Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

Benaparis

Ici toujours le 28mm Summicron Asph toujours à f2 mais sur M 240 :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Ici 50mm Summilux Asph à f1,4 et M 240 :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Et enfin toujours 50 Summilux Asph à f1,4 et M240 :

Instagram : benjaminddb

Benaparis

Ce qui me plait c'est que ces optiques sont homogènes entre elles indépendamment de leur focale...j'aurai pu rajouter le 90 Summicron Asph mais je n'ai pas d'exemples sous la main à PO...mais la physionomie de l'image reste identique aux deux autres.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2014, 19:31:16
Ce qui me plait c'est que ces optiques sont homogènes entre elles indépendamment de leur focale...j'aurai pu rajouter le 90 Summicron Asph mais je n'ai pas d'exemples sous la main à PO...mais la physionomie de l'image reste identique aux deux autres.

merci de cette contribution, j'allais poster une image lorsque je l'ai découverte en ouvrant le fil.

belles photos :) indépendamment de toutes considération bokehènne .

Qu'appelles tu "physionomie de l'image" car dans le cas du 28 le bokeh touche très peu ou beaucoup moins le sujet, par contre il y a effectivement une similitude dans les flous d'ar plan, elle m'apparait plus entre la 2 et la 3 qu'entre la 2 et la 4, mais peut-être est-ce du à la nature de ce qui est derrière.

j'ai un peu plus de mal avec la première (ps en tant que photo que j'aime beaucoup et que j'avais déjà vu) mais à apprécier qui de l'optique ou de la brume (il me semble qu'il y en a) cause le flou.

sinon je trouve que le 50 lux employé de cette façon a un bokeh très agréable sur le sujet même .

airV

 :)

bon là je vais mettre la photo que je venais justement de préparer pour illustrer le type de bokeh que j'aimais bien dans ce type de situation : suffisamment doux pour que le sujet se détache, mais qui reste néanmoins lisible.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/650s f/2.8 ISO 100

Benaparis

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 19:43:14
merci de cette contribution, j'allais poster une image lorsque je l'ai découverte en ouvrant le fil.

belles photos :) indépendamment de toutes considération bokehènne .

Merci  :)

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 19:43:14Qu'appelles tu "physionomie de l'image" car dans le cas du 28 le bokeh touche très peu ou beaucoup moins le sujet, par contre il y a effectivement une similitude dans les flous d'ar plan, elle m'apparait plus entre la 2 et la 3 qu'entre la 2 et la 4, mais peut-être est-ce du à la nature de ce qui est derrière.

C'est exactement ça, alors forcément selon la distance sujet opérateur, la distance des arrières plan par rapport à la map, le diaph et la focale, il y a des différence mais la nature reste la même.

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 19:43:14j'ai un peu plus de mal avec la première (ps en tant que photo que j'aime beaucoup et que j'avais déjà vu) mais à apprécier qui de l'optique ou de la brume (il me semble qu'il y en a) cause le flou.

Non la brume ne cause pas le flou elle adoucie forcément le contraste globale de l'image.

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 19:43:14sinon je trouve que le 50 lux employé de cette façon a un bokeh très agréable sur le sujet même .

C'est une optique que je travaille énormément à PO (évidemment quand je juge que c'est nécessaire) tout comme les 28 et 90 d'ailleurs vu la performance et l'élégance de ces optiques dès la pleine ouverture.

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 19:47:50
:)

bon là je vais mettre la photo que je venais justement de préparer pour illustrer le type de bokeh que j'aimais bien dans ce type de situation : suffisamment doux pour que le sujet se détache, mais qui reste néanmoins lisible.
Hasselblad H4D-31 + HC 80mm f/2.8  -  1/650s f/2.8 ISO 100

Oui c'est ce que j'aime aussi...le plan de netteté et bien précis sans être sec et puis derrière ça se détache tranquillement.
Instagram : benjaminddb

airV

j'aime aussi le bokeh du CZ Planar 85mm f/1.4 ZA que j'utilise souvent en concert, l'arrière plan reste souvent lisible même avec des fortes lumières dans le champs, je posterai un exemple à l'occasion.

ici un cas de figure que j'ai rarement car en général je ne trouve pas que cette proximité donne des photos très intéressante en concert, toutefois hier j'ai été d'un avis contraire. J'aime assez la progressivité assez naturelle du bokeh avant et arrière qui apporte une certaine douceur.

La photo est recadrée (4x5) mais uniquement en hauteur pour supprimer un peu de fond. Je ne suis pas à PO, néanmoins assez ouvert





SLT-Alpha99 + CZ Planar 85mm f/1.4 ZA : 1/40s f/1.6 ISO 800

Benaparis

Héhé oui moi aussi j'aime beaucoup ce Zeiss 85 f1,4 en version Nikon (ZF 2)  et ici prise avec mon D3 à f1,4...ici juste recardée en carré. C'est une optique qu'un de mes amis me prête à l'occase et j'aimerai bien acheter.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

#484
Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2014, 19:25:41
Histoire d'apporter une contribution.

Bon, ben moi aussi, alors:
bokeh sur deux plans:
M9 + 50LA; f:1.4, 320 ISO, 1/45s

tenmangu81

Et encore une:
pour du crémeux, c'en est !!
M9 + 90AA; f/4, 640 ISO et 1/2000s (j'avais peur du flou de bougé  ;D)

airV

Citation de: Benaparis le Septembre 25, 2014, 20:31:46
Héhé oui moi aussi j'aime beaucoup ce Zeiss 85 f1,4 en version Nikon (ZF 2)  et ici prise avec mon D3 à f1,4...ici juste recardée en carré. C'est une optique qu'un de mes amis me prête à l'occase et j'aimerai bien acheter.


peu de temps avant de switcher pour le a99, j'avais failli acheter la version ZE pour le 5dll n'étant pas vraiment satisfait de mon Canon EF 85mm f/1.2 Lll, l'AF de la version ZA a fortement influencé ma décision en faveur du boîtier Sony.

Par contre je ne sais pas si les Z canon et nikon sont identiques à la version sony  ???

airV

Citation de: tenmangu81 le Septembre 25, 2014, 22:48:01
Et encore une:
pour du crémeux, c'en est !!
M9 + 90AA; f/4, 640 ISO et 1/2000s (j'avais peur du flou de bougé  ;D)

l'idéal pour cela serait d'avoir le chateau chantilly en arrière plan, même si c'est plutôt un mauvais souvenir pour moi  ;D

Mistral75

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 23:14:41
peu de temps avant de switcher pour le a99, j'avais failli acheter la version ZE pour le 5dll n'étant pas vraiment satisfait de mon Canon EF 85mm f/1.2 Lll, l'AF de la version ZA a fortement influencé ma décision en faveur du boîtier Sony.

Par contre je ne sais pas si les Z canon et nikon sont identiques à la version sony  ???


Non, les formules optiques sont différentes.

- ZE/ZF/ZF.2/ZK : 6 lentilles en 5 groupes, distance minimale de mise au point = 1 m, rapport de reproduction maximal = 1:10, diamètre de filtre 72 mm
- ZA : 8 lentilles en 7 groupes, distance minimale de mise au point = 85 cm, rapport de reproduction maximal = 1:7,7, diamètre de filtre 72 mm

Tu as aussi les versions en montures :

- Contax/Yashica : 6 lentilles en 5 groupes, distance minimale de mise au point = 1 m, rapport de reproduction maximal = 1:10, diamètre de filtre 67 mm (c'est cet objectif qui a été reproduit en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K)
- Contax N : 10 lentilles en 9 groupes, distance minimale de mise au point = 83 cm, rapport de reproduction maximal = 1:8,9, diamètre de filtre 82 mm

Tu as enfin le tout nouvel Otus Apo Planar :

- 11 lentilles en 9 groupes, distance minimale de mise au point = 80 cm, rapport de reproduction maximal = 1:7,7, diamètre de filtre 86 mm

airV

merci mistral,

il me semblait bien qu'ils étaient différents. Une nouvelle version du ZA est annoncée avec SSM (sortira, sortira pas ?) on peut se poser la question de savoir si à cette occasion d'autres motifs seront faites, peut-être pas dans la formule mais sur la nature des lentilles (à moins que les deux soient étroitement liées), le 135, dont la màj est je pense plus avancée (et encore ?) serait peut-être susceptible de donner des indications.

tenmangu81

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 23:15:48
l'idéal pour cela serait d'avoir le chateau chantilly en arrière plan, même si c'est plutôt un mauvais souvenir pour moi  ;D

;D ;D

ambre099

Citation de: airV le Septembre 25, 2014, 23:15:48
l'idéal pour cela serait d'avoir le chateau chantilly en arrière plan, même si c'est plutôt un mauvais souvenir pour moi  ;D

Une indisgestion à la crème chantilly... trop gourmand  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2014, 00:14:00
Non, les formules optiques sont différentes.

- ZE/ZF/ZF.2/ZK : 6 lentilles en 5 groupes, distance minimale de mise au point = 1 m, rapport de reproduction maximal = 1:10, diamètre de filtre 72 mm
- ZA : 8 lentilles en 7 groupes, distance minimale de mise au point = 85 cm, rapport de reproduction maximal = 1:7,7, diamètre de filtre 72 mm

Tu as aussi les versions en montures :

- Contax/Yashica : 6 lentilles en 5 groupes, distance minimale de mise au point = 1 m, rapport de reproduction maximal = 1:10, diamètre de filtre 67 mm (c'est cet objectif qui a été reproduit en montures Canon EF, Nikon F et Pentax K)
- Contax N : 10 lentilles en 9 groupes, distance minimale de mise au point = 83 cm, rapport de reproduction maximal = 1:8,9, diamètre de filtre 82 mm

Tu as enfin le tout nouvel Otus Apo Planar :

- 11 lentilles en 9 groupes, distance minimale de mise au point = 80 cm, rapport de reproduction maximal = 1:7,7, diamètre de filtre 86 mm

Putain mais t'es revendeur ou tu passes ton temps dans les docs techniques ?
:) ;) ;)
Photo Workshops

airV

Citation de: ambre099 le Septembre 26, 2014, 10:36:55Une indisgestion à la crème chantilly... trop gourmand  ;)
même pas :)
une entrée aux urgences pour occlusion la veille de participer au triathlon, puis intervention chirurgicale dans la foulée ruinant ainsi mes 6 mois de préparation pour le trail des templiers qu'à ce jour je n'ai d'ailleurs toujours pas couru :(   donc très très mauvais souvenir : pour les douleurs (très fortes) les 2 semaines passées à l'hosto quasi sans visites sauf le we et n'arrivant pas à dormir plus de 2 h par jour, et cette préparation ruinée ....

alors certes dans la famille on a mis cette mésaventure sur les 3 ou 4 cuillères à café de vraie crème chantilly qui garnissait ma tartelette : goûter de veille de course. mais non .....

d'autant que l'année suivante j'ai récidivé : même goûter et course réalisée cette fois mais à l'issue de laquelle j'ai été malade ;) mais je pense plutôt que la cause fut la tasse que j'ai bue dans les bassins du parc lors de la partie swim :)

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Septembre 26, 2014, 10:58:20
même pas :)
une entrée aux urgences pour occlusion la veille de participer le triathlon, puis intervention chirurgicale dans la foulée ruinant ainsi mes 6 mois de préparation pour le trail des templiers qu'à ce jour je n'ai d'ailleurs toujours pas couru :(

alors certes dans la famille on a mis cette mésaventure sur les 3 ou 4 cuillères à café de vraie crème chantilly qui garnissait ma tartelette : goûter de veille de course. mais non .....

d'autant que l'année suivante j'ai récidivé : même goûter et course réalisée cette fois mais à l'issue de laquelle j'ai été malade ;) mais je pense plutôt que la cause fut la tasse que j'ai bue dans les bassins du parc lors de la partie swim :)

:o :o :o il t'arrive de ces trucs...  ::) ::)
Photo Workshops

Benaparis

Merci Mistral pour ces précisions toujours aussi...précises 😉
C'est vrai que le 85 F1,4 ZF/ZE/ZK a un rendu assez old school à PO (très doux) c'est d'ailleurs ce qui me plait dans cette optique...j'imagine que la version Sony est plus moderne et plus constrastée à PO... Je ne veux même pas imaginer le nouvel OTUS... Déjà je trouve le 135 ZF2 too much pour moi.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Septembre 26, 2014, 11:01:03
Merci Mistral pour ces précisions toujours aussi...précises 😉
C'est vrai que le 85 F1,4 ZF/ZE/ZK a un rendu assez old school à PO (très doux) c'est d'ailleurs ce qui me plait dans cette optique...j'imagine que la version Sony est plus moderne et plus constrastée à PO... Je ne veux même pas imaginer le nouvel OTUS... Déjà je trouve le 135 ZF2 too much pour moi.

Tu veux dire que le nouvel Otus est très contrasté ?
Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2014, 11:00:42
:o :o :o il t'arrive de ces trucs...  ::) ::)
oui le pire c'est qu'on ne connaît toujours pas la cause de ce qui a provoqué cette invagination du grêle causant l'occlusion. car c'est un truc qui touchent les nourissons ou tout au moins les enfants en bas âge

le chirurgien, trouva mon cas rare m'a dit avoir fait des clichés de mon intérieur en me demandant l'autorisation de publier éventuellement dans son travail de recherche : je ne sais pas de quelle nature était le bokeh...

un entraînement trop intensif (lointain souvenir :( ) à envisagé, mais à priori tests et examens faits ensuite ont infirmé cela

sûrement mon côté Peter Pan :)

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

airV

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 26, 2014, 11:00:42
:o :o :o il t'arrive de ces trucs...  ::) ::)
et encore tout ça n'est rien, je viens de me rendre compte que j'avais encliqueté le parasoleil du HC 80 de travers, un truc qui ne m'était jamais arrivé... il semble coincé :( heureusement qu'il tient dans le sac dans cette config. ça attendra que je passe chez les Victor pour mon verre quadrillé