Commentaires trop complaisants

Démarré par hacen, Mars 20, 2014, 11:41:59

« précédent - suivant »

pounk

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 11:41:59
Je ne souhaite pas lancer une polémique de plus mais il y a quand même une chose que je n'arrive pas à comprendre sur ce forum : c'est le niveau de complaisance de certains commentaires.

On ne compte plus les "belle plaque", "belle prise", "très beau" ou autres commentaires sans grand intérêt sur des images qui, franchement, n'en valent pas la peine.

On est dans une section de CRITIQUE. Donc, logiquement, on devrait être dans une démarche de recherche de détails ou de points à améliorer. Or, le plus souvent, ce sont des commentaires sans grand intérêt, juste pour dire c'est beau.

Pour moi, une bonne photo, c'est une photo où le photographe a travaillé pour améliorer son sujet et apporter son oeil, sa personnalité. C'est comme ça qu'on progresse.  Pas avec des commentaires juste destinés à faire plaisir. Or, je vois très peu de commentaires constructifs. On valide des images mal cadrées, photographiées n'importe comment. Je trouve assez désolant.

Je propose que cette section soit divisée en deux :
   - une section "c'est mes images qu'elles sont bonnes et vous pouvez les admirer"
   - une section : recherche de qualité, comment m'améliorer

Je suis assez d'accord avec ça.

hacen

Pour ma part, je maintiens que certaines photos (je n'ose plus dire lesquelles, sinon je vais me faire incendier) sont vraiment mauvaises et n'auraient même pas dû être prises si les gens avaient regardé dans le viseur.
Partant de là, je me demande pourquoi ils les mettent en ligne au lieu de les effacer et je pense que c'est être utile de leur dire "non, franchement, ta photo, elle vaut pas chipette".

Si je fais une tarte, qu'elle est brûlée, que j'ai oublié d'enlever le cellophane de la pâte surgelée, que les fruits sont en vrac et tout secs et que j'ai pas mis de sucre  ... et que je l'amène dans un salon de dégustation (je crois que dans un forum les sections s'appellent des salons") en  demandant votre avis, j'espère que vous oserez me dire qu'elle est bâclée, inbouffable et juste bonne pour la poubelle ?

Alors quand une photo n'a pas bénéficié de plus de soin et qu'on vient la montrer dans un forum photo, je ne trouve pas anormal de suggérer à l'auteur de se mettre au macramé ou à la pâtisserie.

Voilà


langagil

Citation de: crétin le Mars 20, 2014, 15:36:35
putain, vous arr^tez de remonté se putain de fil sans arrêt  ;D , ça me trouble dans ma lecture du forum  :D
non, sérieux beaucoup trop de gens prennent tout ça trop a cœur, allez faire un tours dehors c'est les printemps, il y plein de petit oiseaux qui chante 

Alors on va recentrer le débat monsieur "je sais tout  :D"  ici nous sommes sur un forum pas au bistrot du coin DONC ce n'est pas encore le printemps partout  ;)
Milles excuses j'ai remonté le fil  :'(
LabelImage

PLA31

 " on a aussi le droit de commenter et de critiquer les commentaires qui ne nous semblent pas adaptés ".
Pour moi NON car il n'y a rien de plus agaçant que de voir  son fil polluer par des échanges qui n'apportent rien à celui qui a demandé de l'aide ou un avis ;c'est la meilleure façon de faire partir un fil en vrille
Pour le reste je suis de l'avis de OUIOUI concernant la manière de dire les choses .

OuiOuiPhoto

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 15:37:38
on a aussi le droit de commenter et de critiquer les commentaires qui ne nous semblent pas adaptés.

Si tu aime perdre ton temps tu as le droit. Mais ça sert a quoi ? En critiquant un commentaire tu véhicule comme image que ton avis est meilleur que celui d'un autre. Pourquoi serait-il meilleur? C'est très subjectif de toute façon. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec un avis mais pourquoi vouloir le faire savoir. Celui qui donne son avis il n'est pas dans la rubrique "critique de critique".

Lechauve

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2014, 15:58:12
Si tu aime perdre ton temps tu as le droit. Mais ça sert a quoi ? En critiquant un commentaire tu véhicule comme image que ton avis est meilleur que celui d'un autre. Pourquoi serait-il meilleur? C'est très subjectif de toute façon. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec un avis mais pourquoi vouloir le faire savoir. Celui qui donne son avis il n'est pas dans la rubrique "critique de critique".
c'est frappé du sceau du bon sens, effectivement, un commentaire, une critique se suffisent à elle même,on ne critique pas une critique, on l'ignore, on n'en tient pas compte si elle ne vous plait pas mais on ne la critique pas.Ce n'est pas un forum de philosophie ou de critiques littéraire et encore, même dans ces cas là on s'abstient.
La photo: que de la lumière...

langagil

Je lui ai déjà signalé dans un précédant post.................non lu apparemment  :'(
On ne tient pas compte de mes critiques  :'( :'(
LabelImage

Lechauve

Citation de: langagil le Mars 20, 2014, 16:04:52
Je lui ai déjà signalé dans un précédant post.................non lu apparemment  :'(
On ne tient pas compte de mes critiques  :'( :'(
si si, mais je rebondissais sur ouioui! ;D
La photo: que de la lumière...

Kadobonux

j ajouterai qu'avec un peu d'experience de C.I., on sait repérer ceux qui se defoulent et ceux qui veulent vraiment apporter leur expérience.
On apprend ainsi à trier parmi les critiques, à savoir celles qui sont justifiées et à ne pas se préoccuper des autres

Lechauve

Citation de: Kadobonux le Mars 20, 2014, 16:06:35
j ajouterai qu'avec un peu d'experience de C.I., on sait repérer ceux qui se defoulent et ceux qui veulent vraiment apporter leur expérience.
On apprend ainsi à trier parmi les critiques, à savoir celles qui sont justifiées et à ne pas se préoccuper des autres

tout est là!
La photo: que de la lumière...

ninon

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2014, 15:58:12
Si tu aime perdre ton temps tu as le droit. Mais ça sert a quoi ? En critiquant un commentaire tu véhicule comme image que ton avis est meilleur que celui d'un autre. Pourquoi serait-il meilleur? C'est très subjectif de toute façon. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec un avis mais pourquoi vouloir le faire savoir. Celui qui donne son avis il n'est pas dans la rubrique "critique de critique".

...Je trouve la lecture de ce post très revigorante! Il y a une chose qui devient insupportable dans ce forum, c' est le "combat de coqs" permanant et omniprésent!
  La testostérone n' a jamais remplacé les facultés que chacun devrait posséder, entre ses deux oreilles!... ;D

muadib

Citation de: Lechauve le Mars 20, 2014, 16:03:03
c'est frappé du sceau du bon sens, effectivement, un commentaire, une critique se suffisent à elle même,on ne critique pas une critique, on l'ignore, on n'en tient pas compte si elle ne vous plait pas mais on ne la critique pas.Ce n'est pas un forum de philosophie ou de critiques littéraire et encore, même dans ces cas là on s'abstient.

Tant pis pour le printemps.  ;)
Ce qui est intéressant dans une photo, c'est qu'elle suscite des réactions, des perceptions différentes, parfois opposées. La critique n'est pas parole d'évangile. Ce qui me semble un contre-sens ou un conseil pourri peut me faire réagir.

Si de temps en temps les critiques étaient un peu plus littéraires, je ne pense pas que l'on perdrait tant que ça au change.  ;)

AD75

Citation de: PLA31 le Mars 20, 2014, 15:45:56

" on a aussi le droit de commenter et de critiquer les commentaires qui ne nous semblent pas adaptés ".

Pour moi NON car il n'y a rien de plus agaçant que de voir  son fil polluer par des échanges qui n'apportent rien à celui qui a demandé de l'aide ou un avis ;c'est la meilleure façon de faire partir un fil en vrille
Pour le reste je suis de l'avis de OUIOUI concernant la manière de dire les choses .

Ben si !

Comme déjà dit plus haut : si tu lui refuses le droit de commenter les commentaires,
de quel droit commentes-tu le sien ?     :o

Vieille histoire de la paille et de la poutre

AD75

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2014, 15:58:12

En critiquant un commentaire tu véhicule comme image que ton avis est meilleur que celui d'un autre. Pourquoi serait-il meilleur? C'est très subjectif de toute façon.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec un avis mais pourquoi vouloir le faire savoir.

Celui qui donne son avis il n'est pas dans la rubrique "critique de critique".
Tu as le droit de ne pas être d'accord avec son avis mais pourquoi vouloir le faire savoir ?
Ce fil est très drôle, finalement !   :D :D :D

Lechauve

Citation de: AD75 le Mars 20, 2014, 16:50:47

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec son avis mais pourquoi vouloir le faire savoir ?
Ce fil est très drôle, finalement !   :D :D :D
bein, parce que s'il ne le lui dit pas il ne peut pas le savoir.... ;D ;D
La photo: que de la lumière...

PLA31

Citation de: AD75 le Mars 20, 2014, 16:48:42
Ben si !

Comme déjà dit plus haut : si tu lui refuses le droit de commenter les commentaires,
de quel droit commentes-tu le sien ?     :o

Vieille histoire de la paille et de la poutre

Je n'ai aucun droit pas plus que toi mais comme il s'agit d'un fil qui comme le dit OuiOui  devrait être au bar et n'est en rien un fil ayant rapport à une photo je répond à ce commentaire .
Mon œil va trés bien !!!! justement

check


voyageur33

Citation de: doubleclic le Mars 20, 2014, 15:10:56
il ne faut pas non plus mélanger les "vraies" mauvaises photos et celles qui ne sont pas à notre goût
quoique...des fois dans des expos je vois des trucs que je trouve immondes , moches et ratés tout ça réalisé par des photographes renommés
alors ce n'est pas pour ça que je vais penser que les avis ou commentaires sont de complaisance!
il y a vraiment de tout ici, sans compter qu'une même personne est capable d'avoir une production proche du pire ou du meilleur (à commencer par moi! ;D)
Pour moi le vrai problème est plutôt le manque de respect, la façon de dire les choses, il y a des forumeurs qui savent dire simplement de façon objective,
Attention aux jugements de valeur! ça ne fait pas avancer
et puis je regrette aussi ici le manque de regard artistique, la prédominance de l'aspect technique au détriment du "regard" bon il ne faut pas généraliser, il y a aussi chez certains beaucoup de sensibilité
mais bon ça tourne trop souvent à la foire d'empoigne
ça ne me plaît pas, ce n'est pas un problème d'accepter les critiques ou non, c'est un problème de ton
amicalement
2clic
la voix(et la voie) de la Sagesse! :) ;)

Trompettedelamort

Parfois la photo est réellement mauvaise et il est impossible de la critiquer. Telle une copie bâclée sans queue ni tête, on ne peut rien dire.

Il en est ainsi de la photo NB proposée par tapri:

Pas d'histoire, fouillis, aucune sensibilité. Elle donne l'impression que le photographe a vu la scène a trouvé cela joli et a déclenché sans se poser de questions. Pourquoi pas certes, mais l'editing aurait du avoir lieu et faire que le shift-del passe par là.

S'il faut être direct soyons le mais pas sûr que l'intéressé prenne bien la chose. La réponse à un commentaire incendiaire devrait également demander quelques jours afin que l'auteur réalise lui-même que peut être sa photo n'était pas réussie, à tous niveaux.
"hein?" Beethoven

eiger1004

Je suis assez d'accord sur le titre.
Ce n'est d'ailleurs pas ici que j'ai lu les plus complaisants, mais sur le forum nature, où la rencontre est plus importante que la photo. Alors on y voit des vidages de carte, avec des photos mal cadrées, avec des bouts de pieds en moins, des queues coupées, parfois c'est à peine net. Mais on y lit des "super séries", et attention, interdit de mettre le doigts sur les défauts car "c'est une rencontre".
Eric Michel

bertrand môgendre

Avec un tel sujet de fil, j'ai envie d'intervenir.
Mais je ne sais pas quoi écrire.
Ah oui. C'est triste de voir une photo postée qui ne reçoit aucun commentaire.
Voilà, c'est dit.
De mon côté, je trouve que les interventions des participants actifs du lieu ont toujours été sérieuses. Lorsqu'un sujet ne plaît pas, ça se voit tout de suite : pas de réactions.
Voilà.

langagil

Étrange de constater que ce fil a déjà 5 pages alors qu'un fil très intéressant "un oeil sur les canards", entre autre,  totalise à peine 8 réponses et moins d'une page. Cherchez l'erreur  ::)
LabelImage

sphma

Citation de: hacen le Mars 20, 2014, 15:43:42


Si je fais une tarte, qu'elle est brûlée, que j'ai oublié d'enlever le cellophane de la pâte surgelée, que les fruits sont en vrac et tout secs et que j'ai pas mis de sucre  ... et que je l'amène dans un salon de dégustation (je crois que dans un forum les sections s'appellent des salons") en  demandant votre avis, j'espère que vous oserez me dire qu'elle est bâclée, inbouffable et juste bonne pour la poubelle ?

Alors quand une photo n'a pas bénéficié de plus de soin et qu'on vient la montrer dans un forum photo, je ne trouve pas anormal de suggérer à l'auteur de se mettre au macramé ou à la pâtisserie.

Voilà
Cet exemple est excellent !

Si tu as sagouillé une tarte dégueulasse à ce point et que tu m'as invitée chez toi, je vais essayer de rester polie, de la manger quand même en souriant et en glissant le morceau où je pourrai dès que tu auras le dos tourné.

Maintenant, si tu te présentes dans un concours, une galerie ou à une expo culinaire, je vais chercher des caméras cachées, me demander si c'est une blague et si tu demandes mon avis, tu vas être servi : y'aura pas de pardon.
C'est vrai que la démarche est la même sur un forum où on vient EXPOSER et PARTAGER des images. Donc a priori on devrait les avoir soignées. Or, ce n'est pas toujours le cas et c'est dommage.
On ne demande pas à tout le monde d'être des artistes mais il y a quand même un minimum.  Et c'est vrai que, des fois, on voit passer des photos qui sont à la photo ce qu'une tarte surgelée, brulée dans son emballage, est à la pâtisserie; ça ne peut pas faire de mal à ceux qui sabotent ainsi la marchandise se l'entendent un peu dire.

val 85

Citation de: langagil le Mars 20, 2014, 20:15:02
Étrange de constater que ce fil a déjà 5 pages alors qu'un fil très intéressant "un oeil sur les canards", entre autre,  totalise à peine 8 réponses et moins d'une page. Cherchez l'erreur  ::)

merci de nous dire ce qui est intéressant ou pas  ;D :D
hi han hi han hi han

vonncor

Bonsoir,
Je suis plutot d'accord avec le titre mais ça s'arrete là. J'ai deja un peu d'ancienneté, sur le forum presque 2 ans pour être précis. En arrivant là je ne savais même pas regler correctement un appareil en mode priorité ouverture...c'est dire ! ;D

Effectivement j'ai trouver que la section avait davantage perdu de son coté critique qui m'a tant servi à mes débuts ( et encore maintenant, ils étaient parfois/souvent durs mais je le meritais et ça m'a fait progresser) , mais je ne pense pas que ce soit le coté copains/copine mais juste le fait que la majorité des intervenants ont moins d'expérience, et de maitrise de la photo qu'a une certaine époque, ce qui justifie leur "  clémence".
Quand je vois les commentaire d'en ce moment  de la salamandre, Gil, crétin, Dom, val , Bernard etc.. (pour ne citer que les "anciens" que j'ai connu en arrivant) , leur critique ( ou bravo) sont fondées, justes et en rien "léche-cul".

Pour moi le problème est juste une histoire d'expérience/culture dans le regard et de recul sur les images. Et c'est quelque chose que seul le temps peut régler...