Quel logiciel libre de catalogage ?

Démarré par webvince18, Mai 01, 2014, 08:37:02

« précédent - suivant »

webvince18

Bonjour à tous,

Je me suis mis aux RAW depuis un petit moment, jusqu'ici j'utilisais ViewNX2, étant équipé d'un Nikon D90.
Mais bon, pas très poussé ce soft...
Alors depuis quelques semaines j'essaye différents derawtiseurs : LR5, C1, Capture NX2... Qui ont tous l'inconvénient de coûter un peu cher pour l'amateur que je suis !
A plus de 100€ l'achat et la maj annuelle, ça fait un joli budget que je préfère utiliser à l'achat de matériel... ;D

J'essaye donc depuis quelques jours Rawtherapee, qui semble très bien. Juste à l'apprivoiser, ce qui n'est pas évident en l'absence d'une communauté francophone conséquente... Rien que le wiki en anglais, même en maitrisant pas trop mal la langue de Shakespeare, ça prend plus de temps à lire  :-\

Par contre, soit je n'ai pas encore tout compris, soit le catalogage est inexistant...

Alors, qu'utiliser pour le catalogage ?

mollo

Citation de: webvince18 le Mai 01, 2014, 08:37:02

J'essaye donc depuis quelques jours Rawtherapee, qui semble très bien. Juste à l'apprivoiser, ce qui n'est pas évident en l'absence d'une communauté francophone conséquente... Rien que le wiki en anglais, même en maitrisant pas trop mal la langue de Shakespeare, ça prend plus de temps à lire  :-\


Il existe aussi LightZone (Win,Mac,Linux) avec c'est vrai peu de ressources en Français.

Mais les projects leaders ont fait des tutoriels assez progressifs : https://www.youtube.com/channel/UCGob3KtUcRJqz-GwA5Owbdg

Et quelques-uns existent en français, par Thierry Martin, qui lui aussi a fait pas mal d'autres vidéos mais en anglais.

https://www.youtube.com/watch?v=jsFfBkXtGqc

https://www.youtube.com/watch?v=pZm9mIp9gXk

Ca vaut la peine d'y consacrer quelques 1/4 d'heures, LightZone a une interface finalement bien conçue.
Citation

Par contre, soit je n'ai pas encore tout compris, soit le catalogage est inexistant...

Alors, qu'utiliser pour le catalogage ?

RT, LZ sont des éditeurs photos en tout cas présentés comme tels.

Sous des apparences simplistes, ShotWell gère assez bien les tags (hiérarchiques) et a de nombreux greffons d'export, il mérite un coup d'oeil.


Yadutaf

Shotwell effectivement peut être un bon choix sous Gnome.
Mais je conseillerais encore plus Digikam qui est très complet.

Pour une solution intégrée catalogage + dématriçage, à la façon de LR5, il faut absolument essayer Darktable qui possède même un module Carte pour le géotagage. C'est un produit libre correctement documenté en français; il y a pas mal de tutos vidéo. Il ne lui manque plus que la retouche locale pour me faire abandonner mon LR5 sous wine ou MV.

Hélas, il convient d'oublier ASP qui semble mort et enterré par Corel.

Thierry

Yadutaf

Erratum : pour Darktable, lire "une meilleure implémentation de la retouche locale".
Thierry

Franciscus Corvinus

Citation de: Yadutaf le Mai 01, 2014, 10:02:04
Mais je conseillerais encore plus Digikam qui est très complet.
Ca serait mon conseil aussi, a condition de l'utiliser sous Linux. L'interfacage avec Windows n'est pas vraiment mur (je ne pense pas que ce soit un probleme de Digikam, mais plutot de KDE).

Pour etre plus précis, il ne l'était pas il y a un an et quelques. Je suis sur la mailing liste de KDE et Digikam, et aucun des posts me m'a donné d'indication comme quoi les choses devraient mieux marcher maintenant.

webvince18

Merci pour ces avis, j'ai oublié de préciser, car hélas pas de rubrique "libre" hors la rubrique Linux : je suis sous windows 7 ;D

Yadutaf

Ah ! Alors là, je ne sais que répondre car je n'y connais pas grand chose en winchose... Peut-être Xn-View mais, si il y a une version gratuite, je ne sais pas si elle est libre pour autant.
Thierry

Romu


olive36

On peut abandonner LR5 en utilisant Darktable+Gimp les 2 réunis permettent d'aller plus loin même qu'avec LR5 et aussi loin qu'avec Photoshop cs4,5,6 etc...

Une autre solution c'est d'utiliser Ufraw version détaché de Gimp 2.8.10 et de mettre l'images en 16 bit de la retravaillé cela demande un peut de doigté et de connaissance mais la dernière version marche pas mal et sur le programme Ufraw (détaché de Gimp) il y a tout de même un onglet qui envoi la photo dans Gimp l'image envoyé dans Gimp elle s'ouvre donc dans Gimp et la on travaille l'image dans Gimp . A noté que de cette façon on compense le fait que Gimp n'est pas en mode 16 et 32 qui reste le seul défaut par rapport à Photoshop . Pour le reste Gimp est très puissant pour autant bien sur d'y avoir mit tout les plug-in et tout les greffons .

Franciscus Corvinus

Je pense que tu parles de derawtisation/post-traitement. Le fil est sur le cataloguage.

webvince18

On peut étendre la discusison au post-traitement  ;)
Car de ce point de vue aussi je cherche la perle rare...

J'ai essayé Rawtherapee, hélas il plante constamment, à peine le temps de visionner 3 photos et paf ! Un joli message "Rawtherapee a cessé de fonctionner"...  >:(

J'ai un core I5 avec 4Go de RAM sous seven, j'ai installé et testé LR5, DxO, Capture NX-D... Jamais un seul plantage...

Darktable semble très bien, mais il n'existe pas de version Windows hélas...

alafaille

Citation de: webvince18 le Juillet 18, 2014, 13:00:06

J'ai essayé Rawtherapee, hélas il plante constamment, à peine le temps de visionner 3 photos et paf ! Un joli message "Rawtherapee a cessé de fonctionner"...  >:(

J'ai un core I5 avec 4Go de RAM sous seven, j'ai installé et testé LR5, DxO, Capture NX-D... Jamais un seul plantage...

Win7 en 32 ou 64 bits ? Et quel version de Rawtherapee sachant qu'il y a eu des versions pas très stables mais que le logiciel évolue vite.

Sachant que c'est un logiciel plutôt gourmand en mémoire . Il y a une page spéciale de conseils pour les versions 32 bits et les machines un peu courte en mémoire.

Et accessoirement, si tu as une version 64 bits de windows, et quelque soit le logiciel choisi, un passage à 8go de ram sera bénéfique.

webvince18

Je suis en Seven 64 bits et j'ai installé la dernière version de Rawtherapee disponible sur le site.
Je ne doute pas que passer à 8Go de RAM serait bénéfique, mais ça ne devrait pas planter, au pire ralentir les traitements...

olive36

Je crois que le plus puissant des programme c'est Darktable. Il est même plus puissant que photoshop sur les rattrapage des basses et hautes lumière pour ma part il est un peut compliqué pas très lisible sur petit écran les menus sont petit...Mais si on s'y accroche il est vraiment parfait. Je le conseille vivement avec Gimp 2.8.10 en complément.

Sous windows 7 c'est le meilleur à mon avis.

Sous linux : il y a ufraw-gimp (0.19.2) qui marche bien mais il demande l'installer aussi ufraw 0.19.2 (version 16 bit) et séparer de gimp (ne me demandé pas pourquoi je n'en sais rien).

webvince18

Darktable pour Windows ??? Ou ça ??? Sur le site ils ne donnent aucun lien de telechargement pour windows et disent de rebooter son PC avec un disque linux ISO !!!

Xophe

Citation de: webvince18 le Juillet 18, 2014, 17:01:04
Je suis en Seven 64 bits et j'ai installé la dernière version de Rawtherapee disponible sur le site.
Je ne doute pas que passer à 8Go de RAM serait bénéfique, mais ça ne devrait pas planter, au pire ralentir les traitements...
Citation de: webvince18 le Juillet 20, 2014, 00:00:37
Darktable pour Windows ??? Ou ça ??? Sur le site ils ne donnent aucun lien de telechargement pour windows et disent de rebooter son PC avec un disque linux ISO !!!

Mon cher vince, ne soit pas surpris, nous sommes quand même ici dans la section Linux  ;D

Xophe

webvince18

Citation de: olive36 le Juillet 19, 2014, 20:25:38
Sous windows 7 c'est le meilleur à mon avis.

Mais olive36 parle quand même de Darktable sous windows7  ;) Je cite...

Xophe

Faut faire très attention quand olive36 s'exprime. Il n'y a (malheureusement ? ) pas de DarkTable sous windows. Peut être voulait il parler de Gimp ?

En tout cas je te souhaite de trouver le soft qui te conviendra.
Xophe

webvince18

Je vais surement me rabattre sur le logiciel Nikon, la première version officielle de Capture NX-D venant de sortir ! Il me semble prometteur même s'il suscite beaucoup d'émoi dans la communauté des nikonistes  ;D
Mais il déçoit surtout les experts qui le trouvent (forcément) moins abouti que Capture NX-2 !
Mais il est gratuit...
Le seul point qui me chiffonne personnellement c'est qu'il ne prend pas en compte les objectifs autres que les Nikon... Evidemment !  ;D

Reste toujours à trouver un logiciel de catalogage... Qui tourne sous Windows 7  ;)

Xophe

Ce serait bien aussi qu'il tourne sous Windows 8.1
Xophe

webvince18

Bof, pas utile pour moi pour l'instant...

webvince18

Dernière tentative avec Rawtherapee : miracle, la dernière version 64 bits semblent ne plus planter toutes les 5 minutes !
Bon, ça ne résoud pas la question du catalogage... Et de l'utilisation de RT pas terriblement documenté, même quand on lit l'anglais ;D

Franciscus Corvinus

Pour le catalogage gratuit, tu as DigiKam qui est tres puissant. Il tourne sous Windows.

Pour un catalogage pas cher mais puissant, tu as ACDSee Pro.

webvince18

#23
Merci pour le tuyau ! Je vais tester ça au plus vite !

Détail énervant dans rawtherapee, je ne trouve pas comment changer l'ordre de tri des vignettes dans le navigateur !

olive36

Oui en installant Linux sous windows (ce qui est possible) c'est ce que je voulais dire ...Ce qui n'est d'ailleur pas si compliqué . Mon beau frère m'en à parlé ...je sais plus le nom du programme (gratuit) qui permet de faire du linux, je crois même du mac ...si tu veux je lui demanderai .

Maintenant ufraw 1.8.2 je crois fonctionne correctement et permet de travaille avec gimp c'est pas trop mal .