Dernier modèle Epson en A3 et encore d'actualité?

Démarré par Pololaphoto, Juillet 16, 2014, 14:40:17

« précédent - suivant »

Pololaphoto

Tout est dans le titre.
Mon Epson R1900 est en train de rendre l'âme... Elle était pourtant pourvue d'encres K7 (Uniquement N/B donc)
Les buses n'arrêtent pas de se boucher. Les encres descendent à une vitesse folle. Impossible d'imprimer quoi que ce soit!
Bref, c'est la galère.
Je n'ai pas trouvé sur le site officiel, (je sais que je suis une buse!)un modèle qui correspondrait à mes besoins et qui soit très récent et surtout dans mes prix.
Cahier des charges.
- Faire des tirages noir et blanc dans une très grande majorité. Sur du papier mat exclusivement! En A3 ou A3+
- Je veux des tirages sans aucune dominante.
- Très exceptionnellement des tirages couleur.
- Ne plus recharger avec les encres de Taos et autres...
- Plusieurs gris en cartouches de bonne capacité quand même!
- Prix accessible pour un amateur.
Quid des 300 ou autre? Jamais trouvé sur le site.
Merci de tous vos conseils avisés.

Quel type de produit me conseillez-vous?


kochka

Technophile Père Siffleur

PhD45

Bonjour

Pas de chance!la mienne fonctionne nickel depuis 6 ans. Pour du noir et blanc la R1900 n'est pas top, il faut la R3000 ou la Pro 10 de chez Canon

Philippe
ça m'a pris en 1977...

Mozar94

La R1900 fait partie de l'élite quand on veut faire du NB, à condition de l'équiper en encres carbone.

Pour Pololaphoto: si tu fais à 90% du noir et blanc, je suis tenté de te conseiller d'avoir une imprimante dédiée, avec des encres carbone. Tu ne seras pas déçu...

Math44

Bonsoir,

Je me permets juste de "tempérer" un peu les propos des collègues :
Suite aux témoignages de Mozar et d'autres, j'ai décidé d'investir dans une 1500w chez Allpages.
Je l'ai reçu quelques jours plus tard. Elle était livré avec des cartouches N&B qu'il fournissent eux-mêmes (à mon avis pas du 100% carbon).
Au 1er essai sur QTR, le tirage était super intéressant, sauf au niveau des bords où j'avais des soucis de "stries" ou "lignes. Ce problème disparaissait en utilisant le pilote EPSON. Au bout de quelques tirages, j'ai eu régulièrement des problèmes de taches, plus ou moins grosses. Les membres de la communauté CI m'ont donc conseillés de nettoyer les tampons en mousse.... en vain.
Allpages m'a demandé de la renvoyer pour procéder à un échange standard... SYMPA  ;)

Bref, suite à cette mésaventure, j'ai récupérer une 1400 au boulot. Après l'avoir nettoyée, et équipée de cartouches 100% carbon que j'ai commandé aux USA, j'ai réalisé quelques tirages : Encore des problèmes de stries et/ou lignes blanches, mais sur toute l'image (uniquement sur certaines encres). Les buses étaient parfaites, le problème venait apparemment de l'alignement des têtes. Après plusieurs jours d'arrachage de cheveux, IMPOSSIBLE DE REGLER LE PROBLEME  :'(

J'ai donc attendu ma nouvelle imprimante : même problème !! En regardant le tirage sous une lumière naturelle, de petites stries apparaissaient dans certaines zones de l'image (notamment sur les fonds unis).
J'ai utilisé énormément de temps et d'encres pour essayer de comprendre mon soucis, mais impossible... M'enfin je me suis remis en question plus d'une fois : 3 imprimantes et toujours ces foutus problème de stries et/ou taches  ::)

Ce n'était pour moi qu'une solution alternative de toute manière puisque je prévoyais d'investir dans une imprimante couleur et N&B par la suite. Chose que j'ai faite il y a un mois environ avec l'achat d'une CANON PRO-1.

Et bien je peux assurer aujourd'hui que mes tirages N&B sont meilleurs avec la CANON qu'avec l'EPSON et ses encres carbon. La bécane est fiable (je n'ai à ce jour pas une impression à jeter à la poubelle !)

Donc juste pour dire que si des photographes (certainement la majorité) sont très satisfaits des encres carbon, il y en a d'autres (dont moi) qui sont très déçus  ;) Enfin je suis surtout déçu de l'epson 1400/1500w et non des encres carbon  :-\

Bonne soirée !

Mozar94

Tu as certainement du tomber sur de mauvais numéros... Cela dit je comprends ton témoignage et une mauvaise expérience est toujours à prendre en compte.
Ma 1400 n'a pas toujours été docile, mais elle donne d'excellents résultats et je ne l'utiliserais pas pour mon labo en ligne si elle n'était pas au top: je suis trop exigeant pour ça...

Autka

Citation de: Math44 le Juillet 21, 2014, 21:17:49
Bonsoir,

Je me permets juste de "tempérer" un peu les propos des collègues :
Suite aux témoignages de Mozar et d'autres, j'ai décidé d'investir dans une 1500w chez Allpages.
Je l'ai reçu quelques jours plus tard. Elle était livré avec des cartouches N&B qu'il fournissent eux-mêmes (à mon avis pas du 100% carbon).
Au 1er essai sur QTR, le tirage était super intéressant, sauf au niveau des bords où j'avais des soucis de "stries" ou "lignes. Ce problème disparaissait en utilisant le pilote EPSON. Au bout de quelques tirages, j'ai eu régulièrement des problèmes de taches, plus ou moins grosses. Les membres de la communauté CI m'ont donc conseillés de nettoyer les tampons en mousse.... en vain.
Allpages m'a demandé de la renvoyer pour procéder à un échange standard... SYMPA  ;)

Bref, suite à cette mésaventure, j'ai récupérer une 1400 au boulot. Après l'avoir nettoyée, et équipée de cartouches 100% carbon que j'ai commandé aux USA, j'ai réalisé quelques tirages : Encore des problèmes de stries et/ou lignes blanches, mais sur toute l'image (uniquement sur certaines encres). Les buses étaient parfaites, le problème venait apparemment de l'alignement des têtes. Après plusieurs jours d'arrachage de cheveux, IMPOSSIBLE DE REGLER LE PROBLEME  :'(

J'ai donc attendu ma nouvelle imprimante : même problème !! En regardant le tirage sous une lumière naturelle, de petites stries apparaissaient dans certaines zones de l'image (notamment sur les fonds unis).
J'ai utilisé énormément de temps et d'encres pour essayer de comprendre mon soucis, mais impossible... M'enfin je me suis remis en question plus d'une fois : 3 imprimantes et toujours ces foutus problème de stries et/ou taches  ::)

Ce n'était pour moi qu'une solution alternative de toute manière puisque je prévoyais d'investir dans une imprimante couleur et N&B par la suite. Chose que j'ai faite il y a un mois environ avec l'achat d'une CANON PRO-1.

Et bien je peux assurer aujourd'hui que mes tirages N&B sont meilleurs avec la CANON qu'avec l'EPSON et ses encres carbon. La bécane est fiable (je n'ai à ce jour pas une impression à jeter à la poubelle !)

Donc juste pour dire que si des photographes (certainement la majorité) sont très satisfaits des encres carbon, il y en a d'autres (dont moi) qui sont très déçus  ;) Enfin je suis surtout déçu de l'epson 1400/1500w et non des encres carbon  :-\

Bonne soirée !

Ce que je trouve curieux, si j'ai bien compris, le problème de micro banding est apparu sur 3 imprimantes différentes ( 2 Allpages et une du boulot).
Il y a un article sur le forum anglais https://groups.yahoo.com/neo/groups/DigitalBlackandWhiteThePrint/conversations/messages/107702.

Apparemment la 1400 est sujette à ce pb. Il semblerait, d'après P Roark, qu'il s'agit d'un problème d'entrainement du papier, souvent du à l'encrassement du rouleau d'entrainement.
A priori, QTR amplifie ce problème. Sur du papier 310g/m2, j'ai eu ce souci pendant une quinzaine de jours, au début et en fin d'images, dans les zones très noires.
J'ai abandonné QTR pour cette raison et des marges bizarres et inégales. J'ai repris le driver Epson.
J'ai nettoyé le rouleau avec du produit à vitres, alignées les têtes (3 ou 4 fois), refait un profil, vidées puis ré-remplies les cartouches en prenant soin de secouer (fort) le bidon.
Le défaut à disparu.

Bon la Canon pro-1, ce n'est pas le même budget, non plus et quid des encres carbone prévues pour durer 100 ans.

A plus

Pierre34

Les encres Canon sont prévues pour 100 ans (voir Digital R...)  :)  par contre, non ce n'est pas carbone.

Math44

Citation de: Autka le Juillet 21, 2014, 22:09:44
Ce que je trouve curieux, si j'ai bien compris, le problème de micro banding est apparu sur 3 imprimantes différentes ( 2 Allpages et une du boulot).
Il y a un article sur le forum anglais https://groups.yahoo.com/neo/groups/DigitalBlackandWhiteThePrint/conversations/messages/107702.

Apparemment la 1400 est sujette à ce pb. Il semblerait, d'après P Roark, qu'il s'agit d'un problème d'entrainement du papier, souvent du à l'encrassement du rouleau d'entrainement.
A priori, QTR amplifie ce problème. Sur du papier 310g/m2, j'ai eu ce souci pendant une quinzaine de jours, au début et en fin d'images, dans les zones très noires.
J'ai abandonné QTR pour cette raison et des marges bizarres et inégales. J'ai repris le driver Epson.
J'ai nettoyé le rouleau avec du produit à vitres, alignées les têtes (3 ou 4 fois), refait un profil, vidées puis ré-remplies les cartouches en prenant soin de secouer (fort) le bidon.
Le défaut à disparu.

Bon la Canon pro-1, ce n'est pas le même budget, non plus et quid des encres carbone prévues pour durer 100 ans.

A plus


Salut,

Oui tout à fait, le problème est apparu sur les 3 imprimantes (dont 2 toutes neuves). J'ai parcouru de nombreux forums, dont yahoo effectivement. J'ai remarqué de nombreux retours négatifs, en particulier sur la 1400 et 1430 (la 1500w). Les défauts sont plus ou moins marqués mais se voient surtout quand on utilise du papier épais (j'utilisais du Hahnemuhle PhotoRag 308g). C'est un papier légèrement incurvé qu'il faut bien mettre à plat plusieurs jours  ;)

Mozar m'avait effectivement conseillé de nettoyer le rouleau (que j'ai effectué plusieurs fois malgré que l'imprimante était neuve...) ainsi que les tampons d'essuyage (à droite et à gauche). Mais cela n'a rien changé malheureusement.

J'ai eu ma CANON PRO-1 à 700€ neuve avec le plein des cartouches (300€ d'encres). On n'est pas si loin d'une 1500w neuve  ;)
Comme l'a indiqué Pierre, les encres Lucia sont excellentes et durables (même si ce n'est pas carbone).

Mon avis n'est qu'informatif : je ne regrette pas d'être passé d'une 1500w et encres carbones à une CANON PRO-1 et ses encres LUCIA, à la fois pour la qualité de tirages mais surtout pour l'exploitation (0 perte pour la CANON)  ;)

Nikojorj

Le micro-banding est aussi arrivé chez moi par intermittence sur ma R1800 du temps de sa fin de vie, l'hypothèse au niveau de l'entrainement du papier me semble crédible.

aziber

#11
Conseil : ne pas utiliser un papier de plus de 300gr (et/ou trop épais) avec une 1500w

Perso j'utilise une R3000 avec un CISS, des encres MIS et des papiers sup à 300gr sans aucun problème (pour le prix d'une CANON PRO 1)

Je cherche à faire la même chose avec une R3880 ... pour du A2 ... (je cherche un CISS pour la 3880 pas trop cher)

Mozar94

Aziber: pour la 3880, tu peux plutôt trouver des cartouches grande capacité (qui dépassent du corps de l'imprimante).

Pour ce qui est des papiers, je passe de l'Epson Hot Press dans ma 1400, et il fait 320g. Je suis "hors specs", comme on dit, mais ça marche très bien, aucun déchêt. Le PhotoRag est en effet assez pénible car il "curle" pas mal, il faut l'applanir avant usage faute de quoi on risque d'avoir des bavures sur les bords.

Le micro-banding semble être un problème récurrent sur ces machines, même si certaines se comportent très bien. Le problème doit être connu d'Epson car le driver d'usine corrige ce problème alors que QTR non, car il pilote directement les têtes d'impression sans correction aucune. Si l'imprimante marche bien, ça donne de meilleurs résultats que le pilote Epson, par contre si l'imprimante fait du micro-banding c'est un problème.


aziber

Bonjour Mozar94,

Effectivement ça passe mieux sur une 1400 que sur une 1500w (la seule que l'on trouve aujourd'hui en neuf dans le commerce)

J'utilise le PhotoRag également sans problème mais sur R3000

Je connais ces cartouches "grande capacité" mais ça ne me convient pas, et comme c'est dur-dur de trouver un CISS pour 3880 (de bonne qualité), aussi je vais me le fabriquer moi même


Autka

Citation de: Mozar94 le Juillet 22, 2014, 11:26:01

..... Le micro-banding semble être un problème récurrent sur ces machines, même si certaines se comportent très bien. Le problème doit être connu d'Epson car le driver d'usine corrige ce problème alors que QTR non, car il pilote directement les têtes d'impression sans correction aucune. Si l'imprimante marche bien, ça donne de meilleurs résultats que le pilote Epson, par contre si l'imprimante fait du micro-banding c'est un problème.

Euh pour moi, c'est plutôt un pb de QTR, non? puisque ce souci n'apparait pas ou disparait avec le driver Epson.
Le but d'un driver est bien de faire fonctionner correctement le périphérique, non?
et ce n'est pas mon imprimante qui fait du microbanding mais c'est la commande de QTR qui provoque du microbanding, non?

Et chez moi, il n'y a pas que ça ..... les images trapézoïdales, les marges "aléatoires". Quant aux meilleurs résultats de QTR, je suis extrêmement réservé.

Bon, peut être que 40 ans d'informatique m'ont câblés les neurones à l'envers  ;D  ;D  ;D

A plus

Mozar94

Non Autka: il est clairement établi que le micro-banding existe sur certaines imprimantes et qu'il est corrigé avec le driver Epson.
QTR ne génère pas de défaut... Ce logiciel est une référence, ça se saurait si c'était lui le coupable.  ;D

Autka

Citation de: Mozar94 le Juillet 22, 2014, 19:05:32
Non Autka: il est clairement établi que le micro-banding existe sur certaines imprimantes et qu'il est corrigé avec le driver Epson.
QTR ne génère pas de défaut... Ce logiciel est une référence, ça se saurait si c'était lui le coupable.  ;D

Pas vraiment convaincu. Et si on regarde le nombre de messages de gens qui ont ce problème, on peut en déduire que les imprimantes de ce type sont vraiment de la quincaille et apparemment, rare sont ceux qui ont "gagné" la bonne machine.

On peut aussi trouver que dans ce cas, corriger le problème est une bonne idée.

Mes images A3 qui sont trapézoïdales avec 2mm de plus d'un coté, c'est aussi mon imprimante, heureusement corrigée par le driver Epson  ;D
La marge de gauche plus large que la marge de droite, c'est aussi mon imprimante, heureusement corrigée par le driver Epson  ;D

Il y a aussi des choses à dire sur la représentation des courbes de linearisation, mais c'est un autre sujet

Pour un logiciel de référence de ce tonneau là, je ne dois pas avoir la bonne machine

A plus.


Mozar94

Autka, c'est très facile d'accuser le logiciel. Je pourrais, de mon côté, affirmer aussi qu'il s'agit d'un problème d'utilisateur! Je fréquente les communautés anglophones de l'impression carbone depuis des années et tu as des problèmes que personne n'a jamais eu. Même Jon Cone, le créateur des encres Piezography, utilise QTR et n'a pas de soucis avec les 1400, du moins pas plus que les autres.

En 4 ans d'utilisation, tous les soucis que j'ai rencontré avec QTR se sont avérés être des problèmes d'ICC (interface chaise-clavier, donc l'utilisateur) ou de hardware (l'imprimante qui faisait un caprice), et ils ont été ponctuels, j'ai toujours trouvé aisément une solution.

Si tu veux plus compliqué que QTR, tu peux utiliser GutenPrint: il est tellement poussé qu'il permet de doubler la définition d'impression de la 1400! Mais il faut une imprimante fonctionnelle et un utilisateur également en forme, ça c'est la base.

Une chose est sûre: vu son prix la 1400 ne peut pas être une machine de haut vol, il y a donc forcément des mauvais numéros. Paul Roark m'a dit qu'il avait du faire changer une des siennes 2 fois de suite pour cause de banding. Avec une R3880 il n'y aura certainement plus ce problème, mais on parle d'un autre investissement.
Si tu te contentes de regarder ceux qui ont échoué pour te rassurer, c'est certain que tu vas en rester là. Maintenant, si tu regardes un peu mieux ceux chez qui ça marche et que tu fais une vraie analyse de causes des défaillances, peut-être que tu finiras par y arriver, tu ne crois pas? En tout cas moi je fonctionne comme ça!

Pololaphoto

Cela fait maintenant plusieurs jours que j'essaie de "sauver" ma R1900 qui s'est mise en tête de faire du grand n'importe quoi!
Avec les encres de chez Taos, j'ai procédé à d'innombrables nettoyages.
En vain.
Lassé, j'ai remis un jeu de cartouches couleur d'origine. Nettoyage (un ou deux) et test des buses : PARFAIT!
Me disant que tout est redevenu clean, je réinstalle mon jeu de gris de chez les américains...
Re-rest et puis rien que des hachures dans tous les sens.
Etrange quand même!
J'utilisais ces encres grises depuis une paire d'années. Là, je vais tout arrêter.
Epson a-t-il des projets de nouvelle imprimante dans ses cartons?
Avec des gris en plus de la couleur.
Les R3000 et Canon Pro 1?
Jamais vu de tirages N/B obtenus avec ces machines.
Que faire? Attendre une nouvelle machine?
Cordialement.

betamax

Ton problème est peut être lié à des micro gouttes d'air dans les cartouches. Le symptôme est le même que des buses bouchées.


Mozar94

J'ai l'impression (!) en lisant certains posts que l'impact technique de la migration vers l'encre à pigment carbone n'est pas bien saisi...
Quand on utilise une imprimante avec les cartouches d'origine et le pilote d'origine, à part une panne tout se passe bien et c'est simple: c'est normal, c'est le mode d'utilisation prévu par le fabricant.
Dès l'instant où on décide d'utiliser une encre alternative, avec des cartouches fabriquées par un tiers qui se remplissent à la main et avec un RIP indépendant, ce n'est plus la même chose. Même si tous les intervenants font le maximum pour assurer la compatibilité, on est tout de même dans un mode "artisan" où la mise au point et le soin à apporter au système d'impression est beaucoup plus important.

En conséquence, il faut travailler comme on le fait par exemple avec le développement des films N&B: en maîtrisant son process à fond. Moi j'ai une cheklist: avant d'imprimer je m'assure que l'imprimante est propre, je fais un test des buses, je nettoie les racleurs, je secoue les bouteilles d'encres pour la sédimentation, etc. Et je checke aussi chaque feuille afin qu'elle n'aie aucun défaut dans la carte, pas de poussière pouvant générer une pétouille, pas de curl, pas de coin corné, etc...

Autre aspect: quand on a un problème technique ou une panne, il faut se débrouiller, il n'y a pas de support d'Epson, et les experts à consulter peuvent être nombreux et pas facile à atteindre ou comprendre.

Pour certains ce mode de fonctionnement peut paraître rébarbatif voire chronophage, et il est compréhensible que ça puisse décourager. Mais en se lançant dans un tel projet il faut avoir conscience de tout ça.

maurice7851

PROBLEMES D IMPRESSION /
1 - pas de souci lorsque vous utilisez des cartouches de marque que vous remplacez à chaque fois
2- problème  (manque ligne, buse bouchée ...)avec des cartouches achetées vides ou de réutilisation que vous remplissez avec d'autres encres  et que vous utilisez XXX fois

ces cartouches de marque ou autres sont équipées de joint à la partie inférieure (raccordement sur le panier d 'impression)
dans le 1er cas le joint est neuf à chaque fois
dans le 2éme le joint n'est pas changé, il se détend s' use et ne fait plus office d' ou une entrée d'air dans le système qui vous provoque ces problèmes

moralité : changer les cartouches vides régulièrement ou remplacer les joints qui se vendent séparément sur certains sites .. FAITES L ESSAI VOUS VERREZ !!!

Pololaphoto



En conséquence, il faut travailler comme on le fait par exemple avec le développement des films N&B: en maîtrisant son process à fond. Moi j'ai une cheklist: avant d'imprimer je m'assure que l'imprimante est propre, je fais un test des buses, je nettoie les racleurs, je secoue les bouteilles d'encres pour la sédimentation, etc. Et je checke aussi chaque feuille afin qu'elle n'aie aucun défaut dans la carte, pas de poussière pouvant générer une pétouille, pas de curl, pas de coin corné, etc...

Autre aspect: quand on a un problème technique ou une panne, il faut se débrouiller, il n'y a pas de support d'Epson, et les experts à consulter peuvent être nombreux et pas facile à atteindre ou comprendre.

Pour certains ce mode de fonctionnement peut paraître rébarbatif voire chronophage, et il est compréhensible que ça puisse décourager. Mais en se lançant dans un tel projet il faut avoir conscience de tout ça.
[/quote]

Je sais tout cela et ma procédure est la même que la vôtre.
Puisque j'imprime depuis plus de deux ans avec ces encres dont j'étais relativement satisfait jusqu'à présent.
Il n'empêche que les désagréments sont toujours présents.

Citation de: maurice7851 le Juillet 24, 2014, 09:43:34
PROBLEMES D IMPRESSION /
1 - pas de souci lorsque vous utilisez des cartouches de marque que vous remplacez à chaque fois
2- problème  (manque ligne, buse bouchée ...)avec des cartouches achetées vides ou de réutilisation que vous remplissez avec d'autres encres  et que vous utilisez XXX fois

ces cartouches de marque ou autres sont équipées de joint à la partie inférieure (raccordement sur le panier d 'impression)
dans le 1er cas le joint est neuf à chaque fois
dans le 2éme le joint n'est pas changé, il se détend s' use et ne fait plus office d' ou une entrée d'air dans le système qui vous provoque ces problèmes

moralité : changer les cartouches vides régulièrement ou remplacer les joints qui se vendent séparément sur certains sites .. FAITES L ESSAI VOUS VERREZ !!!

Merci pour le conseil. Je n'avais pas du tout pensé à cela.
Il va me falloir bidouiller et surtout réinvestir dans un nouveau jeu de cartouches. Merci.

jl sheep

bonjour ! je suis nouveau sur chassimages ! je n ai pas trouvé comment poser une question ( çà va venir )
bon ! voilà j envisage l achat d une pixma pro1 et j ai vu sur le forum qu il y avait parfois avec certains papiers  nécessité d avoir une marge importante, d ou réduction de la taille de la photo qu en pensez vous ?
    d autre part est ce un bon choix pour faire en priorité du noir et blanc , ? couleur à l occasion  quelles sont les autres possibilités , epson?  merci