Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

Mistral75

C'est le successeur du X100S et son nom, qui avait déjà fait l'objet de rumeurs, est maintenant certain grâce à un photographe, David Hobby, qui a publié sur Flickr (pseudo : strobist) des photos prises avec ce nouvel appareil.

Toute l'histoire : http://www.dpreview.com/forums/thread/3702174#forum-post-54058923

Les caractéristiques certaines :

- le nom : Fujifilm X100T
- le format : APS-C
- la focale de l'objectif : 23 mm

Les caractéristiques supposées :

- capteur 24 Mpixels X-Trans (le capteur Sony équipant aussi Pentax, etc. mis par Fuji à la sauce X-Trans)
- autofocus amélioré par rapport au X100S
- écran basculant
- nouvel objectif
- nouveau viseur électronique, plus performant que celui du X100S mais moins que celui du X-T1
- aire de l'autofocus à détection de phase élargie

vittorio

Allez, je vais peut-être enfin craquer pour un petit Fuji  ;)

poppins92

Pas de quoi fouetter un chat pour celui qui a deja un"s" , voire meme le premier du nom sans le "s"
Un peu mieux ceci, un peu mieux cela, mais moins que le xt1 pour pas lui faire de l ombre

Ceci dit c est bien pour cela que fuji continue de l appeller x100
Et pas x200

philippep07

Citation de: poppins92 le Juillet 22, 2014, 18:50:52
Pas de quoi fouetter un chat pour celui qui a deja un"s" , voire meme le premier du nom sans le "s"
Un peu mieux ceci, un peu mieux cela, mais moins que le xt1 pour pas lui faire de l ombre

Ceci dit c est bien pour cela que fuji continue de l appeller x100
Et pas x200
faudra voir si le capteur sera encore meilleur que le 16 mpix, et à quoi çà sert d'avoir tous ces pixels, tout çà pour avoir des photosites tout riquiqui.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jinx

Aucun intérêt pour moi. Mon X100s me sert essentiellement pour la photo de rue et je ne veux surtout pas d'un 24 mpix pour ça.

Fabricius

Oui, trop de pixels, et puis si il a un look de reflex ça va faire pleurer dans les chaumières.  :D

poppins92

Citation de: Fabricius le Juillet 23, 2014, 00:19:01
Oui, trop de pixels, et puis si il a un look de reflex ça va faire pleurer dans les chaumières.  :D
Aucune raison de craindre pour le look
C est un x100t, pas un xt100
Rire

philippep07

Citation de: Fabricius le Juillet 23, 2014, 00:19:01
Oui, trop de pixels, et puis si il a un look de reflex ça va faire pleurer dans les chaumières.  :D
Dejà, l'écran orientable, , y'en a certains qui vont trouver que çe n'est pas dans la philosophie originelle du X100... ;D
A mon avis, ce capteur préfigure celui du prochain  XT2 ..mais je n'ai pas encore lu qu'il etait meilleur que le 16mpix, a part pour croper à donf., et remplir les diques durs
Feraient mieux de s' occuper de leurs autofocus, chez Fuji.... :-\
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

gau

Le capteur 24 mpx étant le même que celui équipant le Pentax K3, je me ferais pas trop de soucis. Les images que j'ai vu du K3 montrent une belle définition et beaucoup de détails. Avec la sauce Fuji x-trans ça va cartonner  ;)

philippep07

Citation de: gau le Juillet 23, 2014, 09:04:29
Le capteur 24 mpx étant le même que celui équipant le Pentax K3, je me ferais pas trop de soucis. Les images que j'ai vu du K3 montrent une belle définition et beaucoup de détails. Avec la sauce Fuji x-trans ça va cartonner  ;)
a ces niveaux de qualité, les differences doivent s' observer  plus sur les tests que dans la vraie vie, non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

root_66

Qu'ils le fassent tout de suite en noir

gau

Citation de: philippep07 le Juillet 23, 2014, 09:13:58
a ces niveaux de qualité, les differences doivent s' observer  plus sur les tests que dans la vraie vie, non?

Avec 24mp il doit y avoir plus de détails aussi pour les adeptes du 100% ou des très grands tirages. Après le Sony 16mp est tellement bon et éprouvé ... surtout à la mode Fuji ;)

Reflexnumerick

et dire que le 6 MP du S5 pro est toujours aussi bon ....
S5 pro-x10-xa1

Fabricius

Citation de: gau le Juillet 23, 2014, 12:59:09
Avec 24mp il doit y avoir plus de détails aussi pour les adeptes du 100% ou des très grands tirages. Après le Sony 16mp est tellement bon et éprouvé ... surtout à la mode Fuji ;)

Les adeptes du 100% vont pouvoir compter les photos floues  ;D

philippep07

Citation de: Fabricius le Juillet 23, 2014, 15:24:23
Les adeptes du 100% vont pouvoir compter les photos floues  ;D
:D :D :D
Adeptes j'aime bien le terme :D ...et leur secte on l'appelle comment.? Cropeux, cropistes?cropophiles? Cropophages?cropo-culture?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Ted13

Citation de: Mistral75 le Juillet 22, 2014, 16:57:45
C'est le successeur du X100S...

Le successeur... mais est on sur qu'il possédera un viseur optique au moins? sinon il n'est le successeur de rien du tout.

Le fait qu'il soit proposé avec un écran orientable, me fait déduire qu'il n'y aura peut être plus de visée optique et cela va lui rajouter de l'épaisseur.

De plus, avec le schéma joint aux caractéristiques, il n'en prend pas l'allure (mais bon, ça ne veut peut être rien dire...)

Reflexnumerick

Le problème est là, un risque de glissement qui eloigne de l'intention première. Ce glissement qui fait passer de l'excellent au commun, insensiblement, sans douleurs, dans l'indifférence générale.

P. S : et j'attends toujours les 13,8 IL de dynamique qu'avaient les anciens capteurs.
S5 pro-x10-xa1

philippep07(ardèche)

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 24, 2014, 00:51:14
Le problème est là, un risque de glissement qui eloigne de l'intention première. Ce glissement qui fait passer de l'excellent au commun, insensiblement, sans douleurs, dans l'indifférence générale.

P. S : et j'attends toujours les 13,8 IL de dynamique qu'avaient les anciens capteurs.
Peux tu nous éclairer sur la dynamique des XTrans?
K5 +17/70+55/300+100WR+35f2.4

root_66

Citation de: Ted13 le Juillet 23, 2014, 22:52:25
Le successeur... mais est on sur qu'il possédera un viseur optique au moins? sinon il n'est le successeur de rien du tout.
Le fait qu'il soit proposé avec un écran orientable, me fait déduire qu'il n'y aura peut être plus de visée optique et cela va lui rajouter de l'épaisseur.
De plus, avec le schéma joint aux caractéristiques, il n'en prend pas l'allure (mais bon, ça ne veut peut être rien dire...)

Déductions un peu hâtives, il me semble...je doute fort qu'ils renoncent au viseur optique, sans quoi ils auraient carrément changé de nom, c'est une des caractéristiques qui font la signature du X100, l'abandonner serait se tirer une balle dans le pied (et pas du petit calibre). En outre, la technologie est là, et en plus ils ont gardé le 23mm fixe, j'imagine que du point de vue de la visée ils auront juste pris soin d'améliorer encore l'EVF.

Concernant le "schéma", je pense qu'il s'agit juste d'une capture d'écran du soft utilisé pour lire les exifs, et qui ne dit strictement rien en ce qui concerne la tête qu'aura cet hypothétique X100T.

Jinx

Citation de: root_66 le Juillet 24, 2014, 09:36:17
Déductions un peu hâtives, il me semble...je doute fort qu'ils renoncent au viseur optique, sans quoi ils auraient carrément changé de nom, c'est une des caractéristiques qui font la signature du X100, l'abandonner serait se tirer une balle dans le pied (et pas du petit calibre). En outre, la technologie est là, et en plus ils ont gardé le 23mm fixe, j'imagine que du point de vue de la visée ils auront juste pris soin d'améliorer encore l'EVF.

Concernant le "schéma", je pense qu'il s'agit juste d'une capture d'écran du soft utilisé pour lire les exifs, et qui ne dit strictement rien en ce qui concerne la tête qu'aura cet hypothétique X100T.

Oui je ne vois pas pourquoi le X100T n'aurait pas de viseur optique, c'est ce qui fait toute la force de ce boitier.

Jinx

Citation de: Ted13 le Juillet 23, 2014, 22:52:25
De plus, avec le schéma joint aux caractéristiques, il n'en prend pas l'allure (mais bon, ça ne veut peut être rien dire...)

Le schéma ne ressemble en rien à un X100 de toutes façons, c'est un schéma de reflex "générique" qui doit être identique quelque soit le boitier utilisé (choix du développeur du logiciel). Tirer des conclusions à partir de ça n'a aucun sens ;)

pourquoipas

Le scéham est effectivement celui de flickr.
Il montre le même pour le X100s  ;D
Flickr makalux

Mistral75

Citation de: philippep07(ardèche) le Juillet 24, 2014, 08:40:01
Peux tu nous éclairer sur la dynamique des XTrans?

Elle ne peut pas être différente de celle des capteurs Sony auxquels Fuji accole sa matrice de filtres colorés XTrans.

Gus

Citation de: GilD le Juillet 24, 2014, 09:38:42
Oui je ne vois pas pourquoi le X100T n'aurait pas de viseur optique, c'est ce qui fait toute la force de ce boitier.

Ce serait ballot !

gau

Citation de: Mistral75 le Juillet 24, 2014, 10:34:31
Elle ne peut pas être différente de celle des capteurs Sony auxquels Fuji accole sa matrice de filtres colorés XTrans.

Et donc sauf erreur de ma part, pour le 16mpx Sony, la meilleure dynamique en aps-c ? (>13,8ev)

Le 24mpx est un chouilla en dessous je crois (13,2ev ?), mais ça reste conséquent.