Choix d'un scanner pour vieux négatifs couleur/N&B et diapos

Démarré par Tofoga, Mai 06, 2014, 16:27:09

« précédent - suivant »

Tofoga

Bonjour,

Je souhaiterai faire l'acquisition d'un scanner afin de numériser et restaurer près de 1000 négatifs (+ quelques boites de diapos) de famille. La plupart des pellicules sont en 24x36. Mais aussi un format bizarre en 29x29 et du 9x12. Le pire reste à venir. Un de mes proches était photographe et il faisait lui-même ses propres négatifs. Du coup, aucun de ses négatifs ne correspondent à un standard. J'en ai de la taille d'une carte postale et d'autres qui sont rikiki et mal découpés!
Depuis un bout de temps déjà, je fais le tour de quelques forums et d'articles sur les différents scanners dans une tranche 400-600€.
Quel scanner conviendrait le mieux à mes besoins ? Je ne demande pas la perfection, pas à ce prix, mais un rendu qui permet au moins de faire revivre le passé. Merci pour vos réponses.

Verso92

Si on est patient, il arrive qu'on tombe sur des anciens modèles "mixtes" Epson.
Le mien (un Perfection 3200 photo) m'a coûté 10€ en brocante, et délivre de très bons résultats (il passe, je crois, le 9x12).

VentdeSable

Bonsoir,

La réponse courte, d'actualité et efficace : un epson V750 et le passe vues 20x25 betterscanning. Vous le trouverez aisément pour la somme annoncée et le revendrez sensiblement le même prix quand vous aurez fini.

Celui-là pour la surface d'acquisition possible et le passe vues BS pour le positionnement de tous vos originaux.

Jérôme

Tofoga

La finalité, c'est de numériser, restaurer et archiver. Si des membres de la famille me demandent des impressions, j'aurais le temps d'y penser. Vu le nombre de pellicules, ça reviendrait à trop cher chez un photographe. Et un de mes proches ne souhaite pas en laisser une partie à cause de photographes négligents par le passé.

Donc il faudrait plutôt me diriger vers un scanner à plat. L'epson 3200 a l'air d'avoir de bons retours. Mais prend-t-il n'importe quel format de négatifs et les drivers sont-ils compatibles avec windows 7 ? Si c'est le cas, je vais aller faire un tour sur leboncoin. Pour le V750, c'est hors budget, sans compter le passe-vues. Donc le choix se situerait chez epson, entre le 3200 et un des V. Soit payer 10-20€, soit au moins 300. Mais Un 3200 est-il aussi performant qu'un V700 ?

Autrement, qu'en est-il des scanners dédiés dans cette même gamme de prix ?

Verso92

Citation de: Tofoga le Mai 07, 2014, 11:18:10
Donc il faudrait plutôt me diriger vers un scanner à plat. L'epson 3200 a l'air d'avoir de bons retours. Mais prend-t-il n'importe quel format de négatifs et les drivers sont-ils compatibles avec windows 7 ?

En fait, je viens de vérifier... ce scanner n'est soutenu par Epson que pour Seven 32 bits (pas 64 : ils renvoient vers Viewscan pour cette version de l'OS).

un_amateur

Bonjour Verso, (et aux autres),

je peux avoir un perfection 3200 proche du neuf a un petit prix.

je cherche qq chose pour scanner que du film 24x36 n&b à 90% (le reste couleurs film et peut être qq diapos). Utilisation finale impression A4.

Ce modèle vaut-il le coup (PS je suis sous seven 64bits).

Merci par avance pour la réponse.

Verso92

Citation de: un_amateur le Mai 07, 2014, 14:12:13
Bonjour Verso, (et aux autres),

je peux avoir un perfection 3200 proche du neuf a un petit prix.

je cherche qq chose pour scanner que du film 24x36 n&b à 90% (le reste couleurs film et peut être qq diapos). Utilisation finale impression A4.

Ce modèle vaut-il le coup (PS je suis sous seven 64bits).

Merci par avance pour la réponse.

Comme évoqué au-dessus, ce scanner n'est pas soutenu par Epson pour Seven 64 bits (uniquement 32). Epson renvoie d'ailleurs vers le site de Hammick (l'auteur de Vuescan) pour ceux qui veulent faire fonctionner ce scanner sur des versions de Windows non supportées par eux-même.
Mais, n'ayant pas essayé personnellement, je me garderai bien de m'avancer d'avantage...

un_amateur

Merci Verso pour ta réponse rapide.

J'ai mon "vieux" micro sous XP qui fonctionne encore bien (soit ce n'est pas une bête de course!) donc dans ce cas cela pourrait peu être se faire.

Par rapport à mon besoin -qui plus est pas quantitatif je me remets tout doux à l'argentique- donné plus haut, je redemande : ce scanner vaudrait-il le coup ?
Merci.

Verso92

Citation de: un_amateur le Mai 07, 2014, 20:17:20
Par rapport à mon besoin -qui plus est pas quantitatif je me remets tout doux à l'argentique- donné plus haut, je redemande : ce scanner vaudrait-il le coup ?

Il est peut-être un peu en dessous des Epson les plus récents, mais il peut s'avérer intéressant si tu le trouves à bas prix, ne serait-ce que par sa possibilité de numériser des "transparents" de grandes dimensions...
C'est lui dont je me suis servi pour comparer mes impressions sur le fil ci-dessous (bon, c'est de l'opaque, hein...) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770748.html#msg3770748

pyerre

bonjour....mon vieux perfection 4870 passe bien sous seven avec toujours des résultats correctes. Seul problème la lenteur de numérisation si tu es pressé........BON COURAGE! ::)

Tofoga

 [at] Philippe : Comme ce ne sont pas les tirages qui m'intéressent particulièrement, tout cela ne rentre pas en compte pour le moment. J'essaie de trier pour aboutir au scanner le plus performant dans une gamme de prix abordable pour mes finances, donc entre 400 et 600€. La Dmax du v500 n'est que de 3 contre 4 ou pas loin pour un v700. La qualité de l'image doit s'en ressentir quelque part. Il est dit, sur un site, que le led augmente le bruit. L'impression que chacun de ces modèles 'grand public' ont autant d'avantages que d'inconvénients. Ce qui rend difficile le choix. Soit on a un beau piqué mais des couleurs flatteuses, soit on a des noirs bien nets mais des blancs cramés, soit le rendu est réaliste mais il y a trop de bruit, etc. C'est frustrant. C'est clair que si je gagnais au loto, ce serait un imacon cash.

[at] Pyerre : combien de temps pour numériser un négatif avec un 4870? Vous les numérisez avec le dpi au maximum ?

Sur l'un des derniers posts sur les scanners, on parle du dernier reflecta, le 10t. N'étant que novice dans le monde de la photo (surtout du scanner), mais ayant quand même quelques bases à force de fouiner, il est clair que les 10000dpi font bien rigoler. Le prix (450€) fait aussi rigoler pour ceux qui ont des scanners pro. Mais, apparemment, ça fait quand même plusieurs années qu'il n'y avait rien de nouveau pour ces scanners GP. Il arrive que des marques peu fiables sortent parfois des perles qui valent 2 ou 3 fois moins que des modèles haut de gamme. Il est vrai que je me base sur mes connaissances guitaristiques. Par exemple, il existe quelques modèles à 500-600€ de marque pas ou peu connue qui sonnent aussi bien que des gibson des 70's à 3000€. Mais je ne sais pas si ce qui vaut pour les guitares vaut pour les scanners... .

Y aurait-il des internautes ayant (eu) un epson v700, un reflecta 7200 ou un coolscan V? Merci d'avance.

parkmar


log@n

Citation de: Tofoga le Mai 08, 2014, 17:49:47
[at]

Sur l'un des derniers posts sur les scanners, on parle du dernier reflecta, le 10t. N'étant que novice dans le monde de la photo (surtout du scanner), mais ayant quand même quelques bases à force de fouiner, il est clair que les 10000dpi font bien rigoler. Le prix (450€) fait aussi rigoler pour ceux qui ont des scanners pro. Mais, apparemment, ça fait quand même plusieurs années qu'il n'y avait rien de nouveau pour ces scanners GP. Il arrive que des marques peu fiables sortent parfois des perles qui valent 2 ou 3 fois moins que des modèles haut de gamme. Il est vrai que je me base sur mes connaissances guitaristiques. Par exemple, il existe quelques modèles à 500-600€ de marque pas ou peu connue qui sonnent aussi bien que des gibson des 70's à 3000€. Mais je ne sais pas si ce qui vaut pour les guitares vaut pour les scanners... .

Y aurait-il des internautes ayant (eu) un epson v700, un reflecta 7200 ou un coolscan V? Merci d'avance.

Concernant le Reflecta 10T, je confirme que mes premiers essais sont concluants. Je ne suis pas un coupeur de cheveux en 4. Juste que je me satisfais de ce que vois avec un minimum d'exigence... (voir mon post pas loin sur le 10T).
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

VentdeSable

"Concernant le Reflecta 10T, je confirme que mes premiers essais sont concluants. Je ne suis pas un coupeur de cheveux en 4. Juste que je me satisfais de ce que vois avec un minimum d'exigence... (voir mon post pas loin sur le 10T)."

Va pas être facile de scanner des transparents de la taille d'une carte postale !

En résumé : pour les vieux tromblons : 3200 (10,5x20 cm), ou 4990 chez Epson.
Pour les récents : V700 - V750 et ça se trouve à 500 € en occasion.

Sans cela il y avait un Eversmart Pro sur GP. Y'avait... Mais c'est une autre cour.

J

log@n

Citation de: VentdeSable le Mai 09, 2014, 08:35:55
"Concernant le Reflecta 10T, je confirme que mes premiers essais sont concluants. Je ne suis pas un coupeur de cheveux en 4. Juste que je me satisfais de ce que vois avec un minimum d'exigence... (voir mon post pas loin sur le 10T)."
Je répondaisjuste à la question de Tofoga pour ses négas 35mm....
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

jpsagaire

Citation de: Tofoga le Mai 08, 2014, 17:49:47
Y aurait-il des internautes ayant (eu) un epson v700, un reflecta 7200 ou un coolscan V? Merci d'avance.

Un v750 et le Cs 5000

Pas à vendre non plus...

;D

à lire on apprend beaucoup !

kochka

Un 600 et un CS 5000.
Pas de comparaison possible.
Par contre avec un D800, c'est moins ridicule.
Technophile Père Siffleur

lick

Un V700 acheté d'occasion à 300€. Résolution effective de 2400 dpi, suffisante en 24x36 pour de l'affichage web ou du tirage jusqu'au A4.

A condition de bien gérer l'accentuation dans toshop après le scan.

VentdeSable

... Comme pour la majorité des scanners. C'est une question d'équilibre.

J

Tofoga

#19
Donc il n'y a pas l'air d'y avoir le choix. Soit un V700-750 qui, en plus d'être le plus polyvalent, aura une résolution et des couleurs correctes mais des noirs et un piqué limités, soit un D800 pour le 24*36, soit amasser encore quelques mois et taper dans un coolscan qui tue sa race, mais toujours pour les 24*36 uniquement. C'est bien ça ?

A moins d'un miracle financier, je vais opter pour un V700 d'occaz ou neuf. Mais ça demande encore réflexion et le dernier reflecta peut encore donner des surprises au fil des différents tests et avis.

Comme je ne sais pas trop non plus dans quel état seront la plupart des négatifs, que me conseillez-vous de faire ? Ils dorment dans des boites métalliques relativement hermétiques, mais pas tous dans des pochettes. La plupart datent des 80's et sont en couleurs. Les négatifs 'made at home' sont des 50-60's.

jpsagaire

Citation de: Tofoga le Mai 10, 2014, 20:51:12
Comme je ne sais pas trop non plus dans quel état seront la plupart des négatifs, que me conseillez-vous de faire ? Ils dorment dans des boites métalliques relativement hermétiques, mais pas tous dans des pochettes. La plupart datent des 80's et sont en couleurs. Les négatifs 'made at home' sont des 50-60's.

Déjà les nettoyer sans frotter : pinceau à poils très doux pour chasser la poussière ou mieux, soufflette de ce type, on en trouve chez tous les marchants de matos et sur eBay;

Trouver des pochettes pour ceux qui n'en ont pas et faire un tri/inventaire de l'ensemble, en papier c'est mieux existent aussi pour le 135 et par 25 feuilles, mais + économique par 100;

Vu leur âge ceux en couleurs auront subis des dérives, mais ça peut se corriger directement avec le soft du scanner.

Voilou

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Le dernier reflecta reste cantonné au 135. La solution D800 peut être intéressante pour du 24x36 pour sa rapidité de mise en œuvre. Mais devient nettement plus compliquée pour les autres formats (stiching XY).
Il n'existe pas de logiciel d'inversion dans un D800 et scanner un négatif est une autre paire de manche que scanner un positif.

La solution la plus facile à acquérir, la plus simple à mettre en oeuvre quelque soit la taille du support ou son origine reste le scanner. Et dedans, avec cette surface d'acquisition...

Pour le nettoyage, salut JP,  il y a aussi le paic citron. Redoutablement efficace.

Jérôme

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 11, 2014, 20:18:13
Pour le nettoyage, salut JP,  il y a aussi le paic citron. Redoutablement efficace.

Jérôme

Salut Jérôme  :)

Je n'ai jamais essayé le paic-citron pour ce type de nettoyage mais merci pour l'information ;D

Où en êtes-vous côté numérisation ? Avec quelle(s) machine(s) maintenant ?

a+

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

Il est extra pour dégraisser, retirer les tâches rapportées etc. Il ne raye pas (sauf à utiliser la paille de fer qui n'est pas recommandée dans ce cas précis) et permet de re-sécher le négatif dans une atmosphère contrôlée (au hasard la salle de bain quand la petite prends sa douche).

C'est je pense le meilleur moyen de se retrouver avec un neg comme neuf.

Un Howtek qui attend des jours meilleurs (achat de DPL...) un sprintscan quand j'ai du 24x36 (que j'ai définitivement abandonné) et finalement surtout l'IQsmart d'un ami bienveillant.

Mais bon un travail qui me fait faire les 35 h au mercredi midi alors... Quand arrive le samedi matin, je sors plutôt la paire d'avirons.

J

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Mai 12, 2014, 14:42:31
Il est extra pour dégraisser, retirer les tâches rapportées etc. Il ne raye pas (sauf à utiliser la paille de fer qui n'est pas recommandée dans ce cas précis) et permet de re-sécher le négatif dans une atmosphère contrôlée (au hasard la salle de bain quand la petite prends sa douche).

C'est je pense le meilleur moyen de se retrouver avec un neg comme neuf.

J'aurais juré que le paic-citron avait - comme tout produit trafiqué - un effet nocif (et corrosif) sur la gélatine. Je ne relavais qu'a l'eau claire avec un bain d'agepon pour finir l'opération. Comme quoi les idées reçues...
Citation de: VentdeSable le Mai 12, 2014, 14:42:31
Un Howtek qui attend des jours meilleurs (achat de DPL...) un sprintscan quand j'ai du 24x36 (que j'ai définitivement abandonné) et finalement surtout l'IQsmart d'un ami bienveillant.

Et avec l'iQsmart on peut numériser du 135 par lots comme avec un v700 par exemple  ? (je ne connais pas du tout ces machines pro)

Bonnes rames à la prochaine séance  ;D

jp
à lire on apprend beaucoup !