Ici on parle de Bokeh...

Démarré par RADO, Mai 05, 2014, 22:20:45

« précédent - suivant »

ambre099

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 22:39:36
du coup, avec 50 a, un r80 ou un lux 75, qui semblent plus pastel, serait peut-être plus complémentaire, non ?


Tu parles du 50AA ? Le 90 cron serait plus approprié à mon avis.

Pascal Méheut

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 22:39:36
du coup, avec 50 a, un r80 ou un lux 75, qui semblent plus pastel, serait peut-être plus complémentaire, non ?

Je ne sais pas, ca risque surtout de ne pas être raccord. Avec un 50/2 Apo ou un 50/1.4 ASPH je prendrais plutôt le 90/2 Apo. Ou le 75/2 Apo.

PINSAGOU

ok.
merci de vos aides respectives, je commence a y voir un peu plus clair. avec un peu de chance, je devrais pouvoir tester brièvement les objectifs a New-york avant d'acheter, et je mettrais peut-être le nez sur un m240 abordable. 
fiat lux, et puis c'est tout !

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 21, 2016, 18:36:24
Tu as des rendus très différents suivant ce que tu cherches. Si tu veux du piqué avec un rendu qui est "lumineux", le 90/2 Apo ou le 75/2 par ex. Le 90/2 existe en monture M et R et c'est une optique fabuleuse.
Si tu veux du nuancé/subtil/pastel mais moins piqué à grande ouverture, le 75/1.4 M ou le 80/1.4 R sont superbes aussi.

Dans un genre différent, tu as aussi le 100/2.8 Apo Macro qui est très bon, avec un rendu intermédiaire. Je préfère le 90/2 Apo parce que plus maniable et un poil devant optiquement mais je chipote.

J'ai eu tout ça et si je devais choisir, ce serait sans doute le 90/2 Apo mais j'hésiterais avec le 80/1.4 (je trouve 75mm un peu court même si la différence avec 80mm est anecdotique.

Il parlait du 75 Lux
Photo Workshops

Pascal Méheut

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 22, 2016, 09:57:56
Il parlait du 75 Lux

Je n'ai pas compris ça comme toi. Tenmangui avait cité le 90/2 Apo, toi le 75 Lux et vu qu'il demandait "n'importe lequel" suite à ta réponse, j'ai eu l'impression qu'il était un peu perdu.
Mais je peux me tromper.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 22, 2016, 10:12:33
Je n'ai pas compris ça comme toi. Tenmangui avait cité le 90/2 Apo, toi le 75 Lux et vu qu'il demandait "n'importe lequel" suite à ta réponse, j'ai eu l'impression qu'il était un peu perdu.
Mais je peux me tromper.

Oui possible.
Photo Workshops

geargies

J'avais compris qu'il demandait quel Lux 75 ? Comme on pourrait dire :quel 28?  Ou quel 90/2 ?  ;) ..

RADO

Citation de: PINSAGOU le Octobre 21, 2016, 18:22:13
Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 21, 2016, 18:15:24
Summilux 75 ;)

n'importe lequel ?

Oui n'importe lequel des 3 versions, moi j'ai la V2. J'ai entendu dire par ailleurs que la V1 et la V2 seraient les versions les plus recherchées pour leur subtilité de rendu et la V3 serait la plus parfaite, enfin je n'en sais pas plus ...

Mis à part cela, je trouve enfin que ce fil reprend un bon sens ... Merci   :)

Pascal Méheut

Citation de: geargies le Octobre 22, 2016, 10:31:31
J'avais compris qu'il demandait quel Lux 75 ? Comme on pourrait dire :quel 28?  Ou quel 90/2 ?  ;) ..

Oui, comme je le disais, il est possible que j'ai raté quelque chose.
Après, vu qu'il veut du bokeh progressif pour la photo de rue, j'ai un doute sur le 75/1.4. Pas sur le bokeh mais sur la rapidité de mise au point, le mien avait une bague très lente.

A noter que le 80mm/1.4 R est presque 2 fois moins cher et a quasiment la même formule optique. Si c'est pour mettre sur un Sony A7, c'est peut-être un meilleur choix. Il faut faire attention à la bague en caoutchouc qui se détend et se décolle mais qui est plus sympa que le métal du 75mm par temps froid.

RADO

Citation de: chevalier2 le Octobre 20, 2016, 23:20:43
Oui, sans doute, il faudra moins forcer sur le curseur structure dans Silver Efex pro.

Je me demande quel programme RADO  a utilisé pour ces trois portraits en N&B en page 75.

Bonjour chevalier2,

J'utilise essentiellement LR que j'essaie d'exploiter au mieux au fil du temps et je pense en être loin des milliers de subtilités que l'on peut faire avec ce logiciel, j'en découvre régulièrement.  Pour les photos de la pages 75 elle sont faites avec LR5. Tu comprendras bien sûr que je ne puisse te donner la sauce utilisée pour ces clichés déjà car elle est constamment et quelque peu variable selon l'image.

RADO

Citation de: gibborim le Octobre 21, 2016, 14:49:52
on ne voit pas les cils ??? c'est flou ?  ;D

non sérieusement je ne comprends pas pourquoi vous dépensez des milliers d'euros en matos pour ensuite ravager vos photos avec ce genre d'effets...
tes premieres photos N&B chevalier2... je ne comprends vraiment pas l'intérêt de sur-accentuer le moindre detail des visages, la barbe du monsieur a la rambarde a un rendu tellement grossier, sans parler de la moindre ride qui est creusée comme le grand canyon
pareil pour la dame ou le soft va encore chercher des details dans le flou pour tout détruire... je ne remet pas en cause tes photos, mais ce que tu en fait; utiliser silver effex ne doit pas être une obligation, une photo réussie devrait se suffire a elle meme sans avoir a aller chercher dans le grotesque

le portrait de l'enfant est une jolie photo, je le pense, a la base, mais meme la, et meme si tu y est allé plus light, on voit bien que le rendu des cheveux est accentue, de meme pour les details, les narines, details des yeux, de la bouche...


Oui je trouve aussi que l'accentuation est trop prononcée, c'est pas beau comme rendu et effectivement le rendu du moindre détail n'est pas primordial. Cela dit il est possible que celle-ci a été trop exagérée en exportant le cliché du logiciel, moi très souvent je décoche tout maintenant.

Olivier Chauvignat

plus on ajoute d'accentuation, plus on détruit la progressivité, le bokeh, etc
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: chevalier2 le Octobre 20, 2016, 18:54:34
Y a t il vraiment plus de deux plans?
Même combo, mais pris de plus loin et donc le 90 (équiv 135) montre ses limites pour le fond.

la distance de PDV a tendance a tout écraser également. Il n'y a pas d'étagement des plans.
Photo Workshops

PINSAGOU

effectivement, la question (mal posée) était "quelle version du lux 75 ?" et vous y avez gentiment répondu.
une dernière petite question que je me pose avant de plonger (et mon compte en banque avec) : où trouver des photo comparatives "vie réelle" du m240 et du monochrome ? même chose pour le a7rII et le m 240 ? tout le monde émet des avis, mais il sont souvent contradictoires ou peu étayé et je n'arrive pas a me faire une idée des différences en termes de rendu et de qualité d'images. A ce titre, l'article sur les 50mm de fae59 et les images attenantes sont un vrai bonheur, merci beaucoup.
fiat lux, et puis c'est tout !

Pascal Méheut

Citation de: PINSAGOU le Octobre 22, 2016, 11:48:54
où trouver des photo comparatives "vie réelle" du m240 et du monochrome ? même chose pour le a7rII et le m 240 ?

On avait fait une comparaison assez rigoureuse avec des membres de Summilux. Je ne sais pas si ça a été posté sur le site mais tu peux chercher ou demander là bas.
La conclusion était mitigée, c'était très proche.

Maintenant, les gens qui font du N&B léché, impriment en Piezo, etc préfèrent le Monochrome. Perso, je préfère convertir.
Ensuite, tu as le débat MM1 vs MM2...
C'est sans fin.

Pour le M240 vs A7, je crois que JMS a fait pas mal de comparaisons et ça dépend beaucoup de l'optique. A titre perso, je préfère le capteur du M (j'ai un A7 à coté) notamment pour les conversions N&B mais c'est une impression basée sur la pratique, pas un truc rigoureux.

PINSAGOU

comme amateur, je n'ai pas d'obligation de résultat ni de délais a respecter, mais comme perfectionniste éternellement insatisfait de mon travail, j'ai besoin d'outils subtils (a fond perdu) pour continuer a éprouver du plaisir .une addiction comme une autre après tout.
pour éviter les artefacts d'accentuation, je n'ai toujours pas trouvé mieux que le vieux script de travail ciblé, en lab sur la couche luminosité. je date un peu, peut-être ?
fiat lux, et puis c'est tout !

Pascal Méheut

Citation de: PINSAGOU le Octobre 22, 2016, 12:06:46
pour éviter les artefacts d'accentuation, je n'ai toujours pas trouvé mieux que le vieux script de travail ciblé, en lab sur la couche luminosité. je date un peu, peut-être ?

Tu as essayé des plugins sympa genre FocalBlade ou autres ?

PINSAGOU

non, mais je vais tester ça, merci.
fiat lux, et puis c'est tout !

Olivier Chauvignat

Citation de: PINSAGOU le Octobre 22, 2016, 12:06:46
comme amateur, je n'ai pas d'obligation de résultat ni de délais a respecter, mais comme perfectionniste éternellement insatisfait de mon travail, j'ai besoin d'outils subtils (a fond perdu) pour continuer a éprouver du plaisir .une addiction comme une autre après tout.
pour éviter les artefacts d'accentuation, je n'ai toujours pas trouvé mieux que le vieux script de travail ciblé, en lab sur la couche luminosité. je date un peu, peut-être ?

oui je pense qu'il n'est pas nécessaire de faire tout ce cirque mais plutot de bien comprendre les outils actuels
et notamment la méthode de LR qui comprend :

- Une pré accentuation réalisée une fois pour toutes et en raw, et qui dépend du contenu de l'image
- Une accentuation a l'export à partir du RAW, à la fois sophistiquée, simple à mettre en œuvre et efficace et qui dépend du type de support et de sa taille.

Accentuer sur du bitmap est extrêmement destructeur et tres grossier.
Photo Workshops

PINSAGOU

je parlais d'accentuation ciblé (quelques traits), pas générale.
fiat lux, et puis c'est tout !

Benaparis

Citation de: PINSAGOU le Octobre 22, 2016, 12:35:27
je parlais d'accentuation ciblé (quelques traits), pas générale.

Lr ou C1 le font sans problème en mode masque. L'avantage encore une fois on reste sur un flux raw.
Instagram : benjaminddb

Berswiss

Citation de: Benaparis le Octobre 22, 2016, 13:14:07
Lr ou C1 le font sans problème en mode masque. L'avantage encore une fois on reste sur un flux raw.
Tout à fait .. et certaines des fonctionnalités de SEP font pas mal de dégâts  si on force un peu le curseur. Je pense par exemple à la structure !

Pascal Méheut

Une petite même si j'ai tjs du mal à poster sur le même fil que Fae59  ;)


chevalier2

Citation de: RADO le Octobre 22, 2016, 10:43:37
Bonjour chevalier2,

J'utilise essentiellement LR que j'essaie d'exploiter

Merci Rado,
La photo avec le lapin est top  :) :)
Chevalier2

GAA

Citation de: RADO le Octobre 22, 2016, 10:34:27
Mis à part cela, je trouve enfin que ce fil reprend un bon sens

oui j'avais un peu les boules