Besoin d'avis de professionnels pour statut

Démarré par rapetout, Mai 05, 2014, 15:14:12

« précédent - suivant »

rapetout

2 choses m'arrivent en même temps concernant la photo.

1) Je fais une expo dans une librairie, possibilité de vente.

2) Une proposition de travail pour une mission auprès d'un office du tourisme ( après appel d'offre), mission mettant divers corps de métiers travaillant ensemble ( infographiste, historien...).

Je n'ai jamais fait ni le point 1, ni le point 2, j'aurais besoin de conseilssssss (les s sont volontaire :) ).

Je suis au chômage: quel statut vaudrait-il mieux pour moi, en espérant que je puisse continuer dans cette voie,mais là rien de certain, plutôt que de partir à l'usine?
Quels taux horaires appliquer ( travail sur site, déplacement, logement, travail derrière l'ordinateur)?
Et d'autres choses dont je n'ai pas connaissance.

Je vous remercie d'avance.

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 05, 2014, 15:14:12
1) Je fais une expo dans une librairie, possibilité de vente.
Lors d'une expo, vendre des photos à des inconnus est un signe probant de la qualité de son travail.

Citation de: rapetout le Mai 05, 2014, 15:14:12
2) Une proposition de travail pour une mission auprès d'un office du tourisme ( après appel d'offre), mission mettant divers corps de métiers travaillant ensemble ( infographiste, historien...).
Je ne comprends pas ce point. L'appel d'offres, tu l'as remporté ?

Pour les statuts des photographes => le bouquin de Joëlle Verbrugge "vendre ses photos". A priori : l'AE, mais vérifier avec les ASSEDIC.

Pour vivre de son métier, un photographe doit vendre pour plusieurs milliers d'euros chaque mois. A toi de voir si tu le sens. Avec le statut d'auteur ou d'artisan, la couverture sociale est minimale. Un photographe qui n'a plus de boulot ne touche pas de chômage. Réfléchis ...

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 05, 2014, 15:14:12
en espérant que je puisse continuer dans cette voie,mais là rien de certain
Les amateurs sous-estiment la différence entre leur loisir et le métier.

Ce soir, de 19h à 21h, je dois faire de belles photos. Même si je ne suis pas en forme, même si le sujet ne m'intéresse pas, même si la lumière est moche et que les gens me cassent les pieds. C'est ici et maintenant. Et si je foire, mes concurrents sont là pour me remplacer. Il n'y a pas de contrat de travail, pas de préavis dans ce métier. Virer un photographe, c'est simple : il suffit de ne plus l'appeler.

La concurrence n'est pas la même. Les amateurs ont du mal à évaluer la qualité de leur travail. L'avis de la famille, des amis, des réseaux sociaux et des forums, ça ne vaut rien. Pour tester la qualité de ses photos, l'amateur doit participer à des concours et remporter des prix.

Quand on fait des bonnes photos, on n'a fait qu'une petite partie du travail, car le plus difficile, c'est de les vendre. C'est-à-dire de trouver des clients. Un excellent photographe qui n'a aucun talent en marketing ou en commercial est mort. Le savoir-faire, c'est bien. Le faire-savoir, c'est mieux  ;)

iceman93

écoute Vbloc il est d'excellent conseil  ;)
en particulier : Quand on fait des bonnes photos, on n'a fait qu'une petite partie du travail, car le plus difficile, c'est de les vendre. C'est-à-dire de trouver des clients. Un excellent photographe qui n'a aucun talent en marketing ou en commercial est mort. Le savoir-faire, c'est bien. Le faire-savoir, c'est mieux
hybride ma créativité

iceman93

c'est pas que l'on veuille te décourager mais bon c'est bien plus dur que ce que l'on puisse croire
hybride ma créativité

rapetout

J'ai déjà pesé tout ce que vous dites; mais étant au chômage, je ne peux pas aller plus bas :)

edit: non, l'appel d'offre n'a pas encore été remporté, ce serait fin du mois. C'est un ami qui m'a appelé juste pour la partie photo, ce n'est pas moi qui ai lancé la partie, si j'ose dire ( les photographes professionnels avec lesquels il a travaillé par le passé lui ont chaque fois remis du sale travail).

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 05, 2014, 16:26:35
Lors d'une expo, vendre des photos à des inconnus est un signe probant de la qualité de son travail.
Je ne comprends pas ce point. L'appel d'offres, tu l'as remporté ?

Pour les statuts des photographes => le bouquin de Joëlle Verbrugge "vendre ses photos". A priori : l'AE, mais vérifier avec les ASSEDIC.

Pour vivre de son métier, un photographe doit vendre pour plusieurs milliers d'euros chaque mois. A toi de voir si tu le sens. Avec le statut d'auteur ou d'artisan, la couverture sociale est minimale. Un photographe qui n'a plus de boulot ne touche pas de chômage. Réfléchis ...

Je ne comprends  ???

rapetout

Citation de: iceman93 le Mai 05, 2014, 18:57:16
c'est pas que l'on veuille te décourager mais bon c'est bien plus dur que ce que l'on puisse croire

J'ai bossé 10 ans dans les TP, tranchées et autres, à me faire parfois jusqu'à 10 heures de marteau-piqueur dans la journée pour un smic/mois. Donc le boulot dur, qu'il soit financier ou physique... :)

iceman93

Citation de: rapetout le Mai 05, 2014, 19:26:37
J'ai bossé 10 ans dans les TP, tranchées et autres, à me faire parfois jusqu'à 10 heures de marteau-piqueur dans la journée pour un smic/mois. Donc le boulot dur, qu'il soit financier ou physique... :)
je ne parle pas de pénibilité je parle de difficultés en tout genre
le commercial et le marketing sont les points les plus importants
hybride ma créativité

rapetout

Citation de: iceman93 le Mai 05, 2014, 20:41:42
je ne parle pas de pénibilité je parle de difficultés en tout genre
le commercial et le marketing sont les points les plus importants

Oui je n'en doute pas; mais comme je disais, il se trouve que ce ne sera que pour une mission peut-être: je ne demandais qu'à être conseillé sur le meilleur statut qu'il me faudrait et ne pas bosser au noir: je ne demandais pas à être dégoûté, je suis assez grand (on parle pas de taille, hein iceman^^) et j'ai une assez grande expérience de la vie pour savoir qu'elle ne vaut pas grand chose.  Pas grave :)

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 05, 2014, 21:29:05
je ne demandais qu'à être conseillé sur le meilleur statut qu'il me faudrait et ne pas bosser au noir
Trois conseils :
1° : Le livre de Joëlle Verbrugge,
2° : Le livre de Joëlle Verbrugge,
3° : Le livre de Joëlle Verbrugge.

Citation de: rapetout le Mai 05, 2014, 21:29:05
J'ai bossé 10 ans dans les TP, tranchées et autres, à me faire parfois jusqu'à 10 heures de marteau-piqueur dans la journée pour un smic/mois. Donc le boulot dur, qu'il soit financier ou physique...
De nombreux photographes ont eu une autre vie professionnelle avant. Tu ne seras pas le premier

Mon avis :
Ici, tous ceux qui se sont lancés se focalisent sur deux points : la forme juridique et la marque du matos.
Or, les clients n'en ont que faire.
L'erreur commise consiste donc à passer des heures à chercher la bonne forme juridique, alors que la réponse se trouve en quelques pages d'un excellent livre cité plus haut.
Ensuite, ils claquent tout leur pognon chez Nicanon. Ils postent un dernier message sur le forum en disant qu'ils sont en train de déballer leur matos. Ensuite, on ne les voit plus. Les optimistes pensent qu'ils sont noyés de boulots, les autres qu'ils sont morts.

Ton expo doit te permettre de savoir si tes photos d'auteur se vendent. C'est le moment de bosser ton marketing et ton commercial.
Le marketing, c'est un choix très sélectifs, de beaux tirages, de beaux cadres, un bel éclairage et un peu de story-telling.
Le commercial, c'est de la presse locale : un dossier de presse, quelques courriers et appels téléphoniques
Si tu ne vends rien (à des tiers), tu sauras que ce n'est pas la bonne voie.
Si, par contre, tes tirages sont trop nombreux, mal tirés, dans de pauvres cadres, éclairés par des néons et que les seules photos que tu auras vendues l'auront été à des copains, tu ne sauras pas si l'échec vient du fond ou de la forme. Tu t'es planté, ce qui n'est pas grave. Mais tu ne sais pas pourquoi. Et ça c'est bien pire.
L'expo a d'autres avantages que les seules ventes de tes tirages : elle permet de te faire connaître et de mettre une ligne sur un cv, ce qui est toujours utile dans un appel d'offres.

A propos d'appel d'offres, si j'ai bien compris, tu as un ami qui l'a remporté la dernière fois, mais qui veut changer de prestataire pour la partie photo ? Si c'est le cas, tu as tes chances. Un marché public, ça te garantit un revenu pendant plusieurs années et c'est très important quand on démarre.

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 06, 2014, 09:01:33
Trois conseils :
1° : Le livre de Joëlle Verbrugge,
2° : Le livre de Joëlle Verbrugge,
3° : Le livre de Joëlle Verbrugge.
De nombreux photographes ont eu une autre vie professionnelle avant. Tu ne seras pas le premier

Mon avis :
Ici, tous ceux qui se sont lancés se focalisent sur deux points : la forme juridique et la marque du matos.
Or, les clients n'en ont que faire.
L'erreur commise consiste donc à passer des heures à chercher la bonne forme juridique, alors que la réponse se trouve en quelques pages d'un excellent livre cité plus haut.
Ensuite, ils claquent tout leur pognon chez Nicanon. Ils postent un dernier message sur le forum en disant qu'ils sont en train de déballer leur matos. Ensuite, on ne les voit plus. Les optimistes pensent qu'ils sont noyés de boulots, les autres qu'ils sont morts.

Ton expo doit te permettre de savoir si tes photos d'auteur se vendent. C'est le moment de bosser ton marketing et ton commercial.
Le marketing, c'est un choix très sélectifs, de beaux tirages, de beaux cadres, un bel éclairage et un peu de story-telling.
Le commercial, c'est de la presse locale : un dossier de presse, quelques courriers et appels téléphoniques
Si tu ne vends rien (à des tiers), tu sauras que ce n'est pas la bonne voie.
Si, par contre, tes tirages sont trop nombreux, mal tirés, dans de pauvres cadres, éclairés par des néons et que les seules photos que tu auras vendues l'auront été à des copains, tu ne sauras pas si l'échec vient du fond ou de la forme. Tu t'es planté, ce qui n'est pas grave. Mais tu ne sais pas pourquoi. Et ça c'est bien pire.
L'expo a d'autres avantages que les seules ventes de tes tirages : elle permet de te faire connaître et de mettre une ligne sur un cv, ce qui est toujours utile dans un appel d'offres.

A propos d'appel d'offres, si j'ai bien compris, tu as un ami qui l'a remporté la dernière fois, mais qui veut changer de prestataire pour la partie photo ? Si c'est le cas, tu as tes chances. Un marché public, ça te garantit un revenu pendant plusieurs années et c'est très important quand on démarre.

Pour l'expo, je n'avais jamais pensé à en faire, c'est la personne chez qui je la fait qui insisté jusqu'à ce que je craque ( c'est une librairie): pour la vente, je n'avais pas pensé à en vendre jusqu'à ce qu'il me demande combien j'en voulais ( j'ai fixé les prix avec les conseils d'une amie peintre et d'un photographe, professionnel lui :) ).

Pour cette histoire d'appel d'offre qui doit être close courant juin; l'ami m'a contacté parce que les photographes avec qui il avait travaillé par le passé l'ont déçus par leur travail ( mais ce n'est pas lui qui lance l'appel d'offre, tain c'est dur à l'écrit :/ ) : je dois moi lui remettre le montant de ma prestation qu'il inclura dans le montant total de son offre ( et là c'est pas gagné pour moi non plus d'estimer ce que je vaux).

Je vais voir ce bouquin dont tu parles, merci.

iceman93

Citation de: Vbloc le Mai 06, 2014, 09:01:33
Trois conseils :
1° : Le livre de Joëlle Verbrugge,
2° : Le livre de Joëlle Verbrugge,
3° : Le livre de Joëlle Verbrugge.

tu parles de : "vendre ses photos" ?
hybride ma créativité

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 06, 2014, 11:13:43
j'ai fixé les prix avec les conseils d'une amie peintre et d'un photographe, professionnel lui :) ).
C'est une bonne méthode

Citation de: rapetout le Mai 06, 2014, 11:13:43
là c'est pas gagné pour moi non plus d'estimer ce que je vaux.
Tu demandes à ton ami combien prenait l'autre et tu t'alignes, si ça te paraît raisonnable

Si tu veux comprendre ce qu'est le marketing, le mooc d'HEC Montréal (gratuit) est une bonne initiation.


rapetout

Citation de: Gilala le Mai 06, 2014, 12:57:50
Eric Delamarre
http://livre.fnac.com/a6524591/Eric-Delamarre-Profession-photographe-independant

Je regarde celui-ci aussi, merci :)

Citation de: Vbloc le Mai 06, 2014, 12:50:26
C'est une bonne méthode
Tu demandes à ton ami combien prenait l'autre et tu t'alignes, si ça te paraît raisonnable

Si tu veux comprendre ce qu'est le marketing, le mooc d'HEC Montréal (gratuit) est une bonne initiation.

La première chose qu'ils m'ont dite, c'est de ne pas casser les prix, ce à quoi j'adhère quitte à ne pas vendre (de toutes manières c'était pas prévu à la base).

Merci pour le lien.

En résumé de tout ce que j'ai pu lire depuis hier matin, c'est pas gagné  :D

Citation de: iceman93 le Mai 06, 2014, 12:45:25
tu parles de : "vendre ses photos" ?

Je pense.

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 06, 2014, 13:03:33
Je regarde celui-ci aussi, merci :)
J'avais hésité entre les deux. Celui de Verbrugge m'a semblé plus pragmatique.

Citation de: rapetout le Mai 06, 2014, 13:03:33
La première chose qu'ils m'ont dite, c'est de ne pas casser les prix
Ca, tu l'entendras souvent. Et tu constateras que les casseurs, ce sont toujours les autres  ;)
Pour ton expo, ils ont raison. Si quelqu'un n'est pas intéressé par ton travail, il ne dépensera rien, quel que soit le prix de vente. Donc autant se placer au prix du marché.

Citation de: rapetout le Mai 06, 2014, 13:03:33En résumé de tout ce que j'ai pu lire depuis hier matin, c'est pas gagné
Les photographes, c'est comme les tortues marines : chaque année, des milliers d'oeufs sont pondus. Et seuls quelques-uns survivent  :'(
A toi de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Vivre de la photo, ce n'est pas impossible, mais il y a certainement d'autres filières qui garantissent du travail. Je suis allé faire des photos en Bretagne et j'ai vu deux fois de grandes pancartes d'entreprises qui cherchaient des charpentiers. Et le plombier pour lequel j'ai travaillé il y a deux mois roule en 4x4 Audi et s'est fait construire une belle maison à qqs km de Paris ... et il a 38 ans.

DPI

En plus des excellents conseils plus haut
(j'aime bien l'image, oh combien vrai, des tortues marines!)

Je te conseillerais aussi la patience pour penser gagner des tunes avec la photo.
Apprendre à démarcher, monter une clientèle a peu près régulière et rentrer des revenus corrects ça prend quelques années...
Que tu sois un cador ou pas, c'est pareil pour tout le monde.

Donc les premières années c'est pour te faire de l'expérience et l'idéal est d'avoir un gagne pain régulier à côté.
Il y a une période d'apprentissage dans tout les métiers (sauf la photo pro malheureusement!)
Faire des reportages c'est beaucoup de détails à gérer et il faut que tu te connaisses bien pour ne pas te planter...toi-même!

Je connais mal les lois françaises mais je crois que l'ont peux déclarer un certain montant "extra activité" annuel
Sans avoir à justifier un statut? Un comptable pourrais t'informer sur ce point.

"chi va piano, va sano e va lontano"!

Bon courage!

rapetout

Citation de: DPI le Mai 06, 2014, 18:03:46
En plus des excellents conseils plus haut
(j'aime bien l'image, oh combien vrai, des tortues marines!)

Je te conseillerais aussi la patience pour penser gagner des tunes avec la photo.
Apprendre à démarcher, monter une clientèle a peu près régulière et rentrer des revenus corrects ça prend quelques années...
Que tu sois un cador ou pas, c'est pareil pour tout le monde.

Donc les premières années c'est pour te faire de l'expérience et l'idéal est d'avoir un gagne pain régulier à côté.
Il y a une période d'apprentissage dans tout les métiers (sauf la photo pro malheureusement!)
Faire des reportages c'est beaucoup de détails à gérer et il faut que tu te connaisses bien pour ne pas te planter...toi-même!

Je connais mal les lois françaises mais je crois que l'ont peux déclarer un certain montant "extra activité" annuel
Sans avoir à justifier un statut? Un comptable pourrais t'informer sur ce point.


"chi va piano, va sano e va lontano"!

Bon courage!

Je vais à l'URSSAF dans la semaine me renseigner ( ce dont tu parles est valable pour la vente de photo - expo par exemple).
Les impôts n'ont pas su me renseigner :/

Citation de: Vbloc le Mai 06, 2014, 17:29:33
J'avais hésité entre les deux. Celui de Verbrugge m'a semblé plus pragmatique.
Ca, tu l'entendras souvent. Et tu constateras que les casseurs, ce sont toujours les autres  ;)
Pour ton expo, ils ont raison. Si quelqu'un n'est pas intéressé par ton travail, il ne dépensera rien, quel que soit le prix de vente. Donc autant se placer au prix du marché.
Les photographes, c'est comme les tortues marines : chaque année, des milliers d'oeufs sont pondus. Et seuls quelques-uns survivent  :'(
A toi de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Vivre de la photo, ce n'est pas impossible, mais il y a certainement d'autres filières qui garantissent du travail. Je suis allé faire des photos en Bretagne et j'ai vu deux fois de grandes pancartes d'entreprises qui cherchaient des charpentiers. Et le plombier pour lequel j'ai travaillé il y a deux mois roule en 4x4 Audi et s'est fait construire une belle maison à qqs km de Paris ... et il a 38 ans.

Pour l'expo, d'un message rapidos envoyer par la personne chez qui elle est, un photographe a laisser sa carte pour que je le contacte, certaines de mes photos lui ont bien plu ( dont 1 qui d'après lui aurait dû être tirée plus grande, chose à laquelle je pensais mais bloqué par l'argent je n'ai pas pu le faire - elle fait 69x30 là).

Pour ce qui est d'autres métiers, j'ai été licencié de mon ancien job après un accident de travail pour inaptitude; il me reste pas mal de séquelles qui font que je suis obligé de rester cantonné à certains jobs, et pas forcément les plus intéressants :) .
Quant à l'argent, à partir du moment où je peux remplir le caddy du super marché ... :).
Mais je prends note de tout ce qu'il m'est dit, c'est plein de bons conseils  ;)

Vbloc

Citation de: rapetout le Mai 06, 2014, 18:53:24
Les impôts n'ont pas su me renseigner :/
Ce n'est pas une surprise. Je pense qu'à l'URSSAF aussi, ça va être compliqué. Aux impôt et à l'URSSAF, tu n'auras pas d'interlocuteur omniscient et je pense que vous allez avoir du mal à vous comprendre.

Quand je dois aborder des questions particulières, j'y vais avec mon expert-comptable. Il me sert de traducteur ;)

Le mieux, au risque de me répéter, c'est d'abord de lire le bouquin de Joëlle Verbrugge ou celui de Delamarre. Tu devrais y trouver la réponse à 99% de tes questions.

Ne te noies pas dans un verre d'eau. Pour l'instant, tu n'as pas vendu pour un seul euro. Passe du temps à préparer ton expo. Si quelqu'un veut t'acheter une photo, il te fera un chèque et basta. Si tu fais un tabac, tu contactes un expert comptable et vous trouverez ensemble la bonne solution pour régulariser.

Vbloc

Ta priorité, c'est de répondre immédiatement à la personne qui, lors de ton expo, souhaitera te faire travailler.
Ca peut être un particulier( :-\ ) ou une entreprise ( :D).

Il te faut donc :
- une carte de visite (sobre),
- un site web (pas une galerie FB) avec des photos qui peuvent intéresser un client (= vire les photos de concert et celles de ta fille). Si tu n'en as pas assez, passe le temps qui te reste à en faire.

Si tu n'as ni l'un ni l'autre, tu as de grandes chances de perdre cette opportunité.

Et c'est bien plus important que de faire de la fiscalité ou du droit social.

rapetout

Citation de: Vbloc le Mai 06, 2014, 21:32:33
Ta priorité, c'est de répondre immédiatement à la personne qui, lors de ton expo, souhaitera te faire travailler.
Ca peut être un particulier( :-\ ) ou une entreprise ( :D).

Il te faut donc :
- une carte de visite (sobre),
- un site web (pas une galerie FB) avec des photos qui peuvent intéresser un client (= vire les photos de concert et celles de ta fille). Si tu n'en as pas assez, passe le temps qui te reste à en faire.

Si tu n'as ni l'un ni l'autre, tu as de grandes chances de perdre cette opportunité.

Et c'est bien plus important que de faire de la fiscalité ou du droit social.

:D :D :D

Je continue de prendre note ( le site web est dans un coin de ma tête depuis quelques temps): et y aura pas ma fille :/  ;)

oliv-B

Un avis en passants je rejoins les très bons conseils donne ici, ne focalise pas sur le statut, c'est un détail administratif, fiscal et comptable, souvent la démarche comme explique ici est prise à l'envers matos et statut youpi un gros appareil et un siret je suis pro, mais bon le matos ou le statut ne rapporte rien, intéresse toi aux clients, c'est eux qui rapporte et ce sont eux qui vont t'orienter vers tel ou tel statut en fonction de ce que tu va vendre, tirages, reportage, droit d'auteurs, CA prévisionnel, frais, etc.
Une fois que tu sais à qui et comment tu va vendre tes photos, le statut coule de sources, l'inverse ne marche pas, tu peux faire comme de nombreux photographes, afficher en gros sur ton site la liste de ton matos et ton siret en gras, ça fait pro auprès des filles lol mais ça ne rapporte rien ...

rapetout

Citation de: oliv-B le Mai 07, 2014, 10:28:24
Un avis en passants je rejoins les très bons conseils donne ici, ne focalise pas sur le statut, c'est un détail administratif, fiscal et comptable, souvent la démarche comme explique ici est prise à l'envers matos et statut youpi un gros appareil et un siret je suis pro, mais bon le matos ou le statut ne rapporte rien, intéresse toi aux clients, c'est eux qui rapporte et ce sont eux qui vont t'orienter vers tel ou tel statut en fonction de ce que tu va vendre, tirages, reportage, droit d'auteurs, CA prévisionnel, frais, etc.
Une fois que tu sais à qui et comment tu va vendre tes photos, le statut coule de sources, l'inverse ne marche pas, tu peux faire comme de nombreux photographes, afficher en gros sur ton site la liste de ton matos et ton siret en gras, ça fait pro auprès des filles lol mais ça ne rapporte rien ...

Héhé, je ne suis pas dans le trip de j'ai la plus grosse, même si ... ::) ( la première chose que je fais, c'est virer la sangle jaune pour en mettre une neutre :)).
Pour le statut, je crois que tu as raison, ça viendra tout seul en fonction de ce que je compte faire.
Encore merci.

Vbloc

Si tu as des compétences en BTP, fais-toi une rubrique sur la photo de BTP. C'est un monde que tu connais, donc tu pourras facilement comprendre ce que tes clients potentiels te disent et ce dont ils pourraient avoir besoin.

La remarque d'Olivier est très pertinente.