un journal diffuse une de mes photos avec comme crédit DR ...

Démarré par macinside, Juillet 15, 2014, 10:37:51

« précédent - suivant »

macinside

photo retiré par le site de la chaine de télé, voyons ce qu'ils vont répondre

JCCU

Citation de: macinside le Juillet 16, 2014, 13:14:44
photo retiré par le site de la chaine de télé, voyons ce qu'ils vont répondre

Et tu avais fait faire un constat par huissier?

macinside

pas besoin d'aller jusqu'au constat d'huissier, j'ai joint avec mes mails la capture d'écran avec l'url de la page concerné, ça a transité par leurs systèmes (souvenez vous le coup de la lettre recommandé a soit même que l'on peu utiliser comme preuve), de plus leur back office indiquera clairement dans les logs les modifications de la page

STB

et... tu comptes faire quoi maintenant que tu as "aboyé" ?
Vas tu mordre ?
:D :D :D
parce que si tu y comptes, ba tu t'y prends très mal !
StB

macinside

que propose tu ?

Le journal a l'origine du mauvaise usage m'a réclamé un RIB

STB

Citation de: macinside le Juillet 16, 2014, 22:37:56
que propose tu ?

Le journal a l'origine du mauvaise usage m'a réclamé un RIB

Génial... un RIB  ;D

Que proposes tu ? Cette question est surprenante car j'avais l'impression que tu savais où tu allais...

Je propose rien moi...J'observe... Mais toi, que comptes tu faire ? Tu donnes en exemple des affaires comme la reprise du tweet de l'afp../.! Tu balances des url reprises de textes du "cpi"...(?)
Et tu crois que ton RIB va régler ton problème ? Ptet que oui après tout si un virement de 3 ou 400 roros te paraîtrons raisonnables pour régler ce VOL... :D
StB

jmd2

question naïve : est-ce que twitter peut aussi demander réparation ?
puisque leur "publication" a été piratée par le journal
qu'est-il écrit dans les conditions de publication twitter ?

voir
https://twitter.com/tos
chapitre 5

sans en être certai, il es dit que twitter peut utiliser gratuitement tes photos pour ses "partenaires", sous entendu que les non partenaires doivent payer twitter (et toi aussi mais c'est moins sûr)

donc twitter est lésé dans le cas qui nous intéresse ici (à moins que le journal soit partenaire twitter, ce qui aurait été dit dans les mails plus haut)
twitter est de ton côté, tu peux t'en servir, leurs avocats sont plus retors que ceux des journaux

macinside

#33
dans l'absolue j'accorde un droit d'utilisation à Twitter, mais je reste propriétaire de la photo d'origine, les 3 sites en questions auraient fait une intégration du tweet avec la photo je n'aurai rien eu à dire si ils avaient fait ainsi (dans chaque tweet se trouve, dans le cas qui nous intéresse ici les 2 premiers ont fait un rajout du crédit DR sur la photo (le 2e a fait un pêle-mêle avec d'autres photos ) et le 3e crédité incorrectement la photo (avec le nom du journaliste qui a repris la photo pour son article sur le 1 Er site info)

edit : le second journal fait marche arrière et me propose un dédommagement au niveau du barème UPP

macinside

Citation de: STB le Juillet 17, 2014, 00:15:57
Génial... un RIB  ;D

Que proposes tu ? Cette question est surprenante car j'avais l'impression que tu savais où tu allais...


je m'attendais que l'application du barème UPP afin de ne pas dévalorisé le travail ce ceux pour qui la photo est un gagne pain, pour avoir plus il faudrait un passage par la case avocat

jmd2

Citation de: macinside le Juillet 17, 2014, 15:14:31
dans l'absolue j'accorde un droit d'utilisation à Twitter, mais je reste propriétaire de la photo d'origine, les 3 sites en questions auraient fait une intégration du tweet avec la photo je n'aurai rien eu à dire si ils avaient fait ainsi...

heu, non
aucun site ne peut utiliser le contenu de twitter sans accord (+/- payant) de twitter

macinside

#36
en intégration de tweet OUI ! Tu as même le mode d'emploi officiel ici https://dev.twitter.com/docs/embedded-tweets

macinside

petit complément si ma photo n'est plus sur l'article de la chaine de télé, elle est toujours héberger chez eux

jmd2

Citation de: macinside le Juillet 17, 2014, 15:54:16
en intégration de tweet OUI ! Tu as même le mode d'emploi officiel ici https://dev.twitter.com/docs/embedded-tweets
sans doute, mais personne ne peut utiliser la photo seule sans accord (payant de tweeter)  comme ça semble être le cas ici

Pipo2A

Lorsqu'on poste une photo sur Facebook, on en cède automatiquement les droits (c'est écrit dans le contrat que personne ne lit lors de l'inscription...).

En est-il de même pour Twitter ?

la_grenouille

Citation de: STB le Juillet 17, 2014, 00:15:57
(...)
Que proposes tu ? Cette question est surprenante car j'avais l'impression que tu savais où tu allais...
Je propose rien moi...J'observe...
(...)

Quand on lit ton message juste ci-dessus :
Citation de: STB le Juillet 16, 2014, 21:19:49
et... tu comptes faire quoi maintenant que tu as "aboyé" ?
Vas tu mordre ?
:D :D :D
parce que si tu y comptes, ba tu t'y prends très mal !
On peut penser assez légitimement que tu as des idées pour s'y prendre moins "mal", non ?
Et dans ce cas, autant les partager. Moi je n'y connais rien donc ça m'aurait intéressé...
Une photo vaut mille mensonges

Bru

Dans un vieux cas que j'ai eu en Allemagne, il y a longtemps, il y avait deux choses:
1: Le prix de la photo (base du tarif)
2: l'amande, pour usage frauduleux.

Le point 2 m'a payé un 70-200/2,8 stabilisé.

Il y a moins longtemps, un ministère (Bien Français) à fait un usage Internet d'une de mes photos ==> 50€ + excuses.

Si tu as un aspect Zorro redresseur de tort, vas y. Mais n'oublies surtout pas le point 2, c'est celui là qui fait qu'ils hésiterons à l'avenir. Autrement, ils vont ce dire qu'ils ont pris un risque, et que dans le pire des cas, ils n'ont rien perdu (Ils payent ce qu'ils devaient payer), avec le point 2, c'est une autre histoire.

Combien d'€?
Je n'en ai aucune idée, c'est l'agence qui gère ça. Comme je suis très mauvais en affaires, je serais encore capable de donner de l'argent aux voleurs.

Bonne chance.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Lechauve

et moi j'encourage macinside a tenir et a ne pas baisser les bras,car on voit trop d'abus de ce genre et s'en est devenu un point ou on commence a trouver ça normal et dans l'air du temps.Non cette façon de faire n'est pas normale car entre ces DR et le travail gratuit et les concours photo bidons ca commence a faire !
La photo: que de la lumière...

macinside

#43
voici la réponse de la chaine de télé qui avait repris sur son site la photo venant de twitter avec le mauvais crédit



surtout que la chaine en question possède une charte (publiquement disponible) qui indique la chose suivante :

CitationToute image disponible sur l'internet, y compris sur les réseaux sociaux, ne peut être considérée a priori comme libre de droits

Lechauve

les enfoirés!
... pas originale, mais alors pourquoi sen sont ils servis?!
La photo: que de la lumière...

macinside

je viens de faire un tour sur une partie des news de site du journal télé, en 5 minutes je suis tombé sur des photos pompés sur Wikipédia, fotopedia ou flickr sans respect des licences (par de mention des auteurs ou photo non libre de droit), merci le module de recherche d'image de google :D

macinside

#46
après recoupage je commence le signalement des photos d'utilise sur son site la chaine de télévision aux auteurs quand l'usage qui en est fait ne respect pas les licences d'utilisation

jmd2


macinside

la directrice juridique de la chaine de télé qui a utilisé ma photo sur son site en illustration sur le fait divers dont j'ai été témoin

Lechauve

mais au fait,
ont pourrait peut être la voir cette photo?
Tiens il me vient encore une idée pourquoi ne pas prendre DR comme logo professionnel? :D
La photo: que de la lumière...