Choix softs pour photographe sous Linux

Démarré par gagasse, Avril 11, 2014, 17:18:39

« précédent - suivant »

gagasse

Bonsoir à tous,

Venant de passer mon pc dédié à "internet/bureautique" de win xp à Linux, qu'ai-je comme choix pour un photographe?
Je précise que j'ai par ailleurs un autre pc dédié "photo/vidéo" sous win 7 avec tout les softs adhoc que je maitrisent pour mes besoins.

En fait sur ce pc internet j'utilisais de quoi faire de temps en temps de petite retouches rapides, recadrages, corrections champs iptc/legendes. J'utilisais soit View NX2, Xnview, Photoshop element 2 ou même l'explorateur windows.

Qu'ai je d'équivalent pour une machine assez ancienne (proc AMD 3000+ avec 2go de ram) mais qui se débrouille encore bien mieux qu'avec win xp depuis son passage sous Lubuntu pour ce qu'on lui demande de faire..

Merci à tous.

alafaille

pour ce genre de boulot, Digikam devrait faire l'affaire .... ( et/ou Gimp pour la retouche).

Xophe

Sinon pour visualisation : Gwenview.

Il y a bien aussi XnViewMP, à toi de voir.
Xophe

gagasse

Digikam s'installe mais refuse de démarrer??? En fait après l'avoir lançé, rien ne se passe.

Xnviewmp c'est bien, sauf que je ne peux aller voir avec sur la partition windows encore présente sur mon disque.

Y a t-il un explorateur de fichiers sous Linux me permettant de voir les vignettes et visionner les fichiers raw. Avec si possible aussi une visi sur l'arborescence  des dossiers ce que je n'ai pas sur PCman FM installé par défaut avec Lubuntu.

Je vais sûrement aussi creuser Gimp pour lespetites retouches, si le soft n'est pas trop lourd pour mon vieux pc.

gagasse

Gwenview comme digikam, s'installe mais ne démarre pas....


remico

#5
Pour ma part un Athlon 3000+ avec 2Go de Ram ne correspond pas à la définition ancienne machine sur le site Ubuntu à propos de Lubuntu

Citation http://doc.ubuntu-fr.org/lubuntu :

Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieilles configurations ayant entre 128 Mio et 256 Mio de RAM ou les netbooks.
Un peu plus loin dans la page est indiqué la procédure à suivre pour les machines de moins de 128Mo genre Pentium 1 de 1990 environ.

Digikam et gwenveiw dépendent de KDE, il y a  de bons logiciels graphiques qui utilisent GTK, pourquoi installer une distribution légère sans KDE ni GTK pour les réinstaller ensuite. Une Ubuntu standard ou autre distribution passait sans problème (testé il y a un an ou deux) et même en 64bit sur un athlon64 3000.

Au pire on peut installer par la suite un gestionnaire de fenêtre plus léger comme Xfce ou LXDE par le gestionnaire de paquet. Le gestionnaire de fenêtre LXDE utilisé par Lubuntu peut être installé depuis une Ubuntu classique (paragraphe 4.3 du lien ci-dessus).

Pour les logiciels installés qui ne démarrent pas deux possibilités :
- soit le raccourci est mal configuré
- soit ils sont mal installés (sans les dépendances)
Dans un forum italien il y a un fil répondant à ce problème, lancer dans un terminal la commande : digikam, s'il se lance c'est que le raccourci est mal configuré, s'il ne se lance pas les messages d'erreurs indiqueront ce qui ne fonctionne pas.

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://forum.ubuntu-it.org/viewtopic.php%3Ff%3D95%26t%3D572658&prev=/search%3Fq%3Dlubuntu%2Bdigikam%26client%3Dfirefox-a%26hs%3DbxE%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dsb%26biw%3D999%26bih%3D640

Les messages d'erreurs sont explicites et une recherche google avec les mêmes termes donne souvent les clés pour résoudre le problème, soit une bibliothèque non installée ou installée mais que le logiciel ne cherche pas au bon endroit etc etc.

Romu

gThumb, pour ma part, je ne m'en passe plus, car il stocke toutes les infos dans les champs EXIF/IPTC (donc pas besoin de base de données comme Shotwell) et il gère la distinction entre stockage physique et organisation logique, ça, c'est trop bien.

PPREM

Citation de: gagasse le Avril 13, 2014, 23:24:14
Digikam s'installe mais refuse de démarrer??? En fait après l'avoir lançé, rien ne se passe.

Xnviewmp c'est bien, sauf que je ne peux aller voir avec sur la partition windows encore présente sur mon disque.

Y a t-il un explorateur de fichiers sous Linux me permettant de voir les vignettes et visionner les fichiers raw. Avec si possible aussi une visi sur l'arborescence  des dossiers ce que je n'ai pas sur PCman FM installé par défaut avec Lubuntu.

Je vais sûrement aussi creuser Gimp pour lespetites retouches, si le soft n'est pas trop lourd pour mon vieux pc.

Je suis sous ubuntu 12.04; j'utilise entre autres Xnviewmp; toutes mes photos sont sur une partition windows et j' y ai accès : tu dois avoir un problème de permission.
Xnviewmp permet aussi de visualiser les fichiers raw (nef en l'occurence).
Pour traiter les raw il y a darktable et rawtherapee mais tout cela demande bien sûr un apprentissage et de la persévérance mais cela vaut la peine...d'après ceux qui les utilisent. J'ai essayé ces programmes et je les juge valables même si personnellement je travaille les raw depuis longtemps avec DXO sous windows.
Je crois que tu devrais installer une version linux plus conventionnelle, si ton pc le permet.


bellifontains

Bonjour je me pose les questions suivantes:

Quelle est précisément ta distribution?
Quels sont les messages de débogage (en mode terminal tu lances digikam et tu vois ce qu'il sort).

Pour ma part j'utilise Digikam (+ plugins Kipi) et Gimp sur une Debian wheezy noyau 64 bits en environnement KDE avec une configuration modeste (AMD 3600 - 2 mo RAM). Cela fonctionne bien à condition de ne pas utiliser des fichiers > 12 mégapixels (ou alors il faut être patient).

Pour ton information Digikam gère des collections sur des disques réseau, physiques statiques ou dynamiques (clé USB, ....) sans aucun souci. évidement, pour monter un disque il faut disposer des droits, mais pour répondre il faut connaître ta distribution.

Bonne soirée.

rackaam

Konsole (Y a pas de faute...Non):
sudo digikam:
tu lis les différents message reçu.(point)
PS:....et tu les joints ici (heu!....les messages bien sûr!!!)

Houps sorry bellifontains!!! pas lu ton message précédent.

bellifontains

Bonjour,

Pour ma part, je pense que l'usage de sudo, reste une mauvaise idée. Cela revient à lancer Digikam avec les droits d'administrateur. cela contrevient clairement aux règles de sécurité d'un OS (Linux, BSD, Win$, ...) et ne te dira pas tes problèmes si ceux-ci proviennent d'un problème de droit.

rackaam

Citation de: bellifontains le Avril 21, 2014, 20:17:30
Bonjour,

Pour ma part, je pense que l'usage de sudo, reste une mauvaise idée. Cela revient à lancer Digikam avec les droits d'administrateur. cela contrevient clairement aux règles de sécurité d'un OS (Linux, BSD, Win$, ...) et ne te dira pas tes problèmes si ceux-ci proviennent d'un problème de droit.
EXACT!
Mais si le soft démarre, c'est un problème de droits  ;)