Tamron 150-600 en monture Nikon

Démarré par Vadel, Février 24, 2014, 11:02:40

« précédent - suivant »

ergodea

4mpx...Même ta foulque est jolie ; )
Tu as cette espèce de lézard  par chez toi? Il est bien net en tout cas, et la photo bien jolie mais le regard...euh pas très accueillant...

4mpx

Ce lézard est un des icônes de la faune locale. Son nom : Dragon d'eau d'Australie. Contrairement à son look, il est très gentille et assez coopératif pour la photo.  :)
Exposer a droite...

--Eric--

Bonsoir .
Je me permet une petite question sur ce tamron .
Je possède un nikkor Afs 80-400 , comment classeriez-vous ce 150-600
point de vus qualité optique par rapport à celui-ci ? aussi bon moins bon ...
Je précise que ce serait pour utiliser en animalier avec un D800 et D7200
Merci pour votre temps
Eric

F100

classé... tu veux dire par rapport au 80-400?
mon Tamron était très bon sur D300 et il l'est encore sur D750.
il pique bien et comme il n'est qu'occasionnel, il me sied.
sûr qu'il lui faut une bonne lumière et le VC n'est peut-être pas le VR d'un 200-500 Nikon mais il me contente.
je n'ai pas la dextérité d'un 4mpx et j'a du déchet mais il est - lourd qu'un 200-500 et va jusqu'à 600.
place à présent aux experts qui te répondront sur sa comparaison avec un 80-400...

--Eric--

Citation de: F100 le Février 02, 2016, 22:38:57
classé... tu veux dire par rapport au 80-400?
mon Tamron était très bon sur D300 et il l'est encore sur D750.
il pique bien et comme il n'est qu'occasionnel, il me sied.
sûr qu'il lui faut une bonne lumière et le VC n'est peut-être pas le VR d'un 200-500 Nikon mais il me contente.
je n'ai pas la dextérité d'un 4mpx et j'a du déchet mais il est - lourd qu'un 200-500 et va jusqu'à 600.
place à présent aux experts qui te répondront sur sa comparaison avec un 80-400...
Oui je possède le 80-400 et s'il est de la même qualité optique je pense que je me laisserai tenter .
Merci déjà pour ces précision F100  ;)

Manouche51

Bonsoir Eric: je suis équipé aussi de deux boitiers nikon, D7000 et D750. Je pratique la billebaude et le poids est très important et la facilité du maniement: rapport qualité prix, pour moi c'est très bien, pour les deux formats d'ailleurs. Le tamron est un bon objectif pour les "marcheurs"; il n'a pas la qualité d'un haut de gamme, c'est évident mais il peut être le bon partenaire selon ta pratique.

Un exemple, cet après-midi, sans prétention

Cordialement, Patrick

F100

superbe Manouche!

au fait Éric, j'oubliais... j'ai arrimé au mien le collier de pied optionnel Tamron (réf. A011TL).
Embase + longue (= meilleure préhension = meilleur portage) intégrant 2 pas de vis (= fixation au choix = meilleur équilibre).

--Eric--

Citation de: Manouche51 le Février 03, 2016, 18:20:18
Bonsoir Eric: je suis équipé aussi de deux boitiers nikon, D7000 et D750. Je pratique la billebaude et le poids est très important et la facilité du maniement: rapport qualité prix, pour moi c'est très bien, pour les deux formats d'ailleurs. Le tamron est un bon objectif pour les "marcheurs"; il n'a pas la qualité d'un haut de gamme, c'est évident mais il peut être le bon partenaire selon ta pratique.

Un exemple, cet après-midi, sans prétention
Bonsoir Manouche51 , tlm.
Et bien moi aussi mes regards se portent de plus en plus sur ce tamron également pour sa légèreté.
Je fais beaucoup de photo de montagne essentiellement les mammifères" d'en haut" et quand je vois vos images
cela me semble plutôt pas mal . Parfois mon 80-400 est un peu court donc, si le tamy est de qualité équivalente au
80-400 je crois que je me laisserai tenter . Je doute que le Tamron soit aussi bon au niveau de la stab mais
avec ce genre de zoom il est certainement préférable d'utiliser le trépied donc ...
Pas mal ton verdier !  ;)
Merci à vous

F100

... même sur trépied, activer le VC ne fait qu'agrémenter en mieux les résultats.
avec le mien (et mon boitier) en tout cas...

Fab35

Citation de: --Eric-- le Février 03, 2016, 20:22:42
Bonsoir Manouche51 , tlm.
Et bien moi aussi mes regards se portent de plus en plus sur ce tamron également pour sa légèreté.
Je fais beaucoup de photo de montagne essentiellement les mammifères" d'en haut" et quand je vois vos images
cela me semble plutôt pas mal . Parfois mon 80-400 est un peu court donc, si le tamy est de qualité équivalente au
80-400 je crois que je me laisserai tenter . Je doute que le Tamron soit aussi bon au niveau de la stab mais
avec ce genre de zoom il est certainement préférable d'utiliser le trépied donc ...
Pas mal ton verdier !  ;)
Merci à vous


Faut admettre que la stab du Tamy est je crois plutôt calibrée pour assurer à 400mm qu'à 600mm.
Compter sur 2 à 3 diaphs de gagnés à 600mm, ce qui est déjà pas si mal, mais garder à l'esprit que la course de la stab est assez courte et mal adaptée à 600mm, l'amplitude des mouvements parasites à cette focale(encore plus sur APSC) étant souvent supérieure donc aux possibilités de correction de la stab.
Avec un peu de zénitude, on parvient facilement à faire rentrer ses mouvements parasites dans la zone de correction admissible du VC et on peut facilement sur APSC tenter en statique du 1/160 à 1/250s à 600mm à main levée (soit au moins 2 bons diaphs donc).

Sur trépied, je n'ai pas essayé de voir si ça avait un avantage, c'est théoriquement déconseillé, à moins d'avoir un trépied vibrant !  ;D

--Eric--

Salut les photographes .
Non , non sur trépied pas de  vc . Il m'arrive de faire à main levé mais comme je suis vieillissant...  :D 
merci à vous deux

F100

#986
effectivement, il n'est pas conseillé d'activer le VC lorsque le 150-600 est sur trèpeid mais le mien... est à son meilleur lorsque son VC est activé.
mon tammy n'est pas le seul dans ce cas, puisque ce constat a été partagé maintes fois sur ce même forum.
en tout cas, même si certains clichés effectués n'avaient pas besoin du VC... ce dernier enclenché n'a pénalisé en rien leur résultat final.



Fab35

Citation de: F100 le Février 04, 2016, 22:23:13
effectivement, il n'est pas conseillé d'activer le VC lorsque le 150-600 est sur trèpeid mais le mien... est à son meilleur lorsque son VC est activé.
mon tammy n'est pas le seul dans ce cas, puisque ce constat a été partagé maintes fois sur ce même forum.
en tout cas, même si certains clichés effectués n'avaient pas besoin du VC... ce dernier enclenché n'a pénalisé en rien leur résultat final.

C'est peut-être subjectif, et il faudrait savoir si le VC est réellement en activité quand le matos est sur pied : il est facile pour l'objo de détecter l'absence de micro-mouvements et de déconnecter la stabilisation dans ce cas. J'ai pas essayé pour pouvoir confirmer ce qu'il se passe dans ce cas.
Je sais que les objos stabilisés récents de Canon avec une stab "simplifiée", sans switch de mode de stab, sont sensés détecter la mise sur pied pour désactiver la stab automatiquement. Les versions plus huppées le font peut-être aussi d'ailleurs...

En tout cas, si le pied est réellement stable, le VC ne sert en théorie à rien.

Phill68

#988
Voilà un test sur le terrain tout à fait élogieux pour le Tamron face aux Sigma 150-600 C et Nikon 200-500

https://photographylife.com/nikon-200-500mm-vs-tamron-150-600mm-vs-sigma-150-600mm-c

kalmos

Citation de: Phill68 le Février 14, 2016, 09:51:10
Voilà un test sur le terrain tout à fait élogieux pour le Tamron face aux Sigma 150-600 C et Nikon 200-500

https://photographylife.com/nikon-200-500mm-vs-tamron-150-600mm-vs-sigma-150-600mm-c

Un point quand même, Dyson pourrait reconnaître ce produit tellement il aspire bien les poussières semble t-il !!! >:( >:(
Quand même embêtant non ?


kalmos

Citation de: kalmos le Février 15, 2016, 17:29:59
Un point quand même, Dyson pourrait reconnaître ce produit tellement il aspire bien les poussières semble t-il !!! >:( >:(
Quand même embêtant non ?


Je suis en phase de réflexion pour l'achat d'un 150-600 justement et ce pb de poussières risque de lui être fatal.
Ce qui restreint le choix :-(

Fab35

Y a peut être aussi des poussières dans les Sigma C et S mais on n'a pas de retours encore...
Il y a eu énormément  (apparemment ) de Tamron de vendus et donc plus d'occurrences du pb de poussière sur le Web. Ça ne veut pas dire que les autres en sont exempts. ..
D'ailleurs le Canon 100-400II aurait lui aussi possiblement ce souci. ..

--Eric--

Bonsoir .
Je possède un AFS 80-400 Nikon donc, et j'ai également des problèmes de poussières dans le fut ...

Altho

Citation de: Fab35 le Février 15, 2016, 19:14:08
Y a peut être aussi des poussières dans les Sigma C et S mais on n'a pas de retours encore...

J'ai un Sigma S depuis juin 2015. Il a été pas mal utilisé à l'extérieur, avec de la poussière, du sable, de la pluie ... aucune poussière à l'intérieur à ce jour.

Fab35

Citation de: Altho le Février 16, 2016, 11:17:27
J'ai un Sigma S depuis juin 2015. Il a été pas mal utilisé à l'extérieur, avec de la poussière, du sable, de la pluie ... aucune poussière à l'intérieur à ce jour.
Tant mieux !
Par contre j'ai lu quelque part que la rotation des bagues n'était pas aisée, la faute à l'étanchéité accrue. Qu'en est-il de la fluidité de ces bagues ? On peut les actionner du bout des doigts, notamment celle de mise au point ? Je n'ai pas encore essayé ce zoom en magasin.

Altho

Citation de: Fab35 le Février 16, 2016, 11:21:15
Tant mieux !
Par contre j'ai lu quelque part que la rotation des bagues n'était pas aisée, la faute à l'étanchéité accrue. Qu'en est-il de la fluidité de ces bagues ? On peut les actionner du bout des doigts, notamment celle de mise au point ? Je n'ai pas encore essayé ce zoom en magasin.
C'est vrai que la rotation des bagues est légèrement plus serrée que sur le Tamron, mais ça reste souple.
Le plus, c'est la possibilité de varier les focales en l'utilisant comme un zoom à pompe

Fab35

Citation de: Altho le Février 16, 2016, 11:48:49
C'est vrai que la rotation des bagues est légèrement plus serrée que sur le Tamron, mais ça reste souple.
Le plus, c'est la possibilité de varier les focales en l'utilisant comme un zoom à pompe

C'est amusant ça, alors que tout le monde hurlait jadis sur le maudit Canon 100-400L à pompe, aujourd'hui on se rend enfin compte que c'était rudement efficace sur le terrain !  :)

Altho

Citation de: Fab35 le Février 16, 2016, 11:57:37
C'est amusant ça, alors que tout le monde hurlait jadis sur le maudit Canon 100-400L à pompe, aujourd'hui on se rend enfin compte que c'était rudement efficace sur le terrain !  :)

Sauf que le Sigma ne projette pas de poussière dans le boîtier

Fab35

Citation de: Altho le Février 16, 2016, 12:00:55
Sauf que le Sigma ne projette pas de poussière dans le boîtier
la lentille arrière est scellée ?

ergodea

J'ai le sigma C, j'ai vérifié,  je n'ai vu aucune poussière à l'intérieur...Si c'était le cas, je pense que depuis longtemps nous aurions des retours à ce niveau là...

Ce qui me semble surprenant, c'est la disparité des tamrons, les bons et mauvais lots... A voir les photos de 4mpx, il n'y a aucune doute, il a un bon objectif...A voir d'autres tests, la qualité est bien en retrait...
Mais bon, c'est bon à savoir, un petit aller-retour au sav devrait régler ça j'imagine...

Chez sigma, à voir les différents tests il semblerait que c'est le cas aussi mais pas aussi flagrant apparemment...