Les ordinateurs qu'on a aimé.

Démarré par Inka, Février 24, 2014, 14:58:31

« précédent - suivant »

Inka

Hello,

Il est vrai que dans les années 80 j'étais très Amiga et un peu Atari et un peu Mac, mais surtout très Amiga et Silicon Graphics ; qui se souvient encore de l'Olivetti Envision ?

Une sorte d'ovni à l'époque...

On a nos appareils photos préférés, mais a t'on nos ordinateurs préférés ?
Carolorégien

Verso-93

Je n'arrive pas à aimer mon ordinateur, car il ne me le rend pas  :D :D :D
## J'ai une Toyota Verso ##

Inka

Citation de: Verso93 le Février 24, 2014, 15:07:32
Je n'arrive pas à aimer mon ordinateur, car il ne me le rend pas  :D :D :D

C'est que tu n'as pas eu un Amiga.
Carolorégien

marc07

Mon premier c'étais un Oric1 avec lecteur de K7  :)
artisan paysagiste

Arnaud17

Mon premier perso était un Sinclair ZX81 avec son extension mémoire de 16KO, un peu plus tard je l'ai donné à un neveu.
Les ordinateurs perso ont toujours été un peu comme des consommables, on ne s'y attache pas, enfin, pas moi.
veni, vidi, vomi

Nicolas Meunier

J'ai pas mal fait joujou avec un TO7
j'ai eu un Commodore 64 avec un lecteur de K7
puis un Amiga500, un vrai bond technologique !

puis un 486DX2 66
Cyrix je sais plus trop quoi assez devant avec une carte 3DFX pour rattraper le coup
puis pleins pleins pleins de PC et un MAC.

A l'ecole on avait des Silicon Indigo2 mais c'etait déjà le debut de la fin de silicon graphix

Inka

Citation de: Arnaud17 le Février 24, 2014, 15:46:48
Les ordinateurs perso ont toujours été un peu comme des consommables, on ne s'y attache pas, enfin, pas moi.

Je me suis toujours attaché à mes machines, car je m'identifiais à leurs créateurs.

Les machines peuvent être diverses, fabriquées par d'autres ou par moi, le nombre d'amplis hifi fabriqués par moi et que j'aime...
 
Carolorégien

INDI

Cool une séquence nostalgie :)
Fan de mon Commodore 64 et de son lecteur K7, puis du Commodore 128 et de son lecteur de disquettes !
Sacré époque des débuts de la micro
Lors d'un Salon d'informatique tout petit si je me souviens bien (en région parisienne) j'ai pu voir M Jack Tramiel idole d'une époque !
Et l'hebdomadaire Hebdogiciels cela vous dit il quelque chose :) ?

cam1

J'ai bossé avec les premiers échantillons de l'Intel 4004.
40°45'2"N 73°53'18"W

jipT

Chouette une minute nostalgie :
TRS 80,
Dragon 32
Atari ST

et après des PC auxquels je me suis moins attachés, machine plus standards ....
jip

Inka

Citation de: jipT le Février 24, 2014, 19:22:43
Chouette une minute nostalgie :
TRS 80,
Dragon 32
Atari ST

Atari ST, pas terrible pour les photographes, mais chouette pour les musiciens  ;)
Carolorégien

Pierred2x

J'ai un peu de mal à comprendre le sens 'd'aimer un ordinateur'...

Inka

Citation de: Pierred2x le Février 24, 2014, 19:39:29
J'ai un peu de mal à comprendre le sens 'd'aimer un ordinateur'...

J'aime les machines avec lesquelles j'ai pris du plaisir et elles peuvent avoir diverses formes.
Carolorégien

kochka

Je l'ai gardé 6 ans, et je suis passé directement au PC AT.
J'ai aussi eu un ordinateur de poche Sharp avec sa micro-imprimante, à qui je faisais faire les pieds au mur.
Technophile Père Siffleur

jipT

Citation de: Pierred2x le Février 24, 2014, 19:39:29
J'ai un peu de mal à comprendre le sens 'd'aimer un ordinateur'...
Pareil que d'aimer une voiture, un appareil photo (un D2x :) ), une guitare ......

Dans certains appareils on peut ressentir  une partie de la patte des créateurs, on passe plein d'heures dessus, on a des souvenirs avec,  quoi de plus normal que d'aimer ces objets.
jip


Joez

Citation de: INDI le Février 24, 2014, 16:36:45
Et l'hebdomadaire Hebdogiciels cela vous dit il quelque chose :) ?
oh que oui. Surtout les dessins de Carali !!

GIL93

Un petit clin d'oeil !!
comme les femmes

le 1er pour la nostalgie
et le dernier par ce que
tout nouveau, tout beau !!!
Gil

John Lloyd

Mon coup de cœur de l'époque, le Commodore 64. Quelle belle époque c'était  :P  :D Puis j'ai changé pour un Amiga, la frime à l'époque  :D

MSK

Citation de: cam1 le Février 24, 2014, 18:29:32
J'ai bossé avec les premiers échantillons de l'Intel 4004.
Idem puis 8008, 8080, 8085, 6800, 6820, 6830, 68000, 88000, .....
Bref la préhistoire de l'informatique industrielle en ce qui me concerne ......
Pour la bureautique, rien d'original les outils de l'époque puis le Mac. Alors la c'était quelque chose !
Bon je prends ma canne et je vais me promener  ;) :D :D

phil67

Citation de: cam1 le Février 24, 2014, 18:29:32
J'ai bossé avec les premiers échantillons de l'Intel 4004.

T'es tres tres vieux alors ?

Le Tailleur

Sharp PC-1500 (je l'ai toujours...)
J'ai débuté sur HP 85 et HP 150
IBM S/36  ;D :D
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

xcomm

Bonjour,

Ah, je vois qu'il y a des passionnés ici. :-)

En fait, c'est aussi une partie de notre histoire et de l'histoire informatique que l'on retrouve ainsi.

- 1986 : Thomson TO8 : le premier ordinateur sur lequel j'ai débuté. Pas mal joué et programmé avec. Donc forcément, ça marque.

- 1992: Kenitec 486-SX25 de chez PCW : l'ordinateur de mes études. Il en aura vécu des changements. 4Mo de RAM, Vidéo non accélérée, Disque de 120Mo à l'origine.
Et puis dans le désordre, grosses évolutions.
Passage de la RAM à 8Mo
Ajout d'un lecteur de disquette 5"¼
Carte vidéo Orchid Fahrenheit 1280 Plus accélératrice
Ajout d'un lecteur CR-ROM Mitsumi avec carte équipée d'une sortie son stéréophonique RCA
Ajout d'une carte Son Sound-Blaster 16
Ajout d'un scanner à main noir et blanc
Ajout d'une imprimante couleur Canon BJC-600 4 cartouches qui aura vécue 1 an et 3 mois avant de réaliser des caractères mouchetés, la rendant inutilisable.

Bref, la grande révolution du PC de travail transformé en PC multimédia de compète. C'était grand luxe.
Et puis au final, ajout d'un modem 56k pour faire de l'internet sous Windows 3.1.

- 1998: IBM Aptiva, acheté pour le budget. Il était équipé en AMD K6-2 300MHz. Upgradé à 256Mo de RAM. Il aura connu Windows 98, puis très rapidement Linux pendant quelques années, avant de découvrir Windows XP. Machine peut évolutive, mais acheté pour son budget et sa performance, par rapport au Pentium II bien plus coûteux. J'ai remplacé un peu plus tard le moniteur IBM 15" par un Hitachi CM772 de 19" en 1600 x 1200 de très bonne qualité.

- 2003 :PC "No name" Sonbook en Celeron 2Ghz génération Pentium IV, mais avec moins de cache que le Pentium. Faible performance, mais acheté pour le budget compatible du moment. C'était la période, où il aurait mieux fallu technologiquement ne pas acheté, mais mon AMD K6-2 avec 256Mo de RAM n'en pouvait plus.
Upgradé à 1Go de RAM
Ajout d'un carte Matrox G550 sur bus AGP de très bonne qualité, pour aller au mieux avec l'écran Hitachi CM772.
Ajout d'une carte son Audigy 2 de chez Creative. Un vrai bonheur de qualité audio cette carte là, jamais retrouvé sur le MAC mini.

- 2007 : Mac mini de chez Apple en Core 2 duo 2.0GHz et 2Go de RAM.
OS upgradé jusqu'à la version 10.6, bien que pouvant théoriquement recevoir la 10.7.
Bon souvenir de MAC OS. C'est la machine que j'utilisais au quotidien il y a peu.

- 2014 : Et puis le petit dernier : un Fujitsu ESPRIMO P520 E85+ sur lequel je viens de faire un petit retour d'expérience ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,206025.0.html

Pour ma part, je prends beaucoup de soins à choisir au mieux mes machines, en fonction de mes besoins, et de mon budget, et je les fais évoluer, pour qu'elles répondent au mieux aux besoins d'évolutions présent et à venir. Je les ai donc toutes appréciées diversement, sauf peut-être celle équipée en Celeron assez décevante au final, (même si c'était mieux que le l'ancien AMD K6-2), qui a été beaucoup moins utilisé lors de l'arrivée du Mac mini.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Arnaud17

Citation de: Le Tailleur le Mars 07, 2014, 11:17:26
Sharp PC-1500 (je l'ai toujours...)
J'ai débuté sur HP 85 et HP 150
IBM S/36  ;D :D

J'ai eu un HP85 à titre perso (cadeau pour services rendus), puis un HP120 suivi d'un HP150, ensuite un certain nombre de PC's au standard IBM.
Mon premier SGDB était un Condor sous CPM, puis Visicalc et Wordstar, des produits qui ont, je pense, fait beaucoup pour montrer que les PC perso pouvaient servir à quelque chose.
veni, vidi, vomi

morvandiau

le premier des premiers était un Apple II, acheté 1million deux cents mille et revendu deux mois après  800 milles balles à une sorte de gourou indien, pour m'acheter un Mac Plus plus de trois briques 4, alors qu'une belle voiture de gamme moyenne valait 2 briques 4...(une 104 SR)
(comme vous l'avez deviné c'était la monnaie de l'époque..)
Un disque dur de 20 Mo valait deux briques (3000 €), mais le premier que j'ai acheté, un D2 Mac40 m'avait couté 1 brique, que j'avais remboursé à une Patiente en lui faisant des actes qu'elle ne me payait pas jusqu'à avoir remboursé la somme qu'elle m'avait prété (presque trois ans...)

Gus

Un PowerBook G3, le premier ordinateur portable à disposer de 2 ports usb, une révolution, on pouvait brancher et débrancher les périphériques à chaud...