Conseil objectifs pour D 610

Démarré par franky12, Juillet 13, 2014, 11:22:22

« précédent - suivant »

franky12

Bonjour,

Premier message sur ce forum pour un conseil sur l'achat d'un zoom pour un futur D 610.

Merci d'abord à tous les contributeurs pour la masse d'information diffusée. C'est parfois difficile à décrypter pour un novice comme moi mais toujours enrichissant.

J'écris des articles sur le monde du vin. Je suis donc amené à faire des reportages sur des régions, des vignerons, etc. Actuellement équipé d'un D 90 + 16-85 DX je souhaite évoluer vers un plein format. Ayant mis un peu d'argent de côté, j'avais envisagé un moment d'acheter un D 800 mais la sortie du 810, les différents problèmes évoqués ici ou la et surtout le poids des fichiers ont freiné mes ardeurs et actuellement je penche plutôt pour l'achat d'un D 610 qui me parait moins compliqué à tous points de vue ... et aussi moins cher.

L'historique des photos déja réalisées avec le 16-85 et le fait que je ne souhaite pas changer d'objectifs une fois en reportage font qu'il faudrait que j'achète un zoom à peu près correspondant en plein format. J'hésite donc ente le sigma 24-105 et le nikon 24-120. La différence de prix (200 E) n'est pas un critère prioritaire contrairement à la qualité de la photo, la solidité de l'objectif (3 réparations en 3 ans sur le 16-85) et la bonne compatibilité avec l'achat éventuel d'un D 810 (par exemple) dans 2 ans.

Voili voilou ... Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans mon choix

Verso92

Bonjour frankie12, et bienvenue sur le forum !
Sur le papier, le 24-120 est le zoom qui t'offrira le range le plus proche de ton 16-85 en APS-C. A voir, donc, si les focales comprises entre 105 et 120mm sont déterminantes pour toi...

Sinon, difficile d'émettre un avis sur les solidités respectives de ce deux zooms. Attention toutefois à la comptabilité des Sigma, souvent problématique avec les nouveaux boitiers sortis après coup (bien que Sigma propose des MàJ)...

franky12

(merci de ta réponse)

Dans la pratique je vais rarement jusqu'au 85 mm (APS-C), par contre je suis amené à descendre sur quasiment tous les sujets à 16/20 mm (APS-C) à un moment.

Problème de comptabilité pour les Sigma ...Ca se peut se régler une fois pour toute à l'achat en allant voir Sygma ou c'est quelque chose de récurrent dans la pratique ?

Verso92

Citation de: franky12 le Juillet 13, 2014, 11:46:01
Problème de comptabilité pour les Sigma ...Ca se peut se régler une fois pour toute à l'achat en allant voir Sygma ou c'est quelque chose de récurrent dans la pratique ?

C'est récurrent chez Sigma (ou, disons que ça se produit assez souvent). En principe, ils sont réactifs et mettent les objectifs à jour (par firmware, j'imagine).
Sur le long terme, par contre, ça peut éventuellement poser problème ?

franky12

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2014, 11:48:26
C'est récurrent chez Sigma (ou, disons que ça se produit assez souvent). En principe, ils sont réactifs et mettent les objectifs à jour (par firmware, j'imagine).
Sur le long terme, par contre, ça peut éventuellement poser problème ?

OK, merci pour ton avis

Verso92

akl

Bonjour,

J'avais le 24-120 f/4 VR mais ma compagne l'a accaparé au fil du temps  ;D
Nous avons tous les deux un D610 et depuis quelques mois j'utilise le Sigma 24-105 Art.
Globalement, à réglages identiques, le Sigma semble plus piqué et étonnamment un peu plus lumineux.
La construction du Sigma est superbe, mécanique onctueuse, mais il est plus lourd et la monture de filtre est de 82mm.
L'AF du Sigma offre plus de possibilités de réglage (avec le dock USB en option) et il est précis et régulier. Mais l'AF du Nikon semble plus véloce sur des sujets mobiles.

A+, akl

franky12

Citation de: akl le Juillet 13, 2014, 13:19:21
Bonjour,

J'avais le 24-120 f/4 VR mais ma compagne l'a accaparé au fil du temps  ;D
Nous avons tous les deux un D610 et depuis quelques mois j'utilise le Sigma 24-105 Art.
Globalement, à réglages identiques, le Sigma semble plus piqué et étonnamment un peu plus lumineux.
La construction du Sigma est superbe, mécanique onctueuse, mais il est plus lourd et la monture de filtre est de 82mm.
L'AF du Sigma offre plus de possibilités de réglage (avec le dock USB en option) et il est précis et régulier. Mais l'AF du Nikon semble plus véloce sur des sujets mobiles.

A+, akl

Tu sembles avoir une préférence pour le Sigma :-)
Je suis plus à la recherche de piqué/lumière que de vélocité d'AF.
Concrètement les réglages, qu'il semble devoir nécessaire de faire, sont ils à la porté d'un béotien ? Désolé de ma question de novice mais je ne comprends pas bien comment ça se passe. On connecte le D 610 sur un ordi (Mac pour moi) sur lequel on a chargé un pilote ou on paramètre ou c'est directement dans l'appareil ?

Merci

Frank

laurent gadolet

Citation de: franky12 le Juillet 13, 2014, 14:48:28
Concrètement les réglages, qu'il semble devoir nécessaire de faire, sont ils à la porté d'un béotien ? Désolé de ma question de novice mais je ne comprends pas bien comment ça se passe. On connecte le D 610 sur un ordi (Mac pour moi) sur lequel on a chargé un pilote ou on paramètre ou c'est directement dans l'appareil ?

Merci

Frank

Bonjour.

Le Dock USB mentionné ci-dessus sert pour les objectifs Sigma de nouvelle génération. (Mise à jour firmware, ajustement du point...). 

http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/USB-DOCK/détails-USB-Dock-p248.aspx

Leur logiciel/pilote est compatible Mac à partir de Mac-OS 10.7

franky12

Citation de: laurent gadolet le Juillet 13, 2014, 15:02:51
Bonjour.

Le Dock USB mentionné ci-dessus sert pour les objectifs Sigma de nouvelle génération. (Mise à jour firmware, ajustement du point...). 

http://www.sigma-photo.fr/Accessoires/USB-DOCK/détails-USB-Dock-p248.aspx

Leur logiciel/pilote est compatible Mac à partir de Mac-OS 10.7

Ok, merci

J'ai été faire un tour sur le fil indiqué par Verso92 et sur le lien Sigma ci-dessus. Je comprends que ca va être à moi de paramétrer un certain nombre de choses. La compatibilité boitier j'imagine que c'est facile, par contre quand je lis "régler finement la mise au point à toutes les focales et toutes les distances, mais également d'ajuster certaines caractéristiques en fonction de votre pratique photographique", je me demande si c'est bien adapté à mon cas  :)
Il n'y a pas possibilité de faire faire ces réglages par Sigma directement ? J'avais compris en discutant avec mon vendeur photo que ca pouvait être pris en charge ...

Le choix du 24-120 Nikon me parait moins compliqué. Je monte sur l'appareil et hop je pars prendre des photos. Tant pis pour le petit plus en piqué et lumière.

Merci à tous pour vos messages

(tous ca me fait penser à la disparition des photograveurs de la chaine graphique et ou les "emmerdes" ont été transférées sur les graphistes et imprimeurs :-))

Berswiss

Citation de: franky12 le Juillet 13, 2014, 16:19:45
Le choix du 24-120 Nikon me parait moins compliqué. Je monte sur l'appareil et hop je pars prendre des photos. Tant pis pour le petit plus en piqué et lumière.
Tu peux prendre un 24-105 Sigma Art, le sortir de la boîte, le monter sur ton 610 et il marchera aussi bien que le 24-120.. et même mieux  ! Le dock est là pour faire des réglages plus fins mais cela ne veut pas dire que ton 24-105 ne te donnera pas satisfaction.... out of the box. Le dock n'est pas nécessaire en première approche, sauf si tu tombes sur un objectif mal réglé. Sur mon D3x, un 35mm Sigma Art est bien meilleur que l'équivalent 35mmF1.4 Nikon et ceci sans réglage .. c'est vrai que ce Nikon n'est pas forcément une référence..

franky12

Citation de: Berswiss le Juillet 13, 2014, 16:39:28
Tu peux prendre un 24-105 Sigma Art, le sortir de la boîte, le monter sur ton 610 et il marchera aussi bien que le 24-120.. et même mieux  ! Le dock est là pour faire des réglages plus fins mais cela ne veut pas dire que ton 24-105 ne te donnera pas satisfaction.... out of the box. Le dock n'est pas nécessaire en première approche, sauf si tu tombes sur un objectif mal réglé. Sur mon D3x, un 35mm Sigma Art est bien meilleur que l'équivalent 35mmF1.4 Nikon et ceci sans réglage .. c'est vrai que ce Nikon n'est pas forcément une référence..

OK, dans ce cas ...

Je retiens que, hormis la différence d'amplitude du zoom, le Sigma 24-105 a un petit plus en terme de piqué mais que le Nikon 24-120 ne démérite pas non plus et qu'à terme il pourrait être plus facile de continuer à l'utiliser sur un autre boitier Nikon si je décide dans x années de changer de boitier.

J'ai retrouvé un article du MDLP sur le Sigma 24-105, l'auteur y parle nettement de ces problèmes de compatibilité entre marques tiers et "grandes marques" qui nécessite réglages et post-traiteent supplémentaire.
Ce qui est assez troublant c'est de comparer les résultats des mesures (DXO) de piqué de cet objectif (monté sur Canon 5D Mark III dans l'article du MDLP) avec ceux du Nikon 24-120 monté sur D610 dans le livre consacré à ce boitier et écrit par le même auteur. Notamment à F/4 en 24 et 50 mm la différence est saisissante en faveur du Sigma.

Je suppose qu'il faut considérer le couple objectif/boitier dans ces mesures.

(Malheureusement le livre sur le D610 ne comporte pas de test sur le Sigma 24-105)

Berswiss

Citation de: franky12 le Juillet 13, 2014, 17:14:48
OK, dans ce cas ...
Ces deux objectifs te donneront entière satisfaction sur un D610....  et si tu te laisses séduire par les sirènes de la compatibilité à long terme tu peux prendre le 24-120 sans problème... :o

franky12

Citation de: Berswiss le Juillet 13, 2014, 18:53:58
Ces deux objectifs te donneront entière satisfaction sur un D610....  et si tu te laisses séduire par les sirènes de la compatibilité à long terme tu peux prendre le 24-120 sans problème... :o

Merci beaucoup, je vais pouvoir regarder la finale de ce soir beaucoup plus détendu :-)))

Verso92

Citation de: franky12 le Juillet 13, 2014, 19:25:07
Merci beaucoup, je vais pouvoir regarder la finale de ce soir beaucoup plus détendu :-)))

Ménon... Messi ?

fski

Citation de: franky12 le Juillet 13, 2014, 14:48:28

Merci

Frank

Alors pour ce que tu decris, le 24-120 est tres bien.
Il y a aussi chez nikon le 24-85, qui est quasiment aussi lumineux et pour un prix et un poids beaucoup plus leger...
Perso j'ai un D600, j'ai essaye le 24-120, beaucoup pratique le 24-85....mais niveau qualité je n'arrive pas a décroche d'un 50mm f1.8.

Si tu recherches le pique et la lumiere...apres le 24-120, reste les fixes  ;)

Mais le 24-120 et 24-85 sont tres tres bien deja... (PS: si le poids est important je dirais que le 24-85 vaut son le coup de s'y pencher)

PS2: une photo au 50mm, car franchement cet objo pour son prix, son poids...c'est un cadeau...et si pratique en reportage en ville...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214858.0.html

franky12

Citation de: fski le Juillet 14, 2014, 00:03:50
Alors pour ce que tu decris, le 24-120 est tres bien.
Il y a aussi chez nikon le 24-85, qui est quasiment aussi lumineux et pour un prix et un poids beaucoup plus leger...
Perso j'ai un D600, j'ai essaye le 24-120, beaucoup pratique le 24-85....mais niveau qualité je n'arrive pas a décroche d'un 50mm f1.8.

Le 24-85 est un poil court pour moi. Je pensais prendre le 50mm comme objectif de secours, il a l'air effectivement très bien et raisonnable en terme de prix.

fski

Citation de: franky12 le Juillet 14, 2014, 09:33:14
Le 24-85 est un poil court pour moi. Je pensais prendre le 50mm comme objectif de secours, il a l'air effectivement très bien et raisonnable en terme de prix.

Alors si trop court, n'hesite pas, le 24-120, les gens l'ayant en sont tres content.

ELWOOD

Ayant un 28 300 je viens de me rendre compte qu'il était aussi UGA sans les déformations.
Un essai occasionnel sur un soft pano d'une fusion de deux vues de paysage ( sujet fixe) m'a fait recadrer in fine en une photo qui correspond a celle d'un ga sans les distorsions et sans perte de netteté.
Evidemment avec des sujets en mouvement, impossible. Mais en balade cela peut dépanner.

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juillet 15, 2014, 19:44:16
Ayant un 28 300 je viens de me rendre compte qu'il était aussi UGA sans les déformations.

Pas compris...

ELWOOD

Traduction: deux photos au 28 mm retraitées avec un "soft panorama" m'ont produit la même image que si j'avais emporte un grand angle genre 16mm. ;)

Verso92

Citation de: ELWOOD le Juillet 15, 2014, 19:49:14
Traduction: deux photos au 28 mm retraitées avec un "soft panorama" m'ont produit la même image que si j'avais emporte un grand angle genre 16mm. ;)

Ah, OK...
Je fais quelquefois pareil... 7 ou 8 vues au 35mm, cadrées verticalement :

seba

Citation de: ELWOOD le Juillet 15, 2014, 19:44:16
Un essai occasionnel sur un soft pano d'une fusion de deux vues de paysage ( sujet fixe) m'a fait recadrer in fine en une photo qui correspond a celle d'un ga sans les distorsions et sans perte de netteté.

Sans déformations ?
Ca dépend du mode de projection je crois.
Plane, cylindrique ou Panini.

ELWOOD

J'enfonce une porte ouverte car je n'ai telecharge le soft pano que semaine dernière, donc je découvre par la pratique! J'avais admiré des pano sur le site, mais hors de portée sans logiciel
L'image de Verso est magnifique et illustre parfaitement l'absence de déformation. Au 35 mm et en vertical effectivement c'est l'idéal. Il me semble que le pano est plus approchant de la vision de l'oeil humain. J'ai le 18 35, dont je suis satisfait. Mais par rapport au titre du post, le d600 + 28 300, couvre finalement bien du U grand angle sans déformation pour des sujets fixes retraités en pano, jusqu'au 450 en mode dx a 10mpx. Soit finalement un objectif très polyvalent pour être presque léger en balade. Pour moi si les arbres poussent droit, que l'herbe est verte et nette,( les cailloux ne sont pas des briques et pas de métro qui fait vibrer les montagnes donc moins de bougé ), je suis satisfait de mes photos; plus c'est plus cher aussi  ;D

seba

Citation de: ELWOOD le Juillet 16, 2014, 10:40:32
L'image de Verso est magnifique et illustre parfaitement l'absence de déformation. Au 35 mm et en vertical effectivement c'est l'idéal. Il me semble que le pano est plus approchant de la vision de l'oeil humain.

Je ne sais pas comment on peut dire qu'il n'y a pas de déformations sans comparer à la vue du paysage à l'oeil nu.
Le Pano de Verso92 est certainement en projection cylindrique.
Pour la visualisation de ce type de projection il y a aussi des conditions à respecter pour restituer correctement la perspective.