Premier reflex

Démarré par remiphone, Juillet 18, 2014, 06:34:29

« précédent - suivant »

remiphone

Bonjour.
Je me présente, je m'appelle Rémi, j'ai 32 ans et je suis nouveau sur le forum.
Je me suis inscrit car en fouillant sur le net j'ai vu sue vous donniez souvent de bons conseils aux brebis égarées tel que moi  :D

Je vous explique :
J'ai acheté il y a quelques mois un bridge de chez Fuji le SL1000 uniquement à usage familiale et je me suis découvert un goût pour la photo notamment la macro.
Aujourd'hui malgré des résultats plutôt bons aux dires de 3-4 amis photographes amateurs ou pro j'aimerais passer à quelque chose de plus qualitatif.

Sauf que voilà : Niveau budget je suis pas du tout no limit comme les quataris et j'ai max 500-600€ hors trépied+ sachoche + CM. J'investirais peut-être dans quelques années dans un objectif mais partons du principe que c'est pas prévu.
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais bien aimé la polyvalence d'un bridge.

Ma question du coup est ( Pour un usage familiale et macro ):
- Me conseillez vous de rester sur du bridge ( en montant un peu en gamme genre DMC-FZ200 + Raynox DCR-250 qui jouit d'une excellente réputation ) ce qui resterait dans mon budget et me permettrait d'acheter un flash par exemple?
- Acheter un réflex d'occasion âgé d'1 an ou 2 ( Avec objectif Macro si le budget le permet sinon objectif + bonnette )?

Si vous me conseillez le réflex j'en ai réperé 2 dans mes prix sur leboncoin.
- Le Canon 650D à 350€ nu qui est mon premier choix mais vu qu'il n'est pas stabilisé et que du coup le moindre objectif stabilisé surtout macro coûte une fortune je pense que ça va dépasser mon maigre budget.
- Le Sony A65 à 500€ avec 2 objo ( j'attend la réponse du vendeur pour savoir lesquels mais je suppose que ça doit être 18-55 et 70-300 c'est souvent le cas )

Désolé du pavé mais j'y réflechis depuis un petit moment déjà et j'ai besoin de conseils. J'ai besoin d'un appareil pour mes vacances qui arrivent bientôt  ;D
Merci d'avance

remiphone

Je vous mets pour exemple ce que j'ai fait en photo pour me dire ce que vous en pensez et si c'est réalisable avec mon budget

http://www.casimages.com/galerie.php?id=306446h98327

Merci encore

Jezzu

Bonjour à toi, je ne saurais te conseiller quelque chose en particulier mais disons que le reflex à l'avantage d'être plus évolutif qu'un bridge et que le jour où il rend l'âme tu gardes tes objectifs. De plus la qualité d'image est tout de même supérieure sur un reflex.
Point de vu tarif tu peux trouver les entrées de gamme Canon ou Nikon pour à peine plus de 300€ neuf sans objectif (Canon 1100D 1200D et Nikon D3100 D3200). Je pense que pour commencer ils sont très bien, pour la marque à toi de voir ce que tu préfères. Quand je voulais m'acheter mon premier reflex, quelqu'un m'a donné un conseil très judicieux, "Prends les en mains et choisit celui que tu préfères, ça sera ton meilleurs choix".
Pour les objectifs macro (je ne parlerais que pour Canon, je connais pas assez Nikon) tu peux trouver assez facilement le 100mm macro d'occasion sinon en neuf tu peux avoir des objectif de 50 à 60mm pour une fourchette de 250 à 350€ sachant que les objectifs Tamron en monture Canon sont de très bons objectifs macro.
La stabilisation n'est pas des plus importantes pour de la macro tu auras plus de flous en bougeant en avant, arrière qu'en tremblant.

Je te mets par contre en garde, l'achat d'un reflex est un piège, un gouffre à fric. Si tu y prends goût ça devient un véritable engrenage, mais quel plaisir! ;)

yoda

#3
je rejoint Jezzu dans son conseil:
les prendre en main dans une boutique!et choisir celui avec lequel tu te sentira à l'aise!

je ne conseillerai pas de marques,on va me traiter de doudoumaniac ou de VRP bénévole! ::) ;D ;D ;D ;D ;D
(chose reprochée par les adorateurs des deux ténors, mais dont ils ne se privent pas ! ils ont le droit eux!) :D :D :D

concernant le tarif, il est possible de trouver un réflex neuf avec son objectif de base pour env. 400€!
c'est arrivé récemment dans ces colonnes.

pour la stabilisation, la remarque de Jezzu est juste , mais c'est extrêmement utile dans tous les autres usages!
je ne pourrait plus concevoir mon équipement sans stab!
note:
pour la macro, l'AF n'est vraiment pas indispensable! (solution possible: le trap-focus).

tu peux aussi parfaitement utiliser un vieil objectif manuel avec des bagues allonge pour faire de la macro!
solution nettement moins onéreuse qu'un objectif macro! (budget de quelques dizaines d'€)
c'est plus qualitatif que des bonnettes ,
et suivant la marque que tu choisira,il sera du coup stabilisé, ou pas...

le bridge ne peux pas concurrencer un réflex quel qu'il soit.

fred134

En dehors du judicieux conseil d'essayer les appareils, je te recommanderais de viser un réflex + zoom de base (stabilisé si le boitier ne l'est pas) + macro (50, 60, ou 100mm). Comme ça tu pourras faire à la fois du "tout venant" et de la macro.

En occasion, cela devrait pouvoir rester dans les 600€ : environ 350€ pour un boitier (pas trop ancien) avec son objectif du kit, et 200 à 250€ pour un macro. La gamme d'appareils citée (Canon 650D ou équivalent) me parait très bien : suffisamment récent et déjà dispo en occasion.

En neuf, cela me parait difficile de rester dans le budget. Et ce serait dommage amha dans ton cas de ne pas prendre deux objectifs (macro et zoom).

spinup

Citation de: remiphone le Juillet 18, 2014, 06:34:29
Le Sony A65 à 500€ avec 2 objo ( j'attend la réponse du vendeur pour savoir lesquels mais je suppose que ça doit être 18-55 et 70-300 c'est souvent le cas )
Pour de la macro, ca me parait un bon choix pour plusieurs raisons:
-La stabilisation du capteur
-le viseur electronique pratique pour la MAP manuelle (tout le monde n'aime pas mais comme tu viens du bridge, ca devrait te convenir)
-l'ecran orientable, utile en macro
-le 70-300 si c'est un des 2 objos, avec une raynox dcr250, c'est tres bien pour commencer la macro a moindre cout (le 50mm + raynox marche tres tres bien aussi)

remiphone

Je pense que je vais partir sur le A65 mais j'attends toujours la réponse du gars sur leboncoin. A suivre donc

Merci en tout cas

Heka

Seulement la raynox c'est bien, comme cité, pour "commencer".
La marque la plus évolutive en macrographie est Canon, 100mm macro, mpe65, bonnette, convertisseur macro..
Aujourd'hui il a un budget de 600€ demain qui sait, pour un passionné de macro le mpe devient rapidement un objectif de choix.

Je te conseil donc le Canon pour la photo de petite bébête pour le reste comme Jezzu et Yoda prend les en mains.

yoda

rajouter un complément optique (Raynox,bonnette) n'a jamais été une solution extra :(

Canon pour le mpe65, OK .
pour le 100mm macro, il y en a dans quasiment toutes les marques! voir du 50mm ou du 35mm!

je maintiens qu'un vieil objectif manuel genre 50mm f1,8 voir 135mm, + bague allonge,permet d'accéder à la macro à moindre frais tout en ayant des résultats de qualité.

et puis un 50mm lumineux ne sert pas que pour la macro! ;)

Heka

Ca dépend de la macro qu'il souhaite atteindre, moi aussi au début je voulais faire de la macro à moindre frais.. au début.
Maintenant le mpe me nargue.

Faut pas tomber dans le piège c'est tout.

iceman93

le 1er reflex : sortir sa CB et la poser sur le comptoir  :D
hybride ma créativité

khedron

pour qui veut un reflex, le viseur électronique est une hérésie.

spinup

Citation de: yoda le Juillet 18, 2014, 12:14:02
rajouter un complément optique (Raynox,bonnette) n'a jamais été une solution extra :(

[...]
je maintiens qu'un vieil objectif manuel genre 50mm f1,8 voir 135mm, + bague allonge,permet d'accéder à la macro à moindre frais tout en ayant des résultats de qualité.

et puis un 50mm lumineux ne sert pas que pour la macro! ;)
Tu te trompes, du moins partie.
Une bonnette de qualité donne d'excellents resultats, sur des focales de 50 a 200mm, sans perte de luminosité contrairement aux bagues allonge.
Les bagues allonge, au dela 50-60mm faut pas compter dessus: sur un 135mm, il faut environ 10cm de bagues pour atteindre le rapport 1:1.
Pour les focales de 50mm ou moins, les bagues allonge fonctionnent bien.

En résumé:
Focale<50mm : bagues
Focale>50mm: bonnette
A 50mm ca se vaut

gerarto

Citation de: khedron le Juillet 18, 2014, 12:56:52
pour qui veut un reflex, le viseur électronique est une hérésie.


Ha bon ?

Et si c'était au contraire une excellente école pour qui vient d'un bridge ?

remiphone

Je vois que ça soulève débat  ;D
Il est vrai que quand je vois des photos genre :

https://www.flickr.com/photos/randy-peralta/14446365008/in/photolist-o1zp1L-o8kWr3-ohLgZB-ocY7QU-nYA1H9-ocdN1n-op8QtD-nV2gJX-odCSaU-oiuoXa-o5Zni4-nUptSq-ojjdev-o53HLW-nZgdiV-opbyzD-odFCzF-oceitv-oiMnC6-o3QRaq-ocdm1r-ocR3WT-oiM39g-o37BHb-nVQSMN-obLA3b-okP5o6-oeVhjX-o9esoC-o2ZWi5-nLT44j-nMFDsM-o9E594-oneVk3-o1AHmv-onqnqF-opbmpr-obUJXP-ogxSYE-nKBqUc-oiAcAo-nUpQqR-o4gjKo-ocdEtP-nSqW42-oeGqiw-onoQqX-nUMPDC-oov1EV-o4V9vB

ou encore

http://500px.com/mikichobi/sets/ants_

C'est clairement un rêve de pouvoir faire quelque chose comme ça cependant je suis juste un amateur de photo dans mon jardin avec un salaire ridiculement petit qui ne me permet pas de pretendre à du matériel de qualité exceptionnel. J'ai pas non plus envie de me mettre un crédit sur le dos pour un objectif. A la limite je préfere partir en vacances avec un jetable plutôt que de rester chez moi avec un 5D Mark III  ;)

Jezzu

Citation de: remiphone le Juillet 18, 2014, 13:44:44
A la limite je préfere partir en vacances avec un jetable plutôt que de rester chez moi avec un 5D Mark III  ;)
Tu as entièrement raison! Mais de nos jours tu peux trouver des reflex (neuf ou occasion) à des prix plus que raisonnable, ce n'est heureusement plus réservé à une élite comme il y a quelques années. Je pense que tu peux t'équiper pour commencer en restant dans ton budget ;)
Et il n'y a pas de honte à se prendre un reflex entrée de gamme, à mon avis tu sentiras déjà bien la différence avec n'importe quel bridge. Et si le matériel aide, il ne fait pas tout heureusement. Quelque soit la marque tu ne seras pas déçu. Par contre je remarque tout de même plus d'occasion pour les appareils/objectifs Canon ou Nikon je pense que c'est tout de même à prendre en compte.

gau

Salut,

Je me permet une petite pub car je vends actuellement un K5 ainsi qu'un Sigma 105 macro qui pourraient rentrer dans ton budget, si intéressé cliques sur la petite enveloppe :)

(j'aurais bien fait un message privé pour ce message afin de ne pas polluer mais ce n'est pas possible car pas activé, vous m'en voyez désolé ... )

Fab35

En tout cas, c'est le moment ou jamais, il faut traquer les soldes dans tous les supermarchés du coin et les diffuseurs habituels de matos photo !
Y'a surement des modèles neufs voire d'expo à vendre, à des tarifs très intéressants !
Les fins de séries ou les anciens modèles, garantis encore 1 ou 2 ans, ça le fait très bien car ça fait plusieurs années que tous les reflexes numériques sont bons !

Si tu n'as pas d'envie particulière d'étoffer ta gamme optique, le choix de la marque importe assez peu.

remiphone

Citation de: gau le Juillet 18, 2014, 14:21:59
Salut,

Je me permet une petite pub car je vends actuellement un K5 ainsi qu'un Sigma 105 macro qui pourraient rentrer dans ton budget, si intéressé cliques sur la petite enveloppe :)

(j'aurais bien fait un message privé pour ce message afin de ne pas polluer mais ce n'est pas possible car pas activé, vous m'en voyez désolé ... )

Ma foi pourquoi pas je vais sérieusement y réfléchir.

Sinon on m'a prêté aujourd'hui un d3100. Et bizarrement je suis super déçu des photos prises avec. Limite avec le bridge Fuji je sortais quasiment que de l'exploitable voir du pas mauvais et là quasiment pas une de net. J'avais pourtant laissé en tout auto pour débuter et j'ai pas essayé de faire que de la macro vu que c'était un 18-200. Du coup ça refroidi un peu quand même :/

groogy

Citation de: remiphone le Juillet 18, 2014, 13:44:44
Il est vrai que quand je vois des photos genre :
https://www.flickr.com/photos/randy-peralta/14446365008/in/photolist-o1zp1L-o8kWr3-ohLgZB-ocY7QU-nYA1H9-ocdN1n-op8QtD-nV2gJX-odCSaU-oiuoXa-o5Zni4-nUptSq-ojjdev-o53HLW-nZgdiV-opbyzD-odFCzF-oceitv-oiMnC6-o3QRaq-ocdm1r-ocR3WT-oiM39g-o37BHb-nVQSMN-obLA3b-okP5o6-oeVhjX-o9esoC-o2ZWi5-nLT44j-nMFDsM-o9E594-oneVk3-o1AHmv-onqnqF-opbmpr-obUJXP-ogxSYE-nKBqUc-oiAcAo-nUpQqR-o4gjKo-ocdEtP-nSqW42-oeGqiw-onoQqX-nUMPDC-oov1EV-o4V9vB
ou encore
http://500px.com/mikichobi/sets/ants_

Attention, sur ces photos il n'y a pas que l'objectif et le boitier qui permettent d'obtenir ces superbes images, je pense qu'il y a aussi beaucoup (beaucoup) de préparation (studio nature, flashs, réflecteurs...)

On voit de magnifiques photos sur le net mais la plupart du temps il y a aussi un grand travail de développement et retouches derrières...

Sinon sympa tes photos !

Fab35

Citation de: remiphone le Juillet 18, 2014, 16:02:11
Ma foi pourquoi pas je vais sérieusement y réfléchir.

Sinon on m'a prêté aujourd'hui un d3100. Et bizarrement je suis super déçu des photos prises avec. Limite avec le bridge Fuji je sortais quasiment que de l'exploitable voir du pas mauvais et là quasiment pas une de net. J'avais pourtant laissé en tout auto pour débuter et j'ai pas essayé de faire que de la macro vu que c'était un 18-200. Du coup ça refroidi un peu quand même :/
Le piège du reflex au début !  :)

Un reflex ne donne déjà pas forcément par défaut le même rendu pétant qu'un compact/bridge, ça peut dérouter.
De plus, ne pas oublier qu'en focales courtes à petit téléobjectif, la profondeur de champ d'un apn à petit capteur (compact/bridge typiquement) est presque infinie ce qui rend les erreurs de mise au point quasi inexistantes en pratique.
Enfin, laisser faire en tout auto un reflex est la meilleure façon de détester son matériel !
Enfin bis, les 18-200 pour reflexes (APSC) sont généralement de qualité optique correcte sans plus, ce sont des compromis. Penser à regarder les photos maxi en plein écran full HD, ou se limiter au tirage A4 pour ne pas voir apparaître les gros défauts.
;)

remiphone

Je ne prévois pas de faire des agrandissements. Ce sera pour regarder sur pc ou tv plus partage sur réseaux sociaux essentiellement.

remiphone

Citation de: groogy le Juillet 18, 2014, 16:08:40
Attention, sur ces photos il n'y a pas que l'objectif et le boitier qui permettent d'obtenir ces superbes images, je pense qu'il y a aussi beaucoup (beaucoup) de préparation (studio nature, flashs, réflecteurs...)

On voit de magnifiques photos sur le net mais la plupart du temps il y a aussi un grand travail de développement et retouches derrières...

Sinon sympa tes photos !

merci :)

groogy


asa100

Bonjour, remiphone tu as un budget limité du à ton salaire (on est dans le même cas  ;) ) j'ai une question, pourquoi absolument un reflex, j'ai choisi ce qu'on appelle un hybride, dans notre cas (budget) c'est une super alternative, car tu peux y monter tout ce que tu veux via une bague. La stab en macro n'est efficace qu'avec des objectifs haut de gamme un hybride comme l'Olympus OMD-em5 possède une stab interne sur 5 axes, et il est très performant, il se trouve sur le coincoin à env 500 euros. Je possède un Fuji X-E1 qui à une qualité d'image vraiment au top et qui se trouve sur le même site à env 300€. J'ai acheté il y à 2 mois a quelqu'un du forum un Takumar 100 macro (80€) + bague env 35€ sur le net l'ensemble n'est pas stabilisé, un bon trépied ou un bon appui est plus important en macro que la stab.
Je te poste une image prise avec cet ensemble sous les nuages aujourd'hui même, elle est brute de boitier sans aucun traitement.