epson 3880 ou canon pro1?

Démarré par micocoul, Avril 17, 2014, 21:50:31

« précédent - suivant »

micocoul

 ???
après lecture de nombreux avis, je suis perdu!
infos contradictoires, problèmes de buses vidant les cartouches pour le nettoyage, beaucoup d'infos sur l'epson, assez peu sur la canon.
laquelle choisir?
l'epson commence à avoir de la bouteille, va-t'elle être améliorée ou remplacée bientôt?
merci de m'éclairer :P

Math44

Je suis également intéressé par la réflexion  ;)

Je crois qu'au niveau "résultat visuel", les deux sont d'excellentes machines.

La 3880 présente l'avantage de tirer sur du A2 mais attention aux buses bouchées et au gaspillage de l'encre (pour nettoyer et passer du mat au brillant)..

La Pro-1 ne tire qu'en A3+. Elle est apparemment plus fiable (moins sensible au bouchage de buse), mais en utilisant du papiers "beaux-arts", obligé d'intégrer les 30mm de marges.

Bref, des avantages et inconvénients pour chacune, seul les membres ayant eu les 2 pour comparer pourraient nous aider  ;D

Verso92

Citation de: Math44 le Avril 17, 2014, 22:24:16
La 3880 présente l'avantage de tirer sur du A2 mais attention aux buses bouchées et au gaspillage de l'encre (pour nettoyer et passer du mat au brillant)..

Effectivement, avec la 3880, il est judicieux de ne pas tirer alternativement chaque photo en mat et en brillant (mais plutôt de les trier avant). Par contre, pas de problèmes de buses bouchées à déplorer...

Didier_Driessens

Epson 3880   Epson 3880   Epson 3880  Epson  3880

qualité impression inégalée     plus grand choix de papier    marge beaucoup plus réduite que Canon sur papier FA

buses bouchées : un minimum de soin càd stockée dans une pièce non surchauffée et pas trop sèche. Eviter contact direct avec le soleil.
11 imprimantes dans mon club ( parmi les membres...) et certaines agées de plusieurs années .   --> jamais eu un problème  !

Didier

micocoul

 :Dmerci pour les réponses
un peu partout la 3880 est plébiscitée.
c'est le problème des buses qui me génait, mais vous semblez tous l'éliminer, il s'agit peut-être d'une mauvaise série ou alors d'un environnement inadéquat comme vous le suggérez.
donc dernier frein: avez-vous entendu parler de son éventuelle remplaçante vu son grand age (pour du matos informatique...)

Didier_Driessens

rien entendu , ni lu...
Comme souligné dans un magazine photo bien connu, il semblerait que ces imprimantes qualité pro experte se vendent très peu et le risque est qu'elles subissent le même sort que les scanners càd l'abandon de fabrication car peu rentables ...
C'est peut-être ceci qui explique la "longue" vie de certaines imprimantes.
Au club , les 3800 cotoient les 3880 et bien malin qui pourra voir une différence d'impression entre les deux ...
Parmi les inconvénients de la 3880, il a été signalé plus haut. C'est la vidange complète de la tuyauterie pour changer de type d'encre noire. ( mat ou brillant).
Si Epson remédiait à cela sur la 3..., cela serait vraiment une excellente chose !

Didier


Nikojorj

Une petite différence pour la qualité d'impression en brillant : la canon a un vernis, contrairement à l'epson.
Ca peut améliorer un peu le rendu en brillant et les petites différences de brillances résiduelles.
Mais de toutes façons les deux seront très très proches sur ce plan.

Enfin, ni l'une ni l'autre ne font du panoramique (limitation à 67cm pour la canon et vers 95cm pour l'epson).

Didier_Driessens

Comment on fait pour imprimer une photo de 95cm avec une Epson ? Papier A2 ...

Didier

Nikojorj

95 de long par 42 de large, découpée dans un rouleau et taille perso dans le pilote.

Pierre34

Citation de: Didinou le Avril 18, 2014, 08:58:59
...     plus grand choix de papier   ...

Rien ne m'empêche d'imprimer sur des papiers Epson sur ma Canon, faut pas rigoler, en plus Hahnemuhle, Canson et autres ont de si beaux papiers et pas d'imprimante.

De toute façon on tourne toujours autour de :
Avantage Canon pour les têtes d'impressions qui permet de passer des tirages sur papier beaux-arts au papier brillant/baryté sans jeter l'encre si chèrement acquises.
Avantage Epson qui n'a pas les marges de 3 cm sur les papiers de type "Beaux-arts" comportant des noirs.

Si le changement de papier sans jeter l'encre est important -> Canon, si le A2 est primordial -> Epson entre les deux vous faites ce que vous voulez.

cassenoisettes

Reste que

-toutes mes Epson (pas des on-dit, les miennes) sont mortes de buses bouchées et un photo club est par définition un mauvais exemple car les machines tournent bien plus que chez un particulier. Epson, c'est le "non usage" qui les tue, pas l'usage.
-rien n'empêche de mettre du FA ds la pro-1 en mettant autre chose dans le driver pour imprimer pleine page --> je le fait sans détérioration pour l'instant

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Avril 25, 2014, 11:06:13
Reste que

-toutes mes Epson (pas des on-dit, les miennes) sont mortes de buses bouchées et un photo club est par définition un mauvais exemple car les machines tournent bien plus que chez un particulier. Epson, c'est le "non usage" qui les tue, pas l'usage.

La 3880 du club photo ne tourne pas tant que ça (pas de jeu de cartouches racheté en 2013...) et est restée en repos forcé plusieurs semaines suite à déménagement.

Didier_Driessens

Citation de: cassenoisettes le Avril 25, 2014, 11:06:13
Reste que

-toutes mes Epson (pas des on-dit, les miennes) sont mortes de buses bouchées et un photo club est par définition un mauvais exemple car les machines tournent bien plus que chez un particulier. Epson, c'est le "non usage" qui les tue, pas l'usage.
-rien n'empêche de mettre du FA ds la pro-1 en mettant autre chose dans le driver pour imprimer pleine page --> je le fait sans détérioration pour l'instant

j'en connais personnellement qui reste plusieurs mois ( oui, oui...) sans imprimer et sans problème. En ce qui me concerne, je suis déjà resté plusieurs semaines ( et ce à maintes reprises...) sans imprimer.
Je n'ai pas dit non plus que je n'aurai jamais de souci ...
Je reste persuadé que le degré d'humidité de la pièce et la t° ambiante est capitale . Un de mes amis est profesionnelle dans le domaine publicitaire . Il peut réaliser des impressions de plusieurs mètres de long . Ses imprimantes sont dans un local ou la t° et le degré d'humidité sont constamment sous surveillance et règlés automatiquement . Preuve que cela a de l'importance.

Verso92

Citation de: Didinou le Avril 26, 2014, 06:55:37
Je reste persuadé que le degré d'humidité de la pièce et la t° ambiante est capitale .

Je suis aussi persuadé que c'est un point capital.
Aucun bouchage de buse constaté sur la 3880 du club photo (local de type informatique), alors que les buses de ma vieille SP 890, chez moi, se bouchent sans arrêt (elle est à côté du radiateur).

culetchemise

Arret de l'utilisation de mon Epson durant 8 mois. Elle a redémarré comme si je l'avais arrété hier!

Math44

Citation de: cassenoisettes le Avril 25, 2014, 11:06:13
Reste que

-toutes mes Epson (pas des on-dit, les miennes) sont mortes de buses bouchées et un photo club est par définition un mauvais exemple car les machines tournent bien plus que chez un particulier. Epson, c'est le "non usage" qui les tue, pas l'usage.
-rien n'empêche de mettre du FA ds la pro-1 en mettant autre chose dans le driver pour imprimer pleine page --> je le fait sans détérioration pour l'instant

Quel papier Fine Art as-tu tester dans cette configuration? J'imagine qu'il doit y avoir une raison pour que Canon impose la marge de 3cm, peut-être éviter le micro-banding sur les bords du papier?

Je pense craquer pour cette PRO-1  ;) Reste qu'on la trouve à environ 800€ neuve. J'ai entendu parler d'éventuelles PROMO Canon en certaines périodes de l'année, quelqu'un peut-il me dire à combien peut-on l'acheter à ce moment là svp?

J-J

A savoir avant d'acheter:
La canon pro 1 est vendu avec un jeu de cartouches remplies à 20%? Juste pour la mise en route et les premiers essais.
L'epson 3880 est vendu avec un jeu de cartouches pleines de 80ml chacune
La différence de prix est donc largement compensée

Nikojorj

Citation de: J-J le Mai 16, 2014, 13:29:34
La canon pro 1 est vendu avec un jeu de cartouches remplies à 20%? Juste pour la mise en route et les premiers essais.[réf. nécessaire]
C'est quoi cette légende urbaine?  ;D
Dans les deux cas une partie de l'encre des cartouches pleines est utilisée pour remplir les lignes et têtes d'impression... Ça se voit plus dans le cas de la Pro1 avec ses plus petites cartouches, évidemment.

Par contre, OK pour dire que les grandes cartouches de la 3880 (9*80ml vs 12*36ml) sont à prendre en compte dans le prix d'achat, ça représente pas loin d'un jeu de cartouches de Pro1 en plus livré avec.

cassenoisettes

Citation de: Math44 le Mai 16, 2014, 10:24:12
Quel papier Fine Art as-tu tester dans cette configuration? J'imagine qu'il doit y avoir une raison pour que Canon impose la marge de 3cm, peut-être éviter le micro-banding sur les bords du papier?

Je pense craquer pour cette PRO-1  ;) Reste qu'on la trouve à environ 800€ neuve. J'ai entendu parler d'éventuelles PROMO Canon en certaines périodes de l'année, quelqu'un peut-il me dire à combien peut-on l'acheter à ce moment là svp?

J'utilise du Awagami bambou et j'utilise aussi des papiers achetés en A1 à la feuille en boutique beaux arts (pas du papier imprimante) que je redécoupe en a3+.

J-J

Citation de: Nikojorj le Mai 16, 2014, 13:49:55
C'est quoi cette légende urbaine?  ;D
Dans les deux cas une partie de l'encre des cartouches pleines est utilisée pour remplir les lignes et têtes d'impression... Ça se voit plus dans le cas de la Pro1 avec ses plus petites cartouches, évidemment.

Par contre, OK pour dire que les grandes cartouches de la 3880 (9*80ml vs 12*36ml) sont à prendre en compte dans le prix d'achat, ça représente pas loin d'un jeu de cartouches de Pro1 en plus livré avec.
dixit 2 magasins serieux dont objectif bastille

Pierre34

Fait leur signer un papier, après on voit ...

Pierre34

Ils en ont vendue une au moins ...

PhilDW

Citation de: Didinou le Avril 18, 2014, 08:58:59
Epson 3880   Epson 3880   Epson 3880  Epson  3880

qualité impression inégalée     plus grand choix de papier    marge beaucoup plus réduite que Canon sur papier FA

buses bouchées : un minimum de soin càd stockée dans une pièce non surchauffée et pas trop sèche. Eviter contact direct avec le soleil.
11 imprimantes dans mon club ( parmi les membres...) et certaines agées de plusieurs années .   --> jamais eu un problème  !

Didier

Qualité d'impression inégalée ????
J'avais une Epson 3800 dont les impressions étaient excellentes, mais qui est morte avant d'avoir 6 ans.
Depuis 1 an et demi, j'ai une Canon iPF6400 dont la qualité des impressions est tout à fait du même niveau que l'Epson. Je défie quiconque d'arriver à me dire avec laquelle des 2 j'ai imprimé (évidemment hors format impossible pour l'Epson qui était plus petite).

Plus grand choix de papier ????
Les 2 marques peuvent utiliser exactement les mêmes papiers. Même du papier Epson dans une Canon et vice-versa. Il suffit d'avoir ou de faire le profil.

Marges plus réduites que Canon Pixma Pro.
Là je suis d'accord, mais il y a moyen de contourner le problème.

Buses bouchées sur l'Epson. C'est fort possible que le climat soit important, et que celui que devait subir mon ancienne Epson ne lui convenait pas. N'empêche que le même climat ne dérange pas ma Canon actuelle (c'est une iPF et pas une Pixma Pro).

QUEL AVEUGLEMENT pour Epson. Tu devrais arrêter de considérer les imprimantes Epson comme TRES largement supérieures à toutes les autres, et le seul choix possible. Aucune n'est parfaite, et chacune à ses arguments qui fera choisir une marque ou une autre.
Mais en tout cas, la qualité d'impression est tellement proche que ce n'est pas sur ce critère qu'il faut choisir, ni sur celui des papiers disponibles.

Verso92

Citation de: PhilDW le Mai 21, 2014, 20:52:40
QUEL AVEUGLEMENT pour Epson. Tu devrais arrêter de considérer les imprimantes Epson comme TRES largement supérieures à toutes les autres, et le seul choix possible.

Disons simplement supérieures (on enlève le "très"...).

PhilDW

Décidément, tu es vraiment têtu.

Même "simplement supérieures" est de trop. Chacune a ses arguments.

Là où je suis d'accord, c'est que Epson est la seule marque à vendre une imprimante A2 à un prix aussi compétitif avec comme cerise sur le gâteau une grande quantité d'encre fournie au départ, et propose donc un choix qui manque cruellement dans les autres marques.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'avais achetée, car à l'époque j'avais décidé d'acheter une HP B9180, et l'Epson 3800 a été présentée et a modifié mon choix en dernière minute.

Par contre, la carcasse de l'Epson 3800 est de la véritable camelote, mais à ce prix-là on ne peut pas tout avoir.

Si elle n'avait pas été trop souvent bouchée, je l'aurais considérée comme le compromis idéal pour un photographe non pro.

Mais pour ce qui est de la qualité d'impression, Canon n'a strictement rien a envier à Epson, et la Canon est plus souple à l'usage parce qu'elle a 2 têtes séparées pour le noir photo et le noir mat, et permet donc de passer du papier mat au brillant sans perte de temps et gaspillage d'encre.
J'ai refait une impression qui n'était pas satisfaisante avec l'Epson, et le résultat est largement supérieur avec la Canon. Mais j'attribue cette différence au profil d'impression et pas à l'imprimante. Pourtant le profil pour l'Epson avait été fait par CMP, et celui pour la Canon par moi-même avec la Spyder Print.

Pour la fiabilité, ma Canon est peut-être encore trop jeune pour en avoir une opinion objective, mais a déjà imprimé la même surface en beaucoup moins de temps et de désagréments. Je vais donc attendre encore 3-4 ans pour me prononcer sur ce point.