Avis D810 + 85mm F1.4

Démarré par Pryen51, Juillet 28, 2014, 14:13:12

« précédent - suivant »

Pryen51

Bonjour,

Ce D810 me fait de l œil depuis un certain temps mais ayant l habitude de voyager léger , je n ai  pas encore oser franchir le pas. Je pensai l accompagner du 85m 1.4.

Actuellement au télémètre , un autofocus pourrait être vraiment utile mais mon principal souci est que je me retrouve souvent confronter au manque de lumière et que je suis obligé de shooter à 1/4 ou 1/8s pour 2500 iso chose que que le télémètre arrive facilement.

Je sais que contenu du poid cela est impossible avec D810 mais connaissez vous les limites de vitesses pour ce couple la ?

Merci pour tout.

Verso92

En deçà du 1/80s, tu prendras de gros risques...

cassenoisettes

A la rigueur le 1/60 mais en dessous  :-[.. peut être par contre pourras tu monter un peu en iso

Oldtime

Je vais te faire une reponse personnel, j'ai le 85 1,4 et le 810. Et bien perso, sans trepied je n'utilisais pas a moins de 1/250s mon d800E. J'ai bien peur que ce ne soit pareil avec le D810.

Peux tu nous dire quel genre de photo necessite de tel exigence...si tu veux je peux aller faire des test avec le 85 pour confirmer mais j'ai bien peur qu'un grand nombre ne ressortent pas net.

Par contre le couple 85 1,4 et D8xx est génial, niveau ergonomie, l'équilibre est parfait, l'appareil tien vraiment bien en main, j'adore faire du portrait ou plan américain avec. Le 105 est bien moins agréable a tenir même s'il fait un excellent travail et le 200 génial pour plein de chose dont le portrait, ba vaut mieux un trépied :)

Si ton truc c'est faire du portrait en basse lumière perso, j'embarquerai un flash avec une petite boite lumière déporté pour garder l'ambiance et éclaire le sujet ( un flash cobra, ça pese pas lourd) et si tu veux pas de flash ba le D8xx n'est pas l'appareil qu'il te faut.

Jean-Claude

1/4s Piqué facilement au 85mm avec un télémétrique, je demande à voir, c'est de la provoqué ou quoi ?

déjà au 45 mm je ne suis plus parfaitement Piqué au 1/4s avec mon télétrique X-Pan plus stable qu'un Leica !

Pryen51

On va dire que je fais principalement du photo reportage et des portraits. Et je ne serai l expliquer mais principalement le soir. Après je suis très exigeant... En regardant, je suis souvent à 800 ISO à F2 en 50mm pour une vitesse de 1/30 ou au 90mm à 1/45...

JMS

Avec un D810 et le 85 tu seras plus net à 1/250 ème à 3200 ISO qu'au 1/60 ème à 800 ISO !

Jean-Claude

1/4s à main levée net celà marche, mais au 16-35VR à 16mm Vr enclenché évidemment, celà m'est déjà arrivé sur le terrain

Oldtime

Je viens de faire un rapide test et je sais que je suis très mauvais pour shoot sans bouger en pause lente, voici le résultat fait dans la salle de bain pour être en lumière basse

A main levé cale le long du corps sans penser a stop de respirer...

A 1/30 s a 400 iso f2 sur du texte a deux mètre de moi ( un magnifique tube de dentifrisse ) j'ai regarde le crop 100% 1/3 photo de nette

A 1/80      Même condition     2/3 de nette

A 1/125                                2/3 de nette

A 1/250                                 3/3 de nette

Petit test fait vite fait mais qui correspond a ma réalité... Nettement pas patient, respirant souvent fort...j'assure au 1/250s sinon je go trépied ou flash si besoin.

Cela me va très bien pour mon usage, les D8xx sont fait pour moi :)

Jean-Claude

Il ne faut pas oublier de préciser la focale de l'essai, c'est très important.

Oldtime

A vi dsl j'ai pris le 50 mm que j'avais sous la main

Altho

Idem pour moi. 1/200 au 85 Afs. En dessous c est très aléatoire. Par contre 1/100 au 105vr c est net.

Pryen51

Merci pour tout.

Avez vous une idée de la limite ISO de ce boitier?

Jean-Claude

Citation de: Pryen51 le Juillet 28, 2014, 23:45:53
Merci pour tout.

Avez vous une idée de la limite ISO de ce boitier?

Le D810 n'est pas un "game changer" côté bruit

C'est très personnel et dépend beaucoup de la qualité de la lumière, avec de la lumière pourrie (nuit et lampes de rues ) je ne peux pas dépasser 1600 ISO pour une très bonne qualité et 3200 ISO pour de la qualité limite quel que soit le boîtier alors que d'autres diront qu'il n'y a pas de soucis à 50'000 ISO

le jour celà va bien mieux et j'utilise sans problème 3200 ISO quand le ciel est couvert avec un long télé à main levée.

Il n'y a qu'avec le Df que je peux aller un cran plus haut.

kochka

Le 85 à 1,4 c'est la garantie d'une profondeur de champ de l'ordre du cm à 1m, et de beaucoup de ratés si le sujet bouge tant soit peu et que la lumière manque.
Pour un portrait sympa à 7-10m il vaut mieux être fermé à 4, ou plus.
Technophile Père Siffleur

Anc

Personnellement, sur D600 + 85mm f/1.8, je ne descends jamais en dessous de 1/125s voire 1/200s.
Espérer avoir un taux de déchet décent en dessous me paraît utopique.

fredz

Jamais en dessous de 1/250 pour mes usages

Altho

Quand j'y repense, en 2002 j'utilisais mon 17~35 au 1/4s a 800 iso dans les tombes en Égypte... et c'était net (D1x). Des 60x90 de toute beauté.

cassenoisettes

Citation de: Altho le Juillet 29, 2014, 16:32:36
Quand j'y repense, en 2002 j'utilisais mon 17~35 au 1/4s a 800 iso dans les tombes en Égypte... et c'était net (D1x). Des 60x90 de toute beauté.
bah alors c'est que tu es d'une stabilité remarquable et que tu descendras plus bas que nous sur le D810. Même au 17, je peux pas descendre au 1/4 sans VR qqsoit le boitier pour un 60x90

fski

mais a quelle focale?
non parce qu'a 17mm (donc en FX ca donne du 28mm) a 1/5s je m'en sort...mais a 85mm NON...

kochka

Et la définition du D1x est?
Technophile Père Siffleur

Verso92

Altho

Eh oui, plus précisément 2,7 MPixels extrapolés (X2). Les gros pixels permettaient une bonne définition tout de même.
Certes, ça ne vaut pas les tirages d'aujourd'hui, mais c'est joli tout de même.
En fait, avec ces nouveaux capteurs 36 MPixels, je pense que l'on devient extrêmement pinailleurs : micros réglages, micros vibrations, tout devient micro. Il reste quand même le plaisir d'utiliser ces boîtiers experts ou pros. C'est un peu comme quand on ferme une portière de BMW : ça ne fait pas le même bruit que celle d'une Dacia. Et pourtant elles roulent toutes les 2 et nous emmènent aux mêmes endroits. 

Jean-Claude

je crois vie que  le D1x avait un capteur très spècial avec
en résolution normale des pixels natifs dans un sens et dans l'autre des pixels binés
en haute résolution des pixels extrapolés dans un sens et natifs dans l'autre.

On a appris ceci, qu'après l'arrêt du boîtier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2014, 19:02:14
je crois vie que  le D1x avait un capteur très spècial avec
en résolution normale des pixels natifs dans un sens et dans l'autre des pixels binés
en haute résolution des pixels extrapolés dans un sens et natifs dans l'autre.

On a appris ceci, qu'après l'arrêt du boîtier.

Ah bon... pourtant, il me semblait l'avoir lu (dans CI, je crois) lors de la présentation ?