Bricolages divers, autour de la photo

Démarré par rafher06, Juillet 26, 2014, 21:59:24

« précédent - suivant »

eiger1004

#25
Je comprends bien qu'on peut souvent ne pas avoir besoin de la terre, mais quand on fait les choses aussi bien que tout le reste autant tout faire correctement. Il n'y a pas grand chose à changer dans ta rallonge pour qu'elle soit "parfaite". Un bout de câble 3 fils que tu fais passer dans l'interrupteur. Tu dénudes proprement pour en extraire la phase que tu coupes par l'interrupteur, et tu branches ta prise 16A +T au bout. 10 mn de bricolage... et 15 mn chez moi pour trouver les outils pour le faire.  ;D ;D
Eric Michel

rens

Si le montage est utilisé en connaissance de cause et exclusivement par celui qui l'a réalisé, pourquoi pas.
Le hic c'est lorsqu'il y a une utilisation détournée ou par une tierce personne ... Qui empêchera la femme de chambre de venir brancher son aspirateur de 2kW sur le montage lorsque tes batteries d'APN sont en charge, vu que techniquement et mécaniquement c'est possible ?

Citationprobablement isolée de l'entrée par l'alimentation à découpage.
Tu as tout à fait raison, de part sa conception, l'alim à découpage réalise une isolation galvanique entre son entrée (230V alternatif) et sa sortie (ici 19.5V continu)

CitationQuoiqu'il en soit, il y a à ce jour en France plusieurs millions de logements anciens sans prise de terre, ni problème autre que de ne pas être aux normes, lesquelles changent tous les ans...

Pour les normes changeantes, il est vrai qu'il s'agit bien souvent de sur-protection. Celle-ci est motivée par le fait que, malheureusement en France, chaque année, des incendies d'origine électrique se déclarent et ont parfois des issue tragiques.


rens

Mais comme le mentionne eiger1004, je le redis : tout le reste a l'air ingénieux, bien réalisé et efficace.

rafher06

Citation de: eiger1004 le Juillet 29, 2014, 11:22:11
Je comprends bien qu'on peut souvent ne pas avoir besoin de la terre, mais quand on fait les choses aussi bien que tout le reste autant tout faire correctement. Il n'y a pas grand chose à changer dans ta rallonge pour qu'elle soit "parfaite". Un bout de câble 3 fils que tu fais passer dans l'interrupteur. Tu dénudes proprement pour en extraire la phase que tu coupes par l'interrupteur, et tu branches ta prise 16A +T au bout. 10 mn de bricolage... et 15 mn chez moi pour trouver les outils pour le faire.  ;D ;D
Si je changeais cela, je devrais commencer par la prise qui alimente l'ensemble, passer donc en 2.5 et l'ensemble serait plus encombrant, malgré cela, là ou je suis assis en ouvrant le tiroir du haut a ma gauche j'ai les outils pour le faire, et a ma droite, juste avec un coup de chaise a roulettes la prise nécessaire.   ;)


rafher06

Citation de: rens le Juillet 29, 2014, 11:24:19
Si le montage est utilisé en connaissance de cause et exclusivement par celui qui l'a réalisé, pourquoi pas.
Le hic c'est lorsqu'il y a une utilisation détournée ou par une tierce personne ... Qui empêchera la femme de chambre de venir brancher son aspirateur de 2kW sur le montage lorsque tes batteries d'APN sont en charge, vu que techniquement et mécaniquement c'est possible ?
Tu as tout à fait raison, de part sa conception, l'alim à découpage réalise une isolation galvanique entre son entrée (230V alternatif) et sa sortie (ici 19.5V continu)

Pour les normes changeantes, il est vrai qu'il s'agit bien souvent de sur-protection. Celle-ci est motivée par le fait que, malheureusement en France, chaque année, des incendies d'origine électrique se déclarent et ont parfois des issue tragiques.

1, D'abord oui, le montage est réservé a mon usage exclusif, rangé avec le matériel photo
2, oui
3, il y a bien pire que les normes changeantes. Pour nous placer des nouveaux radars de plus en plus coûteux cela va très vite, mais pour rendre obligatoire les détecteurs incendie, on prend son temps.

jojo63

Bonjour
La terre présente dans les cables d'alim d'un matériel quelconque , ne sert qu'à faire disjoncter le tableau/compteur si la phase " fuite " vers le châssis d'un appareil . Ça évite de prendre le jus quand on touche la machine à laver par exemple .
Pour être efficace sa valeur doit être la plus faible possible . Si on habite sur du rocher , la valeur sera trop élevé et elle ne servira à rien .
Elle n'est donc pas indispensable vis à vis de la sécurité ( pas vis à vis des normes d'installation ).
C'est le disjoncteur différentiel qui mesure la différence de courant entre phase et neutre qui protège l'utilisateur .
La valeur de 30 mA est la norme d'un tableau sachant que le disjoncteur EDF est à 300 mA .
Bon , 30 mA qui passent par le corps ça pique quand même , mais c'est pas mortel !    ;)

jojo63

Citation de: rafher06 le Juillet 29, 2014, 12:16:07
Pour nous placer des nouveaux radars de plus en plus coûteux cela va très vite, mais pour rendre obligatoire les détecteurs incendie, on prend son temps.


Les détecteurs incendie ne rapporte qu'un peu de TVA .
Les radars beaucoup plus !!!    ;)

Elgato94

Citation de: stratojs le Juillet 29, 2014, 10:39:28
Quoiqu'il en soit, il y a à ce jour en France plusieurs millions de logements anciens sans prise de terre, ni problème autre que de ne pas être aux normes, lesquelles changent tous les ans...
Je plussois.
Pas de prise de terre dans les anciennes installations.
Après rénovation chez moi, seul le compteur est relié en amont à la terre à cause du différentiel.
Je me suis bricolé chez moi une "terre" perso, mais c'est pas pour l'alimentation électrique.

kochka

Une vielle dame avait l'habitude de faire cramer  pas mal de choses dans sa marmite.
Un de ses rejetons lui installe une alarme incendie. 
Quinze jours après il demande si tout se passe bien.
Pas de pb; mais comme elle sonnait tout le temps, j'ai demandé à la femme de ménage de la débrancher
Technophile Père Siffleur

Elgato94

Peu importe d'habiter sur de la vase ou sur du rocher.
Dans les nouvelles constructions, ou les anciennes mises au normes, il y a une terre "artificielle".
C'est à au moins un mètre de profondeur une bonne surface de grillage de cuivre, avec un "piquet" relié qui monte au sol.

foutografe

eiger 1004, le problème ce n'est pas la terre mais la possibilité d'enficher une prise de portable avec terre dans une prise bipolaire plate : je suis obligé de me servir de convertisseurs de diamètres de fiches même pour brancher mes ordinateurs fixes dans des pièces à vivre sans prise de terre.

Ce n'est pas par hasard que l'humanité a survécu à l'électricité sans prises de terre.

Sinon ne pas perdre de vue qu'il est plus facile de trouver la place pour brancher tous les cordons dans une prise tripolaire ronde que dans une bipolaire plate.

Un peu de sens pratique tempérerait les critiques.

Encore faut-il avoir été confronté aux problèmes pour lesquels rafher06 apporte des solutions susceptibles d'être réalisées par ses lecteurs.

Alain

eiger1004

Citation de: foutografe le Juillet 29, 2014, 19:30:39
eiger 1004, le problème ce n'est pas la terre mais la possibilité d'enficher une prise de portable avec terre dans une prise bipolaire plate : je suis obligé de me servir de convertisseurs de diamètres de fiches même pour brancher mes ordinateurs fixes dans des pièces à vivre sans prise de terre.

Evidemment que la terre ne sert à rien, ce n'est qu'une sécurité. Vu que maintenant tout est en plastique, on ne risque pas de s'électrocuter en touchant un appareil ayant un défaut.
Tu m'excuseras d'avoir travailler à une époque dans la sécurité électrique, donc, sans doute à tort, par déformation professionnel, si je vois une prise avec terre j'aime que celle-ci existe.
Je viens, le weekend dernier de "réparer" une plaque de cuisson dont le fusible de 10 A avait fondu, n'ayant pas de fusible sous la main, je l'ai remplacé par un brin de fil de cuivre. On peut passer environ 5 A dans ce brin. Ca marche très bien, ça ne m'a pas empêché de commander des fusibles pour remplacer celui qui manque.
Eric Michel

Alain-P

> Eiger

A contrario, que penser de la vente tout à fait légale de sèche-cheveux sans prise de terre alors que ceux ci sont principalement utilisés en salle de bain.
Perpétuel insatisfait.....

eiger1004

Citation de: Alain-P le Juillet 29, 2014, 21:18:12
> Eiger
A contrario, que penser de la vente tout à fait légale de sèche-cheveux sans prise de terre alors que ceux ci sont principalement utilisés en salle de bain.

Le mien malgré le symbole du double carré indiquant une double isolation, et le fait qu'il soit en plastique à tout de même une prise de terre. C'est sûr il ne date pas d'hier.
Maintenant une prise de terre sur du plastique n'a pas beaucoup d'utilité.
Eric Michel

rafher06

Au vu de tous ces problèmes avec la prise de terre, j'ai décidé d'en changer, le plus dur sera de rentrer la rallonge dans mon sac photo

eiger1004

Citation de: rafher06 le Juillet 30, 2014, 07:10:38
Au vu de tous ces problèmes avec la prise de terre, j'ai décidé d'en changer, le plus dur sera de rentrer la rallonge dans mon sac photo

Attention de bien dérouler tout le câble si tu tires beaucoup de courant dessus, si tu alimentes un radiateur par exemple.  :D
Eric Michel

rafher06

Chut... je n'avais pas prévu le radiateur, c'est décidé je dois arrêter les bricolages et la photo

jojo63

Citation de: Elgato94 le Juillet 29, 2014, 18:14:40
Peu importe d'habiter sur de la vase ou sur du rocher.

Allons bon !!!

Nature du terrain                       Résistivité (en  Ω .m)
Terrains marécageux                 de qques unités à 30
Limon                                       20 à 100
Humus                                      10 à 150
Marnes du jurassique                 30 à 40
Sable argileux                            50 à 500
Sable silicieux                            200 à 3000
Sol pierreux nu                          1500 à 3000
Sol pierreux recouvert de gazon  300 à 500
Calcaires tendres                       100 à 300
Calcaires fissurés                       500 à 1000
Micaschistes  800
Granits et grés en altération        1500 à 10000
Granits et grés très altérés          100 à 600

Thierry.grandv

Bonjour,

C'est vrai que moi aussi j'ai souri quand j'ai vu la photo des prises électriques.

Mais du coup on ne parle pas de tes autres bricolages ingénieux que tu as fait pour te faciliter l'existence dans ta passion.

Comme toujours, nous remarquons que les trains qui arrivent en retard et c'est bien dommage.

Encore bravo pour tes réalisations (certaines m'inspirent vraiment).

Thierry

rafher06


rens

Citation de: Thierry.grandv le Août 06, 2014, 18:48:43
[...]
Mais du coup on ne parle pas de tes autres bricolages ingénieux que tu as fait pour te faciliter l'existence dans ta passion.

Comme toujours, nous remarquons que les trains qui arrivent en retard et c'est bien dommage.

[...]

Ha bon ...
Citation de: rens le Juillet 29, 2014, 11:28:41
Mais comme le mentionne eiger1004, je le redis : tout le reste a l'air ingénieux, bien réalisé et efficace.

Elgato94

Citation de: jojo63 le Juillet 30, 2014, 10:21:19
Allons bon !!!

Nature du terrain                       Résistivité (en  Ω .m)
Terrains marécageux                 de qques unités à 30
Limon                                       20 à 100
Humus                                      10 à 150
Marnes du jurassique                 30 à 40
Sable argileux                            50 à 500
Sable silicieux                            200 à 3000
Sol pierreux nu                          1500 à 3000
Sol pierreux recouvert de gazon  300 à 500
Calcaires tendres                       100 à 300
Calcaires fissurés                       500 à 1000
Micaschistes  800
Granits et grés en altération        1500 à 10000
Granits et grés très altérés          100 à 600

Merci, mais je parlais de terre "artificielle", et j'ai aussi ces tables qui peuvent qui peuvent nous être utiles et aussi du matériel de mesure de la nature des sols.
Grillage de cuivre et "ground rods" comme ceux ci...

jojo63

Citation de: Elgato94 le Août 08, 2014, 14:18:11
Merci, mais je parlais de terre "artificielle", et j'ai aussi ces tables qui peuvent qui peuvent nous être utiles et aussi du matériel de mesure de la nature des sols.
Grillage de cuivre et "ground rods" comme ceux ci...

Effectivement , je ne parlais pas de la même chose .
Au temps pour moi .

Elgato94

Et pour une encore meilleur conductivité, on peut aussi saler (oui !) la pelouse !
Mais Mme risque de raler.....
;D

Labuzan

S'il y a de bonnes idées à prendre il faut cependant garder les yeux ouverts.

Sur la Photo N°8 la grosse prise blanche commune DOIT être une prise mâle et pas femelle. C'est elle qui va chercher le 220V.

Ca part d'une bonne idée, mais avant de suggérer des conseils aux autres, il faudrait au moins les tester pour se rendre compte qu'il est impossible d'alimenter ce bricolo en 220V dans une prise ou avec une rallonge normalisée.

Ceci étant, l'idée est bonne ; je l'ai fait depuis longtemps pour alléger le sac en voyage. Le cumul des courants est largement accepté par la prise ; aucun problème si c'est bien réalisé.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII