série des Rollei 35

Démarré par un_amateur, Juin 24, 2014, 16:38:37

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,

Après l'achat d'un Nikon F5 l'an passé et un peu de retour à l'argentique, j'ai envie de changer de catégorie de volume et de poids donc après mon marteau pilon (dont je suis très content d'ailleurs) j'envisage d'acheter un Rollei 35 XX, donc passer au modèle poids plume de qualité (je précise pas de proposition de minox.
J'ai beau lire et relire ici (il y a peu ailleurs à priori) je n'arrive pas à trancher la question quel modèle acheter ; 35, 35 S, 35 SE, 35 T, 35 TE
Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire en tableau à 3 colonnes différences et  avantage/inconvénient de chacun de ces modèles et ce en tenant compte du problème des piles (les éventuelles transformations qu'évoquent certains dans les posts ici s'appliquent-elles à tous les modèles ?

Que ceux qui répondront soient par avance remerciés.

valoo21

Coucou :),

Les Rollei 35S et SE possèdent tous deux un objectif de formule Sonnar, ouvert a 2.8.
Les autres possèdent un Tessar ouvert a 3.5. Il paraîtrait (confirmation et précisions nécessaires, je ne suis pas assez calé la dessus ;) ) que le Sonnar soit meilleur que le Tessar, de peu.

Après, mon préféré, le plus beau (je trouve) et celui que j'ai, c'est le 35S, j'aime pas trop cette trappe de pile sur le capot et le gros machin de mesure de lumière sur les 35xE, bien que ce ne soit pas pratique qu'elle soit dans le compartiment pellicule.
Cet appareil est vraiment au top, magnifique, tout petit, solide... ;)

Je n'ai pas assez d'expérience dans les Rollei 35 pour te conseiller l'un ou l'autre, d'autres le feront mieux que moi ;).
(Je veux bien aussi une précision côté piles :). )
Instagram : valentindsplt

parkmar

#2
Le meilleur à mon sens est le 35 SE (sonnar) ouvrant à 2.8 comme l'a signalé valoo 21.
La pile nécessaire est en vente chez Photo suffren.

http://translate.google.com/translate?hl=fr&prev=/search%3Fq%3Dchris%2Bcamera%2Bservices%26hl%3Dfr%26biw%3D1275%26bih%3D583%26prmd%3Dimvns&rurl=translate.google.fr&sl=en&u=http://www.criscam.com/mercury_battery_adapters.php

comme je n'ai pas le temps de te faire la comparaison des Rollei 35, en trois colonnes, avec les + et les - (tu n'es pas exigeant, toi! :()
voilà un site qui devrait te convenir même si il n'y a pas les colonnes ;)

http://www.collection-appareils.fr/phpBB3/

Jean-Claude

Éviter absolument les modèles entrée de gamme avec objectif "Triotar"
Le Rollei 35 est également une enclume dans le monde des compacts, je lui préférais de loin le Minox 35 ( j'ai longtemps utilisé un Rollei 35S et plus tard un Minox)

L'objectif Tessar du Rollei doit être fermé assez pour être au top, avec le Sonnar on gagne une bonne ouverture en qualité.

attention de toujours armer avant de rentrer l'objectif, sinon celà coince

un_amateur

Merci pour vos premières réponses.
Mais non parkmar ce n'est pas de l'exigence  :D c'est simplement que je suppute qu'ici (comme dans d'autres sections de Ci) il y a des gens compétents qui rapidement sont capables de me donner les points forts/faibles de chaque modèle.

Donc déjà je pars sur un S et non un T pour l'objectif (ce que je pressentais après lecture d'autres fils) pour l'objectif Sonar 2.8 et non 3.5. Dois je "abandonner' le 35 tout court qui est je crois un tessar seulement mais fabriqué en 'Germany' et non à 'Singapore'. Y a t il une différence d'ailleurs de qualité de construction entre tous ces modèles germains ou pas ?

Jean-Claude

non il s'agit uniquement d'une différence de cote chez les spéculateurs.

À l'époque du grand Rollei, l'énorme usine de Singapour travaillait aux normes Allemandes de la maison mère, sur des produits entièrement conçus en Allemagne.

patrice

il y a des gens, comme moi) qui préfèrent le Tessar, en particulier pour le joli contraste de la formule Tessar.

(je possède un 35 et un 35 S)

parkmar

Et des comme moi qui préfèrent le sonnar
Le se est très précis en expo!
Ce dimanche il sera de sortie avec une pro via 100F.
Tu veux un comparatif sur 3 colonnes et te dis pas exigeant. Si tu l'étais qu'en serait-il alors?

un_amateur

parcmar je ne "veux" rien  ;) Je ne souhaite que des conseils comme tu en donnes ainsi que d'autres sur ce fil (et ailleurs). Et merci encore à tous.
Question annexe : qu'apporte de fondamental un E par rapport à un non E ?
Bonne journée à tous.

parkmar

E : la précision de l'électronique

Alain-P

J'ai et j'utilise les deux 35 T  et 35 S.... également plaisants et pratiques. le T est un poil plus "péchu" que le S qui paraitra presque "mou" à côté. mais sur un grand agrandissements on trouve sur le S des micros détails qui ont été bouffés par le T , sans doute la raison à cet aspect de rendu plus contraste du T.
Ceci bien entendu avec une pellicule à grain fin bien développée. les couleurs quand à elles me semblent également rendues d'un modèle à l'autre mais faisant une majorité de N&B avec ces boitiers, je ne m'avancerais pas plus.

PS : Ne pas oublier de bien s'habituer au débrayage du cabestan préalablement au rembobinage du film, sinon déchirage brusque et sans appel du film, la manivelle est très, très efficace.. Le Rollei, ça s'apprend.... Et ensuite on adore.
Et juste un conseil, au prix auquel ça se trouve, on achète les deux.

Quelques photos bien scannées sur le groupe Rollei 35 de Flikr pour se faire une idée :
https://www.flickr.com/search/?q=rollei%2035
La photo de la Reine d'Angleterre avec son Rollei :
http://www.rolleiclub.com/cameras/35classic/info/index.shtml
Un fil CI où l'on a beaucoup parlé de cet appareil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=132472.0

Perpétuel insatisfait.....

patrice

Citation de: parkmar le Juin 25, 2014, 10:09:08
E : la précision de l'électronique

remplacer une aiguille par deux LED ??

rytchy77

Voilà c'est malin, avec vos post élogieux je vais chercher le miens mardi!! Un magnifique 35 S noir avec housse et pare soleil!
Tks Fuji San

valoo21

Citation de: rytchy77 le Juin 27, 2014, 22:44:10
Voilà c'est malin, avec vos post élogieux je vais chercher le miens mardi!! Un magnifique 35 S noir avec housse et pare soleil!

Tu vas te régaler, il est trop mignon et trop bien ce petit appareil :) !
Instagram : valentindsplt

un_amateur

Merci à tous, vous n'avez fait qu'aviver mon envie.
Je cherche maintenant la 'bête' (rare ?) d'un bon S ou Se d'un bon rapport qualité/prix fasse à son ancienneté.
Il y en a beaucoup à vendre dur la baie dans les 180-200 euros. mais je trouve cela un peu cher. je souhaite ne pas dépasser 150. J'ai mes chances ???

valoo21

Il y en a sur LBC, un peu moins chers ;).
Instagram : valentindsplt

un_amateur

oui sur LBC ... mais pour certains on a vraiment des doutes sur l'état de fonctionnement réel.   Bref je cherche .. tranquille, rien ne presse .

Dominique

Citation de: un_amateur le Juin 28, 2014, 20:37:49
Merci à tous, vous n'avez fait qu'aviver mon envie.
Je cherche maintenant la 'bête' (rare ?) d'un bon S ou Se d'un bon rapport qualité/prix fasse à son ancienneté.
Il y en a beaucoup à vendre dur la baie dans les 180-200 euros. mais je trouve cela un peu cher. je souhaite ne pas dépasser 150. J'ai mes chances ???


Entre "à vendre" et "vendu", il y a une différence.

Sur Ebay, pour connaitre le vrai prix de marché, il faut taper "ventes réussies". Là, on s'aperçoit que le prix est autour de 80-150 selon l'état, la présence d'une courroie, d'un sac, etc.

Les modèles "made in germany" sont plus chers que les modèles "made in singapore". A noter que DHW fototechnik (ex-rollei) continue à en vendre. Mais le prix....

http://www.dhw-fototechnik.de/rollei-35.html
Let's go !

domino48

Je possède un 35F... made in Singapore... donc très bon marché... pourtant il a un "sonnar" 2.8! Fera-t-il de moins bonnes photos qu'un appareil à 100 ou 200€? Je ne l'ai pas encore essayé, mais il me semble bien fait. Et c'est un télémétrique.
Domino

parkmar

D'après les réparateurs agréés, les séries de Singapour sont aussi bien faites que celles réalisées en Allemagne.

abc

Je possède un 35SE. L'objectif est un Sonnar 6 lentilles ouvrant à f:2.8. Fabrication Singapour.
L'appareil est remarquable et m'a suivi pendant de longues années comme 2ème appareil.
La seule chose que je lui reproche c'est d'avoir un contraste fort et une netteté au rasoir. En un mot il produit des diapos à dominante bleutée absolument visible dans un panier de diapos. Il est reconnaissable du 1er coup d'oeil.


valoo21

Citation de: domino48 le Juin 30, 2014, 19:06:24
Je possède un 35F... made in Singapore... donc très bon marché... pourtant il a un "sonnar" 2.8! Fera-t-il de moins bonnes photos qu'un appareil à 100 ou 200€? Je ne l'ai pas encore essayé, mais il me semble bien fait. Et c'est un télémétrique.

35XF plutôt ;) ?

Il est tout de même bien moins bô, et n'a pas le "charme" du 35 "classique", avec ses mollettes frontales, son manche d'armement à gauche, bien qu'il soit sûrement plus performant niveau MaP, avec un télémètre, c'est certain !
Alors Rytchy, content de ton 35S :) ?
Instagram : valentindsplt

rytchy77

Ben je suis deg le vendeur ne donne plus signe de vie!! ça sent la loose à plein nez!
Tks Fuji San

valoo21

Oh pas de chance :(...

J'espère que tu en trouveras un autre :).
Instagram : valentindsplt

rytchy77

Bonne nouvelle le vendeur a due être pris de remords, contact ce matin et hop je l'ai :-) seul défaut une petite bosse sur le côté droit et il manque 2 petites vis (j'en ai des kilos!)
Tks Fuji San