Chasseur d'Images n°366 - Eté 2014 - est arrivé !

Démarré par Staff NCI, Juillet 17, 2014, 12:08:51

« précédent - suivant »

Djay

Ne vous inquiétez pas, tout a été fait de façon très professionnelle. J'ai bien entendu été contacté au préalable, soumis plusieurs images à la rédaction, et au final c'est celle que j'avais publié sur le forum ainsi que sur d'autres supports (comme mon site et ma page FB) qui a été retenue. J'ai eu mon avis à donner sur la proposition de recadrage que j'ai acceptée.

omD28

ce bel édito appelle quand même des remarques :

après lecture au fil des ans, je tiens à faire remarquer ceci :

aujourd'hui, selon chasseur d 'images, les mesures peuvent "seules" déterminer une évaluation technique et objective des appareils.
Après compilation, je constate aujourd'hui :

1) les appareils à capteur 1 pouce offrent une excellente qualité d'image jusqu'à 800 isos pour du A3
2) les capteurs µ4/3 offrent une qualité excellente, également, jusquà 1600 isos pour du A3. (équivalent même à de l'APS-C)
3) les capteurs APS-C offrent une qualité équivalente jusqu'à 1600 isos (pour du A2)

Au final, un capteur 1 pouce suffit aujourd'hui à 99 % des utilisateurs en ce qui concerne la qualité d'images !

Très bien, alors pourquoi cette information n'a pas été publiée ? (hors photos spécifiques type animalier, macro)

je dis tout de suite que je lis en priorité les tests de chasseur d'images pour distinguer le "vrai du faux" (tout comme les autres revues, les sites de tests et quelques blogs (les vidéos offrent aujourd'hui des indications majeures sur les appareils dont l'autofocus (la preuve : le test sur la rapidité de l'autofocus entre des hybrides et le D4s)

je tiens donc à dire qu'il subsiste une ambiguïté à lire les tests de chasseur d'images y compris pour certains "adeptes" (et oui, chasseur d'images se targue d'être fidèle à lui-même depuis xx années donc on devient fidèle à des tests ET à une opinion (comme dans un blog)

Maintenant, on ne peut écarter la preuve par l'image, aussi délicate soit-elle à montrer. Montrer la dynamique d'un capteur 1 pouce et celle d'un grand capteur amène de l'eau au moulin de ceux qui ne jurent que par l'image.

Donc vive les tests et leurs limites !

jipT

Citation de: omD28 le Juillet 18, 2014, 16:31:51
..
Au final, un capteur 1 pouce suffit aujourd'hui à 99 % des utilisateurs en ce qui concerne la qualité d'images !
...
Le 99%, ça reste à prouver car si on va par la un capteur 1/8" (compact) suffit aussi à 99% des utilisateur :(

En plus on peut estimer que le public de CI est quand même en moyenne un peu plus exigeant que l'utilisateur lambda et que des notions comme la pdc par exemple ne leur sont  pas étrangères.

De plus penser que 800 iso c'est 99% des utilisateurs est aussi très réducteur : pas sur que ce ne soit pas la limitation technique qui limite les envies des utilisateurs.

jip

LaRedac

Citation de: jpbd le Juillet 18, 2014, 14:26:24

La photo n'est pas de moi, mais l'ayant admirée sur le forum il y a quelques jours, je suis surpris de la retrouvée sur la couverture et qui plus est sévèrement recardée. Passer de l'horizontale à la verticale ça n'est pas rien, ce n'est plus la même image. En plus je ne savais pas que les images mises sur le forum pouvaient être utilisées dans le mag. Il y a déjà eu Image Nature qui se servait dans les concours pour faire des couvertures gratuites sans que les auteurs le sachent, si maintenant CI se sert dans le forum (certes c'est le sien mais ça n'excuse pas tout) on est tombé bien bas.


Eh non, Chasseur d'Images ne fait pas partie de ces pirates de la presse, qui écument les photos des amateurs pour remplir leurs pages.

Comme l'indique très gentiment l'auteur de cette image, cette couverture a une histoire tout-à-fait normale et complètement réglo. Comme chaque mois, nous avons envisagé plusieurs dizaines d'images, réalisé de "fausses couves" avec des images possibles et longuement débattu en interne. Jusqu'au moment où il ne nous restait que deux choix. C'est alors que nous avons contacté les auteurs, à la fois pour obtenir leur accord, obtenir les fichiers haute def, mais aussi voir s'ils n'en auraient pas d'autres, encore meilleures.

Echange de mails, contact téléphonique... Jérôme Obiols a reçu une pré-maquette, donné son avis, proposé plusieurs images, le tout dans les délais habituels d'une Presse qui porte bien son nom et qui demande toujours les éléments... "pour hier". Le lendemain, nous avions nos fichiers, nous avons effectué le choix final, envoyé un dernier Pdf à l'auteur pour confirmation et transmis le tout à l'imprimerie.

Le recadrage a bien évidement été proposé puis accepté par l'auteur, auquel nous avions aussi demandé si, par hasard, il n'aurait pas d'autres variantes de cette image. Plusieurs autres photos ont été essayées et nous avons finalement, d'un commun accord, préféré celle-ci qui, visiblement, vous plaît aussi.

Alors, elle est pas belle la vie ?

::) :-* ;)
Sur ce, bonnes vacances à ceux qui en prennent,
bon courage aux autres,
et bonnes photos à toutes et à tous !

La Rédac'


Diapoo®

Citation de: LaRedac le Juillet 18, 2014, 16:45:56
[(...) Alors, elle est pas belle la vie ?

::) :-* ;)  (...)

Bravo pour ce "recadrage"  :D  opportun et rapide  ;)

La génération Y n'a peur de rien ... Mais ici elle est plus vite démasquée que sur Tweeter  ;D
Nage au clair de lune avec ...

Elgato94

#30
Dans un domaine qui n'a rien a voir avec la photo, je fais (nous faisons) beaucoup de tests.
Ils doivent être sur une base constante, fixe, et reproductibles.
Le B-A BA des testeurs....
Heureusement, ils n'y a pas de variables environnementales....
(chambres anéchoïdes )

JMS

On ne s'étonnera pas de me voir chaudement (sic pour ce jour !) rejoindre la position de GMC sur les tests d'autant que j'ai eu parfois à fréquenter des lecteurs qui trouvent que je suis trop gentil avec une marque...puis si je critique un produit c'est que j'ai viré ma cuti et que j'en préfère une autre...etc après un certain temps je prends cela avec humour. Ce qui est typique mais fondamentalement inquiétant c'est quand des fans d'une marque qui me prennent pour "un des leurs" parce que pour mon usage personnel j'ai une vingtaine de boîtiers et une trentaine d'optiques de la marque...tordent le nez quand je donne de très bonnes notes à des matériels frontalement concurrents. Comme si un essayeur auto qui roule en Mercèdes de façon quotidienne était un traître parce qu'il donne une meilleure note à BM pour certains modèles. Ceux qui ont lu mes essais des 200-400 mm f/4 de deux marques rivales ou des 16-35 f/4 itou comprendront très bien ce que je veux dire... ;D

PS pour en rajouter: en 24 x 36, quand je fais vraiment de la photo sans obligation de résultat et en prenant mon temps, c'est Leica qui est le plus souvent de sortie, est-ce normal docteur...bien qu'aux tests leurs notes techniques hauts ISO ne soient pas les meilleures?.

jan

Citation de: JMS le Juillet 18, 2014, 18:22:34

PS pour en rajouter: en 24 x 36, quand je fais vraiment de la photo sans obligation de résultat et en prenant mon temps, c'est Leica qui est le plus souvent de sortie, est-ce normal docteur...bien qu'aux tests leurs notes techniques hauts ISO ne soient pas les meilleures?.

Attention, la prochaine étape c'est un dp2 quattro! Je viens de lire ce fil ahurissant et je n'en suis pas remis  ;D  C'est exactement ce que vous décrivez.
Coupeur de pixels en huit

JMS

Ce qui est extraordinaire dans le fil du Dp2 Quattro c'est qu'un intervenant tacle CI au motif que dans le Monde de la Photo la note est meilleure...c'est l'aspect coup de coeur, je le dis d'autant plus volontiers que je n'ai pas eu l'occasion de le tester et que c'est un collègue qui l'a essayé. Mais ce qui est écrit est la même chose, sur le plan technique, que ce que dit CI, je cite "à 100 ISO le rendu est exemplaire tant que l'on évite les contre-jours, à 1600 ISO les Jpeg sont une bouillie". Donc on peut faire les mêmes constats de base, et aimer plus ou moins...alors que l'encadré notre avis cite des défauts. Beaucoup.   

kochka

Citation de: omD28 le Juillet 18, 2014, 16:31:51
ce bel édito appelle quand même des remarques :
Au final, un capteur 1 pouce suffit aujourd'hui à 99 % des utilisateurs en ce qui concerne la qualité d'images !

Très bien, alors pourquoi cette information n'a pas été publiée ? (hors photos spécifiques type animalier, macro)


Si tu as un capteur 1", tu ne peux pas avoir remarqué ses limites.
Je ne suis pas contre le 1" puisque je dois être à plus de 12.000 photos V2 et V3. Mais lorsque je tiens absolument à mon confort, c'est FF .
Sinon en suivant ton raisonnement, on peut aussi bien dire que le capteur d'un photophone suffit, puisque c'est avec lui que se fait le plus de photos.
Technophile Père Siffleur

kochka

J'ai bien aimé l'édito. Les chiffres, je ne dirais pas qu'il n'y a que ça de vrai, mais c'est une base incontestable, face à la fragilité des appréciations humaines.
J'ai été un peu déçu de ne pas voir un début de test du 810, bien que ce soit logique vue sa date de dispo, mais c'est réparé depuis sur le site.

Bonne vacances à l'équipe
Technophile Père Siffleur

Didier_Driessens

j'interviens très rarement avec agressivité mais il y a tout de même qui ne sont gênés pour rien sur ce forum... Affirmer certaines choses alors qu'elles sont complètement fausses ( je pense à l'intervention sur la photo de couverture) et laisser supposer que la façon de travailler de certain est malhonnête, c'est tout de même un peu exagérer.
Et même pas une petite excuse ensuite...

Didier

SRT 101

Excellente mise au point que cet édito ! Certains, sur ce forum, risquent de se sentir visés et de se laisser aller à des mises ... aux poings !

bitere

Citation de: Didinou le Juillet 19, 2014, 08:48:39
j'interviens très rarement avec agressivité mais il y a tout de même qui ne sont gênés pour rien sur ce forum... Affirmer certaines choses alors qu'elles sont complètement fausses ( je pense à l'intervention sur la photo de couverture) et laisser supposer que la façon de travailler de certain est malhonnête, c'est tout de même un peu exagérer.
Et même pas une petite excuse ensuite...

Didier
+1
En lisant je n'en revenais pas >:(

Quand à l'édito, toujours très intéressant.
Bravo à Cali31 très belles images.
J'y retourne, je l'ai reçu en retard  ;D

patrice

Citation de: Amaniman le Juillet 18, 2014, 14:29:55
Arrête, tu vas trouver du pétrole  ::)

qu'est que tu as contre les trouveurs de pétrole   >:(;D

patrice


DOC 74

Bonjour,
C'est toujours un plaisir de trouver CI dans sa boîte aux lettres... En ce qui concerne la dernière édition, quelques remarques :

1/ D'abord, bravo à Jérôme (Obiols) pour sa photo de couverture que j'espérais un peu retrouver grand format dans la section "pratique du paysage" mais c'est loupé ! Par contre, difficile de retrouver le nom de l'auteur de la photo (en tout petit, format transversal, page 4...) ;D

2/ Bravo aussi pour tous les édito très instructifs de GM Cogné qui, génération oblige, ne cesse de nous rassurer, nous les vieux photographes, qui n'ont pas attendu l'apparition des APN et autres logiciels de traitement pour poursuivre et finaliser notre passion...

3/ Bravo aussi aux tests passés de CI qui, chiffres à l'appui, nous ont permis d'évoluer dans l'achat de matériel et notamment d'optiques numériques qui tiennent toujours la route ! 8)

4/ Par contre, en ce qui concerne le N° 366, dans la rubrique "Réussissez vos paysage", je suis un peu étonné de voir 8 photos de S. Larroque en pauses longues, comme si la photographie de paysage se résumait à l'accumulation de filés et de flous artistiques plus ou moins prononcés (je n'ai rien contre l'auteur dont j'admire personnellement le travail), alors que beaucoup de photographes dits débutants ou non experts ont encore de nombreux problèmes de composition, de cadrage, de balance des blancs, de temps d'exposition, de contre-jour et j'en passe... C'est une simple remarque...

Bravo encore pour votre revue, cordialement, Patrick.

pmg

Je me suis fait la même remarque, puis je me suis interrogé sur la notion de "beau paysage".
Il y a des modes. On a eu la mode des ciels tabac aux filtres Cokin, la mode des hyperpolarisés, la mode de l'eau lisse, la mode du noir et blanc super dur, la mode du paysage HDR, la mode de l'effet super grand angle ....   finalement c'est toujours la technique qui prime sur le regard.

Je suis souvent désemparé face à un paysage que je trouve magnifique sans arriver à restituer mon ressenti. Peut-être que le jour ou on aura la photo 3D ça changera un peu les choses. Mais pour l'instant pour échapper à la platitude des photos on compense par des effets.
cela étant, j'ai trouvé superbe la photo de couverture, même si elle doit pas mal au grand angle et au traitement numérique de la lumière.

Puisque CI ne l'a pas fait, ce serait chouette si l'auteur nous expliquait comment il a fait.

livre

#43
La photo de la couverture est superbe.
Mais pour le concours architecture Maestro je suis un peu déçu par le coté tendance qui a eu les honneurs de la sélection.
On nous présente du Mondrian ce n'est pas nouveau et des grattes ciel avec des contre plongée, ce sont de belles photos, mais pour moi la représentation d'une construction c'est l'ensemble et ensuite des détails. J'ai participé à ce concours et les photos avec la mer et la clarté, les ombres ne sont pas tendance.

Le Mucem j'ai mis en premier plan l'ombre pour faire ressortir la lumière, le reflet du quartier dans les vitres.

livre


livre


livre


livre

passerelle du fort ST jean vers Mucem et au loin la côte bleue

CLeC


Djay

Ah, CleC m'a grillé   ;)

Je vais donc en dire un peu plus sur cette image de couverture qui effectivement n'est pas détaillée à l'intérieur du magazine.



J'ai choisi de faire une pose longue (3 minutes) car je m'étais aperçu que les nuages filaient dans la direction des hautes lumières vers les Aiguilles d'Arves. Elle est prise bien après le coucher de soleil, "entre chien et loup".
J'ai utilisé un filtre gris neutre Lee Big stopper, permettant d'ajouter 10 diaphs. J'ai également utilisé un filtre dégradé gris  afin d'équilibrer la luminosité entre le premier plan et le ciel.
Je savais que durant ce long  temps de pose certaines plantes du lac allaient bouger et donc être floues, mais cela fait partie de l'image et permet de maintenir cette ambiance un peu onirique.
J'ai choisi une focale de 24mm qui permet d'avoir un angle suffisamment grand pour englober les plantes au premier plan et une bonne partie des nuages du ciel, tout en gardant une taille correcte pour les montagnes en arrière-plan. Un angle de 16mm m'eut permis d'avoir une effet de filé au niveau des nuages encore plus spectaculaire mais aurait relégué les Aiguilles d'Arves à une très petite taille par rapport au lac, ce que je ne souhaitais pas.

Au niveau du traitement, il n'y a qu'un seul Raw. J'ai utilisé Lightroom 5 pour ajuster la balance des blancs, la colorimétrie et quelques ajustements globaux (contraste, ombres, hautes lumières, très peu d'ajout de vibrance, peu ou pas de clarté). J'ai peaufiné au niveau local dans Photoshop CS6, essentiellement pour renforcer les contrastes des hautes lumières (reflets dans le lac + neige) ainsi que de faire ressortir un peu mieux les plantes (débouchage des ombres et augmentation de la saturation des verts à ce niveau). Mon principal objectif lors du traitement était de bien séparer les tons clairs des tons foncés afin d'avoir une image contrastée.

Voilà vous savez tout.

Cette image sera exposée en grand format avec 10 autres de mes photos au 5ème Salon de la Photographie de Nature de Barr (en Alsace) du 19 au 21 septembre 2014. J'y exposerai au coté de 26 autres photographes talentueux de nature et de paysage et serai heureux de vous rencontrer si vous y faites un passage.