Canon Pro 1, 10 ou 100

Démarré par JMB_QC, Mars 18, 2014, 15:08:29

« précédent - suivant »

JMB_QC

Je pense bien plonger dans le monde de l'impression. Je viens de faire l'essai de papier Canson sur une Pixma multi-fonctions et je suis déjà très encouragé par la qualité du résultat. Une imprimante dédiée photo ne saura que faire bien mieux.

J'ai cherché et lu sur le forum mais je n'ai pas trouvé, alors je lance la question: auriez-vous une analyse solide à me proposer pour m'aider à choisir entre ces trois imprimantes?

Je ne suis pas un pro, je ne gagne pas ma vie avec la photo mais j'adorais le fini en argentique de mes tirages, la texture du papier, son épaisseur, le rendu des gris, le piqué, ... Je ne pense pas me remettre à l'argentique pour un tas de raisons. Par contre, à la suite de la découverte de beaux papiers photos pour imprimante, je me dis que ce serait génial de tenir de beaux tirages en main plutôt que de regarder les photos sur écrans... J'adore le n&b mais je ne renonce pas à la couleur.

Je suis un fan Canon mais je serais ouvert à d'autres produits. Je pige aussi les notions de coûts des encres qui font parfois de l'imprimante plus couteuse à l'achat devient la moins couteuse à l'usage.

J'hésite entre ces trois modèles parce que j'aime bien Canon et parce que les tarifs étant de 350$, 570$ et 700$ respectivement, les différences peuvent s'effacer avec le temps (et ne sont pas si catastrophiques, pas comme entre un 7D ou 1Dx, mettons!). Mais je ne prendrais pas une Pro 1 si je ne peux apprécier la différence...

JMB_QC

Mes recherches me portent à penser que la Pro 1 est construite pour un volume certain, que je n'atteindrai pas.

La qualité des impressions semblent similaire entre la 10 et la 100.

La 10 utilisant des encres à pigments, donc à ce que je comprends, une durée de vie plus longue (à quel point? 100 ans vs 25 ans?) que les images produites par la 100, qui utilise des encres dye-based.

Il y a le coût des impressions, mais pour ça, si je veux sauver des sous, je n'ai qu'à aller au labo du coin. Si on oublie le coût d'achat, de quel écart parle-t'on?

Des idées? commentaires?

canonbeber

J'ai craqué sur la pro 1.
C'est une bombe !

JMB_QC

Est-ce que j'ai tort au niveau du volume de production, avec la Pro-1?

À l'époque argentique, j'achetais le papier en boîte de 100 et j'en venais à bout facilement en un an. Je n'imprime plus mais je veux m'y remettre. Le numérique égal beaucoup d'apprentissage donc possiblement un certain volume de déchet, au début, je suppose. Mais je ne produirai pas 100 épreuves par semaine!

Le tarif, entre la 1, la 10 et la 100 ne me cause pas vraiment de souci. Je veux juste trouver une machine qui donne des résultats qui m'emportent.

canonbeber

Citation de: JMB_QC le Mars 21, 2014, 15:33:51
Est-ce que j'ai tort au niveau du volume de production, avec la Pro-1?

À l'époque argentique, j'achetais le papier en boîte de 100 et j'en venais à bout facilement en un an. Je n'imprime plus mais je veux m'y remettre. Le numérique égal beaucoup d'apprentissage donc possiblement un certain volume de déchet, au début, je suppose. Mais je ne produirai pas 100 épreuves par semaine!

Le tarif, entre la 1, la 10 et la 100 ne me cause pas vraiment de souci. Je veux juste trouver une machine qui donne des résultats qui m'emportent.
Volume de production ? Pas pour moi
Plaisir d'imprimer ? Ce que je recherche ! et ce que j'obtiens !

Serge57

Bonjour,
La Pro-1 et la Pro-10 sont des imprimantes à pigments, alors que la Pro-100 est à colorants. Entre la Pri-1 et la Pro-10, mon choix s'est fait pour la qualité des tirages noir & blanc (90% de mes tirages). J'ai choisit la Pro-1 car elle a 3 cartouches de gris (LGY, DGY et GY), la Pro-10 seulement 1 (GY).
J'ai pu comparer ces 2 imprimantes : en couleurs aucune différence en A3+, en noir & blanc la Pro-1 est devant. Pour moi, c'est actuellement la meilleure imprimante A3+ en noir & blanc. Elle a remplacé mon HP9180 qui a rendu l'âme. Depuis un an, que du bonheur...
L'autre différence est la taille des cartouches 36ml pour 14ml sur la Pro-10. Intéressant si on a une grande production.

JMB_QC

Merci pour vos retours, tout ce que je lis sur la Pro 1 m'indique que ce serait un super achat. Le n&b étant particulièrement au menu dans mon cas.

Vous allez rigoler, chez moi, il n'y a que deux détaillants qui l'ont. Le e.store de Canon est en rupture de stock... et Canon offre des rabais substantiels en ce moment. Je vais faire des appels lundi.

Pierre34

Mon frère la commandée (chez un revendeur photo) il y a 15 jours environ et il a eu un délai d'un mois et demi (ou alors la prendre chez quelqu'un qui la en stock).

Super imprimante la PRO-1

Nikojorj

Citation de: JMB_QC le Mars 21, 2014, 15:33:51
Est-ce que j'ai tort au niveau du volume de production, avec la Pro-1?
Non, le choix pour produire en volume c'est un traceur ipF pas une Pro, qui reste une imprimante amateur comme son nom l'indique. ;)
Je pense que Serge a tout bien résumé.

Une dernière limitation commune à ces machines, pas de panoramique (66cm de long ou par là, au max, je crois).
Pour les marges imposées avec du beau papier mat, qu'en est-il?

Pierre34

La dernière évolution c'est 3 cm de marge sur les papiers beaux arts, mais autant de tête couleur que de cartouche :)

JMB_QC

Citation de: Pierre34 le Mars 23, 2014, 23:32:06
La dernière évolution c'est 3 cm de marge sur les papiers beaux arts, mais autant de tête couleur que de cartouche :)

Est-ce que cette marge est aussi grande sur le Pro-10? Difficile à trouver de l'info sur ce point...  ???

Et merci à tous cos retours, il n'y a pas de substitut pour ce genre d'info!

gil91

Citation de: JMB_QC le Mars 24, 2014, 00:25:11
Est-ce que cette marge est aussi grande sur le Pro-10? Difficile à trouver de l'info sur ce point...  ???
J'ai une pro10, je confirme la marge de 3cm sur beaux arts
Gilles

Nikojorj

Citation de: Pierre34 le Mars 23, 2014, 23:32:06
autant de tête couleur que de cartouche :)
Oui, ça il n'y a que chez Epson où on n'y a pas droit! ::)

JMB_QC

Commande passée hier pour une Pro-10, juste à temps pour le rabais de Canon. Aucun détaillant ne l'avait, j'ai passé la commande chez Canon eStore directement.

J'avais éliminé la 100. Entre la 1 et la 10, la 10 est plus raisonnable en fonction de mon volume projeté et le coule wi-fi/taille vient m'aider pour l'installation.

Merci de vos commentaires.  :)

J'attends la bête...

Math44

Bonjour,

En ce qui concerne la PRO-1, quelqu'un peut-il me renseigner sur :

-la gestion du bouchage de buse (est-ce que ça arrive souvent, consommation au nettoyage, etc.) ;
-la gestion du passage du noir mat au noir brillant (facilité, consommation, etc.)

Quelqu'un a-t-il déjà pu comparer cette PRO-1 à une Epson R3000 ou 3880, non pas pour leur résultat visuel qui semble très proche, mais plutôt en terme d'ergonomie et de fiabilité?

Merci d'avance  ;)

Nikojorj

Citation de: Math44 le Avril 16, 2014, 16:44:43
-la gestion du passage du noir mat au noir brillant (facilité, consommation, etc.)
:o :o :o :o :o :o
Et pourquoi ça aurait à être plus compliqué que d'imprimer plusiers couleurs sur un même tirage? ??? ??? ???
;D ;D ;D ;D ;D ;D

Math44

Moi toi pas comprendre  ;D

Sur l'Epson 3880 par exemple, quand tu passes du mat au brillant, l'imprimante fait une purge et gaspille de l'encre.

Je demandais juste comment se faisait ce changement s'il avait lieu sur la PRO-1  8)

Nikojorj

Citation de: Math44 le Avril 16, 2014, 20:35:47
Sur l'Epson 3880 par exemple, quand tu passes du mat au brillant, l'imprimante fait une purge et gaspille de l'encre.
Certes, mais ce n'est pas parce qu'Epson rackette éhontément ses clients que les autres constructeurs osent faire pareil, heureusement. Le fait est que c'est transparent dans ces imprimantes (qui contrairement aux epson qui gaspillent de l'encre bénéficient d'un vernis brillant d'ailleurs).

Le truc suant chez Canon, ce sont les marges trop élevées sur la plupart des beaux papiers mats, et accessoirement ou pas l'absence de support de panoramiques longs (limite vers 67cm).

Math44

C'est vrai que Epson et le "gaspillage"  ::)

La marge est uniquement pour les papiers beaux arts il me semble. Dans ce cas la marge n'est pas un problème pour moi.. D'ailleurs, est-elle de 3cm en haut et en bas (1.5cm de chaque coté) ou 3cm en haut + 3cm en bas?

Nikojorj

35mm haut et bas, pas sur les côtés où c'est 5mm, de tête (je n'ai pas le pb sur ma ix6550, c'est spécifique au réglage fine art).

Serge57

Les marges sont imposées par Canon pour tous les papiers "Beaux-Arts". D'origine, elles étaient de 35mm, avec la mise à jour du firmware, elles sont de 30 ou 35mm au choix.

max42300

J'ai fait l'essai de choisir le type de papier 'Papier photo mat' pour un papier beaux arts pour lequel je ne voulais pas la marge de 3cm, et cela a bien marché, je n'ai pas vu de différence avec un tirage fait avec le type de papier' Beaux arts de type 1'.
J'avais trouvé cette information dans un article de Jean Claude Béchet sur la Pro1 paru dans 'Réponses Photo'.

Serge57

J'ai aussi tenté de suivre cette information. Mais les tirages sur papier Hahnemuhle Photorag sont nettement moins dense avec le réglage du média "Papier photo mat" que celui préconisé : "Autres Papiers Fine Art 1". Bien sur sans rien toucher d'autre...  :-\

Pierre34

Citation de: max42300 le Avril 19, 2014, 23:05:11
J'ai fait l'essai de choisir le type de papier 'Papier photo mat' pour un papier beaux arts pour lequel je ne voulais pas la marge de 3cm, et cela a bien marché, je n'ai pas vu de différence avec un tirage fait avec le type de papier' Beaux arts de type 1'.
J'avais trouvé cette information dans un article de Jean Claude Béchet sur la Pro1 paru dans 'Réponses Photo'.


Conseil a ne surtout pas suivre (sauf photo sans aucun noir), voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157018.0.html

(Il faudrait que je remette les photos sur le fil :(

Nikojorj

Citation de: Pierre34 le Avril 20, 2014, 15:06:38
Conseil a ne surtout pas suivre (sauf photo sans aucun noir), voir le fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,157018.0.html
Ca dépend des papiers, mais ans tous les cas il faut refaire un profil (s'il n'est pas prévu au départ pour ce réglage), et ça passe moins mal avec certains papiers qu'avec d'autres.