format video de sortie

Démarré par sbouilland, Août 25, 2014, 08:18:28

« précédent - suivant »

sbouilland

Bonjour,
J'ai réalisé quelques vidéos avec mon appareil photo, en HD à 30 img/sec, une des rares fois où j'utilise cette fonction. Je souhaite garder cette qualité après le montage dans Première, mais sans me retrouver avec des fichiers énormes. Mes premiers test me donnent un fichier dont la taille est largement supérieure à celle des rushs ??? Quelqu'un peut-il me conseiller sur le format de fichier à utiliser pour le maximum de qualité et le minimum de place ?
D'avance merci !

fmigliore

Bonjour,
"HD" en soit ne veut pas dire grand chose. Soit la résolution est de 1920*1080 soit 1280*720. Vous n'avez donc qu'a choisir votre format de sortie entre
ces 2 résolutions.
Ensuite, intervient le codec, à vous de savoir ce que vous souhaitez faire de vos vidéos (diff internet, Tv ou autre).

Charlie47

Le codec est une chose, mais pour le gain de poids il faut aussi jouer sur le débit (débit moyen, débit maxi) et là il est difficile de donner des chiffres puisque c'est le contenu du montage qui doit déterminer quel est le débit le mieux adapté...

jmporcher

Bonjour sbouilland!
Ce que tu décris (le poids de fichier supérieur en sortie de Première) est normal. C'est dû au système de compression utilisé en vidéo : la plupart des boitiers photo font de la vidéo en "progressif" (les fameux 25 ou 30 P). Cela signifie que l'appareil constitue des "groupes d'images" (GOP), et n'enregistre qu'une image pleine en début de groupe, puis pour les suivantes, il ne renseigne que les différences par rapport à cette première image. Au bout d'un moment, l'image a trop changé par rapport à la référence, et on commence un nouveau groupe, avec une nouvelle image pleine qui sert de référence. En gros, et selon que la scène est plus ou moins animée, un GOP peut faire entre une centaine d'images (image fixe, sur pied) et seulement 4 ou 5 (en cas, par ex, de mouvement brusque). Note au passage que cela signifie que le débit vidéo n'et pas fixe, mais variable en fonction de la scène filmée. Evidemment, il est impossible de monter un tel flux sans "désemballer" les groupes d'images, c'est à dire que logiciel de montage va générer dans sa RAM un flux comportant toutes les images (30 par seconde dans ton cas). Et c'est bien sûr beaucoup plus lourd. A titre d'exemple, un flux en progressif issu d'un boitier réflex fait entre 12 et 35 Mb/sec. Un flux enregistré sans GOP, c'est à dire avec une compression de chaque image ("All Intra"), dans un GH4 panasonic, fait autour de 200Mb/sec (soit 1 Gigaoctet pour 40 sec.. quand même!).

jmporcher

Alors, comment faire? Tout simplement, il suffit, le montage fait, de reconstituer un flux "progressif". Première est un excellent outil pour ça. Dans le menu "fichier", choisir "Exporter". Cela ouvre un écran permettant tous les choix de d'export et de compression. Il faut éviter d'utiliser les préconfigurations, pratiques, mais avec lesquelles on ne maitrise rien. Conserver la définition d'origine, ici 1080. Dans la case Codec, toujours choisir H264. Laisser le nombre d'images/sec conforme au fichier d'origine. Le nombre d'im/sec défini le format couleur (PAL pour 25 im/s et NTSC pour 30). Choisir le mode Progressif. Laisser le son en AAC (ou le passer en PCM, c'est pas tellement plus lourd). Dans cet exemple, le fichier de de 3'24 donnera un poids de 800 Mo environ.

jmporcher

#5
Mais rien n'empêche de compresser davantage. Dans les "réglages video", ouvrir "paramètres avancés". Le codec H264 est très performant pour cela. J'ai indiqué que le débit était variable, en fonction du type de scène (animée ou fixe). C'est pour cela qu'on indique un "débit cible", qui est le débit autour duquel sera lue la vidéo, c''est à dire que sur plusieurs  secondes, on aura globalement ce débit, parfois un peu moins et parfois un peu plus. Il faut aussi donner un débit max, pour cela je conseille 1fois et demi le débit cible, afin d'éviter qu'il y ait trop de variations. Quel débit choisir? On peut, soit reprendre le débit fourni par l'appareil photo. Pour un Nikon D800, par ex, c'est 18Mbit/sec (débit cible). Et donc, débit max =18X1.5 = 27 Mbit/sec.
Toutefois, si le montage est fait, on peut réduire encore, car on n'aura plus besoin de modifier les images. Donc il suffit d'avoir une qualité d'affichage suffisante pour une lecture parfaite (comme un JPEG prêt à imprimer en photo après post traitement). Pour info, la section HD de VIMEO utilise un débit de lecture de 5Mbit/sec. Youtube un peu moins (autour de 4). Dans l'exemple affiché, j'ai utilisé un peu plus de 5Mbit/sec en débit cible, et donc autour de 7.5 Mbits/sec en débit max. Le poids résultant pour le fichier HD n'est plus maintenant que de 130 Mo.
Pour comparer, cela équivaut à un long métrage en HD qui pèserait entre 3,5 et 4 Gigaoctets...
N'hésite pas à ma faire préciser ce qui resterait peu clair... ;)

tanguy29

Excellent !
Merci beaucoup jmporcher, j'ai pigé quelques trucs ici !