebulon

Idem,
de mon coté avec écran nec spectraview ref et CG Quadro.
CA m'a valu des heures de tests, de recherche sur mon PC, sans trouver.
J'avais 2 cables Dp dont un fournis avec le nec, l'ordi plantait au lancement de LR et d manière aléatoire.
J'ai fin par repasser sur MAC et là, avec le même câble cela fonctionnait sauf que je n'arrivai pas à augmenter la résolution de l'écran.
Après des recherches, j'ai fini par trouver un forum anglophone qui mentionnait les problèmes de compatibilité de câble DP.
J'ai commandé le startech et miracle, tout fonctionne !

Le pire dans l'histoire, c'est que l'assistance Nec, n'a jamais répondu à mes demandes suite au problème,
que je me suis fait remplacé une CG quadro pour rien et qu'enfin j'ai racheté un mac en incriminant win 10, nouvelle mouture.

Bref, je n'achèterais plus jamais d'écran NEC !!!

Verso92

Citation de: gebulon le Août 06, 2016, 19:48:06
Idem,
de mon coté avec écran nec spectraview ref et CG Quadro.
CA m'a valu des heures de tests, de recherche sur mon PC, sans trouver.
J'avais 2 cables Dp dont un fournis avec le nec, l'ordi plantait au lancement de LR et d manière aléatoire.
J'ai fin par repasser sur MAC et là, avec le même câble cela fonctionnait sauf que je n'arrivai pas à augmenter la résolution de l'écran.
Après des recherches, j'ai fini par trouver un forum anglophone qui mentionnait les problèmes de compatibilité de câble DP.
J'ai commandé le startech et miracle, tout fonctionne !

Le pire dans l'histoire, c'est que l'assistance Nec, n'a jamais répondu à mes demandes suite au problème,
que je me suis fait remplacé une CG quadro pour rien et qu'enfin j'ai racheté un mac en incriminant win 10, nouvelle mouture.

Bref, je n'achèterais plus jamais d'écran NEC !!!

Bizarre : je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec le mien (sauf, à de rares occasions, des sorties de veille laborieuses... pin 20 ?) ni avec les deux du club photo...

Jandré

Bonjour,
Fr [at] nk, c'est réglé, c'est bien le câble qui était "mal - trop ?" câblé, j'ai reçu aujourd'hui un nouveau modèle de mon marchand et il fonctionne très bien (la carte ne reste plus sous tension et le redémarrage se passe sans problème) voilà la ref :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1404068/Cble-de-raccordement-renkforce-1x-port-Display-mle-1x-port-Display-mle-3-m-noir?ref=list

Et c'est pas le plus cher.

Pour info, comme ils me laissaient mettre celui qui ne fonctionnait pas à la poubelle, je me suis "amusé" à l'ouvrir, la borne 20 était bien câblée, alors pour aller au bout je l'ai délicatement déconnectée au cutter (l'ensemble étant noyé dans le silicone) et... ça fonctionne bien du coup !, bon faut pas se gourer parce qu'ensuite même avec des loupes... pour souder ça...
comme c'est celle du bord c'est plus facile qu'une au centre, l'espace entre les fils étant très réduit.

gebulon

Citation de: Verso92 le Août 06, 2016, 19:59:05
Bizarre : je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers avec le mien (sauf, à de rares occasions, des sorties de veille laborieuses... pin 20 ?) ni avec les deux du club photo...
Je peux te dire que j'ai passé 3 mois dessus, avant de comprendre que c'était finalement le câble qui était en cause.
Et encore, heureusement que je suis tombé sur ce forum, sinon je chercherai encore ce qu'il n'allait pas dans mon PC tout neuf ou l'abonnement LR (vu que c'était à l'ouverture de ce dernier que ca plantait, j'avais fait un fil à ce sujet d'ailleurs)

Petite rectif par contre, le câble incriminé était un miniDP/DP (celui de Nec et un autre acheté séparément)

A noter que sur PC, j'arrivais à la résolution maxi mais ca plantait, alors que sur mac, la résolution était bloquée (me rappelle plus à quelle valeur)
mais par contre aucun soucis de fonctionnement.

Ni Nec (pourtant concernés), ni Adobe, ni Apple n'a trouvé la solution, je m'en suis vraiment sortis par hasard en trouvant ce forum de photo de paysages (de mémoire)
ou les gars en avaient après Nec, j'ai ensuite trouvé un fil ici qui relatait ce problème de câble.
48h et 20€ après, tout rentrait dans l'ordre grâce à startech....

Si on a le bon câble au départ, il n'y aura pas de problème, c'est comme ça, je dois être un peu noir...
Depuis Décembre 2015, j'ai l'ensemble mac pro, nec, adobe et vraiment plus aucun souci.

fr@nck

#22
bon je vais prendre 2 DP StarTech (LG 4k / Eizo) même si certaines notes sont mauvaise sur amazon (je verrai bien).

J'ai pris cela là en plus pour mon deuxième port DP sur l'écran LG : https://www.amazon.fr/gp/product/B002XVYZ82/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Et dire que je pensais que c'était ma carte graphique qui merdait...pffff


gebulon

Citation de: fr [at] nck le Août 07, 2016, 17:05:08
bon je vais prendre 2 DP StarTech (LG 4k / Eizo) même si certaines notes sont mauvaise sur amazon (je verrai bien).

J'ai pris cela là en plus pour mon deuxième port DP sur l'écran LG : https://www.amazon.fr/gp/product/B002XVYZ82/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96

Et dire que je pensais que c'était ma carte graphique qui merdait...pffff

Yes, c'est vraiment du délire cette histoire de câble, sans info, on cherche partout, sauf au plus simple... : le câble.
Mes prochains écrans seront des eizo, j'ai déjà les câbles du coup :P

Verso92

Citation de: gebulon le Août 07, 2016, 18:46:02
Mes prochains écrans seront des eizo, j'ai déjà les câbles du coup :P

Attention à ne pas les connecter avec n'importe quel câble DP...