Sony Alpha 77 Mark II

Démarré par Mistral75, Mai 06, 2014, 18:42:11

« précédent - suivant »

FroggySeven

Une option supplémentaire, ça peut complexifier les menus, aboutir involontairement à un fonctionnement non désiré par l'utilisateur...
Mais là, rajouter un coup de molette supplémentaire entre "low" et "high", ça ne serait pas trop gênant...

pas compris ton histoire de vitesse basse et haute. ça serait pour fixer une fréquence de rafale, ou celle-ci fluctuerait entre deux valeurs ?

P!erre


Ce que je pensais, c'est de pouvoir fixer indépendamment la vitesse de la rafale lente et de la rafale rapide, de 1 à 8 i/sec, de la même manière qu'on règle les bas ISO et les hauts ISO en mode ISO auto.

Genre : rafale lente 2 et rafale rapide 8. Ou 3 et 6. Ou 5 et 8.

On a accès au réglage de vitesse bas et haut ISO lorsqu'on entre dans la fonction ISO auto. J'imagine quelque chose de similaire, ce serait facile à implémenter.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 01, 2015, 18:25:39
....

Les ailes battent très vite, et on obtient 2 fois plus d'images, donc il reste deux fois plus de chances d'avoir une position graphique, ni trop ni trop peu de gerbes d'eau. Dans certains cas, j'ai trouvé une réelle différence en captant à 12 i/sec, mais il importe de "rafaler" avec discernement; inutile de garder le doigt sur le déclencheur 4 secondes.
.....
Une telle vitesse de capture est utile dans peu de cas, j'en conviens, mais c'est intéressant de l'avoir. En rodéo, c'est effectivement trop rapide et inutile.
...

Rafale de 4sec à 12im/sec: je ne risque rien puisque je fais du raw ....et çà m'étonnerait que le buffer suive

En rodéo, ce n'est pas que c'est inutile, c'est surtout que -en tout cas pour moi-, ce serait gênant puisque l'utilisation de la visualisation devient "incompatible de mes neurones"  :D Et sur l'exemple du héron, personnellement, j'avoue que ce n'est pas le réglage que je prendrais (en insistant sur le fait que je fais du raw--> limitation buffer): tu as autant de chances d'obtenir une image "graphique" en faisant  4im/sec  pendant 3 sec qu'en en faisant 12 pendant une sec et te retrouver avec un buffer bloqué juste au moment ou ça devient intéressant


P!erre


L'Alpha 77 Mark II tient bien en rafale, c'est une évolution majeure par rapport à la version I. L'A77 Mark II permet d'enregistrer environ 53 images JPEG extra fine et une trentaine en raw, de quoi voir venir. Il faut aussi une carte qui écrit rapidement, cela va de soi.

Quand un oiseau se lave dans l'eau, il regarde, se met dans l'eau une seconde ou deux, puis regarde à nouveau autour de lui quelques secondes, puis plonge à nouveau la tête dans l'eau quelques secondes. Donc, il ne s'agit pas de mitrailler sans cesse, mais de déclencher par saccades répétées (afin d'avoir d'autres angles puisque l'oiseau bouge et tourne sur lui-même).

Dans le lot, il y a des angles inintéressants, d'autres passables, et de temps en temps un cliché sort du lot.

Une autre possibilité serait de filmer en 4k à 50 i/sec au 1/4000e, je n'ai pas encore de boîtier capable de cette performance. J'avoue que sur le terrain je n'ai guère pensé à filmer, j'aurais pu essayer.  :-\
Au bon endroit, au bon moment.

FroggySeven

Pierre : ok compris pour l'idée du choix de la cadence  .     4K : c'est clair que ça va ouvrir des possibilités (et des discussions sur le forum ;) )

FredEspagne

Citation de: P!erre le Juillet 02, 2015, 16:44:53
L'Alpha 77 Mark II tient bien en rafale, c'est une évolution majeure par rapport à la version I. L'A77 Mark II permet d'enregistrer environ 53 images JPEG extra fine et une trentaine en raw, de quoi voir venir. Il faut aussi une carte qui écrit rapidement, cela va de soi.

Quand un oiseau se lave dans l'eau, il regarde, se met dans l'eau une seconde ou deux, puis regarde à nouveau autour de lui quelques secondes, puis plonge à nouveau la tête dans l'eau quelques secondes. Donc, il ne s'agit pas de mitrailler sans cesse, mais de déclencher par saccades répétées (afin d'avoir d'autres angles puisque l'oiseau bouge et tourne sur lui-même).

Dans le lot, il y a des angles inintéressants, d'autres passables, et de temps en temps un cliché sort du lot.

Une autre possibilité serait de filmer en 4k à 50 i/sec au 1/4000e, je n'ai pas encore de boîtier capable de cette performance. J'avoue que sur le terrain je n'ai guère pensé à filmer, j'aurais pu essayer.  :-\

Regarde du côté de Samsung et tu verras plusieurs boitiers qui répondent à cette attente.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FroggySeven

d'ici 2 ans toutes les marques le feront...

Fab35

Au fait, comment extrait-on à ce jour un RAW 8Mpix d'une vidéo 4K et compatible avec des logiciels comme LR par ex ? (question volontairement naïve et dont je me doute de la réponse  ;) )
Parce que la rafale 8Mpix à 50i/s, c'est impressionnant, mais quid du développement ? A moins de se contenter du JPG extrait, mébon, c'est pas une démarche aboutie pour un photographe quoi...

newteam1

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2015, 09:28:29
Parce que la rafale 8Mpix à 50i/s, c'est impressionnant, mais quid du développement ? A moins de se contenter du JPG extrait, mébon, c'est pas une démarche aboutie pour un photographe quoi...
Pour l'instant ...... oui ;)

Mais je pense quand même que dans le futur ce sera quand même l'avenir de la photo d'action.... :)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Juillet 03, 2015, 11:02:35
Pour l'instant ...... oui ;)

Mais je pense quand même que dans le futur ce sera quand même l'avenir de la photo d'action.... :)
Bé pourquoi pas, mais je serais curieux de voir le volume de données de vidéo RAW (à l'avenir) à trimballer pour extraire peut-être une ou deux images 8Mpix de tout ça !
J'ai l'impression qu'on nage un peu dans l'idéal sur papier, mais que concrètement, ça n'a pas encore beaucoup de sens tout ça...

spinup

De toute facon sur les appareils a grand capteurs l'utilisation de la video comme "super rafale" reste limitee par l'AF qui reste indispensable. Contrairement aux gopro qui ont une PDC a peu pres infinie.

Fab35

Citation de: spinup le Juillet 03, 2015, 12:07:55
De toute facon sur les appareils a grand capteurs l'utilisation de la video comme "super rafale" reste limitee par l'AF qui reste indispensable. Contrairement aux gopro qui ont une PDC a peu pres infinie.
çacépafo ! ;)

Swyx

Pour le quid de rafales

Le problème c'est le débit entrant et la taille du cache. Aujourd'hui, même une puce flash haute vitesse va chercher dans les 500Mo/s

Sur une image de 25Mo ça permet des rafales à 20 images par secondes avant d'avoir gavé le cache en vitesse. Alors 20 images par secondes c'est pas mal.

Le bonus c'est qu'une image en 8Mpx ça va chercher dans les 10Mo max, on pourrait donc rafaler à 50ips avant de gaver en vitesse.
Et une puce de cache de 2Go ça permet d'en mettre des images. pour un prix pas si élevé.

Jaurim

Citation de: P!erre le Juillet 01, 2015, 18:25:39
Une telle vitesse de capture est utile dans peu de cas, j'en conviens, mais c'est intéressant de l'avoir. En rodéo, c'est effectivement trop rapide et inutile.
En abaissant la vitesse choisie, celle de la rafale va diminuer aussi, non ?

FroggySeven

oui, mais : 1) c'est le cas de n'importe quelle rafale  2) c'est sensible que pour les très basses vitesses : 1/ (rafale*2ou3)

Jaurim

Citation de: P!erre le Juillet 02, 2015, 08:46:21
Ce que je pensais, c'est de pouvoir fixer indépendamment la vitesse de la rafale lente et de la rafale rapide, de 1 à 8 i/sec, de la même manière qu'on règle les bas ISO et les hauts ISO en mode ISO auto.

Genre : rafale lente 2 et rafale rapide 8. Ou 3 et 6. Ou 5 et 8.

On a accès au réglage de vitesse bas et haut ISO lorsqu'on entre dans la fonction ISO auto. J'imagine quelque chose de similaire, ce serait facile à implémenter.
En voilà une idée qu'elle est bonne :)

ddi

Citation de: P!erre le Juillet 02, 2015, 08:46:21
Ce que je pensais, c'est de pouvoir fixer indépendamment la vitesse de la rafale lente et de la rafale rapide, de 1 à 8 i/sec, de la même manière qu'on règle les bas ISO et les hauts ISO en mode ISO auto.

Genre : rafale lente 2 et rafale rapide 8. Ou 3 et 6. Ou 5 et 8.

On a accès au réglage de vitesse bas et haut ISO lorsqu'on entre dans la fonction ISO auto. J'imagine quelque chose de similaire, ce serait facile à implémenter.
Oui ,sur les E-M5 & E-M1 cela existe.
tu peux choisir la vitesse de rafale en lente et rapide.

Mais jaurim aurais du le savoir non ?

Jaurim

"sur les E-M5 & E-M1 cela existe"
voilà qui va ravir les utilisateurs de boitiers Sony !

P!erre

Citation de: Fab35 le Juillet 03, 2015, 09:28:29
Au fait, comment extrait-on à ce jour un RAW 8Mpix d'une vidéo 4K et compatible avec des logiciels comme LR par ex ? (question volontairement naïve et dont je me doute de la réponse  ;) )
Parce que la rafale 8Mpix à 50i/s, c'est impressionnant, mais quid du développement ? A moins de se contenter du JPG extrait, mébon, c'est pas une démarche aboutie pour un photographe quoi...

Le raw existe en vidéo pro, mais ce marché est une autre planète.... (quelques centaines de Mo/sec). Le raw en vidéo "pour les pauvres", c'est Magic Lantern Raw sur un  5D Mark III !  ;)

Démarche pas aboutie, c'est selon. On a pas toutes les fois besoin de 6000 ou 8000 pixels de large (affichage écran, impression papier...), et selon le genre de prise de vue, le jpeg peut convenir (la dynamique du capteur est alors un paramètre important, ce qui est perdu ou bouché est irrattrapable. Une autre paramètre contraignant est l'AF, bien sûr).

Une photo 4k tirée d'un film d'un oiseau qui file de son nid à fond de gaz est préférable à pas de photo parce que le photographe presse trop tard en fonction du cadrage. C'est un exemple. Cette technique -à mon avis- est un plus et devrait être mise en oeuvre pour obtenir des images très difficiles à obtenir autrement, dans des conditions environnementales appropriées. Pour l'oiseau qui file du nid, j'ai essayé, toutefois je n'ai pas obtenu le cliché que j'espérais. Et j'ai dû trier de longues séquences de vidéo. Mais j'ai trouvé l'approche digne d'attention.

J'ai lu dans le dernier CI un boîtier -je ne me souviens plus lequel- qui filme en vidéo, met les images en cache jusqu’au moment ou l'on presse le déclencheur. Alors, l'appareil stocke sur carte les images une seconde avant la pression et une seconde après. C'est super rationnel, ça évite une montagne d'images inutile, ça facilite le tri, ça évite trop de contraintes au matériel...

Bref, une idée qu'on aimerait voir se répandre (avec la possibilité de mieux régler ce buffer avant - après, 2 secondes c'est court).
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Oui, j'ai en effet déjà lu des choses sur le raw vidéo soit par hack soit en sortie sur disque dur externe ou peut-être même en LAN, je ne me souviens plus trop, mais c'est sacrément gourmand, c'est clair ! Et il faut traiter tout ça avec les softs qui vont bien et les bécanes adaptées à une telle masse d'infos, bref, du matériel plutôt réservé à un usage pro généralement.

Quant à la capture elle-même d'un 8Mpix d'une video 4K (JPG ou non) d'une action de sport ou animalier, le tout au téléobj, je demande à voir ce qu'il est possible d'obtenir, pour que la photo soit à la fois assez qualitative pour en tirer quelque chose de publiable, à la fois en qualité de fichier que de perfection de l'AF ! Car en vidéo, quand on suit un sujet rapide, je pense qu'on n'est moins tatillon sur une légère perte d'AF qu'en photo... Et bien souvent les videos 4K que l'on voit en démo sont faites avec des petits capteurs, donc avec une pdc qui pardonne pas mal les aléas d'AF...
Bref, je ne demande qu'à voir, mais je ne trouve rien de concret sur le web....

JCCU

Citation de: P!erre le Juillet 02, 2015, 16:44:53
Une autre possibilité serait de filmer en 4k à 50 i/sec au 1/4000e, je n'ai pas encore de boîtier capable de cette performance. J'avoue que sur le terrain je n'ai guère pensé à filmer, j'aurais pu essayer.  :-\

Quelques infos sur le 4K. (il suffit de chercher 15 sec avec Google)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210711.0.html

Une partie des images a été désactivée et dans la vidéo de Bencé Maté, je ne sais pas quel était le temps de pose ...mais dans l'ensemble, les commentaires ont plutôt l'air positif

Fab35

Citation de: JCCU le Juillet 06, 2015, 17:19:16
Quelques infos sur le 4K. (il suffit de chercher 15 sec avec Google)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210711.0.html

Une partie des images a été désactivée et dans la vidéo de Bencé Maté, je ne sais pas quel était le temps de pose ...mais dans l'ensemble, les commentaires ont plutôt l'air positif


Seuls les statiques sont convaincants, ce dont je ne doutais pas d'ailleurs. C'est en photo dynamique que j'attends de voir de bons résultats. Les goélands vus sur le forum ne sont pas encore terribles.
J'attends patiemment...

jackez

Un essai très intéressant sur la comparaison de AVCHD et XAVC-S sur A6000
http://cinephotovideo.over-blog.com/2015/07/sony-nex-alpha-6000.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

tbjm

Hello,

Jackez, toi qui a aussi le A77II:
je cherche a régler mon boitier A77II en "ISO auto".
Néanmois je n'arrive à définir les min et max (par ex min a 100 ISO et max a 3200) que par 1 IL.
Ensuite pour le max le menu me propose 6400 ISO. Ne peut-on pas régler le pallier par 1/3 IL ? C'est pourtant ce que je lui est définit comme pallier pour les ISO, pourquoi cela ne fonctionne pas en "ISO auto" ?

jackez

Si je comprends bien la question, tu voudrais par exemple régler le maxi ISO entre 3200 et 6400.
Ce n'est pas possible sur l'A77M2, on ne peut jouer que sur la sur-exposition ou la sous-exposition par 1/3 d' UL.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,