Samsung NX Mini

Démarré par Mistral75, Mars 19, 2014, 13:23:18

« précédent - suivant »

bajcl

J'avais oublié un point sur le flash.
Le Mini est livré avec un deuxième flash qui se monte dans une trappe déportée sur le boîtier ,qui règle un problème car le flash interne avec le zoom 9-27mm déplié  crée une zone moins éclairée en bas à gauche de la photo, mais en pratique on le la remarque pratiquement pas sur la photo.
Quant au flash il existe 5 modes accessibles par le mode Fn.
-Désactivé
-Contre jour
-Contre jour + Yeux rouges
-1er rideau
-2ème rideau
Si l'on accède par le mode menu on peut dans chaque mode régler la puissance du flash de -2 à +2.


webvince18

Merci pour ce retour très complet ! Ce petit appareil est très tentant... Il faut que j'aille le manipuler pour me rendre compte...
Côté optique, même s'il est très bon, c'est vrai que les ouvertures du 9-27 ne sont pas transcendantes... Ca doit être dur de flouter l'arrière plan non ?

J'attends de voir ce qui va sortir à la Photokina, surtout avec un viseur... Je pense notamment au remplaçant du Panasonic GM1 qui pourraient être excellent... Mais l'encombrement et le prix risquent de ne pas être les mêmes !

Wait and see !

lino73

#102
Pour flouter le 1 pouce n'est pas idéal car on perd pratiquement  2 diaph par rapport à l'APSC
La zone de netteté est donc plus étendue mais ce n'est pas forcement un inconvénient!

OK pour la remarque sur le V3
Samsung a à priori un meilleur capteur , il faudrait également un traitement de la diffraction qui apparait plu vite!

webvince18

En même temps vue la profondeur de champ due au capteur, pour limiter la diffraction, pas la peine de fermer à f/22 ;)

bajcl

Le zoom 9-27mm ferme à F11 max , et l'obturateur monte à 1/16000 , ce qui dispense de filtre ND et limite la diffraction.

webvince18

Décidément très tentant !

Pipo2A

Bizarrement, le NX Mini est bradé en ce moment (250 euros avec une focale fixe).

joujou

Citation de: Pipo2A le Octobre 14, 2014, 16:58:43
Bizarrement, le NX Mini est bradé en ce moment (250 euros avec une focale fixe).

J'ignore si Samsung en a vendu beaucoup, le Pb majeur c'est d'avoir un parc d'optiques pour ce 1p
Les constructeurs qui ont opté pour ce format avec un zoom fixe, évite le problème d'un parc spécifique d'optiques. ;)

Pipo2A

CitationJ'ignore si Samsung en a vendu beaucoup

Aucune idée...

SynchroX

j'ai lu beaucoup de bien sur ce petit (relatif) boitier et sur le bonne santé de ses optiques.
Sans être un parfait geek, je pense attendre que le marché de l'occase s'étoffe un peu pour en trouver un sous les 200€, ce qui ne saurait tarder..C'est le genre d'objet que l'on a envie d'avoir en permanence dans son sac à dos. avec un petit grip flipbac collé sur le devant ça devrait le faire.

bajcl

Il est tellement petit que je l'ai toujours dans ma sacoche ,il ne me quitte plus. ;)

joujou

Sur le site Amazon.de il y a l'adaptateur de monture.

bajcl

Merci, mais à priori pas de livraison vers la France. :)

joujou

Citation de: bajcl le Novembre 12, 2014, 09:44:53
Merci, mais à priori pas de livraison vers la France. :)

Dommage et à la fois incompréhensible car il ne doivent pas avoir des tas de clients pour cet article. ;)

Olivier_83

Bonjour,

J'ai cet appareil depuis quelques mois. Je le trouve vraiment bien. Du coup je l'amène partout avec moi.

Je cherche mais je n'arrive pas à trouver un caisson étanche pour faire de la plongée (apnée sans bouteille). Quelqu'un a-t-il cherché/trouvé ce qui peut se faire pour cet appareil ?

Merci.

lino73

pour des usages occasionnels en eau peu profonde j'utilise des dicapacs
Les caissons  dédiés sont souvent plus chers que l'appareil et assez rares
Sinon en 1 pouce il existe un one spécifique à utiliser avec un objectif adapté bien sur

bajcl

J'utilisais un vieux sac étanche translucide avec glace pour l'optique avec gant incorporé pour mon reflex argentique(il date de plus de 30 ans).  ;)
Cela existe toujours (ewa marine ), mais assez cher.... voir par exemple chez digitphoto.

Olivier_83

Merci. Je vais voir ça.

bajcl

Un essai a été publié sur le site de dpreview. :)

lino73

Merci du lien Il se compare favorablement au V3 pour ce qui concerne la qualité d'image et surtout en hauts ISO
Avec le même capteur dans un V1 on friserait peut être les 80! :)
Les images présentées sont assez belles. Attention cependant au lissage sur les blancs surtout et au 9mm qui est déjà très grand angle (voir les verticales)

bajcl

En ce qui concerne le lissage en jpeg , dp , d'autres sites et pas mal d'utilisateurs oublient que l'on peut redéfinir cela et d'autres caractéristiques de traitement jpeg grâce à l'assistant photo dans les domaines suivants:
-couleur
-saturation
-netteté
-contraste
On peut ainsi en plus des modes de traitements préexistants (standard,accentué,portrait,paysage,naturel,rétro,cool,calme,classique...) définir 3 modes personnalisés.

Sans oublier deux paramètres généraux de réduction du bruit définissables:
-Réduction du bruit à ISO élevés (élevé,normal,bas)
-Réduction bruit long terme (activé, désactivé)

Il y a là de quoi agir et avoir des jpeg direct boîtier comme l'on souhaite.
Samsung propose cela dans tous les appareils que je possède.

NXEX1

C'est ce que j'ai fait sur les miens , merci BAJCL ! !  ;) ;) ;)
OMD EM5etEM10 +20+12/32+40/150

xtraid

Citation de: François III le Septembre 09, 2014, 21:23:25

Question susbidiaire : quel intérêt d'envisager un usage pour de l'animalier ou du sport avec une longue focale ? Sans viseur ça me semble compliqué...
Sans viseur l'animalier ne pose pas de problème ,les écrans sont assez grands pour pouvoir cadrer normalement et même mieux qu'avec un viseur.Maintenant ce ne sont que des détails les gens achètent ce qui leur est le mieux adapté et non ce que voudraient les autres dans leurs exigences qui ne concernent qu'eux finalement?
Le viseur optique , c est le mieux en affût
Nikon + ?

lino73

En affut appareil sur pied, c'est peut etre là qu'on peut se passer le plus facilement de viseur
(il y a 20 ans Nikon fabriquait des viseurs HP pour celà!)
Quelqu'un as-t-il acheté l'adaptateur NX NXmini ?

xtraid

Citation de: lino73 le Décembre 22, 2014, 22:53:04
En affut appareil sur pied, c'est peut etre là qu'on peut se passer le plus facilement de viseur
(il y a 20 ans Nikon fabriquait des viseurs HP pour celà!)
Quelqu'un as-t-il acheté l'adaptateur NX NXmini ?
Affût a main lèvée ..on a des super contrôles de vibration maintenant .
Nikon + ?