Le DF tire son épingle du jeu

Démarré par Nez Rouge, Mars 11, 2014, 22:24:38

« précédent - suivant »

Nez Rouge

en attendant le D4s (vendu le D4), je suis obligé de me débrouiller avec le DF et je suis allé couvrir une revue de patinage artistique mettant en vedette des jeunes filles sur la patinoire

1/1000s, f2, 5000 isos, 9 capteurs, mode manuel...bdb auto et jgp direct de l'appareil

#1


Nez Rouge

#2

j'ai constaté que l'autofocus peinait un peu lorsque les patineuses étaient vêtues de noir ou de blanc, par manque de contraste

aucun problème en revanche avec la couleur rouge, comme en fait foi cette photo


Nez Rouge

#3

je commence à m'y faire concernant les réglages auxquels je n'étais plus habitués (roulette par çi, roulette par là...piton par çi, piton par là)

j'étais mêlé au départ mais aujourd'hui, j'apprécie plus l'ergonomie...j'ai un peu de la difficulté par contre avec un gros objectif versus la prise en main...j'aimerais avoir un grip pour compenser le manque d'équilibre


Nez Rouge

#4

je me suis aperçu également que le jpg avait été amélioré pour la peine..le mode standard (photos postées) est excellent

ainsi que la balance des blancs auto

Nez Rouge

#4
#5

le viseur également est plus qu'excellent, surtout avec le 200/2 et le 85/1.4...les deux optiques qui sont souvent vissées sur le boitier

l'ergonomie est moins bonne avec le 28-300....je fatique vite de la main droite qui tient le boitier...trop lourd et un grip additionnel serait le bienvenu...en tout cas pour moi


Nez Rouge

#6

cette jeune fille est passée juste devant mon objectif..j'étais placé dans le banc des joueurs (hockey)....l'autofocus a suivi le sujet


bitere

Citation de: Nez Rouge le Mars 11, 2014, 22:30:29
j'aimerais avoir un grip pour compenser le manque d'équilibre
Rien à voir avec la jeune fille hein !  ;)

Merci de ton avis sur le Df, je l'ai tenu en main lors du dernier salon de Paris et je n'arrive pas à me décider.

Nez Rouge

#7
#7

dernière de la série

je n'ai rien de particulier à me plaindre concernant le DF...on aime ou on aime pas...j'aime beaucoup avec le 85mm ou le 50mm....c'est un appareil génial qui gagne à être connu

la qualité des hauts isos est étonnante, tout comme le D4 d'ailleurs...autre chose qui me plaît...le son feutré du déclenchement, différent des autres nikon que j'ai possédés

j'ai décidé de l'acheter pour me faire plaisir


flight33

Très belles photos, c'est le photographe derrière l'appareil qui fait vraiment la différence.

Citation de: Nez Rouge le Mars 11, 2014, 22:30:29
#3

je commence à m'y faire concernant les réglages auxquels je n'étais plus habitués (roulette par çi, roulette par là...piton par çi, piton par là)

j'étais mêlé au départ mais aujourd'hui, j'apprécie plus l'ergonomie...j'ai un peu de la difficulté par contre avec un gros objectif versus la prise en main...j'aimerais avoir un grip pour compenser le manque d'équilibre

Une question si tu le permets, comment fais-tu pour le choix du collimateur sur cette image, les capteurs sont presque tous situés au milieu sur le DF, un recadrage après la map est-il jouable dans ces conditions ?


Nez Rouge

je laisse les 9 capteurs au centre et je suis la patineuse, le plus possible centrée autour des capteurs...c'est presque impossible de décentrer le sujet surtout lorsqu'il est en mouvement

je m'adapte aux limites de l'appareil....ça me dérange pas

flight33


Nez Rouge

durant le même reportage, une jeune fille a été blessée lors de la période d'échauffement en étant coupée au front par une lame de patin

elle criait au meurtre...j'étais loin de me douter qu'un incident de la sorte allait se produire à proximité de mon banc..j'étais alors concentré sur d'autres choses durant la pause et j'ai eu juste le temps de lever l'appareil photo à bout de bras pour photographier la patineuse en pleurs qui passait devant moi

elle a reçu onze points de suture

JP31

Il a l'air de bien fonctionner ce Df... Avec de beaux cailloux. ;)
C'est vrai que la bdb, si elle est n'est pas modifiée, semble très bonne en lumière artif. (Sauf peut être sur Carrie)

iceman93

Citation de: JP31 le Mars 12, 2014, 06:09:37
Il a l'air de bien fonctionner ce Df... Avec de beaux cailloux. ;)
C'est vrai que la bdb, si elle est n'est pas modifiée, semble très bonne en lumière artif. (Sauf peut être sur Carrie)
sur la glace oui mais la derniere de la petite ensanglantée c'est du shrek mode
hybride ma créativité

Nez Rouge

L'éclairage dans les arénas joue souvent des tours, même lorsqu'on réalise la bdb pré-définie sur la glace...souvent des teintes bizarres comme rouge ou verdâtre

la fillette est passée tellement vite devant que je n'ai pas eu le temps de m'ajuster...remarquez que la mise au point (F2) a été faite sur le chignon de la coiffure et non sur le visage...photo ratée mais explicite sur l'événement qui venait de se passer...

ce n'est pas un i-phone qui aurait tiré comme ça plus vite que son ombre ;D ;D ;D

Fred_G

Je suis très impressionné par tes map en bord d'images, alors que tu dis centrer tes 9 collimateurs  :o
Quel mode AF utilises-tu?
Citation de: Nez Rouge le Mars 12, 2014, 08:52:05
L'éclairage dans les arénas joue souvent des tours, même lorsqu'on réalise la bdb pré-définie sur la glace...
Je crois que toutes les salles de sport posent ce genre de problèmes et pour ma part j'ai arrêté de vouloir y faire des bdb mesurées: ça donne rarement de bons résultats! Et surtout, bloquer la BdB sur une valeur est l'assurance d'avoir des résultats inhomogènes. En pratique, je préfère rester en auto et régler la bdb après la prise de vue.
The lunatic is on the grass.

HPL

Citation de: Nez Rouge le Mars 11, 2014, 22:24:38
en attendant le D4s (vendu le D4), je suis obligé de me débrouiller avec le DF et je suis allé couvrir une revue de patinage artistique mettant en vedette des jeunes filles sur la patinoire

1/1000s, f2, 5000 isos, 9 capteurs, mode manuel...bdb auto et jgp direct de l'appareil

#1

Une petite question naïve : est ce que tu as une autorisation quelconque pour prendre ce genre de photos et les publier sur le net, surtout s'agissant d'enfants ?
Il m'arrive de faire des spectacles et des concerts, et je sais que c'est une question sensible, même si je ne publie pas les photos.

geargies

Merci de ton reportage commenté au Df, ça confirme tout à fait ma vision du boîtier ( plutôt 85/50/35 que grobjos en particulier !) bon en reportage il se défend , donc ... ;)

caoua futé

Citation de: HPL le Mars 12, 2014, 10:14:27
Il m'arrive de faire des spectacles et des concerts, et je sais que c'est une question sensible, même si je ne publie pas les photos.
Plusieurs autres éléments sont à prendre en compte
Il s'agit de photos faites dans le cadre d'un spectacle de patinage ouvert au public et non de photos "volées" relevant du cadre de la vie privée.
De plus la photo met en valeur ces sportifs et ne porte en aucune manière  atteinte à leur image.

JMS

Nez Rouge est un pro qui publie ses images dans la presse canadienne, je suppose que les patineuses feraient des procès si en fait elles sont repasseuses et se livrent à une activité clandestine et prohibée à la patinoire  ;D ;D ;D

HPL

Citation de: caoua futé le Mars 12, 2014, 11:25:33
Plusieurs autres éléments sont à prendre en compte
Il s'agit de photos faites dans le cadre d'un spectacle de patinage ouvert au public et non de photos "volées" relevant du cadre de la vie privée.
De plus la photo met en valeur ces sportifs et ne porte en aucune manière  atteinte à leur image.


Tu es probablement plus au fait que moi de ces questions, mais il me semble avoir lu que tu es libre de prendre des photos dans l'espace public mais que tu ne peux pas publier des photos permettant de reconnaitre des personnes sans leur accord.

HPL

Citation de: JMS le Mars 12, 2014, 12:15:40
Nez Rouge est un pro qui publie ses images dans la presse canadienne, je suppose que les patineuses feraient des procès si en fait elles sont repasseuses et se livrent à une activité clandestine et prohibée à la patinoire  ;D ;D ;D

Il n'est pas impossible que la législation canadienne soit différente de la française.

Sillusus

Citation de: iceman93 le Mars 12, 2014, 08:27:55
sur la glace oui mais la derniere de la petite ensanglantée c'est du shrek mode

J'aimerais bien voir ton Canon venir ''dealer'' avec les cycles de lumières de cette aréna...

P.S. Les p'tites filles lorsqu'elles sont publiées, c'est la consécration.

Ghost

Citation de: Sillusus le Mars 12, 2014, 20:28:53
J'aimerais bien voir ton Canon venir ''dealer'' avec les cycles de lumières de cette aréna...

P.S. Les p'tites filles lorsqu'elles sont publiées, c'est la consécration.

Il ne faut pas se précoccuper des piques que lance à la moindre occasion Iceman sur le matos Nikon. C'est son passe-temps favoris  ;)
Bravo pour la maîtrise de ton DF Nez Rouge !

Nez Rouge

Citation de: HPL le Mars 12, 2014, 10:14:27
Une petite question naïve : est ce que tu as une autorisation quelconque pour prendre ce genre de photos et les publier sur le net, surtout s'agissant d'enfants ?
Il m'arrive de faire des spectacles et des concerts, et je sais que c'est une question sensible, même si je ne publie pas les photos.

les lois canadiennes sont permissives concernant la publication des photos d'enfants...surtout celles dans le sport ou dans une activité quelconque....il faut cependant avoir l'autorisation de photographier des enfants dans les écoles ou dans les cours d'école

comme le dit sillusus, 99.9% des parents souhaitent de voir la photo de leurs enfants publier dans mon journal ou sur le web..plusieurs d'entre-eux me le demandent de vive voix...ils sont fiers de ce que leurs enfants accomplissent...comme le dit si bien sillusus, c'est alors la consacration