dock thunderbolt : vos avis

Démarré par hamacintosh, Mai 13, 2014, 11:37:25

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Ne voyant toujours rien venir du côté du mac mini, je vais sans doute ( enfin ) me décider pour un nouveau MacBook pro pour remplacer son ancêtre Core 2 duo. Après tout même si je l'utilise comme station de bureau à 99% du temps les 1% où on se déplace ensemble sont bien sympa.

Les MBP actuels ne me satisfaisait pas trop au niveau connectique, j'ai peut être un espoir du coté des docks thunderbolt
J'ai trouvé différents modèles :
http://www.elgato.com/fr/thunderbolt/thunderbolt-dock

https://www.belkin.com/fr/IWCatProductPage.process?Product_Id=682436

http://www.sonnettech.fr/product/echo15thunderboltdock.html

http://www.akitio.com/accessories/thunder-dock

http://www.caldigit.com/thunderboltstation/

J'aimerai savoir si parmi vous certains ont l'expérience de ces produits.
D'avance merci
Tristan

alpseb

dis nous aussi pourquoi tu as besoin de ça.
tu veux brancher quoi sur ton MBP qui nécessite un truc à ce prix ?

Dymep

J'ai le dock Belkin, cher certes, mais pour avoir l'USB 3 sur les Mac un peu anciens, il n'y a pas vraiment d'autre solution; et ça marche très bien...
Sur un MBP récent par contre, je ne vois pas trop l'intérêt. Qu'est-ce qui te manque côté connectique ?

tenmangu81

J'ai acheté un dock Thunderbolt Belkin (oui, il est cher) qui marche très bien, et me permets de ne pas avoir à débrancher et retrancher à chaque fois mes périphériques et disques durs, le nombre de ports USB sur les nouveaux MacBook Pro étant limité (2). Autre intérêt : il a une entrée audio qui permet de travailler et stocker ses anciens disque vinyle ou K7..... et une connexion Ethernet lorsqu'on veut plus de rapidité de chargement que le WiFi, qui permettent de ne pas avoir à acheter des connecteurs spécifiques à brancher sur le MBP. Bref, c'est pas mal, mais cher !!
Et je pourrai aussi brancher mon second écran (à venir) plus simplement.

hamacintosh

Merci pour vos réponses.
Oui c'est très cher....J'en suis conscient.
Je me retrouve un peu dans la réponse de Tenmangu81, pour le côté 1cable à brancher /débrancher....
J'ai plusieurs périph en usb3 à brancher ( DDE , lecteur de carte, imprimantes x2 ,clavier externe....)
Un écran externe ( Apple cinema display ancien modèle en DVI) qu'il faudra brancher sur un port thunderbolt ( minidisplay port)
Et j'aimerai pouvoir raccorder le portable à ma freebox en ethernet : ma maison est cablée autant en profiter ( et de plus le wifi passe mal)

Donc ce genre d'accessoire couteux remplissait semble-t-il le cahier des charges. Je trouvais le belkin pas mal mais tom's hardware le critique pour le faible débit en usb et il y a aussi je crois de problèmes de déconnexions intempestives.....

tenmangu81

Non, aucun problème de déconnection intempestive avec moi, je l'ai depuis un mois. Faible débit, je ne sais pas, mais ça me suffit. C'est en principe de l'USB3.

hamacintosh

C'est plutôt positif donc...
Je mets le lien du test Tom's hardware :
http://www.tomshardware.fr/articles/Belkin-Thunderbolt-Express,1-45360.html

Si vous avez d'autres pistes moins couteuses ou plus performantes à explorer je suis preneur....

Le pris s'oublie, la qualité reste  ;D

Pascal Méheut

Tu peux mettre un adaptateur Thunderbolt Ethernet, ton second écran et un hub USB3. Cela te coutera moins cher et tu auras plus de port sUSB.
Maintenant, c'est moins "propre" que le hub.

hamacintosh

Citation de: Pascal Méheut le Mai 13, 2014, 17:47:43
Maintenant, c'est moins "propre" que le hub.

allez, je plaide coupable, je suis un maniaque de l'ordre sur mon bureau....Ce hub j'envisage même de le planquer dans le placard qui sert normalement à accueillir une tour, mais il parait qu'il chauffe fort...Tenmangu81 tu confirmes ?

J'ai pensé à ta proposition Pascal, ce qui m'ennuie, c'est que si, par la suite, je passe à un stockage externe pour mes photos comme souvent conseillé ici, je n'ai plus de port thunderbolt dispo pour un système raid type pegasus- drobo (par exemple)

Pascal Méheut

Si tu passes à une solution de stockage et qu'elle permet le chainage Thunderbolt ou que ton écran en dispose, cela n'est pas un problème.
Ceci dit, l'argument de rangement de ton bureau me semble pertinent. Minimiser les cables qui sortent de ton MBP et à brancher/débrancher éventuellement est sympa aussi.

tenmangu81

Citation de: hamacintosh le Mai 13, 2014, 18:13:23
allez, je plaide coupable, je suis un maniaque de l'ordre sur mon bureau....Ce hub j'envisage même de le planquer dans le placard qui sert normalement à accueillir une tour, mais il parait qu'il chauffe fort...Tenmangu81 tu confirmes ?

Il chauffe un peu, mais pas plus que mes disques Storeva. Et d'ailleurs, le hub est coincé entre mes deux disques Storeva, tous positionnés verticalement, et je n'ai pas eu de problème à ce jour.

hamacintosh

Bon super,
Je crois que je vais me laisser tenter....
Merci pour votre aide

Dymep

J'ai mis le mien sous l'écran de l'iMac, cela me permet d'avoir des prises USB3 face à moi (alors que les USB2 des iMac sont derrière l'écran, bien esthétiquement mais pas pratique du tout).
Moi non plus je n'ai pas de déconnexions intempestives.
Il semblerait d'après ce que j'ai lu que le débit réel est inférieur au débit théorique de l'USB3, mais on reste très largement au-dessus de l'USB2 et cela me suffit parfaitement.
Sinon oui, il chauffe... mais bon, tu ne cuiras pas un œuf dessus  ;).

THG

Je cherche aussi à acquérir un dock Thunderbolt, essentiellement pour rajouter de la connectique USB3 à mon iMac mi-2011 (j'utilise déjà une station TB Pegasus).

Ce qui m'ennuie, c'est que les ports USB 3 ne semblent pas à plein débit, et dans aucun modèle. Pour l'instant je suis parti sur le modèle Elgato qui, je crois, est un clone du CalDigit.

tenmangu81

Citation de: THG le Mai 14, 2014, 08:27:56
Ce qui m'ennuie, c'est que les ports USB 3 ne semblent pas à plein débit, et dans aucun modèle. Pour l'instant je suis parti sur le modèle Elgato qui, je crois, est un clone du CalDigit.

Je n'ai pu mesurer le débit des ports USB de mon dock Belkin, mais je ne suis pas aussi exigeant que les pros..... :)

Ibiscus

Juste pour info car je n'ai pas de dock thunderbolt :
- l'article de  tom'shardware incrimine le contrôleur USB 3.0 employé, un Fresco Logic FL1100, ce n'est peut-être pas faux mais a son crédit il est 100% compatible Mac. J'ai ce même contrôleur sur une carte Sonnet Pcie/Usb3.0 dans mon Mac pro et, par exemple, même un hub USB3.0 externe connecté est parfaitement géré avec ce contrôleur, ce qui n'est pas le cas avec les autres puces.

- Concernant les débits en USB3.0, il est souvent écrit des choses inexactes dues a une confusion entre débits en Mbits/s et Mo/s transférés.
L'USB3.0 c'est 5 Gbits/s en débit, ce qui pourrait faire 5x1024/8 = 640 Mo/s, mais, car il y un mais, cela dépend du codage utilisé (bits de contrôle) qui est de 10 bits pour 8 bits utiles (octets utiles). Dans ces conditions le débit maximale en bits pourrait correspondre à (5x1024/8)x(8/10)= 512 Mo/s.

Mais j'ai été consulté ce qu'écrit le Groupe USB.org - Archived Documents, après longue recherche j'ai trouvé dans USB3_r1.0_06_06_2011.pdf ce qui nous intéresse :
========
4.4.10.3 Protocol Layer
The SuperSpeed protocol layer depends on a 32-bit CRC appended to the Data Payload and a
timeout coupled with retries to ensure that reliable data is provided to the application.
4.4.11 Efficiency
SuperSpeed efficiency is dependent on a number of factors including 8b/10b symbol encoding,
packet structure and framing, link level flow control, and protocol overhead. At a 5 Gbps signaling rate with 8b/10b encoding, the raw throughput is 500 MBps. When link flow control, packet framing, and protocol overhead are considered, it is realistic for 400 MBps or more to be delivered to an application.
=========

En gros c'est bien un encodage 10 bits pour 8 bits, mais d'autres contrôles font que le débit théorique de 500 Mo/s est en pratique en USB3.0 de 400 Mo/s (400 MBps).

Avec ma carte Sonnet et un DD à plateaux  Hoshiba 3To j'ai mesuré 150 Mo/s en lecture et écriture. Avec le dock Belkin et un SSD externe Tom'shardware mesure 180Mo/s en lecture et 165 Mo/s en écriture. Effectivement cela pourrait être meilleur, mais je crois que pour l'instant il n'y a pas d'autre puce contrôleur 100% compatible Mac...

hamacintosh

Citation de: THG le Mai 14, 2014, 08:27:56
Pour l'instant je suis parti sur le modèle Elgato qui, je crois, est un clone du CalDigit.

C'est ce que j'ai retenu aussi. D'après ce que j'ai vu c'est celui dont les débit USB 3 sont les meilleurs (où moins mauvais.... / mais de toute façon venant de l'usb 2 ça sera toujours du progrès pour moi)

Reste à choisir Elgato meilleur débit et HDMI /  mais plus cher ( enfin câble inclus ) Il est distribué par Apple ( je ne sais pas si c'est un atout )
versus Belkin (Firewire et tous les ports cachés derrière.)

Dymep

Le Belkin est dispo dans les Apple Store...

hamacintosh

Citation de: Dymep le Mai 14, 2014, 17:12:38
Le Belkin est dispo dans les Apple Store...
Merci c'est bon à savoir
(je parlais de l'apple store en ligne )

Dymep

Je l'avais acheté à l'époque sur l'Apple Store en ligne, mais effectivement ils n'ont plus que l'Elgato...

jacatac

Citation de: hamacintosh le Mai 13, 2014, 18:13:23
allez, je plaide coupable, je suis un maniaque de l'ordre sur mon bureau....Ce hub j'envisage même de le planquer dans le placard qui sert normalement à accueillir une tour, mais il parait qu'il chauffe fort...Tenmangu81 tu confirmes ?

J'ai pensé à ta proposition Pascal, ce qui m'ennuie, c'est que si, par la suite, je passe à un stockage externe pour mes photos comme souvent conseillé ici, je n'ai plus de port thunderbolt dispo pour un système raid type pegasus- drobo (par exemple)

question ordre je suis un peu comme topi et du coup cette annee ca été gros travaux.



et le resultat final a part 2 cache prise que j'attend.


THG

Par rapport aux moyens déployés et aux écrans "arts graphiques", pas très neutre comme environnement de travail...

Pascal Méheut


THG

Citation de: Pascal Méheut le Juin 12, 2014, 16:13:00
Peut-être mais très propre.

Yep, ça c'est la classe. Mais peut-être a-t-il prévu de repeindre en gris ou en blanc :-)

Studio-Flash

Jean-Marie Sanchis