Df après 6 à 7mois d'utilisation ?

Démarré par markk, Juillet 26, 2014, 12:29:06

« précédent - suivant »

markk

Bonjour
Les utilisateurs du Df sont ils satisfaits? Correspond il à leurs attentes?
(Je ne veux pas relancer le débat ni sur son prix, ni sur sa conception , seulement savoir si les gens qui l'utilisent depuis quelques mois en sont contents.)
Pour moi,il est très agréable à utiliser et les résultats sont à la hauteur de mes attentes.

Jean-Claude

J'en ai acheté un début mai alors que j'étais déjà suréquipé avec 2 boîtiers  FX 24 Mpix et un 36 Mpix

Je suis super satisfait de ce Df qui est mon boîtier de reportage Light Poir de l'évènementiel, il est léger et discret, il est champion des hauts ISO, il a une ergonomie qui me va superbement avec l'accès direct visuel et tactile aux ISO et à la correction d'expo.

Et puis c'est un objet qui me plaît, je lui ai mis une courroie en cuir vintage et un bas Garriz.

Je m'en sers peu, là ou je m'en sers il apporte un plus, et c'est mon coups de cœur !

Fabricius

Acheté aussi fin mai avec la promo Nikon en remplacement de mon D700 que je trouvais vraiment trop lourd après avoir utilisé des Fuji XPro et XT1.
Pas fan du look rétro au début, je le trouve plutôt sympa maintenant (en noir), mais je l'ai acheté pour le capteur (après une petite frayeur, voir fil à côté.) et le poids léger pour un reflex 24/36.
Très agréable à utiliser avec des fixes et le nouveau 18-35.
Je trouve la molettes des isos très pratique, j'aime moins celle de la compensation d'expo, je regrette la molette du D700. Je regrette aussi la trappe de la carte sous le boitier avec la batterie. Mis à part ces 2 points tout va, les autres boutons me vont bien et je préfère qu'il y ait des verrouillages. L'AF me suffit pour mon usage et l'autonomie est excellente, surtout après avoir utilisé des Fuji. Et bien sur la monté en iso est très bonne ainsi que la BL.
Dans l'ensemble je suis satisfait de ce boitier.

Bleuvague

Acheté lors de sa sortie car je cherchais un boîtier léger. Depuis, il est devenu mon boîtier principale à un point tel que mon D4 ne sort plus beaucoup! C'est vraiment  le pied géant de bosser une journée entière à ce sentiment de liberté retrouvé te qui offre au final un surplus de créativité!
Idéalement j'aimerai bien une petite correction du frimware qui autoriserait la correction d'expo sur une molette.
Il m'est arrivé une fois ou deux de me faire piéger par l'af qui accroche moins que celui du D4 en conditions extrêmes!
Mais au final je de demande qu'une chose : que Nikon poursuive la gamme du Df...

RobertDf

Reçu en cadeau au tout début de l'année, il répond entièrement à mes attentes : léger, discret, performant. Un look qui me plaît et des molettes qui ne se dérèglent pas au moindre frottement participent aussi à mon attachement à ce boîtier. Je peux aussi utiliser avec succès d'anciennes optiques que j'avais remisées. J'ai encore un peu de mal pour passer du Df au D700 et le contraire, mais ça commence à venir.

Robert

Oldtime

D4 D800 Df... Se sont des beaux boitiers qui font des heureux. Pas exactement le même usage mais quand ils sont assez polyvalent si utilise avec les réserves de sécurité vitesse, pluie, bruit etc.

On peu dire la même chose des autres marques et même des autres type d'appareil : téléphone, apx, moyen format...

La guerre des clans me fait sourire...

Ce qui reste dur a comprendre c'est les limites de chaque appareil et comment bien l'utiliser.

Je suis en train de lire la notice du D810, je note quelques questions que je poserai sur le forum bientôt.

Pour en revenir au Df, son cote rétro m'avait bien plu a l'époque mais je lui avait trouve un cote toc par rapport aux anciens boitiers dont les molettes étaient en acier ( me souvient du f3 de ma soeur, fait pour assommer un ours récalcitrant ).

Ces anciens appareil pesait leur poids, mais on sentait dans les main un truc fait pour durer... Comme les leica.

En fait j'ai vu dans le Df un coup marketing plus qu'autre chose. Par chance, il a l'air technologique ment réussi donc les acheteurs semblent satisfait.


Michel K

#6
Oui, boîtier sans surprise car basé sur des composants éprouvés.  :)
Pour autant loin d'être dépassé, il reste une référence pour la photo en basse lumière, grâce à son capteur, sa capacité à descendre en basse vitesse et sa BLBauto très fiable.

Les quelques points faibles apparents (aux yeux des décrypteurs de fiches techniques) participent pour la plupart à sa discrétion/compacité/légèreté.
Seuls petits bémols, son mode Quiet qui a mon oreille n'apporte rien (comparé au déclenchement normal, en soit très discret) et les 3 boutons au tour de la baïonnette un peu clinquants.

Un boîtier très efficace, qui encourage à ressortir ses vieilles optiques.  ;)
Je l'associe facilement à mon Fuji X100.
 

LaurentM

 Bonjour.

J'ai également profité du Cashback Nikon au mois de mai pour me l'offrir (donc désolé, seulement 2 mois de recul). Il répond bien à ce que j'en attendais, et je le trouve agréable à utiliser malgré son ergonomie particulière.
Je viens d'aller visiter Vaux-le Vicomte. Comme la plupart des salles contiennent des tapisseries et autres tentures, on est le plus souvent dans la pénombre, et bien sûr le flash est interdit. Donc dans la plupart des cas je n'aurais pas fait de photos sans le Df.
Le capteur est vraiment excellent, autant en dynamique qu'en gestion du bruit. Pour les gens qui testent ou achètent tous les boîtiers récents ou presque cela peut sembler banal, mais pour les gens comme moi qui ne changent pas d'appareil souvent (je viens du D300S) il y a vraiment un gros écart !

p.jammes

Effectivement, le fait de consommer beaucoup de boîtiers fait que nous devenons beaucoup plus critiques. Pour les grands sauts qualitatifs, ceux qui m'ont marqué étaient le D2X, le D3s, le D4s et bien sur le Df pour son retour aux sources.
Il n'y a pas de doute que les progrès sautent aux yeux en espaçant ses achats tous les 5 ans. Mais quel plaisir.
À+

kerbouta

CitationPour en revenir au Df, son cote rétro m'avait bien plu a l'époque mais je lui avait trouve un cote toc par rapport aux anciens boitiers dont les molettes étaient en acier ( me souvient du f3 de ma soeur, fait pour assommer un ours récalcitrant ).

F3 nu 745grs, Df nu 765grs...  ::)

Oldtime

Elle avait le grip moteur dessus et de mémoire, s'était bien lourd mais ça remonte a si loin...

Oldtime

480 g de plus le moteur... Un bon pave.

Daedalus

Bonsoir,
Toujours aussi content de ce boitier.
Un petit bijou dans les salles sombres, encore plus en extérieur, tolérant avec les vieilles optiques; l'usage des iso-auto aide beaucoup.

L'ergonomie n'est pas un problème mais à l'usage la couverture d'AF est limite quand les sujets s'éloignent du centre avec une plus grande facilité à cramer des images en contre jour qu'avec le D700.

Le boîtier a été castré, les matériaux sont moins nobles que ses grands frères mais c'était un bon compromis entre le d800 et le d600/d610.

Pour faire court l'ergonomie a été tout de suite adoptée l'usage dans des conditions en extérieur avec des lumières marquées demandera plus de temps.

Bleuvague

Citation de: Daedalus le Juillet 30, 2014, 00:17:52
L'ergonomie n'est pas un problème mais à l'usage la couverture d'AF est limite quand les sujets s'éloignent du centre avec une plus grande facilité à cramer des images en contre jour qu'avec le D700.

Le boîtier a été castré, les matériaux sont moins nobles que ses grands frères mais c'était un bon compromis entre le d800 et le d600/d610.

Pour faire court l'ergonomie a été tout de suite adoptée l'usage dans des conditions en extérieur avec des lumières marquées demandera plus de temps.

Pour le "cramage" j'ai remarqué cette tendance que j'avais du reste aussi sur mon D600... Peut-on mettre ça sur le système d'analyse d'expo qui est moins performant que celui des grands frères????

Je dis tout même que Nikon devrait continuer cette gamme en la professionnalisant un poil (AF, expo..), je pense qu'il y a une carte à jouer et une place sur le marché pour un boiter léger et pro. Franchement combien sommes-nous en tant que pro à vraiment avoir besoin d'un mono-bloc qui tire comme une mitraillette, qui "pisse" de la video et qui peux servir d'arme de destruction massive quand on se fait agresser ???? Ou alors c'est l'âge... Allez je me lâche à une petite confidence, même si je fais me faire traiter de naz! J'utilise des gros Nikon depuis le D2x et même lors de mes reportages sport (hockey, basket ou autres) je n'ai utilisé le mode rafale qu'une fois et j'ai pas trouvé le résultat très probant ;D
Df power !!!! ;)

PS : J'ai un D3s qui commence à prendre la poussière je ne sais pas si je vais pas le vendre pour me prendre un second df  ;D ;D ;D

jojobabar

Ayant depuis pas mal de temps hésité à échanger mon D800E avec un DF, je pense que si un DFs sortait prochainement avec des matériaux "plus aboutis", une couverture AF digne de ce nom, je n'hésiterais plus longtemps (même si ce D800E est un excellent appareil!)...
On y croit...

Daedalus

Citation de: Bleuvague le Juillet 30, 2014, 01:14:42
Pour le "cramage" j'ai remarqué cette tendance que j'avais du reste aussi sur mon D600... Peut-on mettre ça sur le système d'analyse d'expo qui est moins performant que celui des grands frères????
J'ai l'impression que le 700 arrivait mieux à isoler un sujet dans l'ombre (usage du pondéré central très courant); avec le nouveau le choix du mode est plus chaotique (mesure spot "trop" précise, pondérée centrale aléatoire par lumière de m.... et la globale totalement trompée dans les mêmes conditions).

Vive la retouche et le bracketing pour ce genre de conditions; le tout est de cerner les nouvelles limites.

Quelques points d'ergonomie arrière oubliées pas au top:
-la molette "lock" du joystick qui bouge plus facilement que sur les boitiers du style D300/D700
-l'écran non protégé par un cache plastique

ergodea

Le df est certes "castré" par rapport au d800 par exemple, mais cela n'en fait pas un moins bon boîtier. Même si dans certaines situations (visée entre les branches), l'af est moins précis, il reste cependant excellent...Le mode exposition, et quant à lui, un peu moins bon également que le d800. Mais là encore, il suffit de trouver les bons réglages. Personnellement je suis pratiquement toujours en manuel, lorsque je dois réagir vite en auto-iso qui fonctionne très bien, et j'ai rarement des problèmes d'expositions..
Pour moi (qui ai le d800e et d810), ce df est un boîtier que j'apprécie beaucoup pour sa compacité, pour ses performances en haute sensibilité, pour sa grande souplesse, et de sa grande fiabilité (très rarement des photos ratées quelque soit la situation). Et excellente qualité d'image.


fuji

Après mon D3S je passerai bien au Df. Après prise en main il me plait beaucoup. Seul reproche pour moi les capteurs AF très centré.
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

Je ne sais pas qui dans quel test à raconté que les molettes supérieures sont en plastic, et celà à été repris dans de nombreux articles et classé comme point négatif.
Ben non ces molettes sont usinées en métal massif

Le Df n'a pas besoin de cache protecteur de l'écran arrière comme les boîtiers à 1 chiffre car la glace est en saphir synthétique.

Au fait qui a déjà monté le AR11 sur son Df ?
Je ne suis pas arrivé à en trouver un de dispo dans un magasin.

Bleuvague

Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2014, 19:22:38
Au fait qui a déjà monté le AR11 sur son Df ?
Je ne suis pas arrivé à en trouver un de dispo dans un magasin.

Moi aussi, impossible d'en trouver !!!!

Demain dans mon beau ( ::) ) pays c'est fête nationale (devinez d'où je viens  ;D ) ! Bref, gros reportage,là tu te dis : D4 garçon, c'est du sérieux ! Faut pas déconner... Sauf que tu viens de le sortir du placard et t'avais oublier combien "la tank" pesait  :'( :'( :'( :'( Du coup, hop tu remontes l'objo sur le Df et vogue la galère. Demain c'est la fête à mon Df  ;)

PS : le D3s est vente et un second Df ne va pas tarder à rejoindre mon sac  ;)

raoul34

Citation de: Bleuvague le Juillet 31, 2014, 20:04:26
Moi aussi, impossible d'en trouver !!!!

Demain dans mon beau ( ::) ) pays c'est fête nationale (devinez d'où je viens  ;D ) ! Bref, gros reportage,là tu te dis : D4 garçon, c'est du sérieux ! Faut pas déconner... Sauf que tu viens de le sortir du placard et t'avais oublier combien "la tank" pesait  :'( :'( :'( :'( Du coup, hop tu remontes l'objo sur le Df et vogue la galère. Demain c'est la fête à mon Df  ;)

PS : le D3s est vente et un second Df ne va pas tarder à rejoindre mon sac  ;)

Il y a pas grand mal, c'est Bénin  :D

      Raoul 8)

Crinquet80



Crinquet80


check

#24
Citation de: Jean-Claude le Juillet 31, 2014, 19:22:38

Au fait qui a déjà monté le AR11 sur son Df ?

Pas de AR11, mais un équivalent en alu 5€ sur la baie, plus agréable à l'usage pour moi  :) (J'utilise le déclencheur sans la mise au point)

faire une recherche avec "soft shutter release leica nikon"