Objectif sur hasselblad systeme H

Démarré par skazar, Mars 18, 2014, 22:44:16

« précédent - suivant »

skazar

bonsoir
Je voulais savoir, sur les H4D..., hormis les objectifs H et V d'hasselblad, est ce qu'on peut mettre d'autres objectifs via des bagues?
:)

chaosphere


Olivier Chauvignat

D'ailleurs je ne vous pas ce qu'on pourrait vouloir mettre !!!
Photo Workshops

giampaolo

Citation de: skazar le Mars 18, 2014, 22:44:16
bonsoir
Je voulais savoir, sur les H4D..., hormis les objectifs H et V d'hasselblad, est ce qu'on peut mettre d'autres objectifs via des bagues?
:)

Comme dit par mes préopinants: rien!
L'inverse est possible: Optiques H sur le Leica S!

Caloux

Les bagues sont plutôt prévues pour mettre des objectifs MF sur 24x36, des objectifs 35 mm sur des hybrides. Dans l'autre sens, cela semble promis à un vignettage sérieux.
Ensuite, les contacts électriques vont poser problème si on reste dans l'univers du MF :
Quelqu'un avait posé la question de libérer le réglage de diaf d'un objectif Hasselblad, c'est techniquement possible selon un testeur mais de telles sollicitations mécaniques un peu risquées. Même si c'est plus facilement réalisables avec d'autres marques, comment régler correctement l'exposition ?
Mais en dehors de toute question technique peut être soluble sur certains couples boitier/objectif, la rentabilité économique de réalisation d'une bague paraît hautement hasardeuse au regard du nombre de clients potentiels... Hasselblad H, c'est un petit monde.
Même les bouchons Pinhole pour Hasselblad H, ça n'existe pas.
Amitiés. Pascal

skazar

En fait je pensais à des objectifs d autres MF, comme les phaseone...
:)

esox_13

Ils ne sont pas fous ils gardent leurs système captifs comme si on pouvait mettre des spoiler Ferrari sur une Lambo... ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: skazar le Avril 15, 2014, 22:58:53
En fait je pensais à des objectifs d autres MF, comme les phaseone...
:)

Vue le parc Blad disponible, je vois pas trop l'intérêt d'aller y mettre du mamyia !
Photo Workshops

chaosphere

+1 aucun intérêt de mettre du KS non plus. Fuji pour Blad fait des objos pas trop mauvais, en fait, sûrement les meilleurs à ma connaissance.

Mistral75

Comment ça, on n'a pas le droit de préférer du Schneider Kreuznach à du Fujinon ?

Et où sont les Carl Zeiss d'antan ? :)

chaosphere

ben si, tu px préférer, mais ils t'apportent quoi de différent des HC ?

esox_13

Citation de: Mistral75 le Avril 16, 2014, 00:33:47
Comment ça, on n'a pas le droit de préférer du Schneider Kreuznach à du Fujinon ?

Et où sont les Carl Zeiss d'antan ? :)

Schneider K de maintenant c'est du Mamiya sur "cahier des charges" Schneider et surtout à ce qu'on dit un contrôle qualité Schneider, ce sont les mêmes que les Mam avec, à ce qu'on dit, une bien plus grande régularité dans les séries, mais bon... Quant à dire que le parc optique Hassy est le meilleur, là, je n'en sais rien, à mon avis à ce niveau là c'est plus une affaire de goût. Mais notre ami n'a pas tort on pourrait mettre des optiques non pas SK mais Phase one. En faisant l'obturation avec le bouchon d'objectif, comme avec la chambre de grand grand grand papa. Ca pourrait être sympa.

Par contre pour le Zeiss d'antan, ça peut être sympathique, je m'amuse à mettre mes optiques V sur le 645DF+ avec  le P65+, et bien peut dire que Grossvater Karl savait faire de la belle ouvrage, les CF et au-dessus tiennent largement la comparaison avec les optiques actuelles (avec le rendu  Zeiss/Hassy évidemment, assez différent de celui des Mam de l'époque, à la fois doux et très défini, moins "brutal" que Mam, mais magnifique je trouve). Le 50 distagon CF est un e de mes optiques préférées pour le P1, aucune envie de m'en fournir une P1 ou Mam / SK, le 150CF se démerde pas mal aussi, par contre je viens de faire un essai du 80mm C Zeiss de 1956 que j'utilise sur mon 503, donc monocouche et non multicouche, c'est toujours très précis mais le contraste est bien différent. Je suis très surpris tout de même de ce qu'il sait sortir sur un dos 60mpix. LE 500 Tessar T* se débrouille très bien aussi, par contr efaut pas que ça bouge, le moindre pet de mouche et on va au flou. J'ai une envie de faire un dernier essai, mort né à mon avis : le 500 Tessar avec des tube allonge pour de la nature morte. Des chances qu'elle soit bien morte.

Mistral75

Citation de: esox_13 le Avril 16, 2014, 10:39:03
(...)

Par contre pour le Zeiss d'antan, ça peut être sympathique, je m'amuse à mettre mes optiques V sur le 645DF+ avec  le P65+, et bien peut dire que Grossvater Karl savait faire de la belle ouvrage, les CF et au-dessus tiennent largement la comparaison avec les optiques actuelles (avec le rendu  Zeiss/Hassy évidemment, assez différent de celui des Mam de l'époque, à la fois doux et très défini, moins "brutal" que Mam, mais magnifique je trouve). Le 50 distagon CF est un e de mes optiques préférées pour le P1, aucune envie de m'en fournir une P1 ou Mam / SK, le 150CF se démerde pas mal aussi, par contre je viens de faire un essai du 80mm C Zeiss de 1956 que j'utilise sur mon 503, donc monocouche et non multicouche, c'est toujours très précis mais le contraste est bien différent. Je suis très surpris tout de même de ce qu'il sait sortir sur un dos 60mpix. LE 500 Tessar T* se débrouille très bien aussi, par contr efaut pas que ça bouge, le moindre pet de mouche et on va au flou. J'ai une envie de faire un dernier essai, mort né à mon avis : le 500 Tessar avec des tube allonge pour de la nature morte. Des chances qu'elle soit bien morte.

Si tu en as l'occasion, essaie aussi un Sonnar-Superachromat 250 mm f/5,6. J'adorais cet objectif sur le 500C.

esox_13

Au vu du prix que ça vaut sur la baie, je préfère encore me couper un bras, il y en a au prix d'optiques SK pour P1 neuves ! Moi je n'ai que du vieux qui sent le moisi, du bas de gamme de chez Zeiss/Blad, du Tati quoi... Mais oui si j'ai l'occasion, j'essaierais volontiers cette optique. Je trouve les CT* et CF déjà de fort bonne facture, après je suppose qu"on pourra ergoter sur un manque de piqué sur les bords ou je ne sais quoi, mais bon, c'est ce que je me suis dit en sortant de l'expo Cartier Bresson : "Fichtre (à moins que ce ne soit 'Diantre' je ne sais plus tellement j'étais outré) ça manque sérieusement de piqué et de détail dans les ombres, limite y'a du grain !".

Caloux

Eh les gars, attention à ne pas tomber dans le syndrome du fil : j'ai déniché dans une brocante un super Ikontikakiev 63.8 mm f 9.6 !  ;)
Amitiés. Pascal

Grains de sel

Citation de: esox_13 le Avril 16, 2014, 10:39:03
Le 50 distagon CF est un e de mes optiques préférées pour le P1
Je veux bien voir ce que ça donne (grande taille si possible) je n'utilise que cet objectif sur mon 503 je trouve le rendu vraiment bon.
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Mes photos de corée sur le fil archi/urbanisme