Voigtländer Bessa ?

Démarré par mgr, Août 25, 2014, 07:13:21

« précédent - suivant »

mgr

Bonjour,
Pour ce faire plaisir, quel modèle "Bessa" de chez Voigtländer faut-il choisir ? Et quelles sont les meilleures optiques qui l'accompagnent ?
Merci pour ceux qui pourront me répondre...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

foutografe

#1
En 6x9 le Bessa II des années 60 avec télémètre couplé est très pratique à utiliser, la molette de mise au point est sur le boitier à gauche comme un gros bouton de rebobinage sur un 24x36.

Les commandes me paraissent plus onctueuses que celles de mon ancien Super Ikonta.

Toutefois le viseur est étriqué mais utilisable avec des lunettes.

3 versions qui se différencient par l'objectif : ApoLanthar ou Heliar (5 lentilles) ou Skopar (4 lentilles).

La meilleure version est avec l'objectif Apo Lanthar (chère et rare).

Les deux autres sont déjà considérées comme bonnes et plus faciles à trouver.


bruno_l

je pense que notre ami chercher un voitglander bessa de chez cosina en 24x36  :)
donc pour ce genre de chose il faut choisir en fonction des objectif utilisés.
grand angle ou plutôt 50mm ? 
il y a un fil sur les bessa ici http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=32653
bonne lecture

mgr

Merci pour vos pertinentes réponses...
Bruno_l, tu as bien cerné mon désir, et merci pour le lien qui regorge d'infos et qui a su éclairer ma lanterne !
Je ne connaissais pas ce forum en question qui est très sympa.
Encore merci à vous deux pour vos réponses...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MarcG

Si la question porte sur du 24*36mm, les Bessa R3 et R4 sont vraiment très bien, mais il te faudra peut-être les régler. Il arrive que le télémètre se décale et la vis d'origine manque de consistance. Une goutte de verni résout le problème. La clarté de la visée est particulièrement agréable.
Ceci dit malgré leurs avantages je leur préfère nettement un Minolta CLE pour sa taille et sa fiabilité. Son télémètre n'a jamais bougé, mais sa pastille est plus petite. Avec le CLE Rokkor 40mm f2 est redoutable tout en restant minuscule.

mgr

Merci MarcG pour ta réponse qui complète bien mes interrogations. Oui, le CLE est un magnifique grand "petit" boitier merveilleusement construit, mais qui reste onéreux sur le marché de l'occase, bien plus que les Bessa R3 ou 3...
Ceci dit, comme dans mon placard, j'y ai encore deux objectifs Nikkor - un 50 f:1/1.2, un des tout premiers qui a été modifié, et un 105 f/2.5 AIS, je me demande si cela ne me coutera pas moins cher que d'acheter un Nikon F3 en super état que je devrais pouvoir trouver au alentour de... 350/400 euros ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

mgr

Citation de: PouetPouet le Août 27, 2014, 22:23:43
Et pourquoi pas un F2AS (F2 avec le viseur prisme dernier top DP12), il y en a un à 350€ (prix super raisonnable) sur Nik0nPassi0n>

PS: Désolé pour l'orthographe et le redirect du lien, on dirait que la modération de CI a des méthodes aussi éculées que celles d'un enc.... de drosophile à l'encontre de ce forum !
Parce que je pense que la cellule du F3HP lorsqu'on la maitrise bien, est beaucoup plus fiable que celle du F2. Par ailleurs, le F3 est quand même moins lourd et plus petit que le F2...
D'autre part encore, le F3 se répare toujours encore dans des ateliers privés... Voilà le pourquoi de mon choix.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: Etienne74 le Août 27, 2014, 20:45:10
à 300 € tu commences à avoir de beaux joujoux :)

http://www.ebay.fr/itm/EXCELLENT-Nikon-F3HP-35mm-SLR-Film-Camera-Body-Only-with-BOX-FROM-JAPAN-191-/301284735170?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4625f838c2

PS: pense aux frais de douane
Etienne74, merci pour ce lien... en effet, ce F3 est comme neuf ! Punaise, tu me mets la pression, là !!! Je sens que je dois me retenir..... je ne sais pas si je vais tenir longtemps...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Etienne74

t'excites pas, sur ebay japan / corée ( pas trop en ce moment , mais peut etre à cause des vacances,  )  il y en a des wagons :)

rien que de la lumière ;)

parkmar

Citation de: foutografe le Août 25, 2014, 22:27:56
En 6x9 le Bessa II des années 60 avec télémètre couplé est très pratique à utiliser, la molette de mise au point est sur le boitier à gauche comme un gros bouton de rebobinage sur un 24x36.

Les commandes me paraissent plus onctueuses que celles de mon ancien Super Ikonta.

Toutefois le viseur est étriqué mais utilisable avec des lunettes.

3 versions qui se différencient par l'objectif : ApoLanthar ou Heliar (5 lentilles) ou Skopar (4 lentilles).

La meilleure version est avec l'objectif Apo Lanthar (chère et rare).

Les deux autres sont déjà considérées comme bonnes et plus faciles à trouver.



Le Skopar est quand même le bas de gamme à ne pas comparer avec l'Héliar!

remi56

Citation de: mgr le Août 28, 2014, 04:07:20
Parce que je pense que la cellule du F3HP lorsqu'on la maitrise bien, est beaucoup plus fiable que celle du F2. Par ailleurs, le F3 est quand même moins lourd et plus petit que le F2...
D'autre part encore, le F3 se répare toujours encore dans des ateliers privés... Voilà le pourquoi de mon choix.
Pour faire du n&b le prisme cellule n'est pas vraiment nécessaire; j'utilise mon f2 sans cellule.
Je vérifie avec une appli Iphone si j'ai un doute, ou la Minolta IV-f.

Le f3 est une merveille d'ergonomie et de fiabilité.
instagram: abilisprod

Etienne74

rien que de la lumière ;)

mgr

Citation de: remi56 le Août 30, 2014, 16:29:16
Le f3 est une merveille d'ergonomie et de fiabilité.
merci pour ta réponse....
C'est aussi ce que je pense... +1; donc !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MarcG

Citation de: mgr le Août 27, 2014, 16:26:49Oui, le CLE est un magnifique grand "petit" boitier merveilleusement construit, mais qui reste onéreux sur le marché de l'occase, bien plus que les Bessa R3 ou 3...
Disons que pour un état correct tu devrais trouver des bessa R3 dans les 300€ et un CLE à un peu plus de 400€
Citation de: mgr le Août 27, 2014, 16:26:49...je me demande si cela ne me coutera pas moins cher que d'acheter un Nikon F3 en super état que je devrais pouvoir trouver au alentour de... 350/400 euros ?
Sans doute que oui si tu es limité par le budget, mais ça n'est plus du tout la même aventure. L'intérêt des bessa et CLE c'est le poid est l'encombrement. Avec un F3 ça n'est plus la même approche.

Vwizz

Salut mgr,
je possède pour ma part un Bessa R3A depuis 2 ans et demi, ainsi qu'un Zeiss Ikon ZM.
Le Bessa R3A est une bombe!
Je l'utilise presque exclusivement en N&B, pour de la photo de rue, avec un Nokton 40mm SC.
Le viseur x1 est fantastique vu que basiquement, avec le 40mm, c'est un trou :)
Je trouve ce viseur meilleur que celui du Zeiss et que n'importe quel Leica M, notamment avec les cadres 40 et 50.
Tu peux dans tous les cas viser les deux yeux ouverts.
L'ergonomie est exemplaire, et le bouton de maintien d'exposition à l'arrière super pratique.
Par ailleurs, il tient très bien dans la main, mieux que le Zeiss (légèrement trop lisse et plan)
Son point faible par rapport au Zeiss, c'est la clarté du patch, fantastique (et inégalé) sur le Zeiss, y compris dans les situations de basse lumière. Avec le Bessa, il faut parfois bien se concentrer. Idem pour l'affichage du temps de pose dans le viseur.
Côté bruit, c'est un micro-chouya plus fort que le Zeiss, mais ça reste très discret :)
Quand au chargement/rembobinage du film: RAS.
Côté télémètre, il est vrai qu'il a un peu plus tendance à se dérégler (très légèrement), mais rien de grave, et tu peux le re-régler toi-même avec un peu de patience (je ne l'ai fait qu'une fois)
Dans tous les cas, le rapport performances/prix est imbattable. Et comme il n'est pas cher, je n'hésite pas à l'avoir tout le temps dans mon sac ou dans mes poches (si si, il tient avec le 40mm et son pare-soleil dans la poche d'une de mes vestes :) )et parfois même à le malmener: un super compagnon en somme!
A+

vernhet

Citation de: PouetPouet le Août 30, 2014, 01:00:14

Pour le reste, notamment l'obturateur en tissu et son zonage, pas de problème  ::)

tissu hein?

stratojs

Citation de: vernhet le Septembre 06, 2014, 10:58:48
tissu hein?

;) C'est nouveau, ça vient de sortir, du tissu en métal, plus précisement du titane !!

mgr

 [at]  MarcG & Vwizz : merci pour vos infos complémentaires. J'ai finalement beaucoup appris au sujet de ces merveilleux boitiers que sont les Bessa. Super.
Néanmoins, et comme déjà partagé, je me fixe l'objectif de trouver un Nikon F3hp en était "maint" ! Le tarif ne sera pas plus élevé (on en trouve beaucoup), mais surtout j'ai déjà deux très belles optiques Nikkor, et pour me faire plaisir de temps en temps avec une bonne pelloche N/B, ce sera la solution la plus sage !
Merci encore à vous tous pour toutes vos réponses très instructives.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.