L'Islande des champs 2014 (fil ouvert)

Démarré par Berswiss, Juillet 07, 2014, 18:27:16

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Lautla le Février 27, 2015, 20:17:06
Juste que pour les oiseaux septembre est moins bien amha

Tout à fait les oiseaux c'est plutôt en mai et juin

swkitt

S'il y en a qui cherchent des séjours photo guidés en Islande, je me permet de vous glisser le lien de mon site:
www.explographe.com

Roland4210

Pour les amateurs de l' Islande, le dernier Géo (n° 433) avec un dossier d'une trentaine de page.

L'Islande, un pays à grand spectacle.

:)

Berswiss

Citation de: Roland4210 le Février 28, 2015, 19:25:34
Pour les amateurs de l' Islande, le dernier Géo (n° 433) avec un dossier d'une trentaine de page.
J'ai lu ce numéro et suis déçu par les grandes photos de l'article. A part celle des chevaux, les autres sont caricaturales au niveau saturation. Pour ceux qui connaissent bien l'Islande, celle de Landamannalaugar par exemple est poussée à l'extrême alors qu'il n'y a pas besoin de pousser les curseurs pour avoir de belles images ! Quant au tour en skidoo proposé comme une des belles promenades à faire en Islande, j'émets aussi des réserves, mais c'est tout à fait personnel ! 8) 8)

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2015, 17:27:57
beau temps exçeptionnel aujourd'hui et prévision de High pour les aurores  :)
Profite bien ! Ca va être une belle nuit  :o :o

Berswiss

Retour aux images... Il semble que l'éruption soit terminée depuis aujourd'hui. Cela reste à confirmer par les autorités mais il faut rendre hommage au géologue islandais qui avait prévu qu'elle s'arrêterait le 4 mars ! On risque de ne plus voir les coulées de lave ou le lac à l'intérieur du cratère. Les avis sont partagés sur la suite. Certaines personnes craignent que la soupape ayant disparue , il y ait un risque d'explosion en amont sous le glacier. A suivre et nous ne verrons peut être plus cette lumière étrange créée par la présence de SO2 dans l'air.

Berswiss

Il y a aussi eu pas mal de questions dur l'impact de cette pollution sur les animaux. Des analyses ont été faites sur les moutons de la région de Myvatn qui ont été exposés à cette pollution et les résultats sont bons. Même chose pour les rennes qui ne semblent pas souffrir de cette pollution. A suivre...

Jean-Claude

Citation de: Berswiss le Février 28, 2015, 20:32:22
Retour aux images... Il semble que l'éruption soit terminée depuis aujourd'hui. Cela reste à confirmer par les autorités mais il faut rendre hommage au géologue islandais qui avait prévu qu'elle s'arrêterait le 4 mars ! On risque de ne plus voir les coulées de lave ou le lac à l'intérieur du cratère. Les avis sont partagés sur la suite. Certaines personnes craignent que la soupape ayant disparue , il y ait un risque d'explosion en amont sous le glacier. A suivre et nous ne verrons peut être plus cette lumière étrange créée par la présence de SO2 dans l'air.
Tout à fait, la fin de l'irruption a été annoncée sur place, le danger d'un gros làcher d'eau subsiste néanmoins....
Mais vendredi en passant devant la zone d'exclusion, on voyait bien les nuages colorés qui partaient vers le nord

Berswiss

#583
Citation de: Jean-Claude le Mars 01, 2015, 14:50:55
Tout à fait, la fin de l'irruption a été annoncée sur place, le danger d'un gros làcher d'eau subsiste néanmoins....
Mais vendredi en passant devant la zone d'exclusion, on voyait bien les nuages colorés qui partaient vers le nord
D'un côté ça va permettre de stabiliser la situation et les autorités vont travailler sur un plan pour que les touristes puissent s'approcher de cette nouvelle terre ! D'un autre côté, c'est la fin pour un moment des splendeurs des coulées de lave et la fin de cette lave en fusion qui faisait des vagues dans le cratère. Il y a une très grande frustration dans la population islandaise de ne pas avoir pu venir voir ce déchaînement ! Tous mes amis sont extrêmement contents que j'ai pu capturer des scènes superbes en septembre mais ils auraient aimé pouvoir les voir aussi ! La bonne nouvelle est qu'il y aura d'autres éruptions en Islande. Une petite image d'un chou-fleur de lave de cet automne !

Runway

J'ai du mal a déterminer l'échelle de cette photo. Quelques centimètres ou quelques kilomètres ?
C'est à hauteur d'avion ou de chaussure ?  ;D

Berswiss

#585
Citation de: Runway le Mars 02, 2015, 02:38:41
J'ai du mal a déterminer l'échelle de cette photo. Quelques centimètres ou quelques kilomètres ?
C'est à hauteur d'avion ou de chaussure ?  ;D
C'est une très bonne question en effet. Disons que c'est pris d'une centaine de mètres de haut avec un 200mm ! Voici une autre photo qui peut donner une idée...et on revoit le "champignon" au premier plan. Au moment ou l'éruption s'est arrêtée il y a eu environ 1.4km3 de lave qui se répandent sur une surface de 85km2. C'est une des plus grosses éruptions d'Islande. Tu peux voir d'autres photos sur les pages 10-13 de ce fil. Tout ceci sera maintenant une coulée de lave noire sur laquelle on va pouvoir marcher en attendant que a se calme un peu parce qu'il y a toujours du gaz qui sort de cette lave. Le cratère principal fait 80m de haut et n'est pas encore approchable.

Berswiss

#586
Pour ceux qui veulent aller toucher cette nouvelle terre, cela risque de prendre encore un peu de temps. Ces 1.4 km3 de lave qui se sont écoulées depuis aout 2014 ne représentent que 1% du magma qui attend sous le volcan Bardarbunga lui même. L'estimation est entre 100 et 200 km3 de lave. Le cratère actuel est situé à des kms du volcan lui même qui est situé sous le glacier. Avec cette soupape de sécurité qui se ferme il y a des risques d'explosion sous le volcan, ce qui entraînerait des inondations énormes vers le nord du glacier probablement le long de la Jokulsà qu'on voit sur les photos. C'est cette rivière qui alimente la chute de Dettifoss plus d'une centaine de kms en aval. Encore une fois, on a la nature à l'état brut. En janvier, l'eau de la Jokulsâ côtoyait la lave en amont, puis la rivière était complètement gelée en surface au niveau de la highway 1 et coulait en cascade à Dettifoss !
Le pont sur la Highway 1 a été renforcé l'automne dernier pour résister à une inondation et en janvier on a du dégager des blocs énormes de glace de dessous le pont !...

Jean-Claude

Une image des conditions extrêmes de la semaine dernière en train de manger les poils de la capuche à cause du vent sur le pont suspendu de la N1 vers Myvatn, 2 heures plus tard la route était fermée à cause des congères infranchissables par un 4X4 classique hormis par les super-jeep islandaises

Berswiss

#588
Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2015, 19:55:30
Une image des conditions extrêmes de la semaine dernière en train de manger les poils de la capuche à cause du vent sur le pont suspendu de la N1 vers Myvatn, 2 heures plus tard la route était fermée à cause des congères infranchissables par un 4X4 classique hormis par les super-jeep islandaises
Je vois que tu es habillé en local avec du 66N ! J'ai été impressionné de voir la Jokulsà complètement gelée sous le pont où tu poses - en surface avec des blocs énormes !

Jean-Claude

Oui elle était encore totalement gelée jeudi dernier.

Même une rivière qui coule le long de la N1 à 150km au nord de Borgames était gelée avec d'énormes bloc de glaces dans tous les sens, presque des seracs de glaciers.

Explication : Les rivières étaient gelées, puis il y a eu un redoux avec d'énormes pluies suivies de suite par un nouveau gel fort.
L'eau des pluies est arrivée sous la glace l'a fracturée et soulevé, puis le tout a regelé. L'eau de pluis est partie et il y a un vide en dessous de la glace actuelle. comme il a aussi reneigé il s'est formé des ponts de neige au-dessus de failles entre blocs comme sur un glacier.

Mise en garde : En faisant des photos de près j'ai eu la surprise de voir craquer un pont de neige sous mon pied droit et je me suis retrouvé assis sur ma jambe gauche en bors de faille. En ressortant ma jambe droite du trou dans le pont de neige écroulé, j'ai vu que le fonds était à plus de 1 m en dessous !
La glace est solide mais attention aux ponts de neige.

Jean-Claude

Une image pour illustrer ce que tu dis Bernard

Berswiss

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2015, 22:01:59
Une image pour illustrer ce que tu dis Bernard
Ambiance garantie ! Quand j'ai vu la Jokulsà gelée comme cela je me suis dit que Dettifoss serait à sec ! Mais ce n'était pas le cas. Je suppose que la route était fermée pour y aller quand vous êtes passés !
Et une photo de ce que tu as expliqué auparavant et c'est au bord de mer dans les fjords de l'est ! Le premier bloc transparent est incrusté d'herbe !

Jean-Claude

La rivière avec les blocs dont je parlais avant

Les données GPS sont dans le fichier tu pourras voir ou c'est, je n'ai pas encore eu le temps

Jean-Claude

Et la "Chute des dieux" avec des stalagtites de ouf  :)

Jean-Claude

Citation de: Berswiss le Mars 02, 2015, 20:28:15
Je vois que tu es habillé en local avec du 66N !

J'aime bien leurs coupes, alors à chaque fois que j'y suis je prends quelque chose  :)

Berswiss


Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 02, 2015, 19:55:30
Une image des conditions extrêmes de la semaine dernière en train de manger les poils de la capuche à cause du vent sur le pont suspendu de la N1 vers Myvatn, 2 heures plus tard la route était fermée à cause des congères infranchissables par un 4X4 classique hormis par les super-jeep islandaises

Hi, hi, faut choisir : moi, c'est les moucherons que j'ai mangé par milliers à Mývatn, en 2002 !

;-)

Allez, une petite du lac de Mývatn, pour la peine !

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2015, 23:38:07
Hi, hi, faut choisir : moi, c'est les moucherons que j'ai mangé par milliers à Mývatn

Myvatn veut dire lac des mouches, mais elles ne piquent pas comme dans certaines régions arctiques  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Mars 03, 2015, 06:48:08
Myvatn veut dire lac des mouches, mais elles ne piquent pas comme dans certaines régions arctiques  :)

Oui, je sais... mébon, c'est vraiment usant, à force : au point qu'on cherchait les endroits les plus venteux possible pour avoir -un peu- la paix !

Berswiss

Myvatn gelé au lever du jour. Cette année nous sommes passés d'une journée avec de la glace de partout, glace qui fondait dans la nuit suivante puis une tempête de neige arrivait avec un blizzard qui regelait tout.... un véritable hiver qui n'a pas facilité la vie des visiteurs de février !