Sac adapté au matériel micro 4/3 ?

Démarré par Zaphod, Mars 01, 2014, 18:30:51

« précédent - suivant »

tamtamtuba

Après pas mal d'essais, j'utilise tous les jours le : http://www.missnumerique.com/crumpler-sac-a-dos-photo-light-delight-foldable-backpack-bleu-marine-p-12855.html dans lequel je rentre, en version banane, EM 5 + 12-35 + 35-100 + 45 + Pochette avec Flash leica compact et accessoires et en version sac à dos je rajoute un Zenbook (limite mais ça rentre) + casse-croûte + veste.

En ville j'utilise le : http://www.missnumerique.com/kalahari-sac-photo-molopo-k35-noir-p-4870.html?refi=229&utm_source=autopromo&utm_medium=similaires229&utm_campaign=similaires dans lequel je range directement le précédent en version plié (banane), ce qui me permet d'étendre si besoin les capacités de portage en le transformant en sac à dos et en gardant le Kalahari à l'épaule.

zeh

Citation de: Zaphod le Mars 04, 2014, 09:58:00
J'ai lu certaines critiques qui disaient qu'il n'était pas possible de ranger un e m5 avec un objo monté, mais vu la taille du sac ça me semble faisable...
Critiques infondées, j'y range le M1 avec le 12-40 monté. ;)

Zaphod

En plus le 12 40 n'est pas le plus compact...

René

J'utilise le Tenba Mini Messenger dans cette version: http://www.tenba.com/products/Messenger-Photo-Laptop-Bag-Mini-Black.aspx
Il existe une nouvelle version plus moderne d'aspect: http://www.tenba.com/products/Discovery-Photo-Laptop-Messenger-Mini-BlackGray.aspx

J'y place un M5 monté avec un 75-300, un M1 avec son 12-40 deux ou trois autres objectifs, lunettes, tablette, batteries et autres accessoires. Il est léger et confortable à porter.
Le modèle de Crumpler parait intéressant aussi.

C'est vrai qu'il est plus adapté au voyage qu'à la balade en ville mais ça le fait..
Amicalement René

flyfisherman

Sinon je n'ai pas encore essayé mais cela doit convenir avec des fixes (j'attends avec impatience un 14 digne de ce nom ou le 15 de Panasonic), j'ai un sac super bien fini en cuir qui n'est plus vendu et qui était prévu pour le XPAN. Pour le moment il met sert à stocker un M3 avec son 50 et un 90 que je n'utilise malheureusement pratiquement plus (plus de labo argentique, sniff !!). Les dimensions:
L: 24cm
P: 9cm
H: 17cm

painfulgulch

Bonjour,
J'avais pris un sac chez eux > http://shop.golla.com/epages/Golla.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/Golla/Categories/Camera-Bags
Le rangement protégé/renforcé pour l'APN & les objectifs est extractible, on peut donc le sortir du sac (le mettre dans un autre sac, une valise, etc,). Il y a un espace protégé pour y glisser une tablette... Quelques poches fermées ou scratchées et un look sympa.

Pour l'instant rien à redire quand à la solidité et les aspects pratiques. Il contient chargeur & câbles, E-M5, le petit flash, 2 fixes, 2 zooms.
Le sac ne se fait plus, mais leur gamme vaut le coup d'œil.
Bonne journée,


Lm20D

Cherchant un sac qui ne fasse pas trop photo, mais pratique quand même, j'ai le slingshot II. Il est pas mal, logeable, le M1 avec 5 à 6 objectifs peuvent tenir dedans  ;D j'ai juste renforcé la protection sous le compartiment dédié à l'appareil photo avec une mousse légère mais dense. Points négatifs, les compartiments extérieurs ne se ferment pas  :(


flyfisherman

J'ai un Slinshot 202AW, le M1 doit "nager" dans l'insert prévu pour le boitier ?
D'autre part même si l'on peut le basculer pour accéder au matériel, je préfère un sac d'épaule et éventuellement un vrai sac à dos (style Computrecker AW) plus confortable lorsqu'il faut marcher (beaucoup).

nickos_fr

celui ci est super pratique dans sa petite version 16 litres  car on a aussi la place pour ses affaire perso
et en plus le matos est protégé des pickpocket dans les transports
http://www.lowepro.com/photo-hatchback-aw

Choupi69


micocoul

bonjour
suite aux infos, j'ai le Thinktank retrospective 7.
L'EM1 plus le 17mmm, le 75, le 60 macro, le 12-40, le 75-300 sont confortablement installés avec tous les accessoires nécessaires et il y a de la place pour le futur 40-150!
on peut y mettre aussi une tablette 11 pouces. Et on croirait un bag pour changer bébé en promenade!

Lm20D

Citation de: nickos_fr le Mars 06, 2014, 10:23:07
celui ci est super pratique dans sa petite version 16 litres  car on a aussi la place pour ses affaire perso
et en plus le matos est protégé des pickpocket dans les transports
http://www.lowepro.com/photo-hatchback-aw

Il a l'air sympathique, mais la marque en gros sur le dos, c'est pas terrible pour passer discret :-(

Sinon pour marcher beaucoup, je regarde plutôt dans les vrais sac à dos destinés à la rando, ils offrent un confort de portable plus important à mon goût. J'ai un vieux Deuter que je ne regrettais jamais d'avoir acheté en soldes  :o) !!! Avec un filet dans le dos, cela laisse respirer le dos, et il a un compartiment en bas accessible de l'extérieur que j'ai aménagé pour contenir un reflex APS-C. Seul bémol, il manque un ou deux litres de contenance pour la partie haute.

René

Citation de: Lm20D le Mars 07, 2014, 08:25:31
Il a l'air sympathique, mais la marque en gros sur le dos, c'est pas terrible pour passer discret :-(

Sinon pour marcher beaucoup, je regarde plutôt dans les vrais sac à dos destinés à la rando, ils offrent un confort de portable plus important à mon goût. J'ai un vieux Deuter que je ne regrettais jamais d'avoir acheté en soldes  :o) !!! Avec un filet dans le dos, cela laisse respirer le dos, et il a un compartiment en bas accessible de l'extérieur que j'ai aménagé pour contenir un reflex APS-C. Seul bémol, il manque un ou deux litres de contenance pour la partie haute.

C'est surtout pas fait pour photographier mais pour le portage du matériel. Impossible de récupérer le matériel sans poser le sac..
Quand au Think Tank 7 il est super bien fabriqué mais quand même énorme, Après essai je lui avais préféré le Tenba Messenger Mini.... mais ce n'est qu'un avis personnel.

Pour la rando rien ne vaut un vrai sac de rando avec un insert adapté.
Amicalement René

nickos_fr

Citation de: René le Mars 07, 2014, 09:13:56
C'est surtout pas fait pour photographier mais pour le portage du matériel. Impossible de récupérer le matériel sans poser le sac..
Quand au Think Tank 7 il est super bien fabriqué mais quand même énorme, Après essai je lui avais préféré le Tenba Messenger Mini.... mais ce n'est qu'un avis personnel.

Pour la rando rien ne vaut un vrai sac de rando avec un insert adapté.


toi tu ne connais pas la serie flipside sont grand interêt justement reside outre la protection antivol dans le fait de pouvoir le pivoter autour de la taille, ce qui est super pratique pour changer d'objo ou  prendre son matos.

je te laisse regarder la video de ce model  pour une meilleur comprehension  ;)
tout les flipside fonctionnent sur le même principe


zeh

Citation de: zeh le Mars 02, 2014, 17:14:00
Pour moi c'est l'Unfind version cuir, compact, très classe, très cher aussi (110€) ...
J'y mets le M1 avec le 12-40 monté, le 25 PanaLeica, le 17 et le 45 1,8, 3 batteries et quelques bricoles pour le nettoyage. Il reste de la place pour une tablette 10 pouces.  ;)
http://www.lovinpix.com/fr/sacs-photo-d-epaule/2287-undfind-sac-photo-one-bag-10-pouces-avec-compartiments-photo.html
Je viens de vérifier mon sac, demain c'est Carnaval, surprise, il y a aussi le 60 macro... ça c'est du sac! ;)

m4/3

Citation de: Zaphod le Mars 01, 2014, 18:30:51

Qu'utilisez-vous comme sac pour transporter votre matériel micro 4/3 ?


Interessant sujet !

J'ai 3 sacs photo et il m'en manque un...
Mon premier est un mini sac a dos Vanguard, tres petit, leger mais qui peut transporter un petit reflex (donc GH3 / E-M1 par exemple), 3 objectifs et 1 flash + poche exterieure pour smarthone + une autre pour papiers...
Ideal en courte randonnee quand vous avez besoin de proteger votre matos bien contre vous car il s'attache derriere et devant.
Quand je fais du velo, c'est ce qu'il y a de mieux! Mais j'ai fait un stage d'escalade et il s'est avere parfait pour ca aussi !

Mon second est un trolley Lowepro quand je voyage (ce que je fais tres souvent)... Mais c'est hors categorie et ca peut transporter tout : Reflex FF, plusieurs objectifs, flash, laptop...

Mon troisieme est un Kata que j'avais pris pour la rando urbaine. Ils font des beaux sacs, pratiques et fonctionnels et on peut moduler a souhait pour caler un GH3 ou un GM1... Seul defaut, il fait trop sac photo et je veux en changer !

Le sac photo que je recherche doit ressembler a un sac fashion et surtout pas a un sac photo !
Il devra contenir mon macbook air 11,6 pouces (ou un Asus Trio pour les PCistes, soit un emplacement 20x30), un APN mirrorless (jusque GH3), 3 objectifs de taille raisonnable, le smartphone, papiers, monnaie,...
Il devra etre decline en divers coloris car je veux un sac Fashion !!!
Et il sera bien sur conforme aux specificites d'un sac photo, c'est-a-dire rembourre et relativement etanche (une bonne pluie ne viendra pas endommager le materiel) sans avoir besoin d'y mettre une protection supplementaire comme chez Lowepro !

On trouve facilement des sacs laptop mais ils sont souvent austeres (tres type Pro, genre sacoche annees 80) et pas assez rembourres / modulables...
On trouve des sacs photo qui surfent sur la mode tablette et proposent un emplacement iPad.

Grace a vos liens, j'ai pu voir :
- Tamrac Zuma 3 : limite a l'ipad donc pas assez large ! Et seulement en noir...
- Crumpler Jackpad 9000 : le meme que Tamrac avec les memes defauts mais une qualite au-dessus)
- Crumpler Fashionista Photo Shoulder Bag : celui-ci semblait presque parfait ! Il manque une poche fermee a l'interieur de la poche avant (monnaie, clefs) et qu'il soit un peu plus gros car malgre sa taille 24x35, le compartiment ordinateur fait 21x28, soit la place d'une tablette 10 pouces! Un effort, messieurs, 24x36 en dimensions interieures, ce serait un beau clin d'oeil aux photographes ! Un miserable centimetre... :'(
Et des couleurs SVP !!!
- Undfind Photo bag one 10n!!! Merci a celui qui a donne le lien du magasin Lovinpix car je ne connaissais pas Undfind ! il existe en cuir noir, gris canvas et surtout ce gris smokey davask qui semble sympa !
Mais encore une fois, la dimension exterieure fait 30,5 et a l'interieur, ce sera une tablette 10 pouces, pas plus !
Samsung (marque que je deteste depuis l'epoque ou j'etais chef du SAV d'une marque agitatrice -ca c'etait avant- et que le pire du pire de la daube, c'etait Samsung, suivi de Daewoo puis goldstar qui a eu si honte qu'ils ont change de nom pour Lucky Goldstar mais comme ils etaient reperes et que c'etait vraiment des produits tres mauvais, presque au niveau de nullite de Samsung, c'est dire, donc ils n'ont garde que les initiales : LG). Mais depuis Samsung a tellement gagne d'argent en revendant cher des produits pourris qu'ils ont pu investir en R&D et par exemple, leur tablette 12 pouces est sympa ! Mais elle ne passera dans aucun sac photo car les fabricants de sacs photo pensent que les photographes sont vieux et donc forcement ils ne savent meme pas a quoi sert un ordinateur ou alors ils sont encoreplus vieux mais veulent faire d'jeuns et ont achete un iPad ! C'est donc la taille standard !
Messieurs les fabricants de sac, j'adore l'iPad mais pour un photographe, rien ne vaut un ordinateur s'il veut utiliser Lightroom ou Aperture !
Je conseille le duo magique DXO + Daminion (vous le connaissez celui-la ? C'est pourtant le meilleur catalogueur qui existe)... donc il faut un ordinateur et pas un netbook 10 pouces. Au minimum un 11 pouces HD  ;) Agrandissez donc un poil vos sacs SVP

- Il reste le Vanguard Heralder 38 qui comblera mes besoins mais il est poil tro gros (qui peut le plus peut le moins, certes), un ordi 13 pouces devrait passer. Mais on se retrouve vite avec un sac de 5 kilos et a avoir tout le temps sur soi (travail, shopping, etc), c'est trop lourd, j'ai deja essaye ! Et puis ca a un look de reporter photo (d'ou le nom Heralder ?)

- Mon sac parfait (sur le papier car je n'ai pas eu la chance de l'essayer), le TENBA LAPTOP MESSENGER MINI : 26x35 avec un compartiment ordinateur de 23x33 donc jusqu'a 13 pouces!
Le gris/noir fait trop sac photo mais le gris clair qu'ils appellent Sage/Khaki, il semble sympa !
2 poches exterieures fermees qui permettent de ranger absolument TOUT, dont une interieure pour des documents (pratique en usage professionnel), une poche pour une mini bouteille d'eau (toujours pratique en randonnee, meme urbaine), compartimentable et rembourre et une large courroie qui semble tres confortable et enfin il est en nylon waterproof ! Presque parfait comme sac urbain, vous dis-je !

Desole pour la longueur, beaucoup a dire sur les sacs !

Derniere chose, de la part de la communaute francaise en Chine, R.I.P. Ambre W., Hadrien et sa soeur qui ont disparu dans ce stupide avion!!! qu'on n'a toujours pas retrouve et qui a du s'ecraser au large du Vietnam, le deuil est donc encore plus difficile ! 4 personnes voyageaient avec de faux passeports, les autorites pensent de plus en plus a un attentat, ce qui expliquerait l'absence de signal de detresse !?!


m4/3

voila ce que ca donne en situation :
http://www.mu-43.com/showthread.php?t=18058
ideal pour du m4/3
il a mis un ipad mais un laptop 12 pouces passe, peut etre meme un 13
plein de couleurs, j'hesite entre gris clair sobre mais salissant ou bleu marine carrement fashion ! Et moins cher (85 euros)

nickos_fr

Citation de: m4/3 le Mars 09, 2014, 06:03:58
Interessant sujet !

J'ai 3 sacs photo et il m'en manque un...
Mon premier est un mini sac a dos Vanguard, tres petit, leger mais qui peut transporter un petit reflex (donc GH3 / E-M1 par exemple), 3 objectifs et 1 flash + poche exterieure pour smarthone + une autre pour papiers...
Ideal en courte randonnee quand vous avez besoin de proteger votre matos bien contre vous car il s'attache derriere et devant.
Quand je fais du velo, c'est ce qu'il y a de mieux! Mais j'ai fait un stage d'escalade et il s'est avere parfait pour ca aussi !

Mon second est un trolley Lowepro quand je voyage (ce que je fais tres souvent)... Mais c'est hors categorie et ca peut transporter tout : Reflex FF, plusieurs objectifs, flash, laptop...

Mon troisieme est un Kata que j'avais pris pour la rando urbaine. Ils font des beaux sacs, pratiques et fonctionnels et on peut moduler a souhait pour caler un GH3 ou un GM1... Seul defaut, il fait trop sac photo et je veux en changer !

Le sac photo que je recherche doit ressembler a un sac fashion et surtout pas a un sac photo !
Il devra contenir mon macbook air 11,6 pouces (ou un Asus Trio pour les PCistes, soit un emplacement 20x30), un APN mirrorless (jusque GH3), 3 objectifs de taille raisonnable, le smartphone, papiers, monnaie,...
Il devra etre decline en divers coloris car je veux un sac Fashion !!!
Et il sera bien sur conforme aux specificites d'un sac photo, c'est-a-dire rembourre et relativement etanche (une bonne pluie ne viendra pas endommager le materiel) sans avoir besoin d'y mettre une protection supplementaire comme chez Lowepro !

On trouve facilement des sacs laptop mais ils sont souvent austeres (tres type Pro, genre sacoche annees 80) et pas assez rembourres / modulables...
On trouve des sacs photo qui surfent sur la mode tablette et proposent un emplacement iPad.

Grace a vos liens, j'ai pu voir :
- Tamrac Zuma 3 : limite a l'ipad donc pas assez large ! Et seulement en noir...
- Crumpler Jackpad 9000 : le meme que Tamrac avec les memes defauts mais une qualite au-dessus)
- Crumpler Fashionista Photo Shoulder Bag : celui-ci semblait presque parfait ! Il manque une poche fermee a l'interieur de la poche avant (monnaie, clefs) et qu'il soit un peu plus gros car malgre sa taille 24x35, le compartiment ordinateur fait 21x28, soit la place d'une tablette 10 pouces! Un effort, messieurs, 24x36 en dimensions interieures, ce serait un beau clin d'oeil aux photographes ! Un miserable centimetre... :'(
Et des couleurs SVP !!!
- Undfind Photo bag one 10n!!! Merci a celui qui a donne le lien du magasin Lovinpix car je ne connaissais pas Undfind ! il existe en cuir noir, gris canvas et surtout ce gris smokey davask qui semble sympa !
Mais encore une fois, la dimension exterieure fait 30,5 et a l'interieur, ce sera une tablette 10 pouces, pas plus !
Samsung (marque que je deteste depuis l'epoque ou j'etais chef du SAV d'une marque agitatrice -ca c'etait avant- et que le pire du pire de la daube, c'etait Samsung, suivi de Daewoo puis goldstar qui a eu si honte qu'ils ont change de nom pour Lucky Goldstar mais comme ils etaient reperes et que c'etait vraiment des produits tres mauvais, presque au niveau de nullite de Samsung, c'est dire, donc ils n'ont garde que les initiales : LG). Mais depuis Samsung a tellement gagne d'argent en revendant cher des produits pourris qu'ils ont pu investir en R&D et par exemple, leur tablette 12 pouces est sympa ! Mais elle ne passera dans aucun sac photo car les fabricants de sacs photo pensent que les photographes sont vieux et donc forcement ils ne savent meme pas a quoi sert un ordinateur ou alors ils sont encoreplus vieux mais veulent faire d'jeuns et ont achete un iPad ! C'est donc la taille standard !
Messieurs les fabricants de sac, j'adore l'iPad mais pour un photographe, rien ne vaut un ordinateur s'il veut utiliser Lightroom ou Aperture !
Je conseille le duo magique DXO + Daminion (vous le connaissez celui-la ? C'est pourtant le meilleur catalogueur qui existe)... donc il faut un ordinateur et pas un netbook 10 pouces. Au minimum un 11 pouces HD  ;) Agrandissez donc un poil vos sacs SVP

- Il reste le Vanguard Heralder 38 qui comblera mes besoins mais il est poil tro gros (qui peut le plus peut le moins, certes), un ordi 13 pouces devrait passer. Mais on se retrouve vite avec un sac de 5 kilos et a avoir tout le temps sur soi (travail, shopping, etc), c'est trop lourd, j'ai deja essaye ! Et puis ca a un look de reporter photo (d'ou le nom Heralder ?)

- Mon sac parfait (sur le papier car je n'ai pas eu la chance de l'essayer), le TENBA LAPTOP MESSENGER MINI : 26x35 avec un compartiment ordinateur de 23x33 donc jusqu'a 13 pouces!
Le gris/noir fait trop sac photo mais le gris clair qu'ils appellent Sage/Khaki, il semble sympa !
2 poches exterieures fermees qui permettent de ranger absolument TOUT, dont une interieure pour des documents (pratique en usage professionnel), une poche pour une mini bouteille d'eau (toujours pratique en randonnee, meme urbaine), compartimentable et rembourre et une large courroie qui semble tres confortable et enfin il est en nylon waterproof ! Presque parfait comme sac urbain, vous dis-je !

Desole pour la longueur, beaucoup a dire sur les sacs !

Derniere chose, de la part de la communaute francaise en Chine, R.I.P. Ambre W., Hadrien et sa soeur qui ont disparu dans ce stupide avion!!! qu'on n'a toujours pas retrouve et qui a du s'ecraser au large du Vietnam, le deuil est donc encore plus difficile ! 4 personnes voyageaient avec de faux passeports, les autorites pensent de plus en plus a un attentat, ce qui expliquerait l'absence de signal de detresse !?!

http://www.t-nb.com/photo/etuis-et-sacoches-photo-video/london-besace-photo-original.html

Zaphod

Pour moi clairement l'ordinateur reste à la maison ou à mon lieu de résidence en vacances... Donc je privilégie les sacs qui n'ont justement pas de poche pour tablette / ordinateur.

René

Citation de: nickos_fr le Mars 08, 2014, 20:58:30
toi tu ne connais pas la serie flipside sont grand interêt justement reside outre la protection antivol dans le fait de pouvoir le pivoter autour de la taille, ce qui est super pratique pour changer d'objo ou  prendre son matos.

je te laisse regarder la video de ce model  pour une meilleur comprehension  ;)
tout les flipside fonctionnent sur le même principe



J'avais confondu avec un autre mais de toutes façons ça parait un peu encombrant pour du m43.
Citation de: m4/3 le Mars 09, 2014, 07:28:57
voila ce que ca donne en situation :
http://www.mu-43.com/showthread.php?t=18058
ideal pour du m4/3
il a mis un ipad mais un laptop 12 pouces passe, peut etre meme un 13
plein de couleurs, j'hesite entre gris clair sobre mais salissant ou bleu marine carrement fashion ! Et moins cher (85 euros)

J'utilise un Tenba messenger mini et j'y met un M5 avec un 75-300 monté, un M1 avec un 12-40 monté, un 25 1.4 Pana, un 60 2.8 Sigma, un Ricoh GR, lunettes, Tel portable, tablette, batteries, filtres etc.. poids total sac et matériel 4.2 kg et il reste confortable à porter son accès par le dessus avec une simple fermeture éclair est super pratique et discrète car pas de bruit et accès direct au matériel.
Amicalement René

Yadutaf

J'ai un Tenba Mini Messenger et je le trouve clairement trop gros au quotidien. Par contre, il est parfait pour le voyage en voiture. Le Toshiba Portégé R500 nage dedans et j'y mets 2 boîtiers et les optiques qu'il faut pour une semaine. Par contre il ne me viendrait pas à l'idée de partir en randonnée, même courte et urbaine, avec ça.

Pour le quotidien j'ai un Domke J803 qui ne ressemble à rien et qui me sert tour à tour de sac pour le PC (plus un Fuji X100) au travail ou de sac pur photo pour la balade. J'y glisse différents inserts en fonction des circonstances et du matos dont un insert de Billingham Hadley Mini.
Thierry

René

Citation de: Yadutaf le Mars 09, 2014, 09:59:22
J'ai un Tenba Mini Messenger et je le trouve clairement trop gros au quotidien. Par contre, il est parfait pour le voyage en voiture. Le Toshiba Portégé R500 nage dedans et j'y mets 2 boîtiers et les optiques qu'il faut pour une semaine. Par contre il ne me viendrait pas à l'idée de partir en randonnée, même courte et urbaine, avec ça.

Pour le quotidien j'ai un Domke J803 qui ne ressemble à rien et qui me sert tour à tour de sac pour le PC (plus un Fuji X100) au travail ou de sac pur photo pour la balade. J'y glisse différents inserts en fonction des circonstances et du matos dont un insert de Billingham Hadley Mini.

Tu as raison au moins en partie. C'est sûrement trop gros pour la balade urbaine ou en général on emmène un seul boitier et un ou deux objos.
Pour cela un passport sling de lowepro ou n'importe quoi avec un insert va bien.
Mais le tenba messenger mini quoique un peu gros est parfait pour le voyage je l'ai trimballé pendant des mois en Asie dans toute sorte de transport...

Amicalement René

microtom

A force de chercher un sac pour mes M43 (quand j'avais 2 boitiers et 6 objectifs), j'ai fini par me prendre une besace solide avec une sangle d'épaule large et 2 compartiments internes fermés, une housse anti-pluie venant d'un autre sac à dos, et je me suis fabriqué avec un tapis fitness de chez Décat des compartiments rembourrés pour les objectifs. Coût : moins de 50 euros.

Je confirme que la besace, sur le long terme (du genre la journée entière sur l'épaule bien chargée), c'est très fatiguant. Mais allégée (après avoir enlevé 3 objectifs), c'est beaucoup moins usant. Comme quoi même le M43 peut être lourd à trimballer  ;D :D ;)
Mangez des cacahuètes!

m4/3

Citation de: microtom le Mars 09, 2014, 13:55:42
Je confirme que la besace, sur le long terme (du genre la journée entière sur l'épaule bien chargée), c'est très fatiguant. Mais allégée (après avoir enlevé 3 objectifs), c'est beaucoup moins usant. Comme quoi même le M43 peut être lourd à trimballer  ;D :D ;)

11950693
René et Yadutaf ont tous les 2 un Sac TENBA Messenger mini et moi je ne connaissais meme pas cette marque  :'(

Par contre, je suis d'accord avec vous, 4 kg de matos dans une besace, ce n'est certainement pas pour de la randonnée, meme urbaine!
Je voulais dire que je cherchais une espece de sacoche qui ne fasse pas sacoche d'ordinateur portable 15 pouces noire (quelle horreur) et qui serait une sorte de sac a main de femme... Mais mixte!
D'ou l'envie de couleur!
Là où je me trouve, le TENBA Messenger mini coute moitié prix et il existe en bleu ou en chocolat, couleur plus sobre et passe-partout... J'hésite! le votre est de quelle couleur?

Sinon, pour la randonnée, je garde mon mini Vanguard, rien ne vaut un sac a dos! Il est tres petit (ideal pour du m4/3),on laisse bien sur a la maison l'ordi, les documents, etc.
On ne fait pas de randonnée avec un ordi,que ce soit 2 heures ou 8 heures!
La sacoche "urbaine" c'est pas (seulement)un sac photo, c"est un sac pour tous les jours, pour aller au boulot,rentrer a la maison,visiter la famille,... et ainsi avoir toujours avec soi son APN et ses objectifs!
Je n'ai plus envie de me dire, comme aujourd'hui : mince, j'ai oublié le sac photo ! Au pire je ne prends pas le teleobjectif!
Un sac a main comprend des clefs, des mouchoirs, des presos, des chewing-gum,du stick pour les levres,un échantillon de parfum,un spray pour désinfecter les mains,des lunettes de soleil,un disque dur 2"5 de 2 To,un APN,etc.
Bref l'essentiel de survie!
Et moi je veux un sac qui soit a la fois sac a main,sacoche pour ordi ultra-portable et enfin sac photo!
comme disait Magdane:si,c"est possible!!!